Les dangers de la lumière bleue

Les effets de la lumière bleue

Les dangers de la lumière bleue sont considérables, particulièrement au sein d’une société qui favorise l’accroissement du numérique et des nouvelles technologies. Comment se protéger de la lumière bleue ? Découvrez dès maintenant les effets de la surexposition à la lumière bleue avec ce guide pratique offert par le Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 dangers de la lumière bleue

Qu’est-ce que la lumière bleue et d’où provient-elle ?

Rayons de soleil

Apprenez-en plus sur les dangers de la lumière bleue avec le Label Artisan de Confiance. Que faut-il savoir ? Quels sont les effets de la surexposition à la lumière bleue ?

La lumière bleue est un spectre de lumière qui s’étend du bleu turquoise à l’ultra-violet. Nous y sommes tous les jours confrontés. En effet, le spectre lumineux bleu turquoise est présent naturellement dans les rayons du soleil.

Pourtant, cette lumière bleue n’est pas nocive, au contraire. Elle a des effets bénéfiques et est même indispensable à notre bien-être physique et moral.

Sachant cela, pourquoi faut-il se protéger de la lumière bleue ? Venez découvrir les effets insoupçonnés de la surexposition à la lumière bleue.

Si ce thème vous intéresse, consultez ces articles :

La lumière bleue vous empêche de dormir ? Vous êtes fatigué et votre humeur a changé ? Faites-vous aider d’une coach de vie.

Avec Challenge Yourself, spécialiste en développement personnel, apprenez à vous reconnecter avec vous-même et vos sensations intérieures. Changez vos habitudes pour un meilleur quotidien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Challenge Yourself et prenez rendez-vous avec une spécialiste en accompagnement personnel.

Les dangers de la lumière bleue artificielle 

La lumière bleue peut aussi être artificielle. Nous la retrouvons notamment au sein de tous les appareils électroniques qui possèdent un écran.

En effet, que ce soit dans les écrans des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou encore de la télévision, la lumière bleue est omniprésente.

C’est en réalité de cette lumière bleue artificielle, et donc des écrans, que provient la source du danger. Que ce soit pour notre santé oculaire, physique ou morale, les dangers de la lumière bleue sont plusieurs.

Au sein de notre ère numérique qui ne cesse de se développer, le progrès laisse place à la menace. Mais quelles sont-elles et comment se protéger de la lumière bleue à l’heure où il est difficile de se passer des écrans ? Le Label Artisan de Confiance répond à vos questions !

Dangers de la lumière bleue : le fléau des écrans

Les écrans

Les dangers de la lumière bleue sont en grande majorité dus aux écrans, qui constituent un réel fléau. En effet, d’années en années, nous multiplions les heures passées devant ces écrans qui émettent de la lumière bleue artificielle.

La surexposition à la lumière bleue concerne principalement les nouvelles générations. En effet, nos enfants grandissent dorénavant avec les nouvelles technologies. Ils ont entre leurs mains des téléphones de plus en plus tôt. Quant aux jeux vidéo, ils occupent la plupart de leur temps libre.

Se protéger de la lumière bleue est donc de 1ère nécessitée. Pour cause, les appareils électroniques sont devenus la norme. Difficile de travailler sans ordinateur. Difficile de se divertir sans télévision. Difficile de dormir sans téléphone. Les écrans font partie intégrante de nos vies. Ils nous accompagnent au quotidien et ce, pour la plupart de nos activités.

D’après une étude menée par Santé publique France, nous passerions au moins 5 heures par jour sur l’ensemble de nos appareils électroniques. Lorsque l’on sait les dangers de la lumière bleue, il peut y avoir de quoi s’inquiéter.

De nos jours, presque tout passe par les écrans. Bien qu’ils nous soient d’une grande aide au quotidien, comme pour communiquer ou avoir accès à l’information, les effets de la surexposition à la lumière bleue sont trop peu considérés.

C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous propose de passer en revue ces différents dangers de la lumière bleue.

Les dangers de la lumière bleue pour l’œil

les yeux devant les écrans

Quand est-ce qu’il faut se protéger de la lumière bleue ? S’il est vrai qu’elle est bénéfique lorsqu’elle est naturelle, la lumière bleue artificielle peut devenir dangereuse en cas de surconsommation. Le Label Artisan de Confiance vous explique pourquoi.

