Comment réduire sa facture d’électricité ?

Comment réduire sa facture d’électricité ? Les discussions sur les économies d’énergie sont d’actualité et chacun peut contribuer à préserver les ressources naturelles, tout en économisant au quotidien. Adopter de nouveaux réflexes vous permettra de diminuer votre facture d’électricité par deux chaque année. Quelles méthodes simples utiliser pour économiser de l’énergie ?

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour réduire sa facture d’électricité, il faut évidement faire des économies d‘énergie. Saviez-vous que chaque famille en France dépense en moyenne entre 2200€ et 2600€ par an pour sa consommation électrique ? Se chauffer, s’éclairer et alimenter les différents appareils électroménagers est ainsi une source de dépense obligatoire. Des méthodes simples existent pour économiser de l’énergie et ainsi faire baisser sa facture d’électricité.

Réduire sa facture d’électricité en achetant des appareils électroménagers basse consommation

En ce qui concerne votre électroménager, vous avez la possibilité de faire de grosses économies d’énergies.

De préférence, lorsque vous aurez à changer vos appareils électroménagers, choisissez des appareils économiques et performants. Les appareils de la catégorie A (A+++, A++,A+) ou B sont plus chers à l’achat, mais consomment jusqu’à 10 fois moins. Les nouveaux modèles équipés de programme eco et demi-charge nous permettent des économies considérables à l’année.

Quelques chiffres pour savoir combien nous coûte l’utilisation de nos appareils électroménagers :

  • faire tourner une machine à laver coûte environ 40 cts d’euros d’eau et 32cts d’électricité
  • faire tourner un lave-vaisselle coûte environ 50 cts d’euros d’électricité et 14cts d’euros d’eau
  • faire tourner un sèche-linge coûte environ 90 cts d’électricité.

Réduire sa facture d’électricité en diminuant sa consommation de chauffage

  • Installez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs
  • fermez les radiateurs lorsque vous aérez vos pièces
  • ne surchauffez pas votre habitation : 16° dans une chambre et 19° dans une pièce à vivre sont suffisantes pour que le confort soit là.

Profiter des heures creuses

Ne dit-on pas le temps, c’est de l’argent ? Les horaires aussi ! Les heures creusent sont comptées entre 22h30 et 6h30. Vous pouvez bénéficier sur ces plages horaires de véritables réductions sur le coût de l’énergie. Cela demande de s’adapter à ces nouveaux horaires et de modifier un peu ses habitudes, mais c’est facilement faisable.  Privilégiez ses heures creuses pour :

  • faire fonctionner votre ballon d’eau chaude
  • faire tourner votre lave vaisselle
  • faire tourner votre lave linge et votre sèche linge.

Ces méthodes sont très efficaces car l’électricité est environ 40% moins chère. Pour en bénéficier, il faut demander à votre fournisseur d’électricité ce type de contrat.

Réduire sa facture d’électricité en dégivrant son réfrigérateur

La consommation de votre réfrigérateur est importante. Aussi, il est important de dégivrer régulièrement son réfrigérateur avant qu’une couche de glace ne s’installe. 3mm de glace sur les parois de votre réfrigérateur et sa consommation s’envole. Cela vous permettra de gagner jusqu’à 30% de consommation d’électricité par an. Pensez à ce dont vous avez besoin dans votre réfrigérateur avant d’ouvrir la porte. Vous économiserez ainsi beaucoup à l’année. Sortez tout ce dont vous avez besoin pour votre repas en une fois. Cela évitera de trop grosses déperditions de froid à chaque ouverture de porte.

Réduire sa facture d’électricité en mettant son congélateur dans une pièce froide

Il est conseillé de mettre son congélateur dans une cave ou une pièce non chauffée de la maison. En effet, la consommation de votre congélateur fonction de la différence de température entre le congélateur et la température de la pièce. Ainsi, un sous-sol, un garage ou une arrière-cuisine non chauffée seront des lieux très appropriés pour y stocker votre congélateur. Pensez également à le dégivrer régulièrement. Videz-le et laissez la glace des parois fondre. Le nettoyer tous les 6 mois est la fréquence idéale. Tous les ans passe encore, mais pas plus. Si vous voyez qu’une couche de glace se dépose trop rapidement, vérifiez bien la température de votre appareil. Il doit être à -18°. Pas besoin de plus froid.

Réduire sa facture d’électricité en économisant sur l’eau

  • Utiliser une douche au lieu d’une baignoire est le premier point d’économie d’énergie. Vous gagnez environ 70% d’eau chaude à ne pas vous prélasser dans un bain et en privilégiant une douche.
  • Couper l’eau lorsque vous vous lavez vous permettra de réduire votre consommation d’eau et donc de faire baisser votre consommation d’électricité. (Et oui, il faut bien chauffer votre eau…).
  • Installer des économiseurs d’eau sur tous ses robinet permet une économie d’eau de l’ordre de 50 à 60%. Le débit classique d’un robinet est de l’ordre de 10 à 17 litres d’eau /min. Un économiseur d’eau vous permettra de n’utiliser que 6 litres d’eau/min.

Réduire sa facture d’électricité en faisant des économies de lumière 

  • Préférez la lumière du jour, plutôt que d’utiliser les lampes de votre logement.
  • Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules basses consommations et des leds. Cela reviendra à 3 fois moins cher en terme d’électricité, elles durent beaucoup plus longtemps et ces ampoules sont désormais très bon marché.

Réduire sa facture d’électricité en adoptant des gestes simples 

Quand vous n’êtes pas chez vous, nous vous incitons à :

  • débrancher toutes les appareils électroméngares qui peuvent l’être
  • baisser la température intérieure de votre maison
  • couper les chauffages.

Savez-vous combien nous utilisons de piles par an ? 

C’est assez effrayant. Les chiffres annoncent une mise sur le marché de près de 27 000 tonnes de piles en 2006, pour une récupération de moins d’un tiers de piles usagées la même année. Nous consommons beaucoup de piles dans notre quotidien et nous n’avons pas suffisamment le réflexe « piles rechargeables ». Or, le coût de la charge est dérisoire et elles sont réutilisables entre 400 et 1000 fois. Plus chères à l’achat, elles sont rapidement rentabilisées car leur charge ne coûte quasiment rien. Ayez ce réflexe éco-responsable et vous économiserez de l’argent par la même occasion.

Réduire sa consommation d’électricité grâce à une maison bien isolée

Isoler sa maison permet de gagner jusqu’à 30% sur sa facture d’énergie. On constate :

  • 25 à 30% de déperdition thermique par la toiture
  • 20 à 25% de déperdition thermique par les murs
  • 20 à 25% de déperdition thermique par les différents points de fuite du logement et l’air renouvelé
  • 10 à 15% de déperdition thermique par les fenêtres et portes
  • 7 à 10% par les planchers bas et les sous-sols mal-isolés
  • 5 à 10% par les ponts thermiques.

Alors ne laissez plus le montant de votre facture d’électricité s’envoler et pensez à votre confort. Améliorer l’isolation de votre maison vous permettra de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’électricité. Vous aurez moins besoin de chauffer et le confort sera naturellement beaucoup plus important.

De plus, si vos travaux de rénovation favorisent la baisse de votre consommation énergétique ou qu’ils font partie de la technologie d’énergies renouvelables, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières. Crédits d’impôts, prêts à taux zéro, aides de l’Anah, prime énergie CEE…vous aideront à financer ces travaux.