Nettoyer un mur intérieur et enlever les tâches

Avec le temps et le quotidien, vos murs marquent et différentes tâches apparaissent sur les murs années après années. Comment nettoyer ses murs intérieurs ? Comment faire disparaître une tâche sur un mur peint ? Comment nettoyer un mur  peint avec des traces de doigts ? Comment nettoyer un mur peint tâché de graisse, d’éclaboussures de vin, de peinture ou de noircissements de cheminées ? Nous essaierons de mettre en avant des astuces naturelles pour venir à bout des tâches.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Nettoyer régulièrement ses murs intérieurs

Si vous désirez que vos murs restent propres et nets, nous vous conseillons de nettoyer vos murs régulièrement.

Mais comment nettoyer ses murs intérieurs ? Comment faire disparaître une tâche sur un mur peint ? Un moustique écrasé ?

Nettoyez un mur peint aussitôt. Pourquoi ? Afin que la tâche ne s’incruste pas. Une marque de chaussure ? Un frottement contre vos peintures ? N‘attendez jamais pour nettoyer. Le manque d’envie d’agir immédiatement aura pour conséquence de vous obliger à frotter ultérieurement. Sans aucune certitude de parvenir à nettoyer votre mur peint. Faites-le doucement avec un chiffon humide, s’il s’agit de peinture satinée ou brillante. Faites bien attention à respecter le support. En effet, tous les murs ne supportent pas d’être mouillé. Il faut pendre conscience du fait que le nettoyage sera différent en fonction du support. Ne vous lancez pas dans le nettoyage intégral de votre mur, si vous n’avez pas le temps de le faire dans son intégralité. Apprenez à nettoyer une tâche sur un mur peint sans vous obliger à un nettoyage complet. Cela risquerait d’être pire. Nettoyer juste la tâche ou nettoyer tout votre mur, il faut choisir.

Mais comment nettoyer un mur peint ? Quelles sont les astuces qui marchent vraiment ? Ces recettes de grand-mère que l’on se passe de génération en génération ?

Première étape du nettoyage de vos murs intérieurs : dépoussiérer votre mur

La première étape, avant même d’attaquer le nettoyage de votre tâche, est de dépoussiérer le mur pour ne pas faire de tâches supplémentaires. Mouiller un mur poussiéreux risquerait d’étaler la poussière et de salir le mur. Il ne faudrait surtout pas encrasser encore plus votre mur. Pour cela, différentes méthodes existent.

Dépoussiérer un mur :

  • utiliser un balai
  • utiliser une brosse tête de loup
  • utiliser une brosse à épousseter
  • utiliser un aspirateur
  • utiliser un plumeau
  • utiliser une éponge sèche

Deuxième étape du nettoyage de vos murs intérieurs : enlever les tâches 

Pour enlever les tâches sur un mur peint, les traces de doigts sales, la graisse, les éclaboussures de vin, du crayon ou même le noircissement de cheminées, différentes techniques et astuces fonctionnent.

Trucs et astuces pour nettoyer différentes tâches

Tout dépend du support à nettoyer et du laps de temps écoulé entre la salissure et le nettoyage. Nous ne vous rappellerons jamais assez qu’il faut nettoyer rapidement après avoir tâché son mur ou la tâche risque de s’incruster et de ne plus partir. Dans la mesure du possible, nous essaierons de privilégier les produits naturels pour venir à bout de tâches et salissures. Beaucoup de produits naturels ont des vertus dont nous aurions tort de nous priver. Comment nettoyer un mur  peint avec des traces de doigts ? Comment nettoyer un mur peint tâché de graisse, d’éclaboussures de vin, de peinture ou de noircissements de cheminées ? Adapter la solution au type de tâche est primordial.

Nettoyer des tâches sur un mur peint

Il est très important, avant de vous attaquer à une tâche, de vérifier, sur un coin de mur plus discret, si la peinture résiste à votre produit.

L’eau chaude savonneuse

La méthode la plus courante pour nettoyer ses murs est de prendre tout simplement une éponge ou un chiffon microfibre avec de l’eau chaude savonneuse. L’éponge doit toujours être bien propre et il ne faut jamais utiliser son côté grattoir. Cela risquerait d’enlever la brillance, le satiné de votre peinture. Vous verriez même quelques rayures apparaître sur vos surfaces. Rincez doucement et toujours sans frotter. Cette astuce fonctionne très bien également sur les traces noires provoquées par un radiateur.

