Choisir l’insert cheminée qui convient à votre logement

choisir un insert cheminéeSi vous souhaitez équiper votre logement d’une cheminée, ou que vous souhaitez rénover votre logement, l’insert cheminée vous a sans doute été évoqué. À quoi sert un insert cheminée ? Comment choisir l’insert cheminée qui convient à votre logement ? Qu’est ce qu’un insert en bois ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente l’insert cheminée et vous aide à choisir l’insert cheminée qui vous convient dans ce guide pratique.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Choisir l’insert cheminée qui convient

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : présentation

Qu’est-ce qu’un insert cheminée ? Quel est son intérêt dans un logement ? Qu’est ce qu’un insert bois ou granulés ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à ces questions primordiales avant de bien choisir l’insert qui convient à votre logement.

L’insert cheminée fait son apparition dans les intérieurs de beaucoup de français. En effet ce système de chauffage, qu’il s’agisse d’un insert bois ou d’un insert granulés, fait partie de la nouvelle génération de chauffage. L’insert cheminée, comme son nom l’indique, est un appareil qui est directement inséré au centre du foyer d’une cheminée. De cette façon, l’insert récupère un maximum de la chaleur émise par la combustion et la rediffuse dans la ou les pièces souhaitées. Sur une cheminée classique, un foyer ouvert ne suffit pas à chauffer une habitation : la chaleur se disperse en effet par le conduit d’évacuation des fumées. Sur une cheminée dotée d’un insert, le confort et l’esthétisme du feu de cheminée sont non seulement conservés, mais, en plus, la chaleur est optimisée.

Notez qu’il existe deux types d’inserts cheminée :

• L’insert bois
• L’insert granulés

Nous approfondirons les caractéristiques de ces deux types d’inserts un peu plus tard, mais d’abord, avant de choisir l’insert cheminée qui convient, prenons-en connaissance les modalités du fonctionnement de l’insert cheminée.

Vous souhaiteriez découvrir les autres modes de chauffage bois qui existent sur le marché?

Rendez-vous sur notre site et pour tout savoir sur le poêle à bûche ou encore le poêle à granulés. Et si ces deux modes de chauffage vous intéressent, alors n’hésitez pas à lire notre article vous expliquant comment choisir son poêle à bois.

Le Label Artisan de Confiance vous donne aussi des conseils sur la réduction de votre facture d’électricité et les éco-gestes à adopter chez soi.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, spécialisé en accompagnement personnel et développement de la confiance en soi.

 

Choisir l’insert cheminée qui convient à votre logement : fonctionnement

L’insert cheminée est donc un appareil très utile pour chauffer la maison tout en profitant d’un feu. Seulement, comment cela fonctionne-t-il ? Pour choisir l’insert cheminée qui convient, le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique le fonctionnement de l’insert cheminée.

L’insert cheminée, bois ou granulés, est constitué le plus souvent de fonte ou d’acier. Dans sa double paroi se forme un courant d’air qui ne rentre pas en contact avec les cendres ou les fumées. C’est là tout ce qui fait l’efficacité de l’insert cheminée. Via ce fonctionnement, l’air ambiant d’une surface rentre dans l’insert par le bas pour circuler dans les parois. L’air monte alors pour s’échapper à travers des grilles. La chaleur est donc transmise par convection naturelle.

Choisir l’insert cheminée qui convient : installation

Choisir l’insert cheminée qui convient à votre logement implique de savoir installer un insert cheminée. Comment est-ce que la pose est effectuée ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

Avant toute chose, notez qu’il est impératif de faire vérifier l’étanchéité de votre conduit d’évacuation des fumées, et même éventuellement d’en demander le ramonage. Si votre conduit n’est pas assez solide pour supporter la chaleur des fumées de l’insert, alors faites un tubage. Posez un tube métallique dans le conduit pour le renforcer. Une fois ces mesures prises, surviennent différentes étapes :

1. Isolez la cheminée : il est important d’appliquer un isolant incombustible entre l’insert et la cheminée avec une colle spécifique qui résiste aux hautes températures

2. Ajoutez tous les équipements d’aération nécessaire à votre cheminée : grille intérieure, grille extérieure, grille de décompression et grille de diffusion d’air chaud

3. Votre insert cheminée est alors prêt à être installé. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous conseille de faire appel à un spécialiste afin de vérifier que toutes les étapes ont bien été réalisées et que vous ne risquez rien en utilisant l’insert cheminée

 

Choisir l’insert cheminée qui convient à votre logement : bois ou granulés

choisir un insert cheminéeChoisir l’insert cheminée qui convient consiste d’abord à choisir entre les deux types de combustibles d’insert cheminée qui existent. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous les présente.

