Les effets de la lumière bleue : foire aux questions 

Effets de la lumière bleueLa lumière bleue est nocive. Vous avez surement déjà entendu cette affirmation sans vraiment en connaitre les véritables raisons. S’il est vrai qu’elle peut être dangereuse, dans quelles mesures et quels sont les effets de la lumière bleue ? Le Label Artisan de Confiance vous donne des réponses pour se protéger de la lumière bleue.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Effets de la lumière bleue

 

Qu’est-ce que la lumière bleue et d’où provient-elle ?

Avant de comprendre en quoi la lumière bleue est nocive, intéressons-nous d’abord à ce qu’est la lumière bleue. Nous entendons sans cesse que la lumière bleue est à bannir, qu’il faut s’en protéger ou encore qu’elle représente un danger important.

Le Label Artisan de Confiance vous invite à découvrir ce qu’il faut savoir avant de comprendre les effets de la lumière bleue.

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance et découvrez les risques d’une maison connectée. Vous trouverez d’autres articles en rapport avec ce thème, dont le fonctionnement d’une télévision écoénergétique et d’une maison à énergie positive.

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, spécialiste de la confiance en soi et du coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des conseils pour vous épanouir autant au niveau personnel que professionnel. Le bien-être ne se trouve pas seulement dans le confort de sa maison, mais également à l’intérieur de soi.

 

Lumière bleue naturelle et lumière bleue artificielle

Effets de la lumière bleuePourquoi la lumière bleue est nocive ? Quelle est la différence entre la lumière bleue naturelle et artificielle ? Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique la différence entre la lumière bleue naturelle et la lumière bleue artificielle.

La lumière bleue est en réalité un spectre de lumière. Elle s’étend du bleu turquoise à l’ultra-violet

Nous sommes tous les jours confrontés à la lumière bleue. En effet, le spectre lumineux bleu turquoise est présent naturellement dans les rayons du soleil.

Pourtant, les effets de la lumière bleue naturelle ne sont pas nocifs, au contraire ! Ils sont même indispensables à notre bien-être physique et moral !

En revanche, la lumière bleue peut aussi être artificielle. Nous la retrouvons notamment au sein de tous les appareils électroniques qui possèdent un écran.

En effet, que ce soit dans les écrans des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou encore de la télévision, la lumière bleue est bien présente.

Elles sont souvent moins évoquées, mais la lumière bleue se trouve également dans les ampoules LED. Ces ampoules tendent à la standardisation et ont la particularité d’offrir un très large panel de couleurs, dont la lumière bleue.

Nous avons tendance à l’utiliser pour créer des ambiances chaleureuses sans savoir qu’elles peuvent représenter un danger. C’est pourquoi nous vous proposons de vous guider afin de comprendre en quoi la lumière bleue est nocive.

En quoi la lumière bleue est-elle bénéfique ?

Effets de la lumière bleueLes effets de la lumière bleue peuvent parfois avoir des bienfaits. Découvrez tout de suite lesquels grâce au Label Artisan de Confiance !

Nous venons de le voir, la lumière bleue se présente dans un premier temps sous une forme naturelle dans les rayons du soleil.

Si les effets de la lumière bleue naturelle sont bénéfiques, c’est parce que son spectre lumineux bleu turquoise aide notre organisme à se réguler.

En effet, vous avez surement déjà entendu dire, ou vous-même constater, que la lumière naturelle du soleil déclenche une sensation de bonheur.

Ceci explique d’ailleurs que durant la période hivernale, certaines personnes peuvent ressentir un sentiment de tristesse, voire de dépression.

Ainsi, les effets de la lumière bleue sont bénéfiques lorsqu’elle est naturelle. La lumière bleue contribue notamment à réguler vos humeurs, vous apportant une sensation de bien-être moral, et donc à vous faire sentir en forme !

Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi la lumière bleue est nocive et notamment comment se protéger de la lumière bleue.

 

En quoi la lumière bleue est-elle nocive ? 

La lumière bleue est nocive pour l’œil

S’il est vrai qu’elle est bénéfique lorsqu’elle est naturelle, la lumière bleue est nocive quand elle est artificielle. Le Label Artisan de Confiance vous explique pourquoi.

Les effets de la lumière bleue sont nocifs lorsque son spectre lumineux se rapproche de l’ultra-violet. C’est le cas de tous vos écrans de téléphones, d’ordinateurs, de télévision.

Effets de la lumière bleueDans un premier temps, la lumière bleue est nocive pour l’œil. L’ultra-violet peut en effet avoir un effet néfaste sur vos yeux si ceux-ci y sont très fréquemment confrontés.

