Tout savoir sur le poêle à granulés : guide pratique

Tout savoir sur le poêle à granulésVous souhaiteriez chauffer votre logement à l’aide d’un chauffage à bois et le poêle à granulés vous semble être une bonne option. Avant de vous lancer, vous souhaiteriez tout savoir sur le poêle à granulés. Comment installer un poêle à pellets ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez les conseils du Label Qualité Artisan de Confiance.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Tout savoir sur le poêle à granulés

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : présentation

Vous souhaitez tout savoir sur le poêle à granulés, mais avant toute chose, qu’est ce qu’un poêle à granulés ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente le poêle à granulés.

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est un chauffage fonctionnant grâce à la combustion du bois, qui réchauffe ainsi la pièce. Ce nouveau mode de chauffage au bois est révolutionnaire. Ce type de poêle est autonome et ne nécessite pas d’être connecté à un chauffage central. Il existe plusieurs types de poêle à pellets :

  • Tout savoir sur le poêle à granulésLe poêle à pellets électrique : ce type de poêle débouche sur le toit grâce à un conduit vertical
  • Le poêle à pellets électrique étanche : ce type de poêle à granulés en bois débouche en parois sur le toit grâce à des ventouses
  • Le poêle à pellets hydro : situé dans le garage ou le cellier, ce type de poêle à pellets est raccordé à des émetteurs de chaleur qui vont vers le plafond, le sol ou les radiateurs
  • Le poêle à pellets sans électricité : ce poêle à pellets fonctionne sans électricité et est raccordé à un conduit de fumées vertical qui débouche sur le toit
  • Le poêle à granulés chauffe directement l’air de la pièce grâce à des ventilateurs électriques et prélève l’air soit dans la pièce soit à l’extérieur. Cette utilisation est intéressante d’un point de vue économique et écologique.

Vous savez désormais où installer un poêle à pellets, mais comment procéder à son installation ? Quels sont les gestes à retenir avant d’installer un poêle à granulés en bois? Suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. En consultant une spécialiste en accompagnement personnel, vous obtiendrez des conseils personnalisés pour vous épanouir.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : installer un poêle à granulés

Dans le but de tout savoir sur le poêle à granulés, penchons-nous sur son installation. Comment installer un poêle à pellets ? Informations du Label Qualité Artisan de Confiance sur l’installation du poêle à granulés en bois.

Pour installer un poêle à granulés, il est essentiel de se tenir à des règles strictes qui facilitent le fonctionnement du poêle et empêchent des surconsommations trop coûteuses.

  • Tout savoir sur le poêle à granulésUn poêle à granulés implique la présence d’un conduit d’évacuation des gaz brûlés
  • Il est déconseillé d’installer un poêle à granulés dans un logement d’une superficie supérieure à 100 mètres carrés
  • Dans le cas d’un poêle non étanche, il est impératif d’entreposer le poêle dans une pièce assez grande : 1 kilo d’air par kilo de bois consommé. Le poêle à granulés est un grand consommateur d’oxygène
  • Notez que pour les maisons neuves, le poêle à granulés étanche est obligatoire
  • Pour les appareils non-étanches, la présence de ventilations est obligatoire
  • Installer une sortie de toit protégée des intempéries, avec une section conforme aux normes
  • L’alimentation électrique du poêle à granulés est séparée du reste du circuit électrique

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : tarifs à l’achat

Tout savoir sur le poêle à granulés implique de bien connaître ses tarifs. Combien coûte le poêle à pellets ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus.Tout savoir sur le poêle à granulés

En général, le prix d’un poêle à granulés en bois varie entre 3000 et 6000 euros. Ce prix inclue normalement l’achat et aussi l’installation de l’appareil qui coûte entre 650 et 800 euros. Le prix diffère selon plusieurs critères :

  • La marque
  • La taille
  • Le rendement énergétique
  • La puissance
  • Le style

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute sur le choix ou l’installation du poêle à pellets. L’avis aiguisé d’un expert vous aidera à déterminer vos réels besoins et à tirer des conclusions sur le poêle idéal pour votre habitation.
Si votre budget est restreint, sachez que des aides financières existent pour alléger le prix de votre poêle à pellets. Informez-vous sans plus attendre sur les subventions locales ou autres aides auxquels vous êtes éligible.

