Usages du vinaigre blanc dans sa maison

Comment utiliser le vinaigre blanc dans sa maison ? Suivez le guide pratique du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour découvrir les vertus et utilisations possibles du vinaigre blanc. Allié naturel et écologique, ce secret de grand-mère est à la fois détachant, détartrant, assouplissant, désodorisant… Quels sont les usages du vinaigre blanc dans sa maison, mais aussi dans son jardin ? Un point ensemble.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui recherche pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce à la reconnaissance « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Les vertus du vinaigre blanc dans sa maison

Afin de savoir comment utiliser le vinaigre blanc dans sa maison, il convient de faire le tour de ses nombreuses vertus et utilisations. Comme d’autres produits naturels très complets (le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, la Terre de Sommières, le citron…), les usages du vinaigre blanc prouvent son aspect multi-usages des plus surprenants et séduisent les adeptes des eco-gestes (gestes permettant de réaliser des économies tout en respectant la Planète) :

  • le vinaigre blanc est détartrant
  • le vinaigre blanc est un répulsif naturel très efficace
  • le vinaigre blanc est anti-bactérien
  • le vinaigre blanc a des vertus assouplissantes remarquables
  • le vinaigre blanc désodorise
  • le vinaigre blanc est un conservateur naturel
  • le vinaigre blanc désinfecte toutes les surfaces
  • le vinaigre blanc fait office d’anti-poux naturel
  • le vinaigre blanc ravive les couleurs du linge, des tapis ou moquettes
  • le vinaigre blanc démêle les cheveux en douceur et resserre la fibre capillaire
  • le vinaigre blanc est anti-rouille
  • le vinaigre blanc est désherbant
  • le vinaigre blanc dégraisse
  • le vinaigre blanc soulage les piqûres d’insectes.

N’oublions pas de préciser que le vinaigre blanc a également pour atouts d’être non toxique et très économique. Aucune excuse pour ne pas l’adopter.

Quels sont les usages du vinaigre blanc dans sa maison ?

Nettoyer à l’aide du vinaigre blanc

Associé avec d’autres produits naturels, comme le bicarbonate de soude, il est un nettoyant redoutable pour la maison. Les usages du vinaigre blanc dans votre intérieur vous permettront de remplacer la majorité de vos produits de nettoyage courants aussi bien que les produits plus occasionnels. Il est tout à fait possible d’utiliser le vinaigre blanc au quotidien sans le moindre danger du fait de sa non-toxicité. L’odeur quelque peu forte et désagréable disparaît rapidement et permet d’assainir son logement et ses extérieurs sans danger pour la santé de sa famille.

Le vinaigre blanc est un excellent produit naturel pour venir à bout du calcaire sur de nombreuses surfaces :

  • Utiliser le vinaigre blanc en anti-calcaire naturel pour sa robinetterie

Pour lutter contre le calcaire qui se dépose sur ses robinets, rien de plus efficace que le vinaigre blanc ! Versez directement le vinaigre blanc sur le robinet, puis frottez à l’aide d’une brosse à dents pour atteindre chaque coin et recoin. Rincez soigneusement une fois que le vinaigre a agi.

  • Utiliser le vinaigre blanc en anti-calcaire naturel pour sa bouilloire

Vous voulez retrouver une bouilloire comme neuve ? Afin de détartrer la résistance de votre bouilloire, versez une moitié de vinaigre blanc et l’autre moitié d’eau, faites chauffer la bouilloire. Laissez cette préparation eu-vinaigre agir toute la nuit en cas de dépôt de calcaire tenace. Une fois vidée, rincez la soigneusement avant toute nouvelle utilisation.

  • Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer son lave-linge ou sa machine à laver

Effectuez un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour l’entretien de votre lave-linge ou lave-vaisselle, cela luttera contre la formation de calcaire, tout en évitant d’agresser vos tuyaux d’évacuation. La quantité recommandée de vinaigre est d’un litre entier.

 Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer sa salle de bain

Des faïences entartrées aux WC à nettoyer en profondeur, le vinaigre blanc est un produit naturel multi-usages des plus efficaces.

Remplacez votre produit d’entretien courant par le vinaigre blanc. Sur une éponge ou une lingette microfibres, verser un peu de vinaigre additionné d’eau et pratiquez votre nettoyage quotidien habituel. Afin de détartrer vos toilettes et éliminer microbes et virus. Frotter les extérieurs à l’aide de ce mélange et laissez tremper du vinaigre blanc au fond de la cuvette toute une nuit (éventuellement additionné d’huiles essentielles de votre choix). Pensez à nettoyer les intérieurs et extérieurs de vos poubelles avec ce produit miracle, il élimera odeur, traces et les désinfectera efficacement.

 Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer tout type de surfaces

Aussi efficace qu’un produit chimique pour enlever traces et microbes, nettoyez votre table de cuisine à l’aide d’une éponge ou d’une lingette imbibée d’eau et de vinaigre comme pour votre salle de bain. Les surfaces du type faïences, crédences, plaques à induction ou brûleurs gaz et plans de travail resteront sains et ne souffriront pas d’agression. De plus, vos éponges (réputées pour être de véritables nids à microbes) étant imbibées de vinaigre blanc régulièrement resteront saine plus longtemps. Le vinaigre blanc se chargera de la débarrasser des bactéries et différents virus.

