Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ? Peut-on détacher un tapis avec des produits naturels ? Existe-t-il des astuces de grand-mère  pour le nettoyage de son tapis ?  Peut-on effectuer soi-même un nettoyage sec de ses tapis ? Le Label Qualité CAC-Artisan de Confiance » qui vous permet de trouver de très bons artisans pour vos travaux, vous guide également pour vous proposer astuces et guides pratiques. 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC-Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Astuces simples pour nettoyer un tapis

Vos tapis sont quotidiennement soumis à rude épreuve. Chaussures, apéritifs, enfants qui jouent dessus, les risques pour vos tapis sont nombreux. Pensez à nettoyer soigneusement votre tapis, dès que possible, pour récupérer tâches, salissures et lui redonner l’éclat de ses débuts. Mais comment nettoyer un tapis ? Peut-on détacher un tapis avec des produits naturels ? Astuces de grand-mères pour nettoyer soi-même ses tapis et conseils offerts par le Label qualité CAC-Artisan de confiance.

  1. Comment nettoyer un tapis à l’aide de Sommières ?
  2. Comment nettoyer un tapis à l’aide de produit vaisselle ?
  3. Comment nettoyer un tapis à l’aide de bicarbonate de soude ?
  4. Comment nettoyer un tapis à l’aide de cristaux de soude ?
  5. Comment nettoyer un tapis à l’aide de vinaigre blanc ?
  6. Comment nettoyer un tapis à l’aide d’ammoniaque ?
  7. Comment nettoyer un tapis à l’aide de mousse à raser ?

 

Vos moquettes sont tâchées et vous souhaitez changer vos revêtements de sols ?

comment nettoyer un tapisTrouver un très bon artisan à qui confier vos travaux en toute confiance n’est pas chose aisée. Le Label Qualité « Artisan de Confiance », vous guide vers des artisans compétents, qualifiés et sérieux pour un choix serein et des travaux réussis.

Sans aucune commission, ni le moindre coût, bénéficiez gratuitement des coordonnées directes de tous ces professionnels distingués en tant qu' »Artisan de Confiance« , un Label Qualité en plein développement partout en France.

Trouvez un artisan de confiance près de chez vous

Comment nettoyer son tapis sans prendre le risque de l’abîmer ?

Nous allons aborder différentes astuces de grand-mères pour nettoyer soi-même ses tapis. Mais avant toute chose, commencez toujours pas quelques vérifications d’usage avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tapis. Consultez les précautions de lavages indiquées sur l’étiquette de votre tapis et privilégiez le nettoyage à sec de vos tapis de valeur. Le nettoyage à sec de ses tapis peut être réalisé soi-même, avec des produits naturels ou des produits spécialement conçus à cet usage.

Il est important de vérifier que les couleurs de vos tapis ne bavent pas, si le recours à l’eau est l’option que vous choisissez. Les tapis d’Occident sont parfois moins bien teintés que les tapis traditionnels d’Orient et il convient d’être prudent en effectuant un test sur une partie peu étendue de votre tapis.

Étape incontournable avant de nettoyer son tapis : le dépoussiérage

Vous voulez savoir comment nettoyer vos tapis ? Une étape incontournable s’impose au préalable.

Poils, miettes, acariens, résidus, vos tapis (surtout à poils longs) regorgent de micro-éléments qui peuvent être aspirés facilement. Vos tapis, ainsi dépoussiérés, rendront le nettoyage plus efficace et rapide. En effet, si vous négligez le dépoussiérage de votre tapis, vous prenez alors le risque de créer de nouvelles taches, avec des aliments qui auraient séchés et qui pourraient s’étaler lors du brossage.

Réaliser soi-même le nettoyage à sec de ses tapis

Vous avez la chance de possédez de très beaux tapis ? Tapis de valeur et tapis en laine méritent un nettoyage tout en douceur. Le nettoyage à sec est alors la solution et il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Comment nettoyer ses tapis soi-même, même à sec.

Nettoyage à sec de ses tapis à la terre de Sommières

Argile naturelle, la terre de Sommières est un allié naturel pour détacher et dégraisser tous vos textiles, mais également les meubles et les sols.

  • Nettoyage de l’ensemble de votre tapis à la terre de Sommières :

Comment nettoyer un tapis avec de la terre de Sommières ? Saupoudrez la terre de Sommières sur l’ensemble de votre tapis, Laisser l’argile naturelle absorber les tâches et salissures toute la nuit. Le lendemain, frotter à la brosse souple et aspirer soigneusement .

  • Nettoyage d’une tâche localisée de votre tapis :

Si la tâche vient juste d’être faite, absorbez-en un maximum à l’aide d’un papier absorbant. Saupoudrez votre nouvel détachant naturel, la terre de Sommières sur la tâche, de l’extérieur vers l’intérieur, afin de ne pas étaler la tâche. Laisser agir toute la nuit, sans frotter et en prenant soin de ne pas marcher dessus. Le lendemain, frottez à la brosse souple et aspirez. (Si votre tapis semble désormais plus propre à cet endroit, il serait nécessaire de faire un nettoyage complet de tout votre tapis)

  • Nettoyage de votre tapis au bicarbonate de soude

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude ?