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : le crédit impôt

Si vous faites des rénovations énergétiques dans votre résidence principales, vous pouvez demander un crédit impôt. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur le crédit impôt pour tout savoir sur le poêle à granulés.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, demandez le crédit impôt. Cette aide financière va vous permettre de diminuer le coût de votre poêle à pellets. Voici une liste des critères pour bénéficier du crédit impôt.

  • Tout savoir sur le poêle à granulésLe domicile du demandeur est la résidence principale
  • Le domicile du demandeur est situé en France
  • Le demandeur est propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit dans le logement où il veut installer un poêle à pellets
  • Le plafond des dépenses est de 8 000 euros pour les personnes demandeuses seules ou célibataires
  • Le plafond des dépenses est de 16 000 euros pour les personnes demandeuses vivant en couple vis à vis de la loi
  • Il est possible d’obtenir une majoration de 400 € pour chaque personne à charge du demandeur

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : coût sur la durée

L’achat d’un poêle à granulés est un investissement. Mais cet investissement est-il justifié ? A l’année, combien d’argent dépense-t-on ou gagne-t-on avec le poêle à pellets ? Le Label Qualité Artisan de Confiance approfondie l’aspect financier du poêle à pellets.

Tout savoir sur le poêle à granulésSur une année, la consommation de pellets par un foyer est estimée à 2 tonnes, en moyenne. Le prix de 2 tonnes de pellets est estimé entre 500 et 700 euros. Cela représente un budget de 40 à 60 euros par mois, ce qui est tout à fait raisonnable pour chauffer son habitation. Grâce à l’installation d’un poêle à granulés en bois, il est en effet possible d’économiser jusqu’à 750 euros par ans. Le prix d’achat d’un poêle à pellets paraît donc peut-être excessif, cependant, sur le long terme, le poêle à pellets est une véritable source d’économies.

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : réglage de la température

Tout savoir sur le poêle à granulés c’est aussi savoir comment en régler la température. Découvrez comment régler la température d’un poêle à pellets grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.
Bien régler la température de son poêle à granulés, c’est se chauffer convenablement et confortablement, tout en consommant moins de granulés, en optimisant leur rendement.
Plusieurs choses sont réglables lorsque l’on programme un poêle à granulés en bois :

  • Tout savoir sur le poêle à granulésLa température. La température idéale est située entre 19 et 20 degrés
  • Le débit de granulés. Si la température souhaitée est vue à la baisse, alors le débit de granulés est optimisé
  • Les plages horaires. Ajustez les températures en fonction de votre présence. Quand vous n’êtes pas là, il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces au maximum
  • La qualité d’air de combustion. Ralentir la vitesse du ventilateur d’extraction des fumées diminuera les flammes, mais baissera votre consommation de façon considérable. Cependant une réduction trop importante risque d’encrasse le conduit d’extraction des fumées. Soyez prudent

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : respectueux de l’environnement

Si vous voulez tout savoir sur le poêle à granulés et sa relation à l’écologie, restez ici. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique en quoi le poêle à granulés est respectueux de l’environnement.Tout savoir sur le poêle à granulés

D’abord, pour tout savoir sur le poêle à granulés, il est intéressant de tout savoir sur les granulés en bois. A partir de quelle matière sont fabriqués les pellets ? Les granules du poêle sont à vrai dire fabriquées à base de produits de scierie comme par exemple les coupes de bois ou les sciures. Les copeaux sont alors compactés pour former les petits morceaux que l’on connaît. Le bois est une énergie renouvelable et durable. Ainsi certaines compagnies fabricantes de pellets garantissent que pour chaque arbre utilisé à la confection de pellets, un nouvel arbre est planté. Cela garantie un équilibre de l’empreinte carbone. Comparé aux autres types de chauffage comme ceux au gaz et au fioul, le poêle à pellet produit peu de gaz à effet de serre lors de la combustion :

