eco-gestes dans son logementLes éco-gestes dans son logement

Faire des économies est un problématique très répandue dans les foyers. La situation de notre environnement est préoccupante. Cela demande aujourd’hui des efforts de chacun d’entre nous. Il est en effet possible d’agir au quotidien et pendant toute l’année avec des écogestes. Qu’est-ce qu’un écogeste ? Comment économiser son énergie avec les eco-gestes dans son logement en période estivale ou hivernale ? Comment économiser sur ses factures grâce aux écogestes ? Des astuces simples et applicables dès à présent pour vous aider à changer vos habitudes actuelles. La planète vous remerciera et votre budget sera allégé. 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Qu’est-ce qu’un écogeste ?

Nous vous avons montré dans d’autres articles comment faire des économies d’énergie en équipant vos domiciles d’appareils réduisant votre consommation d’énergie (multiprise coupe veille, télévisions éco energétiques, LED…). Le Label Qualité Artisan de Confiance vous propose aujourd’hui de vous expliquer ce que sont les écogestes. Qu’est-ce qu’un ecogeste ? Comment remplacer ses anciennes habitudes par des comportement responsables, économiques et écologiques ? Ce que peuvent apporter au quotidien les éco-gestes dans son logement.

Avant de penser à économiser sur ses factures grâce aux écogestes, il faut comprendre ce qu’est un eco-geste. Un écogeste revient tout simplement à effectuer un geste simple que vous pouvez faire tous les jours afin de faire des économies en énergie. Il consiste ainsi à préserver l’environnement en limitant le gaspillage électrique ou en diminuant votre consommation de gaz ou de différentes ressources.

Nous vous proposons aujourd’hui d’évoquer quelques écogestes à appliquer en été ou en hiver. A chaque saison sa solution.

 

Les éco-gestes dans son logement : Comment économiser son énergie avec des écogestes en période estivale ?

Adapter les éco-gestes dans son logement aux différents saisons et climats permet de calculer au mieux son budget. En même temps qu’augmente votre confort de vie, vos dépenses énergétiques baissent.

Si les températures de juin à août son très agréables, parfois même très élevées dans certaines régions, il existe des astuces pour économiser son énergie avec des éco-gestes en période estivale :

  1. Economiser son énergie avec des eco-gestes dans son logement en période estivale avec son climatiseur :

eco-gestes dans son logementPour commencer parlons de cet équipement précieux en période de fortes chaleurs : votre climatiseur. Cet appareil électrique permettant de vous rafraîchir en été consomme énormément d’énergie. En effet, pendant les 3 mois de l’été, votre climatiseur peut consommer jusqu’à 2000 KW/h pour rafraîchir une surface de 45 m2.    Ce qui représente sur votre facture annuelle une augmentation allant de 21 à 26 %.  Il est donc important de choisir un climatiseur consommant peu d’énergie donc un climatiseur classé A au minimum.

Vous désirez bénéficier du confort apporté par la fraîcheur de votre climatiseur et économiser de l’énergie ? Il est primordial d’optimiser son utilisation. C’est-à-dire, au lieu de diminuer la température de vos pièces de manière radicale, diminuez-la juste de quelques degrés (5 degrés maximum préciseront les spécialistes). Cela est suffisant pour supporter la chaleur et cela évitera que votre domicile ne soit trop froid par contraste et que vous ne tombiez malade.

Autre éco-geste facile à adopter en période estivale, nous vous conseillons d’opter pour un ventilateur à la place d’un climatiseur. Si votre région ne présente pas une météo caniculaire et si votre santé vous le permet. Les fortes chaleurs sont en effet dangereuses pour les personnes âgées et les enfants.

En effet, les ventilateurs s’ils ne rendent pas la pièce plus fraîche véhiculent cependant l’air. Ce qui permet de rendre la chaleur plus supportable et consomme nettement moins d’énergie.

  1. Economiser de l’électricité avec les eco-gestes dans son logement en période estivale :

eco-gestes dans son logementUne autre façon d’économiser votre énergie en faisant des éco-gestes en période estivale passe par une bonne gestion de votre éclairage. Pour cela, voici quelques conseils très simples :

  • Privilégiez un éclairage naturel : en été le jour dure plus longtemps. Il vaut mieux en profiter jusqu’au bout plutôt que d’allumer vos ampoules trop tôt. Vous réaliserez ainsi des économies conséquentes.
  • Utilisez pour vous éclairer des ampoules à basse consommation ou des ampoules LED. Elles dégagent moins de chaleur, consomment moins d’énergie et elles ont une longévité accrue : de 6 à 10 ans.