Cette nocivité peut se traduire différemment selon la sensibilité de vos yeux. Un faible impact pourra éventuellement fatiguer votre œil. Dans ce cas, votre ophtalmologue pourra vous inciter à porter des lunettes anti fatigue ou anti lumière bleue.

Vos yeux sont-ils fragiles ? Avez-vous besoin d’une correction ? Dans ce cas, les effets de la lumière bleue sont plus susceptibles d’affecter vos yeux, jusqu’à développer une maladie oculaire.

 

La lumière bleue est nocive pour votre sommeil

D’autre part, la lumière bleue est nocive pour la qualité de votre sommeil. Nous connaissons tous au moins une personne, si ce n’est nous-même, qui ne peut s’empêcher de s’endormir devant les écrans, voire même de passer la nuit aux côtés d’appareils électroniques comme les téléphones.

Effets de la lumière bleueSi cela nous permet de rester connecté en toutes circonstances, notre sommeil en sera forcément affecté.

En effet, la lumière bleue est nocive car elle nous maintient éveillée. Si vous avez l’habitude de consommer les écrans avant de vous endormir, votre temps de sommeil sera réduit.

De plus, consulter votre téléphone portable pendant la nuit affectera d’autant plus la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi à votre réveil, vous ne ressentirez pas les bienfaits d’une nuit réparatrice.

Poursuivez votre lecture et découvrez tous les effets de la lumière bleue.

 

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Si les effets de la lumière bleue sont nocifs pour la santé de vos yeux, c’est parce qu’elle peut fragiliser directement la rétine. Le Label Artisan de Confiance vous présente ici tous les effets de la lumière bleue.

A force d’y être exposé trop souvent, les effets de la lumière bleue deviennent dangereux. Elle peut notamment contribuer à développer la maladie de la rétine, aussi appelée la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Dans un impact légèrement moindre, les effets de la lumière bleue impactent aussi votre humeur.Effets de la lumière bleue

En effet, alors que la lumière bleue naturelle contribue à vous rendre heureux, la lumière bleue artificielle provoque l’effet inverse.

Ceci se traduit notamment par la fatigue qu’elle peut causer. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience d’une fatigue visuelle inexpliquée après une journée passée devant les écrans. Ceci se justifie simplement par l’un des effets de la lumière bleue, à savoir la fatigue visuelle et donc physique.

Cela fonctionne comme une chaine sans fin : vous vous exposez souvent à la lumière bleue artificielle, vos yeux se fatiguent donc vous êtes fatigué et votre humeur s’en fait sentir.

 

Comment se manifeste les effets de la lumière bleue ?

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter quant aux effets de la lumière bleue. Pour cause, le langage corporel en dit long sur ce que ressent notre corps. Ainsi est-il important de relever tous ces signes implicites qui nous font comprendre qu’il faut lever le pied.

C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous aide à détecter comment se manifeste les effets de la lumière bleue.

 

Des symptômes immédiats

Certains symptômes liés à la lumière bleue peuvent apparaître rapidement :

  • Fatigue visuelle: le premier symptôme des effets de la lumière bleue est la fatigue visuelle qu’elle peut engendrer. Si vous sentez que vos yeux témoignent d’une résistance à rester naturellement ouverts ou qu’ils ont tendance à se plier, c’est peut-être le premier signe que votre exposition à la lumière bleue est trop conséquente.

 

  • Effets de la lumière bleueYeux rouges ou gonflés : Un autre symptôme des effets de la lumière est le rougissement de vos yeux. Vous constaterez en effet que la lumière bleue des écrans ou des ampoules LED est la cause principale de ce symptôme. Veillez à reposer votre œil si cela arrive.

 

  • Vibration de la paupière : toujours dans cette même lignée, il vous est peut-être déjà arrivé de sentir votre paupière vibrée toute seule, sans comprendre pourquoi. En fait, il s’agit probablement d’un symptôme des effets de la lumière bleue.

 

Des symptômes sur le long terme

Sans se protéger de la lumière bleue, certains symptômes peuvent persister dans le temps :

  • Vision floutée: Si vous remarquez que votre vue tend à devenir légèrement troublée, c’est surement que vous êtes devant un écran qui émet de la lumière bleue artificielle. Dans ce cas, ce symptôme vous indique clairement qu’il vaut mieux faire une pause.

 

  • Mal de tête: pas seulement au niveau des yeux, la tête peut aussi être source de douleur si la lumière bleue artificielle est trop présente dans votre quotidien. A noter que le mal de tête est le principal symptôme des effets de la lumière bleue, mais aussi des problèmes oculaires en général.

