Tout savoir sur le poêle à bûches : avantages et inconvénients

tout savoir sur le poêle à bûchesVous souhaiteriez chauffer votre logement à l’aide d’un chauffage à bois et le poêle à bûches semble vous avoir séduit de par le confort qu’il procure. Avant de vous lancer, vous souhaiteriez tout savoir sur le poêle à bûches. Comment installer ce type de poêle à bois ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Laissez-vous guider par les conseils du Label Qualité Artisan de Confiance.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Tout savoir sur le poêle à bûches

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : présentation

Vous souhaitez tout savoir sur le poêle à bûches, mais avant toute chose, qu’est ce qu’un poêle à bûches ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente ce type de poêle à bois.

Tout savoir sur le poêle à bûchesLe poêle à bûches de bois fonctionne sans alimentation électrique. Ce type de poêle à bois fait aujourd’hui son grand retour. En effet, ce type de poêle à bois est très demandé dans les foyers en ce moment. Il existe deux types de poêle à bois selon les envies de chacun :

  • Le poêle à bois à rayonnement ou inertie qui diffuse la chaleur vers les masses de l’environnement (le poêle, les murs, les meubles…). La pièce se réchauffe par la suite. Ce système est lent, mais donne un sentiment de chaleur homogène et confortable.
  • Le poêle à bois à convection diffuse la chaleur via des conduits et réchauffe une à plusieurs pièces du logement. La maison est chauffée plus rapidement, mais la chaleur est bien moins homogène et génère de la poussière.

Notez que le poêle à bûches de bois le plus performant est celui qui dispose d’un double foyer, aussi appelé poêle à tirage inversé ou double combustion. Le second foyer brûle les gaz normalement évacués, et donc, permet une consommation plus saine.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des conseils et des formations pour vous épanouir et changer votre quotidien.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : installation du poêle à bois

Dans le but de tout savoir sur le poêle à bûches de bois, penchons-nous sur son installation. Comment installer un poêle à bois ? Informations du Label Qualité Artisan de Confiance sur l’installation du poêle à bûches en bois.

Il existe plusieurs étapes importantes à suivre lors de l’installation du poêle à buches :

  • Tout savoir sur le poêle à bûchesChoisissez bien votre poêle à bûches de bois. Choisissez selon la qualité et les besoins. Trouvez l’emplacement selon le dégagement dont a besoin le poêle.
  • Prévenez votre mairie ou l’administration locale afin de réaliser votre projet en toute légalité.
  • Installez une couche protectrice à l’emplacement où sera déposé le poêle.
  • Ajoutez des boucliers thermiques au mur pour ne pas les dégrader.
  • Installez le poêle à bûches de bois.
  • Installez un conduit de cheminé que vous relierez à votre poêle à bois.

Si un quelconque doute survient quant à la pose de votre poêle, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. L’œil avisé de ce dernier vous aidera à mieux comprendre le système et à trouver facilement d’où vient l’éventuel problème.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : démarches administratives

Avant d’installer un poêle à bois, il est nécessaire de s’informer sur les différentes démarches administratives à réaliser. Lesquelles sont-elles ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous laisse tout savoir sur le poêle à bûches et les démarches administratives dont il dépend.

Les lois de sécurités et de normes varient d’une ville à l’autre. Sachez donc qu’il est impératif de faire parvenir votre projet aux autorités locales afin qu’elles valident vos travaux ou non. Il en va de la sécurité de tous.

  • Tout savoir sur le poêle à bûches Il est donc tout à fait possible que vous ayez besoin d’un permis de construire pour équiper votre logement d’un poêle à bois. Dans ces cas là, contactez votre mairie, cette dernière vous assistera.
  • Possible, également, de devoir faire appel au capitaine des pompiers pour qu’il vérifie l’état et la compatibilité de votre maison.
  • Contactez votre assurance. En effet, la plupart du temps, les termes du contrat et/ou la somme à verser à l’assurance change.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : coût à l’achat

Tout savoir sur le poêle à bûches implique de bien connaître ses tarifs. Combien coûte ce poêle à bois ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus.

