Comment enlever une tâche sur un mur peint ?

Savoir comment enlever une tâche sur un mur peint peut s’avérer très précieux. Pour y parvenir, découvrez les astuces offertes par le Label Artisan de Confiance, votre référence pour choisir d’excellents artisans partout en France pour vos projets de rénovation. Détacher un mur peint ou atténuer une trace disgracieuse vous évitera d’entamer un nettoyage complet de votre mur. De très bonnes méthodes permettent ainsi de retrouver un mur propre et net avec facilité. Nettoyage de tâches sur un mur peint : guide pratique.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment enlever une tâche sur un mur peint sans devoir lessiver toute la surface ? 

 

Nettoyer un mur peint peut s’avérer délicat et des principes de base s’imposent.

Tout l’enjeu, lorsque vous découvrez une tâche sur votre mur, est d’être suffisamment efficace pour en venir à bout, sans pour autant trop insister. Cette précaution vise à éviter d’avoir à lessiver tout le mur parce que vous auriez si bien nettoyé la tâche que le reste du mur paraîtrait vraiment sale. Si vous avez déjà obtenu cet effet auréole de propreté, aucune autre solution que de lessiver l’ensemble d’un trait.

Peu de risque en cas de tâche facile à nettoyer. Mais si vous vous posez la question de savoir comment enlever une tâche sur un mur peint, c’est en général que le coup de chiffon humide n’a pas suffit. Le nettoyage de tâche sur un mur peint est pourtant juste une question de trucs et astuces pratiques qui vous permettront de faire des miracles en toute simplicité. Certains de ces conseils sont parfois des plus surprenants. Ils vous permettront de détacher un mur peint sans risque pour votre revêtement.

 

Détacher un mur peint : quelques conseils pratiques :

  1. Comment enlever une tâche sur un mur peintL’idéal pour détacher un mur peint est d’agir au plus vite avant que la tâche ne sèche ou ne s’incruste. Quand du papier absorbant suffira sur l’instant, vous pouvez avoir à nettoyer l’ensemble de votre mur, si vous traînez et ne nettoyez qu’après coup.
  2. Pour effectuer un nettoyage de tâche sur un mur peint, il est impératif de savoir de quel type de peinture il s’agit avant d’agir. Du type de peinture dépendra le nettoyage.
  3. Savoir comment enlever une tâche sur un mur peint demande d’identifier la nature de la salissure pour la faire disparaître avec le produit adapté. Cela orientera ainsi votre action. Vous éviterez alors de commettre l’irréparable.

Comment enlever une tâche sur les différentes peintures applicables sur vos murs ?

Avant d’entamer le nettoyage, il est primordial d’identifier le type de peinture sur laquelle la tâche a été faite.

En effet, toutes les peintures ne supportent pas bien le nettoyage. Elles pourraient alors voir leur éclat disparaître. Quand d’autres verraient les couleurs complètement passer jusqu’à voir votre papier à peindre en ayant pourtant à peine frotté pour détacher votre mur peint.

Cela fait parti des critères à prendre en compte lorsque vous vous demandez à l’emménagement ou la rénovation comment choisir une peinture. En effet, sa facilité d’entretien doit être un atout et non un point noir.

Quels sont les types de peintures que vous pouvez avoir à détacher ?

  • La peinture à l’eau
  • La peinture acrylique
  • La peinture vinyle ou glycérine
  • La peinture à la caséine

Comment enlever une tâche sur un mur peint en fonction du type de peinture ?

  • La peinture à l’eau est la plus fragile. alors comment enlever une tâche sur un mur peint avec une peinture à l’eau ? L’emploi d’une gomme spéciale sera  le choix  à privilégier. En effet, l’emploi d’eau pourrait diluer votre peinture. Ce qui créerait une auréole disgracieuse. Et vous l’imaginez bien : impossible à rattraper. Il est possible de tester avec un linge à peine humidifié ou d’à peine frotter avec un chiffon microfibre doux et sec, si vous n’avez pas de gomme sous la main.
  • Nettoyer une tâche sur un mur en peinture acrylique s’avère un peu plus simple. En effet, il est possible d’utiliser de l’eau cette fois-ci. Vous pourrez ainsi détacher un mur peint avec l’option eau claire ou eau additionnée de savon.
  • Comment enlever une tâche sur un mur peint avec de la peinture vinyle ou glycérine ? A l’eau tiède et au savon ou à l’aide d’un peu de lessive diluée dans de l’eau tiède. L’eau ne doit jamais être chaude ou vous risqueriez de voir pâlir les couleur de votre mur ou d’écailler le revêtement.
  • La peinture écologique ou peinture caséine résiste plutôt bien lorsque vous devez détacher votre mur peint. Sa caractéristique imperméable la rend pratique et est désormais conseillée dans les lieux de passages intenses.

Nettoyage de tâche sur un mur peint en fonction de la nature de cette dernière 

Comme pour une tâche sur un vêtement, les astuces de grand-mère pour détacher un mur peint dépendent principalement du type de tâche : tâche de vin, de crayons, de fruits, de feutre, de colle…

Les tâches de liquide sont parmi les plus courantes. Elles sont aussi les plus faciles à nettoyer, surtout lorsqu’elles n’ont pas encore séché sur le mur. D’autres comme les tâches de crayons ou traînées sont parfois plus résistantes.

