Bien installer sa cheminée : tout savoir avant d’installer une cheminée

Bien installer sa cheminéeBien installer sa cheminée demande de nombreuses connaissances en la matière. Le confort de la cheminée vous séduit, mais vous ne savez pas comment poser une cheminée chez soi ? Vous souhaitez êtes sûr d’être capable d’effectuer l’installation d’une cheminée vous-même ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout sur l’installation de la cheminée pour savoir comment bien installer sa cheminée, dans ce guide pratique.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Tout savoir sur la climatisation réversible

 

Bien installer sa cheminée : présentation

De quels avantages pouvez-vous profiter après avoir poser une cheminée dans votre habitation ? Que vous apporte réellement l’installation d’une cheminée ? Avant de vous montrer comment bien installer sa cheminée, le Label Qualité Artisan de Confiance fait le point.

Comparé aux autres types de chauffage, la cheminée représente un chauffage avantageux de bien des façons :

• coût du combustible bois très faible

• économies d’énergie

• aspect visuel très agréable

• chaleur confortable

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une cheminée, il est impératif de savoir comment bien poser une cheminée. Pour ce faire, le Label Qualité Artisan de Confiance met à votre disposition son guide pratique sur l’installation d’une cheminée.

 

Zoom sur les différents modes de chauffage

Vous souhaiteriez découvrir les autres modes de chauffage bois qui existent sur le marché?

Rendez-vous sur notre site et pour tout savoir sur le poêle à bûche ou encore le poêle à granulés. Et si vous avez l’idée de poser un insert sur votre cheminée bois, découvrez comment choisir l’insert cheminée qui convient à votre logement.

Le Label Artisan de Confiance vous donne aussi des conseils sur la réduction de votre facture d’électricité et les éco-gestes à adopter chez soi.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, spécialisé en accompagnement personnel et développement de la confiance en soi.

 

Bien installer sa cheminée : fonctionnement

Bien installer sa cheminéePour vouloir bien installer sa cheminée, il est nécessaire de savoir comment la faire fonctionner. Quelles sont les différentes manières dont fonctionne une cheminée ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous éclaire.

En effet, la cheminée chauffe l’espace, mais selon votre façon de la mettre en marche, le rendement de celle-ci peut être optimisé. Il existe des astuces pour s’assurer de chauffer la pièce au maximum :

1. la pose d’un insert cheminée, qui, combinée à la pose d’une cheminée, fait passer le rendement de 15 à 70 %

2. le choix de la puissance qui est conseillée à 1 Kw par mètre carré. Ni plus, ni moins

3. bien choisir le combustible adéquat avant de poser une cheminée : granulés ou bois dur

4. le bois stocké dans un endroit sec et aéré

5. le bon allumage du feu

6. ne pas surconsommer

7. bien entretenir son système de chauffage au bois

8. prendre contact avec un professionnel avant l’installation d’une cheminée

 

Bien installer sa cheminée : bois ou granulés

Bien installer sa cheminéeQui veut bien installer sa cheminée se doit de faire un choix sur le combustible qu’il souhaite utiliser. Cheminée à bûche de bois ou à granulés ? Faites la différence entre les deux types de cheminées grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Les cheminées à bûches de bois utilisent un combustible 100 pour-cent naturel. En effet les bûches de bois se trouvent dans la nature si vous vous trouvez en campagne et ne vous comptent donc rien. Sinon,leur prix reste très abordable, pour moins de 50 centimes le kilo. Cependant le bois est plus compliqué à manipuler que le pellet, car plus lourd et demandant plus de connaissances pour maintenir le feu.

• La cheminée à granulés de bois est légèrement plus onéreuse de par son combustible. Mais ce coût reste tout à fait abordable. En effet le prix des granulés, aussi appelés pellets, est similaire à celui du bois. Seulement, les pellets sont introuvables dans la nature et vous serez donc dans l’obligation d’en acheter.

 

Bien installer sa cheminée : réglementation

Bien installer sa cheminée, c’est avant toute chose s’assurer d’être aux normes vis-à-vis de la loi. Quelles réglementations entrent en vigueur pour l’installation d’une cheminée ? Découvrez les réglementations à connaître pour bien installer sa cheminée avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Certaines obligations existent et sont à appliquer pour garantir la sécurité, mais aussi le bon déroulement des travaux.

