Les douchettes économiques

Qu’est-ce qu’une douchette économique ? Sur quel principe repose la douchette économique ? Économise-t-on vraiment en eau et en électricité grâce aux pommeaux nouvelle génération, dits douchette économique ? Fonctionnement, installation, options… Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide pour vous aider à faire des économies dans votre salle de bain. 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Qu’est-ce qu’une douchette économique ?

Une douchette économique, ou tout matériel hydro-économe, consomme beaucoup moins d’eau qu’une douchette classique. La majorité des douchettes économiques ont un débit de 6,5 litres d’eau par minute contre 12 à 40 litres/minute pour une douchette classique. Une douche de 10 minutes ne consommera donc que 65 litres d’eau contre 120 à 400 litres sans système économe. Investir dans une douchette économique vous permet en outre d’économiser en énergie et donc de réduire votre facture d’électricité.

Une famille de 4 personnes consomme en moyenne 323 litres d’eau par jour. 60% de cette consommation d’eau quotidienne est utilisée pour répondre à des besoins d’hygiène (douche ou bain et lavage de mains). En installant des douchettes économiques, une famille de quatre personnes réduira donc ses factures d’eau et d’électricité. L’économie estimée étant de près de 100€ par an en eau et d’environ 65€ en énergie, équipez dès à présent votre logement de matériel hydro-économe. Mais comment économiser autant sans perdre en confort dans votre utilisation quotidienne ?

Comment fonctionne une douchette économique ?

Une douchette économique fonctionne selon le principe Venturi. Le fonctionnement Venturi repose sur un fonctionnement hydraulique qui injecte de l’air en pression dans l’eau. L’eau traverse la douchette économique. (Des orifices laissent passer l’air.) En passant, l’eau crée une dépression. Celle-ci permet l’injection d’air qui prend alors la place de l’eau.

Le confort d’utilisation est identique et la consommation d’eau est d’environ 75%. Certaines douchettes économiques atteignent même des performances supérieures (jusqu’à 85% d’économies en eau pour les meilleures).

Les douchettes économiques arborent des caractéristiques techniques importantes :

  • traitement anti-calcaire
  • jets modulables : possibilité de régler sa douchette sur la puissance et l’effet massant souhaité
  • LEDs lumineuses : simplement esthétiques ou à volonté économique d’indication de consommation
  • jets massant ultra puissants : des options turbo permettent de bénéficier de jets puissants effet SPA
  • régulateur de débit : installée entre la base de la douchette et le flexible de douche. Le débit d’eau est limité par rapport à la consommation classique
  • stop douche : bouton stop à enclencher pendant que l’on se savonne. L’eau est alors coupée instantanément. L’eau recoule à même température, dès que le clapet se ré-enclenche (sur simple pression sur le bouton). Aucune surpression possible grâce au système de micro-écoulement.
  • stop eau : cette fonction permet de laisser s’écouler un petit filet d’eau pendant que vous vous frottez pour ne pas dérégler la température. La consommation est minime : 2 ou 3 litres d’eau tout au plus par minute. L’intérêt reste économique puisque faire couler l’eau jusqu’à ré-obtenir la température souhaitée consomme plus d’eau.

Installation d’une douchette économique :

Tous les chauffe-eaux ne sont pas conçus pour accueillir des douchettes économiques, au sens où un débit minimum d’eau est requis pour continuer à produire de l’eau chaude. Veillez donc avant l’installation d’un équipement hydro-économe de vous assurer de leur compatibilité. Lors d’un remplacement de chauffe-eau, si vous souhaitez investir dans un système économique pour votre douche, choisissez un chauffe-eau à réserve permanente. Cela vous permettra de faire poser des douchettes économiques sans le moindre frein.

Le recours à un professionnel est vivement recommandé, tant pour le choix du modèle que pour le montage de votre douchette économique.

Tournez-vous vers votre artisan plombier pour qu’il vous propose des équipement hydro-économes, comme la douchette économique. Il sera le plus à même de vous conseiller. Il peut vous proposer du matériel professionnel performant pour un prix très raisonnable. Les artisans labellisés par le Label Qualité « Artisan de Confiance » sont particulièrement sensibilisés à cette problématique économique et écologique, alors n’hésitez pas.

 

La douchette économique : une volonté d’innovation constante

Dans le monde entier, des sociétés et des ingénieurs travaillent sur la manière la plus efficace de réduire notre consommation d’eau sans perdre en confort. Une société américaine, la société NEBIA, a même eu l’idée de s’inspirer de procédés utilisés dans l’agriculture pour accomplir des miracles de technologie. Se doucher sous un brumisateur pour réduire de près de 70% sa consommation d’eau. Ce pommeau de douche révolutionnaire pourrait bien envahir les douches et salle de bain américaines, mais aussi mondiales. Le coût reste élevé, mais la rentabilité bien réelle.