Comment nettoyer une tâche sur un mur peint tâche par tâche :

  • Comment nettoyer une tâche de soda, de jus, de café ou de boissons alcoolisées sur un mur peint ?  Le papier absorbant permet d’éviter que la tâche ne sèche et ne s’incruste. Cela peut suffire pour un liquide plutôt incolore. En revanche, si le liquide est coloré ou alcoolisé, vous pourrez appliquer de l’alcool ménager sur une microfibre. Tamponnez doucement. Vous verrez alors disparaître la tâche de votre mur peint, sans altérer votre revêtement. Une éponge avec un peu de pierre d’argile sera également une solution possible. A condition de ne pas frotter, mais seulement de tamponner en douceur. Cela risquerait de rayer votre surface sans cette précaution.
  • Comment nettoyer une tâche de colle sur un mur peint ? Laissez sécher et grattez doucement à l’ongle. Si cela ne détache pas votre mur peint, tamponnez doucement à l’aide d’un peu d’acétone.
  • Comment nettoyer une tâche de crayon sur un mur peint ? S’il s’agit de crayons de couleur, il suffit de faire comme vous le feriez sur une feuille blanche, d’utiliser une gomme d’écolier propre. Ne frottez pas trop. En étant soigneux cela devrait suffire.
  • Comment nettoyer une tâche de bougie sur un mur peint. Il faut commencer par gratter délicatement la surcouche et de finir en nettoyant la tâche restée sur votre mur peint à l’aide d’essence de térébenthine. Rincez à l’éponge humide et séchez délicatement à l’aide d’un linge propre.
  • Comment nettoyer une tâche de graisse sur un mur peint  ? L’ammoniaque est la solution miracle pour enlever une tâche de grasse sur un mur peint. C’est radical et n’agresse pourtant pas votre mur. Il est cependant impératif de rincer avec un peu d’eau clair. La peinture de votre mur n’accepte pas d’être mouillé ?  Mettez votre main à plat, recouvrez la de Terre de Sommières (excellent détachant naturel) ou de talc et tapotez le mur pour que ces produits absorbent le gras. Moins facile, mais très efficace.
  • Comment nettoyer une trace de doigts sales sur un mur peint ? Nous avons évoqué des astuces insolites pour détacher un mur peint ? En voici une : une pomme de terre coupée en deux, frottée en douceur sur un mur, vous permettra de faire disparaître ces vilaines traces.
  • Comment nettoyer une tâche de vin rouge sur un mur peint ? L’alcool ménager n’a pas suffit ? Vous pouvez tenter d’appliquer de l’eau oxygénée diluée avec de l’eau, rincez soigneusement et séchez avec un linge propre.
  • Comment nettoyer une tâche de cirage sur un mur peint ? Utilisez de l’ammoniaque dilué, rincez à l’eau. Séchez une nouvelle fois en douceur grâce à un linge propre.
  • Comment nettoyer une tâche de feutre, de bic ou d’encre sur un mur peint ? L’alcool ménager sera une nouvelle fois le produit à privilégier.
  • Comment nettoyer du moisi sur un mur peint ? Entre produits naturels, comme les cristaux de soude, ou les produits plus corrosifs, comme la javel et l’ammoniaque, de nombreuses solutions sont possibles. Consultez notre article dédié.

 

Comment enlever une tâche sur un mur peint : les erreurs à ne pas commettre

 

Vous savez désormais comment enlever une tâche sur un mur peint. Gardez à l’esprit que le type de peinture et la nature de la tâche à faire disparaître sont des éléments à ne pas négliger.

Voici les erreurs à ne pas commettre avant de procéder au nettoyage de tâche sur un mur peint :

  • Tous les produits d’entretien ne sont pas à appliquer sur n’importe quelle peinture.
  • Le test préalable sur une zone discrète est une sage précaution
  • Commencer à nettoyer une tâche sans vérifier que le produit employé s’adapte au support est une grave erreur. Cela risque de vous coûter votre mur
  • Détacher le mur peint avec insistance risque de vous demander de lessiver tout le mur
  • La douceur n’est pas une option, si vous voulez éviter de créer des auréoles
  • Ne pas se protéger la peau et les yeux lors d’emploi de produits chimiques est à proscrire. Enlever une tâche sur un mur peint peut sembler simple et rapide, mais un accident est vite arrivé

Avis sur ces conseils pour enlever une tâche sur un mur peint :

« Merci beaucoup pour toutes ces astuces. J’ai réussi à enlever une tâche sur un mur peint alors que la couleur de peinture était très fragile. »

« Dès qu’il s’agit de détacher quelque chose, j’aime me fier à vos conseils. je n’ai jamais eu de mauvaises surprises et les recommandations de produits naturels sont intéressantes. J’ai d’ailleurs découvert le terre de Sommières dont je ne me passe plus. Détacher un mur peint était stressant avant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Un grand merci »

« J’avoue que je n’osais pas m’essayer à enlever une tache sur de la peinture. Mais j’ai tenté sur une petite zone un peu camouflée et vu le résultat positif, je me suis lancée et suis désormais une adepte de vos conseils. Enlever une tache sur un mur peint n’est désormais plus un soucis. »

« Merci, merci pour ces conseils. J’ai tendance à opter pour les astuces les plus simples et les vôtres le sont. D’autant que je ne suis pas une experte lorsqu’il s’agit de savoir de quelle peinture il s’agit… »