Tout savoir sur le poêle à bûchesLe prix d’un poêle à bûches de bois varie entre 350 et 15 000 euros. Cette fourchette de prix est très large du fait qu’il y ait de très nombreux modèles sur le marché, tous différents avec un degré de modernité différent. Ce coût inclus bien évidemment le coût d’installation du poêle. Notez également qu’à cette somme s’ajoute le coût des accessoires, du moins ceux utilisés pour protéger vos murs et votre sol.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : aides financières

Si le coût du poêle à bûches de bois vous paraît trop cher, sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’aides financières. Lesquelles ? Découvrez comment tout savoir sur le poêle à bûches et son financement avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Tout savoir sur le poêle à bûchesLa demande de prime Effy
  • La prime coup de pouce Effy
  • L’éco-PTZ
  • La TVA à coût réduit de 5.5 % pour-cent
  • CITE 2020
  • La Prim’rénov
  • Les aides locales
  • Les chèques énergie

Selon que votre projet soit neuf ou en rénovation, informez vous sur ces aides financières et sur celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : coût sur la durée

Sur ce long terme, est-ce avantageux d’opter sur le poêle à bûches ? Si vous désirez tout savoir sur le poêle à bûches et son coût sur la durée, suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Tout savoir sur le poêle à bûchesLe bois en bûches est un des combustibles les moins chers du marché. Son rapport qualité-prix est supérieur à celui des granulés de bois. Si vous habitez en campagne ou forêt, vous procurer le bois s’avère même presque gratuit. Attention cependant à ce que le bois soit totalement sec lors de son insertion dans le poêle à bûches de bois. Dans un logement, il est possible d’économiser jusqu’à 601 euros par ans en remplaçant de vieux radiateurs par un poêle à bûches de bois. Cet avantage est non négligeable.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : réglage de la température

Si l’on veut tout savoir sur le poêle à bûches de bois, une chose primordiale à retenir est que ce type de poêle à bois n’est pas électrique. Alors comment le régler ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique comment assurer une bonne chaleur avec un poêle à bûches.

Voici les étapes pour contrôler le feu et la chaleur émise par le poêle à bûches :

  1. Tout savoir sur le poêle à bûchesRepérez l’arrivée d’air de votre poêle à bois
  2. Assurez-vous que vous maîtrisez l’arrivée d’air. Ensuite, ouvrez cette arrivée d’air au maximum
  3. Placez deux bûches dans votre foyer, de façon parallèle
  4. Au-dessus des bûches précédentes, ajoutez deux bûchettes, perpendiculairement
  5. Dans le sens inverse, placez du petit bois d’allumage, de type palette par exemple
  6. Placez des allume-feux en haut de ce tas et allumez-les
  7. Fermez alors la porte de votre poêle. Si le poêle démarre sans verrouillage de la porte, ne la verrouillez pas

Après une dizaine de minute, la température souhaitée pour réchauffer la pièce est atteinte. Fermez donc la porte du poêle à bûches et profitez d’une pièce de plus en plus agréable.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : maintenir la température

Une fois la température atteinte, des pratiques sont à prendre pour s’assurer de maintenir la chaleur. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous conseille:

  1. Tout savoir sur le poêle à bûchesRechargez votre poêle en bois assez régulièrement. Veillez à ne surtout pas le surcharger. Vous risqueriez d’étouffer votre feu et de l’éteindre.
  2. Utilisez des bûches de taille moyenne pour recharger le poêle. De trop grosses bûches produisent des fumées qui encrassent le conduit voir même provoquent des surchauffes.
  3. Modulez la grandeur de l’arrivée d’air afin que le bois se consume moins rapidement, ce qui fait durer la combustion.
  4. Si vous vous absentez, rechargez le foyer et ouvrez l’arrivée d’air au minimum.
  5. La nuit, c’est pareil, si vous refermez complètement l’arrivée d’air, vous risquez d’éteindre complètement le feu et de vous réveiller dans le froid.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : environnement

Certaines personnes veulent tout savoir sur le poêle à bûches pour vérifier que celui-ci est respectueux de l’environnement. L’est-il vraiment ? Détails du Label Qualité Artisan de Confiance.

