Déboucher ses canalisations : méthodes et produits naturels

Déboucher ses canalisations : astuces et méthodes naturelles. Les canalisations bouchées sont un véritable fléau. Remontées d’odeurs nauséabondes, problèmes d’écoulement ou de remontées d’eau, interventions de plombier coûteuses, vous pouvez éviter d’avoir à déboucher vos canalisations, si vous les entretenez régulièrement. Pour autant, si vous rencontrez un problème de canalisations bouchées, essayez ces méthodes naturelles et écologiques qui ont fait leurs preuves. Un guide pratique pour déboucher ses canalisations signé du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment se forment les bouchons dans les canalisations ?

Avant de se pencher sur les solutions à mettre en oeuvre pour déboucher ses canalisations, il est important de comprendre comment se forment les bouchons.

 

Qu’est ce qui encrasse sa tuyauterie au point de totalement boucher tuyaux et siphons ?

Les tuyaux et siphons d’éviers, lavabos, bacs à douches et baignoires peuvent en effet rapidement s’engorger. Les résidus de savon ou de dentifrice, les cheveux, les restes alimentaires, les graisses….sont autant de risques de rencontrer ce problème de canalisations bouchées. Le gras au contact de l’eau se fige sur les parois jusqu’à réduire le diamètre de vos tuyaux. Avec pour conséquences successives de réduire la vitesse d’écoulement d’eau, de provoquer des remontées d’odeurs, puis le risque de canalisations bouchées.

Les résidus alimentaires restants coincés dans les tuyaux peuvent ainsi former un bouchon de plus en plus important et finir pas bloquer totalement vos canalisations. Les cheveux sont, quant à eux, les premiers responsables des baignoires et bacs à douches engorgés et bouchés. Ils s’enroulent les uns aux autres jusqu’à former un véritable bouchon dans lequel viennent s’accumuler les résidus de savon, gel douches et produits divers employés pour l’hygiène.

Les masques capillaires nourrissants notamment, utilisés par de nombreuses femmes après le shampoing, constituent l’ingrédient parfait pour provoquer ce type d’engorgement. Ils se collent au bouchon naissant ou amas de cheveux fraîchement arrivé dans vos tuyaux et le solidifie.

Quant on parle de canalisations bouchées au niveau des lavabos, un des facteurs responsables nous surprend. En effet, l’ennemi numéro un de vos lavabos est l’allié de votre hygiène buccale : le dentifrice. Vous ne comprenez pas comment ? Qui n’a jamais fait tomber dans le lavabo du dentifrice ? Un petit morceau de pâte dentifrice tout juste étalé….Qui est alors allé chercher un papier pour ne pas que la pâte ne tombe dans le tuyaux ? Avouez que vous l’avez plutôt fait partir dans les tuyaux en le poussant grâce à de l’eau, et hop….quelques centimètres plus loin, le dentifrice en question allait s’accrocher aux parois de votre tuyau ou dans votre siphon….

Ainsi, ce sont l’utilisation et les inattentions quotidiennes qui peuvent amener à devoir déboucher ses canalisations ou à faire intervenir un professionnel pour solutionner ce problème de canalisations bouchées.

Comment éviter d’avoir à déboucher ses canalisations et que les bouchons ne se forment  ?

Quelques précautions simples et un entretien régulier de ses canalisations est la méthode la plus efficace pour éviter ce problème de canalisations bouchées qui nous guette.

  • Empêcher les résidus alimentaires ou les cheveux d’atteindre vos tuyaux est tout à fait faisable grâce aux grilles prévues à cet effet. Leur coût est plus que modique (de l’ordre de quelques euros) et vous éviteront les bouchons résiduels.
  • Si vous ne souhaitez pas placer de grille au fond de votre baignoire, bac à douche ou évier, soyez vigilant à ce que les résidus alimentaires ne tombent pas dans votre évier ou rattrapez les cheveux qui s’accumulent à l’entrée de votre tuyau après chaque shampoing.
  • Comment éviter les bouchons graisseux ? Ne déversez pas d’huile ou de résidus alimentaires gras dans votre évier.

