Choisir son poêle à bois : bûches de bois ou granulés de bois ?

chauffage au boisChoisir son poêle à bois requiert une bonne connaissance des différents types de poêles à bois. Entre le poêle à granulés de bois et le poêle à bûches de bois, lequel saura vous combler ? A quel type de logement chacun convient le mieux ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous aide à choisir son poêle à bois.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 choisir son poêle à bois

Choisir son poêle à bois : présentation

Avant de choisir son poêle à bois, il est important de bien savoir quel est l’intérêt d’opter pour un poêle à bois. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous informe.

Qu’il s’agisse du poêle à granulés de bois ou du poêle à bûches de bois, les poêles à bois sont des systèmes de chauffage qui s’installent facilement, en complément d’un autre chauffage ou en tant que chauffage central. De plus, le poêle à bois représente une alternative plus économique.

Il existe plusieurs types de poêle à bois :

  • Le poêle à bois à rayonnement ou inertie qui diffuse la chaleur vers les masses de l’environnement (le poêle, les murs, les meubles…). La pièce se réchauffe par la suite. Ce système est lent, mais donne un sentiment de chaleur homogène et confortable.
  • Le poêle à bois à convection, qui diffuse la chaleur via des conduits et réchauffe une à plusieurs pièces du logement. La maison est chauffée plus rapidement, mais la chaleur est bien moins homogène et génère de la poussière.

Maintenant que le principe du poêle à bois vous a bien été expliqué, comment choisir son poêle à bois ? Poêle à bûches de bois ou poêle à granulés de bois ? Suivez le guide pratique du Label Qualité Artisan de Confiance pour y voir plus clair.

Vous savez désormais où installer un poêle à pellets, mais comment procéder à son installation ? Quels sont les gestes à retenir avant d’installer un poêle à granulés en bois? Suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. En consultant une spécialiste en accompagnement personnel, vous obtiendrez des conseils personnalisés pour vous épanouir.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

 

Choisir son poêle à bois en fonction de son installation

chauffage au boisConnaître l’installation de chaque poêle est un critère important pour choisir son poêle à bois. Quels gestes sont à connaître ? Y a-t-il un type de poêle à bois plus simple à installer ? Explications du Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Avant d’installer un poêle à bois, il y a des précautions à prendre : il est conseillé d’installer des boucliers thermiques ainsi qu’une couche protectrice à l’endroit qui va accueillir le poêle à bois
  • Pour le poêle à granulés de bois, il est obligatoire de le relier à une alimentation électrique séparée du circuit électrique général. Le poêle à bûches de bois, lui, fonctionne sans électricité
  • L’installation de n’importe quel poêle à bois nécessite la mise en place d’un conduit d’aération qui laissera passer les gaz brûlés et la fumée qui s’échappent lors de la combustion

Mis à part l’aménagement électrique qui est propre au poêle à granulés de bois, les critères quant à la mise en place d’un poêle à bois sont assez similaires dans les deux cas. Seulement, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose du poêle à bois. Choisir son poêle à bois c’est aussi savoir écouter les conseils des différents experts qui vous entourent. En effet il est plus prudent qu’un professionnel installe le poêle à bois et que cette personne soit présente lors du premier allumage. Votre utilisation future n’en sera qu’optimisée.

L’installation du poêle à bûches de bois et du poêle à granulés de bois est donc simple et rapide. Mais, avant d’installer un poêle à bois, y a-t-il des démarches à suivre ?

 

Choisir son poêle à bois en fonction des démarches administratives

L’installation d’un poêle à bois, peu importe qu’il s’agisse d’un poêle à granulés de bois ou d’un poêle à bûches de bois, implique des démarches administratives. Les quelles ? Le Label Qualité Artisan de Confiance approfondit.

Selon la région dans laquelle vous vous situez, les mesures à prendre sont plus ou moins strictes. Cependant certaines démarches sont à effectuer avant de choisir son poêle à bois, pour être sûr de pouvoir installer celui-ci sans risques :

  • Vous êtes obligé de remplir un formulaire de demande d’autorisation à votre mairie, ainsi que certains documents demandés relatifs à vos travaux. Faites cette étape à l’avance, car la réponse vous est donnée dans les deux mois qui suivent.
  • Prévenez également votre assurance afin de modifier votre contrat d’habitation.

Ces démarches paraissent ennuyeuse, mais elles sont nécessaires, pour garantir la sécurité de tous et l’installation dans les règles de votre poêle à bûches de bois ou votre poêle à granulés de bois. Le poêle à bois nécessite une sortie et une entrée d’aération. Si vous ne remplissez pas les critères vis à vis de la loi, votre projet se verra malheureusement annulé voir même détruit.

 

Choisir son poêle à bois en fonction du coût à l’achat

coût poêle à boisPour choisir son poêle à bois, le critère financier rentre forcément en compte. En effet un changement de mode de chauffage représente un investissement. Quels sont les tarifs pour chaque type de poêle à bois ? Suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Le poêle à bûches de bois représente un coût qui peut aller de 350 à 15 000 euros. Selon le modèle, la qualité du poêle et la qualité de la main d’œuvre choisi, les prix varient.
  • Le poêle à granulés de bois oscille en terme de prix entre 3 000 et 6 000 euros.

Ces tarifs incluent la pose du poêle à bois. Dans la catégorie du poêle à bûche de bois, les offres s’adaptent à tous les budgets tandis que le poêle à granulés, qui nécessite une installation électrique particulière, représente un coût plus onéreux. Remarquez tout de même que les premiers prix en matière de poêle à bûches de bois sont bien moins confortables et appréciables.

 

Choisir son poêle à bois en fonction des aides financières

Si pour vous il s’agit de choisir son poêle à bois en fonction du prix avant tout, sachez que des aides financières existent. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus.

