Quelles sont les meilleures astuces pour nettoyer un parquet en bois brut ?

Aménager une chambre de bébé

Comment nettoyer un parquet en bois brut ? Découvrez aujourd’hui comment entretenir un parquet en bois brut afin d’éviter que les taches ne pénètrent. Quelles sont les astuces efficaces vous permettant de conserver intacte sa beauté ? De quelle façon nettoyer ce parquet sans l’abîmer ? Des conseils offert par le Label Artisan de Confiance.

 

Nettoyer un parquet en bois brut

sol en linoléum

 

Utiliser des produits ménagers naturels pour entretenir votre maison contribue à votre bien-être. Moins dangereux pour la santé, ils constituent un réel atout pour vous et votre famille.

 

Qu’est-ce que le parquet en bois brut ?

nettoyer un parquet brut

Il existe de nombreuses finitions en terme de parquet. Il peut être brut, ciré, huilé ou encore vitrifié. Si vous avez opté pour la première version vous verrez qu’il est très facile de nettoyer un parquet en bois brut à la seule condition de ne pas le tacher. Cette finition de parquet est en effet celle le protégeant le moins.

Toutes taches pénétrant sur un bois que vous n’aurez pas au préalable protégé seront impossible à faire disparaître.

Le parquet en bois brut est composé de bois scié sans aucune finition c’est-à-dire non vitrifié, sans huile ni même sans cire. Ainsi, il est très fragile aux rayures principalement. L’eau peut aussi rapidement déformer votre plancher. Cette matière est donc très précieuse, et peut être source de stress lorsque vous la tachez. Malgré tout, si vous le tachez, il existe plusieurs astuces pour réussir à le nettoyer.

Voyons alors de manière simple et efficace les méthodes pour entretenir un parquet en bois brut . Finis les tâches. Entretenez votre sol pour garder sa beauté et ainsi mettre en valeur votre intérieur.

Nettoyage quotidien du parquet

durée d'utilisation

Avant de rentrer dans le détail des différentes astuces pour entretenir un parquet en bois brut, voyons ensemble ce qu’il est en est des astuces à utiliser au quotidien.

Le parquet en bois brut n’est ni vitrifié, ni huilé ni même ciré. Il est donc assez facile de l’entretenir et de le nettoyer. Pour éviter qu’il ne s’abîme trop avec l’usure du temps, il est important d’avoir les bons gestes pour entretenir un parquet en bois brut.

Le parquet en bois brut est très fragile, il se raye très rapidement. Il est donc primordial de ne pas utiliser un aspirateur si vous ne pouvez pas le régler sur « sol nu ». Malgré tout, il y a de nombreuses particules qui arrivent sur votre plancher qui peuvent également abîmer votre sol, les gravillons ou le sable notamment.

Pour entretenir un parquet en bois brut quotidiennement et sans aucun risque, il vous sera conseillé de le balayer avec un balai microfibre. Vous pouvez d’ailleurs l’humidifier légèrement pour attraper plus facilement les particules. Le lait de cire peut être également un bon moyen pour entretenir un parquet en bois brut. En effet, cette solution est sans danger et très efficace pour faire briller et protéger votre sol.

Sachez que vous pouvez aussi, lors de l’entretien de votre paquet en bois brut passer, une serpillière légèrement humide. Il vous suffit de la tremper dans un seau d’eau et de l’essorer complètement avant de la passer sur votre parquet en bois brut. Rincez-la et changez l’eau régulièrement pour que l’opération soit le plus efficace possible.

Ces astuces pour nettoyer du parquet en bois brut au quotidien sont très importantes. Elles vous éviteront en effet qu’il ne s’abîme trop rapidement. Cependant, si vous souhaitez changer de finition pour votre plancher, voyez ici les avantages et inconvénients à poser du parquet ciré ou du parquet massif huilé.

Il est aussi très important d’effectuer parfois des nettoyages en profondeur pour entretenir un parquet en bois brut. Le Label Artisan de Confiance vous délivre ses conseils.

Nettoyer un parquet en bois brut en profondeur

nettoyer un parquet brut

Nettoyer un parquet en bois brut au quotidien est nécessaire pour éviter qu’il ne s’abîme avec l’usure dans le temps.