Pour choisir l’insert cheminée qui convient, il est nécessaire de savoir que deux types de combustibles existent. Selon le combustible choisi, le résultat obtenu avec l’insert est totalement différent. Quel rendu, quelle ambiance allez-vous favoriser pour votre intérieur ?

Voici la différence entre les deux types de combustibles qui existent :

• L’insert bois : alimenté par des bûches, le rendement de cet insert cheminée est de 70 %. Le propriétaire profite alors d’un spectacle visuel et continue à utiliser son bois qu’il trouve dans la nature. Son autonomie est de 45 minutes et son rechargement est plutôt salissant.

• L’insert granulés : les granulés, ou pellets, bien que moins esthétiques, disposent d’un rendement de 90 %. Les températures sont gérables électroniquement. Ce type d’insert cheminée est donc plus simple d’utilisation, cependant son aspect visuel est moindre. Son autonomie est de 1 à 3 jours et son rechargement est moins salissant que celui de l’insert bois.

Même si les granulés disposent d’un meilleur rendement, sachez que ces deux types de combustibles sont tout de même très performants associés à l’insert cheminée. En effet, une cheminée simple traditionnelle dispose d’un rendement qui s’élève à seulement 15 %.

Alors, entre l’aspect romantique et rustique des bûches de bois et l’aspect moderne super performant des pellets, qu’allez-vous choisir ? Sachez que l’on favorise l’utilisation de l’insert granulés en tant que chauffage principal, contrairement à l’insert bois, plus souvent qualifié de chauffage d’appoint.

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : tarifs

Quel est votre budget pour l’installation d’un insert cheminée ? Bien sûr, les tarifs entrent en compte pour choisir l’insert cheminée qui convient à votre foyer. Apprenez en plus sur le coût d’achat et de pose de l’insert cheminée avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Le prix de l’insert cheminée varie d’abord selon le type de combustible :

• Un insert à bûches coûte entre 5 000 et 10 000 euros en moyenne

• Un insert à granulés coûte entre 500 (pour les entrées de gamme) et 7 000 euros

Ces tarifs n’incluent pas la pose de l’appareil de chauffage. En moyenne, prévoyez un budget situé entre 500 et 900 euros pour la pose d’un insert de cheminée par un professionnel. Le coût de la pose atteint au maximum 1 600 euros.

Cette installation dure une demi-journée. Si elle est mal réalisée, l’installation de l’insert cheminée vous causera de gros problèmes. Considérez, malgré le coût de la démarche, de faire appel à un expert qui vous donnera ses conseils avisés.

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : aides financières

choisir un insert cheminéeSi pour vous choisir l’insert cheminée qui convient en fonction du prix signifie se restreindre et se priver d’acheter l’insert de vos rêves, alors le Label Qualité Artisan de Confiance a une bonne nouvelle :

La mise en place d’un insert cheminée permet d’économiser de l’énergie. Alors, des aides financières ont été créées pour vous aider à réaliser vos projets plus respectueux de l’environnement.

Voici une liste des aides auxquelles vous pouvez souscrire pour alléger le prix de votre insert cheminée :

• Le crédit impôt
• Les primes énergies telles que la prime Effy
• Les aides de l’Agence National de l’Amélioration de l’Habitat
• L’éco-prêt à taux zéro
• La TVA à taux réduit

Sachez même que, cumulé à ces aides financières, l’insert cheminée vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité sur le long terme. Chaque année, grâce à l’insert cheminée bois ou granulés, économisez jusqu’à 751 euros sur vos factures. Ces économies sont non négligeables quand il s’agit de choisir l’insert cheminée qui convient.