Les dangers de la lumière bleue proviennent notamment de son spectre lumineux qui se rapproche de l’ultra-violet. C’est le cas de tous vos écrans de téléphones, d’ordinateurs, de télévision.

Le premier effet néfaste de la surexposition à la lumière bleue concerne l’œil. L’ultra-violet peut en effet avoir des conséquences sur vos yeux si ceux-ci y sont très fréquemment confrontés.

Cette nocivité peut se traduire différemment selon la sensibilité de vos yeux. Cela peut aller d’une simple fatigue visuelle jusqu’à développer une maladie oculaire. C’est pourquoi il est impératif de se protéger de la lumière bleue.

Les dangers de la lumière bleue : les différents degrés d’impact

Mal de tête

Dans un faible impact, les dangers de la lumière bleue peuvent se traduire de diverses façons :

  • Yeux rouges ou gonflés.
  • Maux de tête.
  • Douleurs musculaires (cou, épaules, dos).

Ce sont les effets de les plus fréquents. Il concerne plutôt les personnes peu sensibles des yeux et qui n’ont pas besoin de correction.

Dans un impact modéré, la surexposition à la lumière bleue sont plus gênants :

  • Trouble de la vue.
  • Syndrome de l’ordinateur (perte de productivité, baisse de mémoire).

Dans un impact plus important, les dangers de la lumière bleue artificielle peuvent avoir des conséquences irréversibles sur vos yeux :

  • Fragilisation de la rétine.
  • Contraction de la maladie nommée dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Cette maladie affecte notamment la vision centrale et peut être facteur de gêne au quotidien. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans mais tend à se développer de plus en plus tôt. Ceci lié à notre surexposition à la lumière bleue artificielle.

A noter :

Bien qu’il soit primordial de se protéger de la lumière bleue, le Label Artisan de Confiance vous rassure. Ce n’est pas parce que votre activité nécessite d’être régulièrement en face d’un écran d’ordinateur que vous êtes condamné à développer cette maladie oculaire !

En revanche, trop peu de gens savent que les dangers de la lumière bleue artificielle deviennent nocifs lorsque le temps passé à y être exposé est trop important.

Les dangers de la lumière bleue pour le sommeil

Le sommeil

Les conséquences de la surexposition à la lumière bleue concernent également la qualité de votre sommeil. S’endormir devant les écrans ou passer la nuit près de son téléphone est aujourd’hui quelque chose de courant.

Or, si nous avons conscience que ce n’est une bonne habitude à prendre, nous mesurons peu les dangers de la lumière bleue que ces écrans diffusent.

La lumière bleue est mauvaise pour notre sommeil car elle nous maintient éveillée. C’est pourquoi vous pouvez éprouver des difficultés à vous endormir lorsque vous avez regardé la télévision toute la soirée.  Se protéger de la lumière bleue passe donc aussi par la diminution des temps d’écran nocturne.

De plus, consulter votre téléphone portable pendant la nuit affectera la qualité de votre sommeil. C’est en partie pour cette raison que les dangers de la lumière bleue ont tendance à déclencher de la fatigue. De fait, même vos nuits ne sont pas aussi réparatrices qu’elles le devraient.

Les dangers de la lumière bleue pour votre humeur

Fatigué

Moins visibles, les dangers de la lumière bleue impactent non seulement la qualité de votre sommeil mais aussi celle de votre humeur.

En effet, alors que la lumière bleue naturelle contribue à vous rendre heureux, la lumière bleue artificielle provoque l’effet inverse.

Les effets de la surexposition à la lumière bleue se traduisent notamment par la fatigue qu’elle peut causer. Effectivement, plus nous sommes fatigués et plus notre moral s’en fait sentir.

En résumé, si les dangers de la lumière bleue affectent votre fatigue, elle affecte aussi votre humeur. Cela fonctionne ainsi : vous vous exposez souvent à la lumière bleue artificielle, vos yeux se fatiguent donc vous êtes fatigué et votre humeur s’en fait sentir. C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance conseille vivement de se protéger de la lumière bleue.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Se protéger

Comment se protéger de la lumière bleue alors que les écrans font partie intégrante de nos vies ?

Sachez que des solutions simples sont à votre disposition afin de limiter les dangers de la lumière bleue. Découvrez lesquelles avec le Label Artisan de Confiance !

Se protéger de la lumière bleue : adoptez les bonnes habitudes !