Cependant, il est aussi important de nettoyer un parquet en bois brut en profondeur. En effet, cela permet de l’entretenir, de la protéger mais également de le faire briller.

Il existe une recette de grand-mère très efficace pour nettoyer un parquet en bois brut en profondeur. Cette recette est préparée à base de pommes de terre. Il vous suffit de mettre 150 grammes de pommes de terre dans un demi-litre d’eau. Chauffez ensuite cette solution pour obtenir une gelée liquide qui devra par la suite se dissoudre avec de l’eau.

Cette ancienne méthode permettra de nettoyer un parquet en bois brut en profondeur. Faites attention de ne pas mettre trop d’eau sur votre sol car il peut très rapidement se déformer en présence de liquide, voire même se tâcher. D’ailleurs, si vous renversez un quelconque liquide sur votre plancher, vous devez le nettoyer le plus vite possible pour éviter qu’il ne puisse imprégner le bois. Un simple chiffon ou torchon vous suffira pour y parvenir.

Il existe également une méthode tout aussi simple et naturel. Cette astuce fonctionne avec du savoir noir. Comment nettoyer un parquet en bois brut en profondeur grâce au savon noir ?

Comment nettoyer un parquet en bois brut en profondeur grâce au savon noir ?

Nettoyer son parquet avec du savon noir

Parmi les astuces pour nettoyer du parquet en bois brut, utilisez du savon noir. Il faut savoir que le savon noir est très économique et écologique. Puisqu’il est composé d’un mélange d’huiles et d’olives noires. Il est très utilisé pour nettoyer efficacement les tâches incrustées dans votre maison.

Cette solution naturelle et efficace est très facile d’utilisation. En effet, à l’aide d’une brosse de chiendent frottez votre sol pour traiter le bois. Vous pouvez le diluer dans de l’eau pour nettoyer un parquet en bois brut. Pour cela il vous faut :

  • 1 verre de savon noir plein
  • 4 litres d’eau tiède

Lorsque vous les avez mélangé ensemble, mettez un peu de ce produit sur votre brosse en chiendent. Frottez ensuite pour nettoyer un parquet en bois brut en insistant si besoin sur les tâches. Attention, ne réitérez pas trop souvent cette méthode car elle pourrait être intensive. Malgré tout, elle est très efficace puisqu’elle permet de nourrir et faire briller votre sol tout en se débarrassant des tâches invasives. Là aussi évitez de mettre trop d’eau sur votre plancher au risque de faire gondoler le bois brut.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour manipuler le savon noir car cette solution est 100% naturelle et sans risque. Il est seulement important de respecter les bons dosages pour nettoyer un parquet en bois brut. Vous pouvez également retrouver les différents usages que peut avoir le savon noir. Si vous avez taché votre sol, découvrez comment nettoyer un parquet en bois brut.

Les astuces pour faire disparaître les tâches d’un parquet en bois brut

Le parquet en bois brut n’est pas protégé par de l’huile ou de la cire. Ainsi, lorsqu’on fait une tache, cette dernière va pénétrer dans le bois ce qui va compliquer le nettoyage.

Nous allons vous proposer des astuces pour nettoyer du parquet en bois dans différents cas de figures. Et ce, avec des produits sans danger pour votre santé et des techniques spécifiques.

Les astuces pour faire disparaître les tâches de bougie d’un parquet 

nettoyer un parquet brut

Vous avez une tache de bougie sur votre plancher ? Découvrez avec le Label Artisan de Confiance comment nettoyer un parquet en bois brut taché par de la cire de bougie.

Une tache de bougie se retire très facilement. En effet, prenez une cuillère à manger. Ensuite avec la tranche du couvert, grattez pour éliminer les bouts de cire. Vous pouvez, pour finir, poncer du bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge pour retirer les derniers morceaux. N’oubliez pas de rincer le tout avec très peu d’eau et de sécher la surface.

Cette solution est très efficace pour nettoyer un parquet en bois brut. Découvrons les autres astuces pour nettoyer du parquet en bois brut.

Les astuces pour faire disparaître les tâches d’encre d’un parquet 

On utilise tous les jours des crayons, vous pouvez donc faire tomber à tout moment de l’encre et tacher votre plancher. Quelles sont les astuces connues pour nettoyer un parquet en bois brut taché par de l’encre ?