 

  • « Syndrome de l’ordinateur »: il se peut que vous développiez également un symptôme des effets de la lumière bleue plus dérangeant. Il se nomme le « syndrome de l’ordinateur ». Autrement dit, à mesure que vous consommez massivement les écrans, notamment dans le domaine du travail, cela peut avoir des conséquences sur votre efficacité à travailler, voire même à apprendre.

 

  • Autres douleurs musculaires : un dernier symptôme des effets de la lumière bleue qui devrait vous mettre en garde n’est autre qu’un sentiment de tiraillement, voire de crampe dans le cou, les épaules ou encore le dos. C’est peut-être dû à une position statique et trop prolongée à travailler devant votre ordinateur. C’est le moment d’aller vous aérer !

 

Ainsi, qu’il s’agisse d’une gêne au niveau des yeux, un mal de tête ou encore de douleurs musculaires, ne restez plus indifférent face à tous ces symptômes des effets de la lumière bleue qui vous préviennent d’une possible surexposition.

 

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Il n’existe pas de remèdes radicaux ni miraculeux pour se protéger de la lumière bleue. En revanche, des solutions sont à votre disposition afin de limiter les effets de la lumière bleue. Découvrez comment se protéger de la lumière bleue avec le Label Artisan de Confiance.

 

Se protéger de la lumière bleue : adoptez les bonnes habitudes !

Avant même d’aborder une quelconque solution qui puisse vous aider à vaincre cette lumière bleue artificielle, sachez que se protéger de la lumière bleue passe d’abord par l’adoption de gestes simples !

Effets de la lumière bleueProtégez-vous de la lumière bleue en commençant par modérer le temps passé sur les écrans. Certains appareils électroniques vous indiquent le nombre d’heures devant lesquelles vous êtes resté devant. Si celui-ci dépasse le temps moyen recommandé, veillez à chercher des alternatives qui peuvent vous permettre de réduire ces heures.

Que ce soit par la prise de note manuscrite au lieu d’un traitement de texte ou de la lecture pour remplacer les jeux vidéo, des options s’offrent à vous pour se protéger de la lumière bleue.

 

Se protéger de la lumière bleue : dormez paisiblement !

Effets de la lumière bleueSe protéger de la lumière bleue artificielle passe aussi par l’amélioration de vos temps de repos.

Effectivement, vous savez maintenant que les effets de la lumière bleue sont nocifs pour la qualité de votre sommeil. Ainsi nous vous conseillons déjà d’éviter de dormir près de votre smartphone ou autre source de lumière bleue artificielle.

Se protéger de la lumière bleue, c’est avant tout s’endormir sans écrans. S’il vous est impossible d’éteindre votre portable la nuit, la plupart des téléphones possèdent un « mode nuit ». Utilisez-le ou à défaut, placez-les en mode silencieux.

Ainsi vous ne serez plus embêté par des notifications qui vont non seulement perturber votre sommeil, mais en plus fragiliser vos yeux.

D’autre part, pour se protéger de la lumière bleue, nous vous recommandons de couper tous vos écrans au moins une heure avant de vous d’aller vous coucher. Ainsi vous vous endormirez bien plus vite et votre sommeil sera de qualité.

 

Se protéger de la lumière bleue : les verres anti lumière bleue

Effets de la lumière bleueAprès avoir pris ces bonnes habitudes, il existe aussi une solution plus concrète pour se protéger de la lumière bleue. Cette solution n’est autre le port de verres anti lumière bleue.

Il est de plus en plus fréquent que votre ophtalmologue ou votre opticien vous suggèrent d’adopter les verres anti lumière bleue.

Ceux-ci ont été conçus spécialement afin de vous protéger de la lumière bleue artificielle en la filtrant.

L’avantage, c’est qu’au-delà de limiter les effets de la lumière bleue, elle laisse passer la lumière bleue naturelle qui elle, est bénéfique !

L’inconvénient, c’est que se protéger de la lumière bleue peut devenir onéreux. Comptez en moyenne entre 30€ et 80€ pour des verres anti lumière bleue sans correction.

 

Les effets de la lumière bleue : conclusion

Effets de la lumière bleueVous savez maintenant pourquoi la lumière bleue est nocive. Nous avons en effet distingué la lumière bleue naturelle, bénéfique, de la lumière bleu artificielle, dangereuse.

S’il est vrai que les effets de la lumière bleue artificielle peuvent s’avérer inquiétants, nous vous rappelons tout de même que les impacts les plus graves ne se produisent qu’en cas de consommation extrême.

En revanche, à l’ère du numérique, il est bon de savoir comment se protéger de la lumière bleue afin d’en anticiper ces effets qui peuvent être néfastes pour notre santé phasique et morale.

Avec le Label Artisan de Confiance, vous êtes maintenant en possession de tout ce qu’il faut savoir sur les effets de la lumière bleue !

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

effets de la lumière bleue