Que vous optiez pour le poêle à granulés de bois ou le poêle à bûches de bois, si le poêle est qualifié de « flamme verte », de nombreuses possibilités en matière d’aide financière s’offrent à vous. En effet le poêle à bois est respectueux de l’environnement et son utilisation est donc favorisée.

Voici une liste de différentes aides financières accessibles :

  • La prime Effy
  • La prime de coupe de pouce Effy
  • L’éco-PTZ
  • La TVA à coût réduit de 5.5 pour-cent
  • CITE 2020
  • La Prim’rénov
  • Les aides locales
  • Les chèques énergie

Selon le modèle de poêle à bois choisi, informez vous sur les aides financières disponibles pour économiser au maximum.

 

Choisir son poêle à bois en fonction des économies d’énergie

coût poêle à bois Choisir son poêle à bois en fonction de son coût d’achat est une chose, mais qu’en est-il sur le long terme ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit quel type de poêle vous fera le plus économiser d’énergie.

Sur vos factures, quel type de poêle à bois vous fera le plus économiser ? Réponse :

  • Dans une habitation, il est possible d’économiser jusqu’à 601 euros par ans en remplaçant de vieux radiateurs par un poêle à bûches de bois.
  • Le poêle à granulés de bois vous fera économiser jusqu’à 750 euros par ans. Face à son prix un peu plus élevé, cet avantage est non négligeable sur le long terme.

 

Choisir son poêle à bois en fonction du combustible

Entre les granulés de bois ou les simples bûches de bois, comment choisir son poêle à bois en fonction du combustible ? Arguments par le Label Qualité Artisan de Confiance.

  • Le poêle à bûches de bois utilise un combustible 100 % naturel. En effet les bûches de bois se trouvent dans la nature si vous vous trouvez en campagne et ne vous comptent donc rien. Sinon,leur prix reste très abordable, pour moins de 50 centimes le kilo.
  • Le poêle à granulés de bois est légèrement plus onéreux quant à son combustible. Mais ce coût reste tout à fait abordable. En effet le prix des granulés, aussi appelés pellets, est similaire à celui du bois. Seulement, les pellets sont introuvables dans la nature et vous serez donc dans l’obligation d’en acheter.

La bûche de bois est donc plus simple à se procurer que les pellets. Et à propos de leur utilisation ? Le poêle à bûches de bois et le poêle à granulés de bois sont ils tous deux aussi simples à utiliser et à régler ?

 

Choisir son poêle à bois en fonction de son utilisation

granulés poêle à boisUn type de poêle à bois représente moins de contraintes d’utilisation qu’un autre. Le quel ? Pour mieux choisir son poêle à bois en fonction de son utilisation, le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout sur l’utilisation des deux poêles.

  • Utiliser un poêle à granulés de bois implique simplement de s’assurer que le réservoir de pellets est toujours bien rempli, et que la température est bien réglée. Par exemple, il est possible de régler son poêle à granulés de bois de façon à ce que celui se mette en marche seulement quand la température ambiante est inférieure à 19 degrés. De cette façon, vous êtes libre de vos mouvement pendant sa mise en route, et vous économisez sur vos factures.
  • Le poêle à bûches de bois, quant à lui, nécessite de bonnes compétences pour allumer le feu et faire en sorte que celui-ci reste allumé et continue de chauffer l’espace. En effet, si vous ne contrôlez pas la combustion pour la maîtriser et la faire durer, votre température intérieure baisse. De plus, le réglage de la température se fait en modulant la bouche d’aération.

L’utilisation du poêle à bûches de bois est donc bien plus contraignante. Cette utilisation vous demande de rester focalisé sur le feu pendant un moment et de toujours contrôler l’état des flammes et du poêle. Cela est parfois dérangeant et ne vous permet pas de profiter à 100 pour-cent du confort de la chaleur du poêle.

 

Choisir son poêle à bois en fonction de l’environnement

Il est tout à fait honorable de choisir son poêle à bois en fonction de son impact sur l’environnement. Quel type de poêle à bois est alors plus respectueux de l’environnement ? Liste des émissions carbonnes des différentes énergies par le Label Qualité Artisan de Confiance :

  • Les granulés de bois émettent 33 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile
  • Le bois émet 33 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile
  • L’électricité émet 180 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile
  • Les combustibles secondaires émettent 222 grammes de CO2 par kWh de chaleur utile

Vous l’aurez donc compris, le bois et les granulés émettent autant de CO2. Notez tout de même que l’électricité et les autres combustibles en émettent bien plus. Que vous choisissiez un poêle à granulés de bois ou un poêle à bûches de bois, le poêle à bois est donc bien plus respectueux de l’environnement que les autres modes de chauffage.

 

Choisir son poêle à bois en fonction de l’entretien

Qu’en est-il de l’entretien ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique comment choisir son poêle à bois en fonction de l’entretien de celui-ci.

Tous les types de poêles à bois nécessite un bon entretien régulier. 2 fois par an, il est nécessaire de faire ramoner un poêle à bois par un professionnel. Les deux types de poêle sont à nettoyer le plus souvent possible. Dans le cas du poêle à bûches de bois, un mauvais entretien facilite l’apparition de bistre qui cause parfois des incendies. Dans le cas du poêle à granulés de bois, un entretien qui n’est pas assez soutenu et régulier endommage le rendement et la durée de vie de l’appareil. Faites alors preuve de rigueur quant aux poêles à bois.

 

Choisir son poêle à bois : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a comparé le poêle à bûches de bois et le poêle à granulés de bois. Choisir son poêle à bois est maintenant une tâche plus simple pour vous. Optez pour le type de poêle à bois qui saura s’adapter le mieux à votre mode de vie et optez pour le confort !

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

choisir son poêle à bois