Il existe une solution 100% naturelle : le jus de citron. En effet, à l’aide d’une brosse à dents imbibée de jus de citron dilué frotter le plancher en bois brut taché. Ensuite rincez et séchez.

Le Label Artisan de Confiance privilégie des astuces naturelles pour nettoyer un parquet en bois brut. Mais sachez que vous pouvez aussi remplacer le jus de citron par de l’alcool à 70° ou par de l’eau de javel diluée également. Une gomme d’école ou de la laque à cheveux peut aussi faire disparaître une tache d’encre mais veillez à bien sécher le tout avec de l’essuie-tout par exemple.

Vous avez remarqué une autre tache ? Découvrons ensemble les autres astuces pour nettoyer du parquet en bois brut.

Les astuces pour faire disparaître les tâches de colle d’un parquet 

nettoyer un parquet brut

Entretenir un parquet en bois brut est très facile à faire. Malgré tout, vous avez remarqué qu’il y a une tache de colle qui s’est incrustée dans votre beau plancher en bois ? Découvrons les astuces pour nettoyer du parquet en bois brut.

Une tache de colle peut être assez difficile à faire disparaître. Vous devrez mettre un peu d’acétone sur un linge et mettre un autre imbibé d’eau pour éviter que le bois puisse s’éclaircir et donc perdre de son authenticité.

 

Les astuces pour faire disparaître les tâches d’huile d’un parquet 

Une tache d’huile ou de n’importe quel autre produit à base de gras peut vite devenir une corvée à effacer. Voici une astuce simple et efficace pour nettoyer un parquet en bois brut :

  • Prenez du talc et versez-en sur la tache.
  • Couvrez le tout avec une épaisse couche de papier essuie-tout.
  • Passez un coup de fer à repasser chaud.

N’hésitez pas à changer régulièrement le papier pour pouvoir enlever la tache complètement. Pour terminer, il vous suffira de passer un peu de bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge.
Et concernant les taches de moisissure? Que faire ?

Les astuces pour faire disparaître les tâches de moisissure d’un parquet en bois brut 

Dans tous les endroits humides peut s’installer de la moisissure dans votre maison. Comment faire pour entretenir un parquet en bois brut rongé par la moisissure ?

Vous pouvez commencer par poncer à l’aide de laine d’acier la tache. Vous pouvez sinon opter pour une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille.

Attention à ne pas mettre trop d’eau car le parquet brut est très sensible aux liquides. Après cette opération, si la tache n’est pas partie, il vous suffira de frotter le tout avec un tissu imprégné d’eau oxygénée. Rincez ensuite le plus vite possible avec de l’eau et un tissu pour ne pas abîmer le bois et son apparence générale.

Cette solution est très efficace et vous permettra de nettoyer votre parquet sans danger.

Les astuces pour faire disparaître les tâches de sauce d’un parquet 

Vous avez versé un peu de sauce sur votre plancher et vous ne savez pas comment faire pour retirer la tache de sauce ? Le Label Artisan de Confiance vous propose de découvrir une astuce simple et efficace pour nettoyer un parquet en bois brut.

Plus vous agirez vite pour ce type de tache, plus il sera facile de la retirer. Vous devrez donc verser dès que possible de la farine sur la tache et laisser agir environ 1 heure. Ôtez ensuite la farine de la tache à l’aide d’un chiffon. Puis nettoyez le tout avec une éponge humide.

Vous pouvez également tamponner le tout avec un tissu imprégné d’essence de térébenthine. Cette dernière est un huile essentielle, ainsi il n’y aura aucun souci pour votre santé.

Les taches ne sont pas toujours faciles à faire disparaître. Mais ces différents conseils qui vous sont offerts par le Label Artisan de Confiance seront vous aider à les retirer. Et cela de manière simple et efficace. Vous savez donc maintenant comment entretenir et nettoyer un parquet en bois brut.

Comment nettoyer un parquet en bois brut : ce qu’il faut retenir

Un parquet en bois brut n’est pas protégé ce qui rend son entretien plus difficile. Malgré tout, il existe des astuces pour nettoyer un parquet en bois brut.

Que ce soit par un nettoyage en profondeur ou pour retirer une tache qui s’est incrustée dans votre plancher. Ces conseils vous sont apportés par le Label Artisan de Confiance.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.