La combustion du bois émet du CO2, cependant cette production de CO2 est compensée. En effet, au cours de la photosynthèse, le carbone est capté par les arbres en croissance. De plus certaines certifications impliquent que pour chaque arbre coupé, un nouvel arbre est planté. L’empreinte carbone du bois est de ce fait presque nulle. Qu’en est-il des autres énergies ? Voici une liste des différentes énergies et de leur empreinte carbone :

  • Tout savoir sur le poêle à bûchesLe bois émet 33 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile
  • Les granulés de bois émettent 33 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile
  • L’électricité émet 180 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile
  • Les combustibles secondaires émettent 222 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : entretien

Un poêle à bûches de bois fonctionnel et durable est un poêle à bois qui est bien entretenu. Comment entretenir son poêle à bûches ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous invite à tout savoir sur le poêle à bûches et son entretien.

Comme le poêle à granulés, le poêle à bûches nécessite 1 entretien complet annuel. Cependant pour que celui-ci soit durable il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier :

  • Tout savoir sur le poêle à bûchesVidez le sac à cendres chaque semaine
  • Nettoyez la vitre du poêle régulièrement afin que celle-ci ne perdent pas de sa transparence
  • Vérifiez régulièrement que les arrivées d’air ne sont pas bouchées et ne perturbent pas la combustion du bois
  • Utilisez un bois sec de qualité supérieur pour assurer la longévité du poêle à bûches et la facilité de l’entretien

Ces pratiques sont à prendre au sérieux. En effet un mauvais entretien voir l’absence même d’un ramonage annuel provoque l’accumulation de bistre. Les conséquences de cette accumulation ne sont pas à prendre à la légère. En effet, le bistre dans le conduit d’évacuation cause des incendies. Pour votre santé et celle de vos proches, veillez donc à bien tout savoir sur le poêle à bûches et son bon entretien.

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : avantages du poêle à bûches

Le poêle à bûches est donc un poêle à bois attirant de bien des manières. Vous souhaitez un rappel des points forts du poêle à bûches de bois ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous récapitule les avantages du poêle à bûches.

  • Tout savoir sur le poêle à bûchesLe bois est le combustible le moins cher du marché
  • Vous faites des économies d’énergie conséquentes
  • Vous respectez l’environnement, plus qu’avec les autres combustibles du marché
  • De nombreuses aides financières existent pour faciliter l’achat de ce poêle à bois
  • Vous profitez d’un feu de bois avec une chaleur bien mieux diffusée

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : inconvénients du poêle à bûches

Sur bien des aspects, le poêle à bûches de bois semble avantageux. Cependant, il n’existe pas de poêle à bois parfait sans point faible. Quels sont alors ses inconvénients ? Rappel des inconvénients du poêle à bûches par le Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Tout savoir sur le poêle à bûches Le poêle à bois nécessite beaucoup d’entretien
  • Le prix d’achat du poêle à bûches est élevé
  • L’installation du poêle à bûches nécessite un espace suffisamment grand
  • Le temps de chauffe du poêle à bûches de bois est parfois long
  • Il est important que vous sachiez bien allumer le feu du foyer correctement
  • Les autres types de chauffage au bois sont moins contraignants et ne demandent parfois qu’à être allumé par un bouton
  • Vous avez besoin d’un espace pour stocker le bois à l’abris de l’humidité

 

 

Tout savoir sur le poêle à bûches : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de ConfianceTout savoir sur le poêle à bûches vous a délivré toutes les informations pratiques nécessaires pour tout savoir sur le poêle à bûches. Vous disposez désormais de toutes les connaissances pour installer ce type de poêle à bois. Optez dès maintenant pour le poêle à bûches et découvrez un confort inégalé !

 

 

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Tout savoir sur le poêle à bûches