Le vinaigre blanc : un allié en toutes circonstances ou presque

Pour nettoyer un mur peint intérieur, il est souvent préconisé de rajouter une quantité de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Cela permettra d’avoir un meilleur rendu du lavage de votre mur. Le vinaigre blanc ne laisse aucun résidu et permet de ne pas avoir à rincer ensuite. L’odeur un peu forte du vinaigre blanc disparaît en séchant.

Attention aux produits alcoolisés

Il est déconseillé d’utiliser des produits alcoolisés parce qu’ils risqueraient d‘abîmer la peinture ou de modifier la couleur de vos peintures.

D’autres astuces peuvent être très efficaces pour nettoyer vos murs peints :

Quels produits pour quelles tâches ? Comment nettoyer un mur peint et enlever des tâches difficiles ?

Nettoyer un mur peint tâché au marqueur, au crayon ou à l’encre : les différentes solutions :

  • une gomme : certaines tâches de crayon partent avec une simple gomme d’écolier
  • le bicarbonate de soude : vous pouvez réaliser un mélange pâteux à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau; Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture.
  • l’essence de térébenthine : imbibez un chiffon d’essence de térébenthine, laissez agir quelques instants, puis rincez avec une éponge
  • le dentifrice : plus surprenant, le dentifrice fonctionne aussi très bien, terminez en rinçant avec une éponge
  • les cristaux de soude. Diluez 100g de cristaux de soude dans 4 litres d’eau ou un verre de cristaux de soude pour un litre d’eau chaude. Appliquez sur les tâches, puis frottez. doucement. Ensuite enlevez le mélange appliqué avec un chiffon sec.
  • l’alcool ménager : utilisez de l’alcool ménager sur un chiffon et frottez doucement.
  • la pomme de terre : astuce de grand-mère : découpez une pomme de terre en deux et frottez avec celle-ci. Puis, nettoyez la matière avec un chiffon sec.

Nettoyer mur peint tâché de vin rouge

  • l’alcool ménager : utilisez un mélange d’eau chaude savonneuse auquel vous aurez ajouté deux gouttes d’alcool ménager. Frottez doucement et séchez à l’aide d’un linge sec. Les tâches d evin rouge disparaîtront de votre mur comme par magie
  • l’ammoniaque : si cela ne suffit pas, vous pouvez tamponner la tâche à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque
  • l’eau oxygénée : autre solution pour récupérer votre mur tâché par du vin. Tamponnez à l’aide d’un torchon, d’un linge imbibé d’eau oxygéné. Rincez et séchez soigneusement

Nettoyer un mur peint marqué par les frottements de chaises

  • utilisez du dentifrice. Alors que le dentifrice est l’ennemi de vos canalisations, c’est un allié redoutable pour nettoyer un mur peint marqué par des frottements de chaises.

Nettoyer un mur peint tâché par la bougie, par le cirage

  • un chiffon d’essence imbibé de térébenthine sera efficace pour nettoyer un mur peint tâché de bougie ou de cirage. Laissez agir quelques instants, puis rincez avec une éponge.

Nettoyer un mur peint collant

  • la colle s’enlève relativement bien en grattant légèrement. Si cela ne suffit pas, vous pourrez utiliser de l’acétone. Rincez à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et séchez.

Nettoyer un mur peint sali par des traces de doigts

  • pure astuce de grand-mère : la pomme de terre, et plus précisément l’amidon continu dans la pomme de terre, est une alliée redoutable pour enlever les traces de doigts sur les murs. Frottez à l’aider d’un chiffon et séchez à l’aide d’un linge propre

Nettoyer un mur peint graisseux

Les murs de votre cuisine ont besoin d’être nettoyé ? Votre mur de cuisine est graisseux ? Pas de panique.

  • Si votre peinture peut être lessivée, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude pour en faire un mélange pâteux, Appliquez-le sans frotter sur l’intégralité de vos murs de cuisine et laissez poser 1 heure. Le résultat est garantit.