  1. Le fioul produit 466 kilos CO2 / MWh.
  2. Le gaz produit 222 kilos CO2 / MWh
  3. Le granulés en bois, lui produit seulement 42 kilos CO2 / MWh

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : avantages des pellets

Vous l’aurez compris, le poêle à granulés dispose de nombreux points forts. Dans le but de tout savoir sur le poêle à granulés, le Label Qualité Artisan de Confiance vous liste les avantages du poêle à pellets.

  • Tout savoir sur le poêle à granulésLe poêle à granulés est simple d’utilisation
  • Le taux d’humidité du pellet est inférieur à 10 pour-cent
  • L’autonomie du poêle à granulés en bois va jusque 72 heures
  • Les taux de combustion et de rendement du pellet sont supérieurs à 80 pour-cent
  • Le granulé dispose d’une combustion plus complète que le bois : une énergie plus propre
  • Le temps de chauffe et la température sont réglables
  • Le taux de cendres émient par le pellet est inférieur à 1 pour-cent
  • Le poêle à granulés n’émet pas d’odeurs ou de polluants nocifs, dues à la combustion du bois
  • Sans odeurs ou pollutions, pas de conflits de voisinage
  • Le stockage des granulés est bien plus simple que le stockage du bois

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : inconvénients des pellets

Tout savoir sur le poêle à granulés et ses avantages est important, mais il est également très important de bien prendre connaissance des inconvénients des pellets. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous liste les inconvénients des pellets.

  • Tout savoir sur le poêle à granulésLe poêle à granulés est 2 fois plus cher que le poêle à bois classique.
  • Le bruit généré par un poêle à pellets est parfois gênant pour ceux qui se trouvent dans la maison
  • Il est parfois nécessaire de faire importer les pellets, car la France manque de déchets de scierie aujourd’hui.
  • Le prix du granulé est supérieur à celui du bois pour la même capacité d’énergie
  • Le prix du sac de pellet est en train d’augmenter, tout comme sa demande
  • Un sac de pellets est lourd à porter et s’avère parfois handicapant
  • Le poêle à pellet nécessite tout de même de l’entretien : nettoyer la vitre tous les jours pour que celle-ci reste transparente, enlever les cendres toujours les deux jours, ramoner le poêle deux fois par ans
  • L’entretien annuel du poêle à granulés en bois coût 150 euros

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : entretien

Tout savoir sur le poêle à granulés implique de savoir comment et quand le nettoyer. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus sur l’entretien du poêle à pellets.Tout savoir sur le poêle à granulés

Le poêle à granulés demande moins d’entretien qu’un poêle à bûche. En effet ce type de poêle ne demande pas une présence constante. Cependant, afin de garder un poêle à granulé dans le meilleur état possible, certains gestes sont tout de même à retenir. Les voici :

  • Lorsque le poêle à granulés est en fonctionnement, vérifiez et videz régulièrement le bac de cendres
  • Si votre poêle à granulés ne dispose pas d’un remplissage automatique, n’attendez pas que le réservoir à granulés soit vide pour le remplir
  • Aspirez le creuset et nettoyez la vitre régulièrement
  • Effectuez deux ramonages chaque année, dont un doit avoir lieu pendant la période de chauffe
  • Il est obligatoire de faire une visite d’entretien du poêle une fois par an

 

 

Tout savoir sur le poêle à granulés : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a délivré toutes les informations pratiques nécessaires pour tout savoir sur le poêle à granulés. Vous disposez désormais de toutes les connaissances pour installer un poêle à granulés. Optez dès maintenant pour le poêle à pellets et découvrez un confort inégalé !

 

 

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Tout savoir sur le poêle à granulés