Qu’est-ce qu’une télévision écoénergétique ?

Qu’est-ce qu’une télévision écoénergétique ou éco-télévision ? Comment choisir une télévision plus économe ? Quelles télévisions consomment le moins d’énergie ? Existe-t-il des technologies promettant au consommateur de bénéficier d’écrans plus performants et moins énergivores qu’auparavant ? Le Label qualité CAC-Artisan de Confiance vous guide et vous invite à découvrir les télévisions écoénergétiques.

Découvrez le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC – Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié. Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label CAC – Artisan de Confiance et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Label Qualité Artisan de Confiance

Pourquoi choisir une télévision plus économe ?

Avant de vous présenter ce qu’est une télévision écoénergétique ou éco-télévision, zoom sur les raisons de ce choix responsable et économique.

Parmi tous les appareils électriques que nous utilisons, certains consomment plus d’énergie que d’autres. C’est notamment le cas de nos téléviseurs. En effet, ce sont des équipements que nous utilisons beaucoup et généralement quotidiennement. En effet, nous passons en moyenne environ 2h20 devant nos postes de télévision. S’ajoute à cela l’énergie utilisée lorsque nos télévisions sont en veille. Ce que l’on appelle alors consommation fantôme puisque même éteints et alors que nous n’en profitons plus, nos téléviseurs continuent de consommer. (A moins d’utiliser des multiprises coupe-veille) Un coût dont nous aimerions nous passer.

Les fabricants de télévisions ont alors intégré la volonté du consommateur de faire des économies, tant du point de vue énergétique que du point de vue financier.

Le marché de la télévision propose alors ainsi des solutions de plus en plus en adéquation avec les attentes et envies des clients. Quand la technologie se mêle à l’envie de consommer responsable, cela donne naissance à des télévisions qui consomment moins d’énergie et offrent un rendu de plus en plus qualitatif.

La télévision écoéenergétique ou éco télévision est ainsi le fruit de longues années de recherche et d’une volonté de ne pas sacrifier le plaisir d’une image et d’un son de plus en plus parfait au profit d’économies d’énergie et de coût.

 

Qu’est-ce qu’une télévision écoénergétique ?

Une télévision écoénergétique, ou éco télévision, est une télévision qui induit une consommation énergétique réduite pour une performance identique voire supérieure par rapport aux modèles plus énergivores.

La consommation quotidienne d’une télévision écoénergétique est ainsi réduite par rapport à un poste de télévision traditionnel. Si une télévision écoénergétique ou éco télévision permet d’économiser en énergie cela implique donc un impact sur votre facture d’électricité. Les économies qu’il est possible de réaliser sont effectivement bien réelles. Savoir choisir une télévision plus économe est également un geste responsable car ayant une influence sur l’environnement de part son procédé de fabrication plus écologique et son impact futur réduit.

Si vous vous demandez quelles télévisions consomment le moins d’énergie et comment choisir une télévision plus économe, suivez le guide.

 

Comment choisir une télévision moins énergivore et plus écologique ?

Vous avez envie de profiter d’une technologie avancée, mais souhaitez opter pour une télévision qui consomme moins d’énergie ou vous permet de réaliser des économies ? Les modèles de télévision écoénergétique ou éco télévision, sont le fruit d’une nouvelle forme de technologie et de processus de fabrication plus responsables.

En effet, une télévision ordinaire va produire lors de sa fabrication environ 29 fois son poids en déchet. A contrario, pour la conception d’une télévision écoénergétique ou éco télévision, les fabricants utilisent des matériaux plus écologiques et qui préservent la ressource d’énergie précieuse qu’est l’électricité.

Si l’on parle économies d’énergie ou d’économies financières sur le long terme, le consommateur qui opte pour une télévision écoénergétqiue ne fait pourtant pas le sacrifice de la performance. Bien au contraire.

En effet, une télévision écoénergétique présente, à consommation moindre, des performances techniques et technologiques qui n’ont rien à envier aux meilleurs modèles de télévision sur le marché. Le son est cristallin, la netteté de l’image incroyable, les contrastes sont parmi les meilleurs et le noir profond fait son apparition.