Se protéger de la lumière bleue, c’est avant tout revoir ses habitudes. Commencez par analyser vos temps d’écran. Vous seriez surpris de découvrir le nombre d’heures que vous consacrez aux nouvelles technologies. Si celui-ci témoigne d’une surexposition à la lumière bleue, donnez-vous l’objectif d’essayer de le réduire.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de la « 20-20-20 rule » inventée par le docteur Beth Lennox. Le principe est très simple : sur un intervalle de 20 minutes, restez durant 20 secondes à plus de 20 feet, soit 6 mètres, de la source de la lumière bleue. Pendant ce temps, occupez-vous à une activité plus saine pour vos yeux.

Se protéger de la lumière bleue passe aussi par l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Nous l’avons vu précédemment, les écrans sont très néfastes pour vos yeux la nuit.

Ainsi, avant de vous endormir, le Label Artisan de Confiance vous conseille de penser à éloigner votre téléphone portable. De plus, activez le mode silencieux pour ne pas être perturbé par ce dernier.

Les dangers de la lumière bleue pour votre sommeil sont réels. Préférez donc un livre au lieu de regarder la télévision.

A présent, découvrez tous nos autres conseils pour éviter une surexposition à la lumière bleue !

Se protéger de la lumière bleue : préserver vos enfants !

Protéger ses enfants

Comment se protéger de la lumière bleue lorsque les enfants sont de plus en plus tôt au contact des écrans ? La télévision lors de la petite enfance, les jeux vidéo lorsqu’ils grandissent, les téléphones portables qu’ils ont souvent très tôt. Cette nouvelle génération est vite confrontée aux dangers de la lumière bleue.

C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous invite à protéger vos enfants de cette nocivité. Sans que cela soit fait de manière radicale, il est conseillé de leur imposer un certain temps d’écran autorisé par jour.

A petites doses, les dangers de la lumière bleue sont moindres. C’est dans cet objectif que les contrôles parentaux ont été élaborés. Vos enfants le redoutent surement. Néanmoins, il peut être un bon compromis. Ils se divertissent grâce aux nouvelles technologies sans subir une surexposition à la lumière bleue.

Se protéger de la lumière bleue : les verres anti lumière bleue

Lunettes pour écrans

Il arrive qu’une surexposition à la lumière bleue soit difficilement esquivée. Suite à l’adoption de ces gestes simples, une solution plus concrète pour se protéger de la lumière bleue existe. Il s’agit des verres anti lumière bleue.

Il est de plus en plus fréquent que votre ophtalmologue ou votre opticien vous suggèrent d’adopter ces verres protecteurs. Ils sont notamment recommandés pour ceux pour qui il sera difficile d’échapper aux dangers de la lumière bleue.

Son principe est simple : filtrer la lumière bleue artificielle, soit l’onde ultra-violette (d’où son reflet violet parfois critiqué sur les verres).

Son prix est relativement modéré. Comptez en moyenne entre 30€ et 80€ pour des verres anti lumière bleue sans correction.

Malgré cela, ces verres sont le moyen le plus sûr pour se protéger de la lumière bleue. C’est d’ailleurs la seule solution concrète que nous disposons à ce jour.

Si éviter une surexposition à la lumière bleue vous est peu envisageable, adopter ces verres de protection est surement la réponse à votre problème.

Les dangers de la lumière bleue : conclusion

Les dangers de la lumière bleue ne sont pas un mythe. Une surexposition à la lumière bleue artificielle peut devenir très nocive, notamment pour la santé de nos yeux.

Au-delà d’affecter la rétine, les dangers de la lumière bleue ont également un impact sur notre productivité, notre sommeil et même notre humeur.

A l’ère du numérique, les enfants sont de plus en plus touchés par ce fléau. Exposés à cette lumière bleue à un âge prématuré, l’avenir de leur santé peut être en jeu. Se protéger de la lumière bleue est donc indispensable.

Pour ce faire, il existe des solutions relativement simples. Que ce soit en changeant vos habitudes de consommation ou en investissant dans des verres anti lumière bleue, diverses options sont aujourd’hui à votre portée afin d’éviter une surexposition à la lumière bleue.

Le Label Artisan de Confiance est ravi d’avoir pu vous aider à identifier les dangers de la lumière bleue, et vous proposer des solutions pour se protéger de la lumière bleue.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

dangers de la lumière bleue

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.