En conclusion

De nombreuses astuces sont à votre disposition pour vous permettre de déterminer comment nettoyer un mur peint et lui enlever tous types de tâches. N’hésitez pas à partager vos recettes et à privilégier le naturel aux produits chimiques. Soyez méticuleux et doux en enlevant les tâches de votre mur car le risque est de faire une auréole de propreté et de devoir lessiver tout le mur, ce qui prend du temps. Si vous décidez de vous y atteler tout de même, bougez vos meubles pour être à l’aise, protégez mobilier et tapis et équipez vous de gants ménagers. N’oubliez pas de bien sécher les surfaces après le lavage de vos murs et nous vous souhaitons bon courage.

N’hésitez pas à consulter nos autres astuces pour nettoyer un tapis, utiliser des produits naturels comme le citron pour son ménage quotidien ou encore la Terre de Sommières, le marc de café, le vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille. La nature regorge de produits  naturels sains, écologiques et économiques. Il serait dommage de s’en priver.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment nettoyer un mur moisi ?

Comment nettoyer un tapis ?

Comment entretenir son carrelage ?

 

Témoignages nettoyage de mur peint :

« Je me demandais comment nettoyer un mur peint et j’ai découvert les vertus de l’éponge magique. C’est assez redoutable sans obliger à un nettoyage minutieux et complet de tout le mur. Très pratique dans mon cas pour enlever les marques de frottements de chaussures dans l’entrée. Astuce adoptée et je l’emmène même en vacances pour un état de lieu au top sans me casser la tête en ménage ». Marie

« J’ai essayé d’utiliser de la pierre verte ou pierre d’argile pour nettoyer un mur. Les traces de doigts sont parties, mais le côté satiné de ma peinture aussi. Attention donc à ne jamais trop frotter un mur peint ou la beauté de votre peinture risque d’en prendre un coup. Heureusement là où j’ai nettoyé mon mur le soleil donne rarement, mais en pleine lumière cela aurait été la catastrophe. Donc attention à l’usage de la pierre d’argile en cas de nettoyage de mur peint. » Ben

« J’ai essayé l’astuce nettoyage de mur peint à la pomme de terre. Sans trop y croire, je dois l’avouer. L’effet est impressionnant. Mes enfants sont les premiers à vouloir nettoyer les murs salis car l’effet est visible à l’oeil nu. Cela laisse le mur impeccable sans différence de couleur après le nettoyage. Le mur reste propre et la pellicule laissée s’en va à l’essuie tout. Un nettoyage de mur peint économique et très pratique. » Linda

« Précaution avant d’entamer le nettoyage de son mur peint. ne nettoyez jamais à trop grande eau ou vous risquez de déchirer votre papier. D’où ce conseil à respecter à la lettre : nettoyez sans trop imbiber votre mur et séchez doucement en tamponnant. Nettoyer un mur peint reste délicat, ce n’est pas une vitre ou du plastique. Cela reste une matière fragile. Pour peu que vous ayez peint sur du papier à peindre, cela reste du papier (papier mouillé=papier déchiré). » Laurent

« Alors tous ces trucs pour nettoyer un mur peint me surprennent toujours, mais en bon testeurs j’en ai testé quelques uns (non ce n’est pas si sale que ça chez moi). j’avoue que les produits naturels supplantent facilement les produits chimiques que je bannis de plus en plus. alors, comme moi, essayez avec précaution et vous trouverez votre truc pour nettoyer votre mur peint. Merci des tuyaux en tout cas, je nettoie mes murs en testant, cela rend le truc plus drôle. » Richard

« Nettoyer un mur peint est un casse tête et mieux vaut ne pas traîner. Si la tâche s’incruste cela devient le casse-tête. Merci pour ces astuces parfois très curieuses mais qui rendent bien des services lorsque l’on a pas été réactif. Coup de coeur pour les cristaux de soude. C’est impressionnant !!! » Nicole

« Le bicarbonate de soude pour nettoyer un mur peint est notre tradition familiale lors du nettoyage de printemps. Cela marche !!! Je vous recommande cette astuce de grand-mère. » Pauline

.