 

Utiliser le vinaigre blanc pour désinfecter et désodoriser 

Une des nombreuses vertus du vinaigre blanc est sa capacité à supprimer les mauvaises odeurs. Il permet également d’éliminer les bactéries pouvant se développer sur tout type de surfaces. Capable de tuer 99% des bactéries, plus de 80% des virus et différentes bactéries,  le vinaigre blanc est un véritable allié sain et écologique pour assainir sa maison. Non toxique, il permet de prendre le relais de l’eau de javel dans l’usage quotidien et l’entretien des WC de manière naturelle par exemple.

  • Utiliser le vinaigre blanc pour désodoriser son évier

De mauvaises odeurs remontent de vos canalisations ? Afin d’en venir à bout, versez une tasse de vinaigre blanc dans le siphon de votre évier une fois par semaine, laisser reposer 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

  • Utiliser le vinaigre blanc pour désinfecter les planches à découper

Avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, frottez la planche à découper énergiquement ou bien laissez directement tremper la planche dans un récipient rempli de vinaigre blanc pendant quelques minutes. Bactéries et virus seront ainsi éliminées naturellement et sans danger.

  • Le vinaigre blanc pour désinfecter et désodoriser son four à micro-ondes

Afin d’éliminer les odeurs de nourriture qui s’incrustent dans votre micro-ondes, remplissez un bol d’eau et versez-y trois à cinq cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mettez-le à chauffer dans le micro-ondes pendant 1 minute 30, puis laissez la vapeur s’échapper au sein de votre micro-ondes pendant quelques minutes. Cette méthode permettra aussi de nettoyer votre micro-ondes. Si l’odeur persiste, répétez l’opération.

 

Utiliser le vinaigre blanc pour faire briller

Le vinaigre blanc se montre aussi très efficace pour raviver des éléments ternis par le temps. Faites briller de nombreuses surfaces avec ce produit naturel.

  • Le vinaigre blanc pour raviver  son argenterie

Retrouvez une argenterie lustrée et brillante avec le vinaigre blanc. Pour cela, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans un récipient. Ensuite, plongez pendant quelques minutes votre argenterie dans le liquide et veillez à déplacer les objets en argent afin d’éviter les marques. Veillez à ne pas entrer en contact direct avec la solution de trempage car l’argent et le vinaigre dégage une substance qu’il convient de ne toucher qu’avec des gants;

  • Le vinaire blanc pour faire briller sa vaisselle et ses verres

Pour retrouvez des verres brillants, vous pouvez procéder de la même manière que dans l’astuce précédente. Plongez votre vaisselle dans du vinaigre blanc. Contre les dépôts de calcaire sur vos verres ou même vos vases, remplissez-les d’un mélange de vinaigre et d’eau chaude, puis laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire. Si du calcaire demeure présent, répétez l’opération.

  • Le vinaigre blanc pour faire briller les vitres et les carreaux des fenêtres

Afin de retrouver des vitres nettes et brillantes, mélangez à part égale du vinaire blanc avec de l’eau dans un vaporisateur, puis vaporisez le liquide sur les carreaux. Séchez à l’aide d’un chiffon microfibre ou bien du papier journal froissé.

 

Les usages du vinaigre blanc pour son jardin

Les usages du vinaigre blanc sont nombreux et connus dans notre intérieur. Sachez qu’il est tout a fait possible d’utiliser le vinaigre blanc dans son jardin. Il remplira de nombreuses fonctions, tout en restant inoffensif pour l’environnement et la santé de votre famille.

  • Utiliser le vinaigre blanc comme désherbant

Pour supprimer les herbes indésirables qui envahissent votre jardin, mélangez un litre de vinaigre avec un demi-litre d’eau dans un pulvérisateur. En fin de journée, vaporisez le mélange dans votre jardin. Il est important de veiller à ne pas dépasser ce dosage.

  •  Utiliser le vinaigre blanc comme insecticide

Des fourmis et insectes envahissent votre cuisine ou vos sols ? Empêchez-les de venir en nettoyant les surfaces avec du vinaigre blanc dilué avec de l’eau ou même pur. Dans le jardin, afin de combattre les pucerons, vous pouvez utiliser ce même mélange en le vaporisant sur les végétaux concernés. Veillez à le diluer pour une utilisation sur vos plantes ou fleurs.

  • Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer ses outils et enlever la rouille

Afin d’éliminer la rouille qui incruste vos outils, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Remplissez une casserole 1/3 vinaigre blanc et  2/3 d’eau et faites bouillir le tout. Versez ensuite le mélange dans un récipient afin d’y faire trempez vos outils. La rouille se décollera ainsi peu à peu de vos objets.

 

N’hésitez donc pas à utilisez le vinaigre blanc chez vous, ce produit naturel peu cher que vous retrouverez partout. Avec ces nombreuses vertus, il permettra de remplacer de nombreux autres produits d’entretien.