Saupoudrez la terre de Sommières sur l’ensemble de votre tapis, Laisser l’argile naturelle absorber les tâches et salissures toute la nuit. Le lendemain, frotter à la brosse souple et aspirer soigneusement .Procédez au nettoyage à sec de votre tapis au bicarbonate de soude de la même manière qu’avec la terre de Sommières. Saupoudrez, laissez agir une nuit entière et aspirez. Le bicarbonate de soude, en plus de détacher, aura une action désodorisante naturelle.

Nettoyage à sec de vos tapis à l’aide de produits conçus à cet effet

De nombreux produits vous permettent désormais de réaliser vous-même le nettoyage de tapis et textile, sans avoir à courir au pressing. Lisez-bien les précautions d’emploi des différents produits, avant toute utilisation, et faites une touche d’essai sur un petit bout de votre tapis. Pour autant, privilégiez les astuces naturelles et conseils de grand-mère. Quelques exemples ci-dessous afin de vous aider à savoir comment nettoyer un tapis grâce à des astuces simples.

Astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis

  • Nettoyer un tapis / détacher un tapis à l’aide d’eau additionnée d’ammoniaque

Comment nettoyer un tapis avec de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque ?

  1. Préparez un mélange d’eau tiède savonneuse, additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.
  2. Faites un test à l’aide d’un coton-tige imprégné de solution sur un coin peu visible de votre tapis. Si votre tapis réagit bien, vous pouvez alors entamer son nettoyage complet.
  3. Frottez doucement l’eau additionnée d’ammoniaque sur votre tapis, à l’aide d’un chiffon doux imprégné ou d’une éponge.
  4. Laissez la solution pénétrer un peu dans votre tapis.
  5. Rincer soigneusement et absorbez, à l’aide de chiffons secs, l’excédent d’eau.
  6. Aérez votre tapis afin d’en accélérer le séchage.

Cette solution est souvent préconisée pour le nettoyage des tapis en laine.

  • Nettoyer un tapis / détacher un tapis à l’aide d’eau et de produit vaisselle

Comment nettoyer un tapis avec de l’eau et du produit vaisselle ?

  1. Préparez au batteur électrique une solution eau tiède +liquide vaisselle afin d’obtenir une solution mousseuse.
  2. Imprégnez une éponge ou un chiffon doux de cette mousse
  3. Frottez doucement l’ensemble de votre tapis.
  4. Insistez sur les tâches.
  5. Rincez à l’eau claire additionnée de vinaigre afin de le désinfecter en profondeur.
  • Nettoyer un tapis / détacher un tapis à l’aide d’eau tiède et de cristaux de soude

Comment nettoyer un tapis avec de l’eau tiède et des cristaux de soude ?

  1. Faites fondre une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède.
  2. Imbibez et essorez soigneusement l’éponge qui vous servira à appliquer cette préparation sur votre tapis.
  3. Le rinçage doit se faire à l’eau claire.
  4. Absorbez l’excédent d’eau à l’aide de serviettes éponges.
  • Nettoyer un tapis / détacher un tapis à l’aide d’eau savonneuse et de vinaigre blanc

Comment nettoyer un tapis avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc ?

  1. Mélangez 200 ml d’eau tiède+ 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle+ 500 ml de vinaigre blanc.
  2. Appliquez cette solution sur l’ensemble de votre tapis, zone par zone.
  3. Rincez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire (et essorée).
  4. Enlevez l’excédent d’eau de votre tapis à l’aide serviettes éponges.
  • Nettoyer un tapis / détacher un tapis à l’aide de mousse à raser

Comment nettoyer un tapis avec de la mousse à raser ?

  1. Etalez un demi-centimètre de mousse à raser sur votre tapis.
  2. Laissez sécher la mousse et aspirez.

Votre tapis sera détaché. Solution efficace et économique pour nettoyer taches localisées ou réaliser le nettoyage complet de son tapis. Le tout pour un prix dérisoire par rapport à un shampoing pour moquettes.

 

Le nettoyage de vos tapis : une mission quotidienne

Vous aimez vos tapis ? Veillez à les entretenir au quotidien. Ne laissez pas miettes, poils et résidus stagner entre les poils de votre tapis. Aspirez régulièrement et effectuez un nettoyage complet 2 à 3 fois par an. Privilégiez les produits naturels et n’hésitez pas à utiliser des produits qui repoussent mites et acariens. Ennemis de votre tapis, mais aussi de votre santé.

Envie de partager une astuce nettoyage ou une astuce pratique, n’hésitez pas à nous contacter sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » ou par mail : contact@cac-france.fr