Avantages des cristaux de soude : entretenir sa maison avec un produit nettoyant écologique

avantages des cristaux de soudeVous cherchez un produit nettoyant écologique efficace, multi-usage et abordable ? Ne cherchez plus, les cristaux de soude sont fait pour vous ! Quels sont les avantages des cristaux de soude ? Comment entretenir sa maison avec les cristaux de soude ? Quelles sont les précautions d’emploi avec les cristaux de soude ? Le Label  Qualité « Artisan de Confiance » fait le point pour vous à travers ce guide pratique.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Rechercher un produit nettoyant naturel pour l’entretien quotidien de sa maison

Vous êtes nombreux à rechercher des produits naturels et écologiques à même de remplacer vos produits d’entretien chimiques. Du citron au bicarbonate de soude en passant par la Terre de Sommières ou le vinaigre blanc, de nombreuses solutions relevant de l’astuce de grands-mères peuvent accomplir bien des miracles dans nos intérieurs. Nettoyer un mur peint, enlever les tâches sur une moquette ou un tapis, nettoyer ses vitres sans laisser de traces, se débarrasser des mites grâce à des  produits naturelsnettoyer sa façade à l’aide de produits naturels ….autant de sujets qui peuvent trouver leur solutions grâce aux produits naturels.

avantages des cristaux de soudeAvantages des cristaux de soude : un produit nettoyant écologique et économique 

Le bicarbonate de soude est largement utilisé par les foyers dans l’entretien de la maison. Mais qu’en est-il des cristaux de soude ? Moins connus, les avantages des cristaux de soude sont pourtant nombreux : véritable produit nettoyant écologique et économique et écologique, leur usage est parmi les plus diversifié et leur puissance peut faire des miracles tout en respectant votre santé et la planète. Il est donc tout a fait possible de remplacer de nombreux produits chimiques et d’entretenir sa maison avec les cristaux de soude. Existe-t-il des précautions d’emploi avec les cristaux de soude ? Un point clair et précis offert par le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Découvrir les cristaux de soude

Aussi appelés « carbonate de soude », « soude en cristaux », « soude cristallisée » ou « carbonate de sodium », les cristaux de soude sont bien plus puissants que le bicarbonate. (Le bicarbonate de soude est obtenu à partir de cristaux de soude).Les cristaux de soude sont une combinaison chimique que l’on peut trouver naturellement dans les gisements de natron. Ce produit est également fabriqué en laboratoire, à partir de craie et de sel. Présentés sous forme de petits granulés blancs sans odeur, ils sont idéals pour nettoyer la maison en profondeur et sont sans danger pour l’environnement.

Quelle différence entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ?

Les deux produits sont proches mais pour autant bel et bien différents.

  • Les cristaux de soude ont un pH plus basique que le bicarbonate
  • Leurs usages et utilisations varient également
  • Les précautions à prendre seront aussi un peu plus importantes avec les cristaux de soude qu’avec le bicarbonate de soude
  • Les cristaux de soude sont plus irritants que le bicarbonate (Pas question, donc, de se laver les dents avec des cristaux de soude, comme cela peut être recommandé pour le bicarbonate !)

Bon à savoir : il ne faut pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique. Cette dernière n’est pas sans danger pour l’environnement.

 

Quels sont les avantages des cristaux de soude ?

avantages des cristaux de soudeLes avantages des cristaux de soude sont très nombreux et en font un produit nettoyant écologique très prisé des anciens et des personnes en quête d’astuces naturelles et efficaces pour entretenir sa maison. Avec les cristaux de soude les utilisations sont diverses et variées et les propriétés nombreuses :

  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude dégraissent
  • Avantage des cristaux de soude : lescristaux de soude nettoient
  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude désinfectent
  • Avantage des cristaux de soude : lescristaux de soude blanchissent
  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude adoucissent l’eau
  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude débouchent et entretiennent les canalisations
  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude sont antifongiques et antibactériens
  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude sont sans danger pour l’homme et pour l’environnement
  • Avantage des cristaux de soude : les cristaux de soude préservent et même accroissent l’efficacité des agents nettoyants
  • Avantage des cristaux de soude : côté prix, les cristaux de soude sont très abordables : comptez entre 2 et 5 euros pour un kilo de cristaux.
  • Avantage des cristaux de soude : il est très facile de s’en procurer : rendez-vous en grande surface, en droguerie ou encore sur internet.