 

  1. Economiser de l’électricité avec les eco-gestes dans son logement en période estivale en choisissant bien ses appareils électriques :

eco-gestes dans son logementCertains appareils électriques comme vos imprimantes, vos téléviseurs et vos ordinateurs consomment énormément d’énergie qu’ils fonctionnent ou qu’ils restent en veille. En effet, en plus d’engendrer des dépenses électriques superflues, ces appareils surchauffent vos pièces en été. Nous conseillons donc de privilégier des appareils basse consommation et de vous équiper de multiprises coupe-veille.

L’une de nos astuces consiste à les débrancher après leur utilisation. Cependant, débrancher son ordinateur ou son téléviseur n’est pas une habitude facile à prendre. Ainsi, pour économiser votre énergie avec des éco-gestes en période estivale en réduisant l’activité de vos appareils électriques, nous vous conseillons de vous équiper en multiprise coupe-veille. Ces derniers vous permettent de mettre les appareils branchés dessus hors tension d’un simple geste.

  1. eco-gestes dans son logementEconomiser son énergie avec les eco-gestes dans son logement en période estivale en remplaçant vos menuiseries : un investissement judicieux

Il est possible de limiter la chaleur de l’impact de l’été sur votre domicile. La période estivale peut alors devenir plus supportable, notamment la nuit. Nous vous conseillons alors de fermer vos volets en journée et de descendre vos stores afin que la température diminue dans votre foyer. De plus, vous pouvez aussi fermer vos fenêtres, si la température extérieure dépasse la température de votre intérieur et de les ouvrir la nuit afin de créer un courant d’air qui rafraîchira votre domicile.

Si vos menuiseries datent ou que vous ne disposez que de fenêtres simples vitrages ne disposant pas de filtres UV, nous vous invitons à remplacer vos menuiseries au plus vite. Cela vous permettra afin d’isoler votre logement de la chaleur estivale.

 

Les éco-gestes dans son logement : comment mettre en place des écogestes pendant l’hiver ?

eco-gestes dans son logementAprès vous avoir montré qu’en adoptant des gestes simples en été vous pouviez diminuer votre facture énergétique et préserver l’environnement, le Label Qualité Artisan de Confiance vous propose de découvrir quelques astuces pour économiser de l’énergie durant l’hiver.

Faire des les eco-gestes dans son logement pendant l’hiver est totalement possible. Pour cela, il suffit juste de suivre ces quelques conseils :

  • Entretenez vos grilles d’aération. Plus votre l’humidité s’accumulera dans votre dans votre logement et plus il consommera en chauffage.
  • Laissez l’air circuler entre vos pièces humides, comme votre salle de bain et les pièces de votre domicile dites sèches.
  • Fermez vos volets et vos stores la nuit . Cela conserve la chaleur à l’intérieur de votre logement et empêche l’air froid de pénétrer votre demeure. Cela permet aussi de limiter les pertes énergétiques.
  • Coupez le chauffage lorsque vous aérez votre domicile et ne laissez pas les fenêtres ouvertes plus de 10 minutes. Cela suffit à renouveler entièrement l’air de votre domicile.
  • Vérifiez bien que vos menuiseries ne laissent pas passer le froid . Si cela s’avère nécessaire, refaites faire vos joints d’étanchéité afin de diminuer la perte de la chaleur. Vous pouvez aussi changer vos menuiseries si elles datent et que le froid rentre.

eco-gestes dans son logementLes éco-gestes dans son logement : une philosophie de vie

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a montré qu’il était possible de faire de nombreux éco gestes. Votre domicile consomme de l’énergie. Mais de nouvelles habitudes peuvent diminuer considérablement vos factures d’électricité ou faire baisser votre note de chauffage. Vos appareil électriques sont pour certains très gourmands en énergie. Le choix de nouveaux appareils plus éco-responsables s’avère parfois très judicieux. Veillez également au bon fonctionnement de vos équipements et à une utilisation éco-responsable de chacun. Il est alors possible d’économiser votre énergie avec des écogestes en période estivale et de mettre en place des écogestes en hiver. Vous préserverez votre budget autant que les ressources de notre planète qui se fatigue de ces dépenses outragères.