 

Eviter les problèmes de canalisations bouchées grâce à des méthodes simples et écoloqiques

Parce qu’il est fort désagréable d’avoir à déboucher ses canalisations, anticipez et entretenez régulièrement tuyaux et canalisations. Ces interventions ou dépannages ne seront plus alors qu’un vilain souvenir. Pour lutter contre les canalisations bouchées et éviter tout bouchon, rien de plus simple grâce à des astuces et méthodes naturelles. A l’heure où nous cherchons presque tous des gestes simples à adopter pour économiser au quotidien dans sa maison ou pour remplacer les produits chimiques de notre quotidien par des produits naturels, partagez ces astuces anti canalisations bouchées.

Déboucher les canalisations et éviter les formations de bouchons dans ses tuyaux

  • L’eau bouillante : excellente méthode pour déboucher ses canalisations et désengorger les tuyaux.

Sous l’effet de la chaleur, les résidus graisseux vont fondre et être entraînés. Pour cela, il convient de faire bouillir 1 à 2 litres d’eau bouillante et de la verser rapidement dans votre évier, lavabo, baignoire ou bac à douche. Le geste doit être rapide pour qu’il recouvre bien les parois de votre tuyau (si vous laissez couler un simple petit filet, la solution sera inefficace). Faites attention en revanche de ne pas vous brûler.

 

  • Le sèche-cheveux : une astuce efficace contre les engorgements de tuyaux et permettant de déboucher ses canalisations

Lorsque vous sentez qu’un engorgement débute, le sèche-cheveux peut également être très efficace. Tout comme l’eau, c’est la chaleur qu’il dégage dans les tuyaux qui permet de faire fondre les résidus graisseux accumulés sur les parois engorgées. Veillez bien à ne surtout pas toucher l’eau avec le sèche cheveux et évitez tout contact en général avec l’eau, pendant que vous avez le sèche-cheveux en main. Attendez que toute l’eau qui avait du mal à s’évacuer soit totalement évacuée et placez le sèche-cheveux à quelques centimètres de l’entrée de votre tuyau. Attendez quelques minutes pour que la chaleur se diffuse efficacement, puis faites couler 1 à 2 litres d’eau bouillante dans vos tuyaux.

 

 

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre : solution naturelles pour déboucher les canalisations

Alliés incontournables du ménage écolo du quotidien, ces deux produits naturels peuvent ici aussi accomplir des merveilles. Il est tout à fait possible d’entretenir sa maison au quotidien avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est un véritable produit naturel multi-usages. Mais comment déboucher des canalisations avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ? Mélangez 200 g de bicarbonate de soude à 20 cl de vinaigre blanc, versez le mélange dans votre trou d’évacuation et patientez 30 à 40 minutes. Du gros sel peut également renforcer l’efficacité de cette astuce et méthode naturelle anti canalisations bouchées. Pour cela, rajoutez simplement 200g de gros sel à la recette pré-citée.

 

Comment utiliser le marc de café pour déboucher ses canalisations ? Le marc de café offre l’avantage d’empêcher le gras d’adhérer aux parois de vos tuyaux. Utilisé régulièrement, il constitue une méthode naturelle redoutable pour éviter les problèmes de canalisations bouchées et permet de désodoriser vos tuyaux. Finies les remontées d’odeurs nauséabondes, si vous employez le marc de café chaque semaine, voire chaque jour. Pour se faire, versez une cuillère à soupe de marc de café dans vos canalisations. Faites couler de l’eau chaude dessus pendant 2 à 3 minutes. L’astuces est radicale, rapide et économique (pour ceux qui boivent du café). Veillez cependant à ne pas mettre plus d’une cuillère à soupe et faire couler suffisamment d’eau dessus pour ne pas voir se produire l’effet contraire à celui visé.

 

Si ces méthodes ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez toujours recourir à des méthodes mécaniques pour déboucher vos canalisations telles que la ventouse, le furet ou le démontage et nettoyage de vos tuyaux et siphons. Privilégiez les solutions naturelles lorsque vous rencontrez des problèmes de canalisations bouchées. Les produits du commerce, bien que très efficaces, restent très corrosifs pour votre tuyauterie et très nocifs pour l’environnement.