Avant de poser une cheminée dans votre logement, sachez qu’il est nécessaire de le déclarer à la mairie de votre ville pour que celle-ci s’assure que votre projet respecte toutes les règles auxquelles il est soumis. En effet des normes existent pour tous les types de cheminées afin de garantir votre sécurité, mais aussi celle de vos proches, ainsi que des personnes qui vivent aux alentours.

 

Bien installer sa cheminée : coût d’une cheminée

Il est important de s’assurer d’avoir le budget adéquat avant de bien installer sa cheminée. Quels sont les tarifs pour se procurer la cheminée de ses rêves ? Quel modèle convient à vos moyens ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus.

Avant de bien installer sa cheminée, il est important de savoir que les prix varient selon le type de cheminée choisie. La cheminée qui convient le mieux à votre logement ne sera pas forcément celle qui convient à vos attentes financières :

• Le prix d’une cheminée à bois ouverte oscille entre 500 et 2 000 euros. C’est la cheminée la moins efficace pour réchauffer l’espace

• Pour l’achat d’une cheminée à bois fermée, comptez entre 500 et 5 000 euros

• Une cheminée à bois avec insert coûte entre 500 et 3 500 euros

• Pour une cheminée à gaz, prévoyez entre 1 000 et 4 000 euros de budget

• Si vous souhaitez vous procurer une cheminée à éthanol, ayez un budget de 500 à 4 000 euros

• Vous souhaitez rendre votre maison plus moderne et y intégrer une cheminée suspendue ? Le budget pour ce genre de cheminée s’élève à 5 000 euros et plus, selon les critères

• Les cheminées centrales sont également très esthétiques, pour un prix allant de 1 000 à 5 000 euros 

Lors de l’installation d’une cheminée, il est souvent nécessaire de poser un tubage pour évacuer les fumées de combustion. Le prix du tubage de cheminée se situe entre 60 et 120 euros par mètre.

 

Bien installer sa cheminée : coût de l’installation d’un professionnel

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, sachez que la plupart des particuliers optent pour l’appel à un expert des cheminées pour bien installer sa cheminée. Qu’en est-il du coût de cette installation ? Détails du Label Qualité Artisan de Confiance.

Deux cas de figure s’offrent à vous si vous faites appel à un professionnel pour poser une cheminée :

• Vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation pour la fumée, auquel cas le tarif moyen de pose est de 500 euros

• Aucune évacuation n’est présente et le professionnel va se charger de la créer. Dans ce cas, comptez un budget entre 1 000 et 2 000 euros

Bien installer sa cheminée : aides financières

Bien installer sa cheminée argentBien installer sa cheminée permet de réaliser des économies d’énergie et donc de moins polluer. De ce fait, des aides financières existent pour vous encourager à poser une cheminée dans votre maison. Quelles sont alors les aides financières dont vous pouvez bénéficier ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous fait part des aides financières relatives à l’installation d’une cheminée.

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction d’aménagement, des aides financières existent. En effet, l’utilisation du bois comme combustible dans sa cheminée et bien installer sa cheminée est plus respectueux de l’environnement que l’utilisation d’énergies comme le fioul ou le gaz. Voici donc une liste des aides dont vous bénéficierez peut-être pour l’installation d’une cheminée :

• Le crédit impôt

• Les primes énergies telles que la prime Effy

• Les aides de l’Agence National de l’Amélioration de l’Habitat

• L’écoprêt à taux zéro

• La TVA à taux réduit

Faites les demandes et n’attendez pas qu’il soit trop tard pour économiser lors de l’installation d’une cheminée dans une pièce de votre habitation.

Bien installer sa cheminée : matériel

Une fois l’achat de la cheminée effectué, bien installer sa cheminée implique d’avoir en sa possession le bon matériel. Quels outils préparer pour l’installation d’une cheminée ? Réponse du Label Qualité Artisan de Confiance.

Afin de prendre vos précautions, nous vous conseillons de prendre ces outils avec vous :

  • un niveau 
  • un mètre et des crayons
  • un détecteur de matériaux inflammables 

Pour le reste, vous aurez sans doute besoin de mastic, d’une meuleuse ou d’autres outils lourds. Cependant ces outils sont ceux d’un professionnel. Si vous n’avez aucune expérience dans ce genre de travaux, préférez contacter un professionnel pour vous aider à bien installer la cheminée.