Découvrir la technologie OLED, la technologie des télévisions écoénergétiques

Les écrans OLED qui équipent les télévisions écoénergétiques offrent une qualité d’image incroyable. OLED désigne « Organic Light Emitting Diod » ou Diode électroluminescente organique si l’on traduit.

Ce système n’est pour le moment proposé que par quelques concepteurs de télévision et n’équipe encore que très peu de modèles.

Cependant, les télévisions équipées par la technologie OLED offrent plusieurs avantages qui vont certainement les démocratiser :

  1. Une télévision plus économe OLED ne nécessitent pas de rétro éclairage et donc disposent de niveaux de noir plus bas
  2. Le niveaux de contrastes d’une télévision plus économe OLED est plus élevé.
  3. Enfin, ces nouveaux types d’écrans OLED impliquent des procédés de fabrication simplifiés et donc plus économes comparés aux écrans LCD
  4. De plus, la technologie qui compose ces écrans est déjà existante sur certains téléphones portables. Sa fiablité est donc déjà éprouvée.
  5. Cette technologie remplace les cristaux LCD par de petite LED pour une meilleure répartition de la lumière et pour une meilleure qualité d’image. (Les LED sont de petites ampoules qui consomme moins d’énergie. On en trouve notamment dans certains types d’éclairages utilisés dans nos villes).

Combien coûte une télévision écoénergétique ?

Une télévision écoénergétique est plus chère qu’un autre type de téléviseur (plasma ou à écran LCD) de part ses plus hautes performances et l’effet nouveauté. En effet, même si les prix des téléviseurs OLED ont beaucoup chuté depuis leur apparition sur le marché, il faut tout de même prévoir une somme conséquente même pour un modèle d’entrée de gamme.  Si vous voulez choisir une télévision plus économe, il faut savoir  que les performances techniques et technologiques ont un coût. Comme à l’apparition de chaque nouvelle avancée et la mise en place de technologie encore plus performante, il faut parfois savoir être un peu patient avant de céder à la tentation.

Cependant, une fois équipé d’une télévision écoénergétique ou éco télévision, les économies d’électricité sont quotidiennes. Vous pourrez alors vous rassurer en prenant conscience du fait de réaliser chaque jour un peu plus d’économies. Votre choix est également un geste écologique et responsable que nous ne pouvons que saluer. A l’heure actuelle, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des éco-gestes (éco-gestes à la maison, éco-gestes au bureau) ou des manières de faire des économies dans notre quotidien :

L’achat d’une télévision qui consomme moins d’énergie ou qui permet de faire baisser sa facture d’électricité est un exemple de choix allant en ce sens.

Quels sont les avantages de la télévision écoénergétique ?

Malgré son prix assez élevé, une télévision écoénergétique possède de nombreux avantages :

  • Une télévision écoénergétique consomme moins d’énergie
  • Une télévision écoénergétique permet de faire des économies sur ses factures d’électricité de part sa faible consommation d’énergie
  • Une télévision écoénergétique est fabriquée avec des matériaux plus écologiques
  • Une télévision écoénergétique, pour être fabriquée, mobilise moins de technologie qu’une télévision normale et coûte moins cher à la production.
  • Une télévision écoénergétique offre un son cristallin, des couleurs plus intenses, un des meilleurs contrastes possible et une netteté totale

 

Vous vous êtes demandé comment choisir une télévision plus économe et quelles télévisions consomment le moins d’énergie ? La télévision écoénergétique ou éco télévision est une réponse toute trouvée. Sa technologie et ses performances sont tentantes. Si son prix peut être un frein, soyez un peu patient et vous profiterez bientôt d’une télévision économe au rendu optimum. Un article offert par le Label qualité CAC-Artisan de Confiance. N’hésitez pas à vous renseignez pour obtenir ce Label, si vous êtes artisan. Vous arborerez alors une distinction nationale à même de vous apporter un gage de confiance au quotidien.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.