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : choisir la puissance

Pour être à l’aise chez vous et choisir l’insert cheminée qui convient le mieux à votre style de vie, quelle puissance d’insert choisir ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur la puissance de l’insert de cheminée qui est faite pour vous.

Si l’appareil que vous choisissez d’installer est trop faible pour votre habitation, vous risquez de ne pas goûter au confort et donc ne pas profiter de votre cheminée. Cependant, choisir un appareil trop puissant est également inutile.Alors, comment choisir ?

La puissance de chaque insert cheminée oscille entre 5 et 19 kW. Dans une habitation, on constate qu’il est nécessaire de disposer de 1 kW pour chauffer 10 mètres carrés. Le calcul est donc plutôt simple à faire selon la surface que vous désirez chauffer. Pour un logement d’une superficie de 80 mètres carrés il conviendra donc de choisir un insert cheminée de 8 kW.

Pourquoi ne pas choisir un insert d’une puissance supérieure ?

• Vous n’aurez certainement pas besoin un insert d’une telle puissance
• Son prix d’achat ne sera alors pas justifié par votre utilisation
• L’appareil de chauffage va fonctionner en sous-régime de façon continuelle
• La qualité de la combustion est de moins en moins bonne
• L’appareil s’encrasse bien plus facilement et plus vite
• Le corps de chauffe s’use plus rapidement
• La durée de vie de l’insert cheminée est réduite

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : combiné à un répartiteur de chaleur

Comment optimiser au mieux l’insert choisi ? Choisir l’insert cheminée qui convient implique également de choisir les accessoires et les objets qui vont venir sublimer l’insert cheminée. Qu’est-ce qu’un répartiteur de chaleur ? Explications par le Label Qualité Artisan de Confiance.

Le répartiteur transforme un simple chauffage d’appoint en un véritable chauffage central, qui diffuse la bonne température de façon homogène dans toutes les pièces.

Un réseau de gaines est connecté à un ventilateur installé dans les combles ou dans la hotte de l’appareil. La chaleur est alors optimisée et la surface atteignable est agrandie. Il est même possible de rejoindre l’étage afin de chauffer les chambres situées en hauteur.

Tout comme l’insert cheminée, le répartiteur de chaleur dispose de nombreuses aides pour financer son installation. Cependant le coût d’achat et les travaux sont plus conséquents que pour un simple insert.

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : entretien

choisir un insert cheminéeQu’en est-il de l’entretien de l’insert cheminée ? Nettoyer et prendre soin de son appareil de chauffage représente-t-il un grand nombre de contraintes ? Le Label Qualité Artisan de Confiance se penche sur l’entretien de l’insert cheminée.

Une chose est sûre, l’entretien de l’insert granulés est plus simple que celui de l’insert bois. En effet, les pellets produisent bien moins de cendre que les bûches de bois. Les salissures se propagent donc moins.

Dans tous les cas de figure, il est important de savoir bien entretenir son insert cheminée. Voici donc les différentes étapes de l’entretien de l’insert cheminée.

1. Enlevez les cendres avec un aspirateur prévu à cet effet
2. Frottez les parties salies avec une brosse dure humidifiée dans un mélange eau chaude et détergent. Des produits spécialement destinés aux cheminées existent
3. Rincez abondamment
4. Si besoin, reproduisez ces gestes jusqu’à ce que l’insert cheminée soit à votre convenance

Astuce : gardez un peu de cendre de bois sec afin de nettoyer la vitre de votre insert cheminée : la cendre possède des qualités dégraissantes très efficaces pour nettoyer les vitres.

Répétez ces opérations au moins 1 fois par semaine afin de vous assurer du bon état de votre insert cheminée. Un insert cheminée bien entretenu est un insert cheminée qui tient dans le temps.

 

Choisir l’insert cheminée qui convient : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance espère que vous saurez choisir l’insert cheminée qui convient à votre habitation. Insert bois ou insert à granulés ? Selon vos critères en matière d’insert cheminée, vous trouverez la solution pour rendre votre quotidien plus confortable.

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Choisir l’insert cheminée qui convient