Avantages des cristaux de soude : entretenir sa maison avec les cristaux de soude

avantages des cristaux de soudeIl est tout à fait possible de remplacer de nombreux produits nettoyants habituels et d’entretenir sa maison avec des cristaux de soude. Ils peuvent en effet être utilisés pour l’entretien de toute la maison et en particulier des surfaces difficiles à nettoyer :

  • Entretien du linge avec des cristaux de soude
  • Entretien des sols (carrelage, lino…) avec des cristaux de soude
  • Entretien des plans de travail avec des cristaux de soude
  • Entretien du réfrigérateur avec des cristaux de soude
  • Entretien des meubles avec des cristaux de soude
  • Entretien des canalisations avec des cristaux de soude
  • Entretien des terrasses et balcons, etc. avec des cristaux de soude

 

Comment entretenir sa maison avec les cristaux de soude ?

avantages des cristaux de soudeLes cristaux de soude sont l’allié de la propreté de votre maison. Parce que celle-ci demande un entretien régulier, souvent fastidieux, découvrez comment les cristaux de soude peuvent vous aider à nettoyer votre salle de bain, votre machine à laver, votre vaisselle…

  • Dans votre salle de bain : les cristaux de soude viennent à bout du calcaire ;
  • Pour votre machine à laver : les cristaux de soude éliminent les dépôts de calcaire ;
  • Pour votre vaisselle : les cristaux de soude permettent de rendre son éclat à votre vaisselle et de nettoyer vos casseroles et vos poêles ;
  • Pour vos canalisations : les cristaux de soude permettent de déboucher et d’entretenir vos éviers ;
  • Pour votre gazinière : les cristaux de soude permettent de nettoyer la graisse brûlée ;
  • Pour votre extérieur : les cristaux de soude permettent de déloger la mousse et la saleté ;
  • Pour vos murs : les cristaux de soude permettent de décaper les murs peints et de décoller du vieux papier peint.

Les cristaux de soude permettent de venir à bout de presque toutes les salissures, dans toute votre maison.

Entretenir sa maison avec des cristaux de soude est bien plus simple qu’il n’y paraît.

Comment confectionner un nettoyant multi-usage très efficace, à base de cristaux de soude ?

  1. Versez un demi-litre d’eau chaude dans une bassine
  2. Ajoutez une cuillère à café de cristaux de soude, une cuillère à café de savon noir et deux cuillères à café de vinaigre blanc
  3. Mélangez bien
  4. Utilisez ce produit pour nettoyer votre cuisine, votre salle de bain, vos meubles, vos sols…
  5. En cas de tâches tenaces, vous pouvez multiplier par trois la dose de cristaux de soude.

 

Précautions d’emploi des cristaux de soude

avantages des cristaux de soudeQuelles sont les précautions d’emploi des cristaux de soude ? Les précautions d’emploi de base s’appliquent comme pour tout produit ménager :

  • Ne pas laisser de cristaux de soude à la portée des enfants
  • Porter des gants lors de la manipulation des mélanges à base de cristaux de soude
  • Ne pas avaler de cristaux de soude
  • Éviter tout contact entre les cristaux de soude et la peau ou les yeux
  • Toujours effectuer un test sur une zone peu visible avant une première utilisation d’un mélange à base de cristaux de soude

Certaines précautions s’appliquent plus précisément à l’utilisation des cristaux de soude :

  • Ne pas mélanger les cristaux de soude à des produits acides dans un contenant fermé (un dégagement gazeux peut être observé)
  • Ne pas appliquer une solution à base de cristaux de soude sur de l’aluminium
  • Ne pas appliquer une solution à base de cristaux de soude sur une surface cirée, peinte ou laquée (à part pour les décaper)
  • Pour la lessive, ne pas utiliser sur les textiles délicats (la laine par exemple)
  • Les cristaux de soude ont tendance à décolorer les couleurs sensibles

 

 

Les cristaux de soude : conseils de conservation

Les cristaux de soude sont sensibles à l’humidité et à la chaleur.

Conservez votre sachet de cristaux de soude à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Veillez à bien refermer le sachet hermétiquement à chaque utilisation.

 

 

avantages des cristaux de soudeLes cristaux de soude : un produit nettoyant efficace

Les cristaux de soude constituent un produit nettoyant écologique aux multiples avantages. Économiques, efficaces, simples d’utilisation et sans danger lorsque les précautions d’emploi sont respectées, les cristaux de soude sont une bonne alternative aux produits industriels, souvent chers. Multifonction, les cristaux de soude permettent de limiter l’encombrement de vos placards. Comme tout produit, il convient de lire attentivement la notice et de respecter les précautions d’emploi des cristaux de soude.