Comment choisir un mousseur de robinet ?

Vous vous demandez comment choisir un mousseur de robinet ? Existe-t-il des éco-mousseurs de robinet plus économes que d’autres ? Comment installer un mousseur de robinet ? Quels robinets équiper d’éco-mousseur ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide pour que vous sachiez comment choisir un mousseur de robinet sans vous tromper.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment fonctionne un mousseur de robinet ?

Un mousseur de robinet permet de diminuer le débit de l’eau de nos robinets. Le débit d’eau qui s’écoule habituellement de nos robinets atteint  un volume de 12L par minute. Installer un mousseur de robinet vous permet de réduire ce débit d’eau à 6 litres par minute en moyenne, voire moins. Équiper ses robinets d’aérateurs d’eau ou d’éco-mousseurs est donc très économique.

L’utilisation de mousseur de robinet fait partie des éco-gestes utiles pour réduire sa consommation d’eau et sa facture d’électricité. L’économie en eau est le premier palier, mais vous réduisez également votre consommation électrique. 2/3 d’eau en moins à chauffer n’étant pas négligeable pour votre consommation électrique.

Quelle différence entre mousseur de robinet et éco-mousseur ?

Les termes varient, mais se réfèrent à un seul et même accessoire. Seul le nom diverge. Quels noms peuvent se référer au mousseur de robinet :

  • éco-mousseur
  • mousseur aérateur
  • aérateur d’eau
  • mousseur hydro-économe
  • économiseur d’eau

Différents modèles de mousseurs de robinet existent cependant et différentes gammes de prix vous seront proposées. À quoi tient la principale différence entre les différents mousseurs de robinets vendus dans le commerce ? Quel modèles de mousseurs vous sont proposés ?

  • Le mousseur multi-jets : ses jets permettent de moduler sa puissance. Une simple rotation permet de passer d’un jet à l’autre.
  • Le mousseur LEDs : équipé de LEDs lumineuses, ce mousseur permet de vérifier la température de l’eau. Rouges ou bleues, les LEDs de ces mousseurs de robinet guident notamment les enfants pour éviter toute brûlure.
  • Le mousseur orientable : ce modèle de mousseur permet une orientation de jets modulable pour un aspect pratique évident.

La qualité varie d’un mousseur à l’autre et d’une marque à l’autre. Rapprochez vous de conseillers compétents pour ne pas avoir à racheter trop fréquemment de mousseurs.

Comment fonctionne un mousseur de robinet ?

Le fonctionnement d’un mousseur de robinet repose sur le principe hydraulique consistant à injecter de l’air sous pression à l’eau. La baisse de débit avoisine 10 à 20%, ce qui est peu perceptible. L’économie réalisée par l’installation d’un éco-mousseur peut, quant à elle, atteindre 60%. Beaucoup plus perceptible comme différence. Installer un mousseur de robinet vous permet donc d’économiser beaucoup d’eau sans la moindre perte de confort.

Comment installer un éco-mousseur ou mousseur hydro-économe sur un robinet ?

Les 3 étapes à suivre afin de bien préparer l’installation de votre mousseur de robinet :

  1. Mesurer le diamètre de votre bague de votre robinet à son extrémité. Trois tailles existent: 22, 24 ou 28mm.
  2. Vérifiez si la bague de sortie est male ou femelle.
  3. Choisissez le débit de votre mousseur de robinet en fonction de  son code couleur.
  4. Avant d’installer un mousseur de robinet, assurez-vous que celui-ci n’en est pas déjà équipé évidemment. Ce qui est le cas de la majorité des nouveaux modèles.

Une fois, le bon éco-mousseur de robinet en main, vous pouvez procéder très simplement à son installation sur votre robinet :

  • Repérez la bague située à l’extrémité de votre robinet.
  • Essayez de dévisser la bague à la main afin d’éviter de l’abîmer avec une pince.
  • Si vous n’y arrivez pas ou que le système est grippé, entourez la bague à dévisser d’un chiffon (afin de ne pas rayer ou abîmer votre robinet).
  • Mettez de côté votre joint de robinet pour ne pas le perdre.
  • Récupérez la bague de votre robinet.
  • Détartrez au passage votre bague afin de ne pas perdre en débit (Quelques heures dans du vinaigre blanc suffisent à détartrer les bagues de robinet. Frottez ensuite à l’aide d’une vieille brosse à dent. Rincez à l’eau claire. Votre bague de robinet devrait ainsi être comme neuve.)
  • Vous pouvez enlever le calcaire de votre tête de robinet par la même technique (Il faudra bricoler un sac étanche à scotcher à la tête de votre robinet. Ce sac doit être rempli de vinaigre blanc. Ce petit sac devra rester scotché quelques heures pour éliminer tout dépôt de calcaire. Rincez à l’eau claire.) (Des sacs en caoutchouc sont vendus à cet effet dans le commerce).
  • Emboîtez le mousseur de robinet dans la bague.
  • Repositionnez le joint et revissez le tout à la main.
  • Ne forcez jamais trop sur le serrage.

Quel robinet équiper de mousseur ?

Tous les points d’eau de la maison peuvent être équipés de mousseurs de robinet. Les mousseurs s’adapteront à tous les robinet de cuisines et salles de bain (robinets d’éviers et de lavabos). Des douchettes à économie d’eau ou pommeaux économiques seront quant à eux, LA solution adaptée pour équiper douches et pommeaux de baignoire de matériel économe.

Fonctionnant sur le même principe hydraulique, les économiseurs d’eau vous permettront de réduire votre consommation d’eau sous la douche et lors de bains. Les économies réalisées sont conséquentes du fait de la quantité d’eau économisée par douche. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’eau et agir pour faire baisser votre facture d’électricité.

 

De nombreux modèles de mousseurs de robinet vous permettent ainsi de réaliser des économies conséquentes en eau et en électricité. Equipez au plus vite tous vos robinets afin de commencer dès aujourd’hui à faire des économies. Le coût à l’achat est très raisonnable et la mise en place des mousseurs de robinet est très simple. Plus d’excuse pour agir dès aujourd’hui pour votre portefeuille et pour la planète.