Bien installer sa cheminée : procédé

Une fois la cheminée et le matériel préparés, comment s’y prendre ? Découvrez comment bien installer sa cheminée étape par étape avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

1. Vérifiez au préalable que vous disposez bien d’un conduit d’aération capable d’accueillir la cheminée

2. Vérifiez la solidité du sol pour ne rien risquer

3. Montez les éléments de la cheminée

Selon le modèle, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel quant à l’installation d’une cheminée. En effet, une cheminée est un système qu’il est impératif de connaître parfaitement pour le manier. Un professionnel aura de l’expérience et saura vous aider et vous conseiller. Bien installer sa cheminée, c’est aussi savoir déléguer et reconnaître que l’on a besoin d’aide !

Bien installer sa cheminée : l’insert cheminée

Bien installer sa cheminéeBien installer sa cheminée c’est vouloir que celle-ci dispose d’un rendement optimal. Qu’est ce qu’un insert cheminée ? En quoi améliore-t-il le fonctionnement de la cheminée bois ? Découvrez l’insert cheminée grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

L’insert cheminée, comme son nom l’indique, est un appareil qui est directement inséré au centre du foyer d’une cheminée. De cette façon, l’insert récupère un maximum de la chaleur émise par la combustion et la rediffuse dans la ou les pièces souhaitées. l’installation de cet appareil, combiné à l’installation d’une cheminée, garantit une chaleur optimisée pour un logement des plus confortables. De plus, la pose d’un insert sur une cheminée ne nécessite pas de grand travaux. Profitez-en !

Bien installer sa cheminée : répartiteur de chaleur

Bien installer sa cheminée est une chose, mais une fois l’insert cheminée appliqué, comment optimiser la chaleur au maximum ? Qu’est ce qu’un répartiteur de chaleur et comment aide-t-il la diffusion de la chaleur ? Explications par le Label Qualité Artisan de Confiance.

Le répartiteur de chaleur transforme un simple chauffage d’appoint en un véritable chauffage central, qui diffuse la bonne température de façon homogène dans toutes les pièces. Un réseau de gaines est connecté à un ventilateur installé dans les combles ou dans la hotte de l’appareil. La chaleur est alors optimisée et la surface atteignable est agrandie. Il est même possible de rejoindre l’étage afin de chauffer les chambres situées en hauteur. Poser une cheminée dans une pièce de vie et la combiner à un répartiteur de chaleur permet donc de bénéficier d’une cheminée très puissante qui couvre la superficie totale de la maison.

Tout comme l’installation d’une cheminée, le répartiteur de chaleur dispose de nombreuses aides pour financer son installation. Cependant le coût d’achat et les travaux sont plus conséquents que
la rénovation d’une cheminée avec un simple insert.

Bien installer sa cheminée : entretien

Il ne suffit pas de bien installer sa cheminée pour garantir sa durabilité. En effet, l’entretien joue un rôle très important dans le bon fonctionnement d’une cheminée. Après l’installation d’une cheminée dans votre logement, suivez les conseils d’entretien du Label Qualité Artisan de Confiance.

Voici ce qui vous est conseillé pour bien entretenir votre cheminée :

• Procédez au ramonage de la cheminée deux fois par an

• Chaque semaine d’utilisation, enlevez les cendres et nettoyez le foyer de la cheminée

• Nettoyez la vitre de votre cheminée plusieurs fois par semaine d’utilisation, afin que celle ci ne perdent pas de sa transparence. Pour nettoyer la vitre, utilisez les cendres de bois sec sur un essuie-tout humidifié. La cendre a des qualités dégraissantes naturelles

• Vérifiez régulièrement l’état des joints de votre cheminée ainsi que la bouche d’aération. Une bonne étanchéité est primordiale pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement de la cheminée

 

Bien installer sa cheminée : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance espère que vous saurez choisir l’insert cheminée qui convient à votre habitation. Insert bois ou insert à granulés ? Selon vos critères en matières d’insert cheminée, vous trouverez la solution pour rendre votre quotidien plus confortable.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Tout savoir sur la climatisation réversible