Avantages et inconvénients du parquet massif huilé

Le parquet huilé : finition tendance par excellence. Pour être sûr de faire le bon choix de revêtement de sol, le Label Qualité CAC Artisan de Confiance vous présente les avantages et inconvénients du parquet massif huilé. Écologique et authentique, le parquet huilé a la particularité de mettre en valeur l’aspect naturel du bois et de l’embellir avec le temps. L’entretien du parquet massif huilé est-il un frein réel ? Guide pratique.

Découvrez le Label Qualité CAC Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Les avantages et inconvénients du parquet massif huilé : les atouts

Avant d’aborder la question de l’entretien du parquet massif huilé, il est important d’en 

 

connaître les caractéristiques. Quels sont en effet les avantages et inconvénients du parquet massif huilé ? Ce revêtement répondra t-il à vos attentes ? Cette finition vous plaira-t-elle ? Etes-vous prêt à oublier la praticité du parquet stratifié pour le massif ? Les avantages du parquet massif, tant du point de vue esthétique qu’au niveau durabilité, en font une valeur sûre.

Les points forts du parquet massif huilé sont nombreux, mais prendront-ils pour vous le dessus sur les inconvénients ? Si d’autres options s’offrent à vous comme le parquet ciré ou vitrifié, le parquet massif huilé tend à devenir la préférence française. Quelle en est la raison ?

Avantages du parquet massif huilé 

Les avantages du parquet massif huilé sont nombreux et vos freins peuvent très vite s’envoler grâce à ce guide pratique qui se veut le plus objectif possible. Si un parqueteur ou un menuisier sont les professionnels spécialisés dans le domaine, et donc à même de vous apporter toutes les réponses à vos questions, faisons un point ensemble.

  1. Avantage du parquet huilé : L’huile met en valeur les bois bruts en gardant leur caractère naturel et chaleureux
  2. Avantage du parquet huilé : L’huile pénètre les fibres du bois sans laisser d’effet filmogène tout en le protégeant des agressions quotidiennes
  3. Avantage du parquet huilé : Cette finition embellit le bois avec les années
  4. Avantage du parquet huilé : Beaucoup de parquets sont vendus déjà huilés ou parfois même déjà teintés. Ce qui a deux avantages : cela évite d’avoir à réaliser soi-même la finition et permet de meubler la pièce immédiatement après la pose. Aucune nécessité donc d’attendre la pénétration de l’huile. Le parquet est prêt à l’emploi.
  5. Avantage du parquet huilé : Un large choix d’huiles vous est proposé afin de satisfaire vos envies :
  • Huiles végétales
  • Huiles modifiées
  • Huiles cires
  • Huiles teintées

Avantages et inconvénients du parquet huilé : les freins 

Il est important de connaître les avantages et inconvénients du parquet massif huilé afin d’assurer son choix, d’où un zoom essentiel sur les freins possibles. En effet, bien que les avantages à huiler son parquet sont nombreux, il existe bel et bien des inconvénients à opter pour ce revêtement. Il est important de savoir que quand on choisi cette finition de parquet, il peut être compliqué voire impossible de faire demi-tour. L’huile pénètre au coeur des fibres du bois. L’intérêt étant pour ce dernier de préserver sa longévité et de garantir un aspect mat, satiné ou brut à toute épreuve. L’entretien du parquet massif huilé fait également partie des points noirs dans l’esprit commun de ce type de revêtement. Voyons ensemble si ce préjugé est justifié ou du domaine du mythe.

Les inconvénients du parquet massif huilé 

Parmi les avantages et les inconvénients du parquet massif huilé, le soin à apporter à ce revêtement et son nettoyage sont des éléments qui peuvent freiner. Voyons ensemble ce qu’il en est réellement de l’entretien du parquet massif huilé et de ses autres inconvénients.

  • Le parquet huilé nécessite un entretien régulier, mais plutôt simple (la recommandation fabricant étant tous les 6 mois à 1 an)
  • L’effet potentiellement irréversible du choix de la finition est à prendre en compte. En effet, l’huile pénètre en profondeur dans les fibres du bois et peut empêcher tout vitrification ou cirage ultérieur.
  • Cette finition implique une longue immobilisation des lieux pour le séchage (qui peut durer jusqu’à 10 jours).
  • Un parquet massif huilé comme ses confrères peut ne pas vieillir de manière homogène en fonction des meubles et tapis posés ainsi que des rayons UV ne rentrant pas de la même manière dans la pièce.
  • Même si ce parquet reste bien protégé des rayures, il est possible qu’il s’abîme avec les passages fréquents. Dans ce cas, il est possible de le poncer et de ré-appliquer l’huile pour qu’il retrouve sa beauté originelle

 

Avantages et inconvénients du parquet massif en tableau :

Avantages

Inconvénients

Caractère naturel et chaleureux

Choix de finition potentiellement irréversible

Pas d’effet filmogène, ni d’aspect gras

Longue immobilisation des lieux pour le séchage

Bonne longévité

Entretien régulier, mais simple (tous les 6 mois à un an)

Large choix d’huiles possible

Fragile à l’eau durant le séchage et sensible aux rayures

Avantages et inconvénients du parquet huilé : l’entretien du parquet massif huilé 

Nul doute sur le fait qu’un parquet huilé est un choix pertinent et écologique pour obtenir un sol brillant et élégant. Mais il n’y a pas de solution miracle. En effet, toute finition demande un soin adapté. Si nous avons déjà fait le tour des avantages et inconvénients du parquet massif huilé, nous souhaitons maintenant mettre l’accent sur l’entretien du parquet massif. Vous trouverez ainsi toutes les réponses à vos questions et lèverez alors tous doutes.

Afin d’avoir le résultat souhaité, le parquet huilé nécessite un entretien régulier, en fonction notamment de la fréquentation de la pièce dans laquelle il est posé. Par exemple : Dans une chambre d’amis, il n’est nécessaire de re-huiler votre parquet qu’une fois tous les 5 ans, de part la faible utilisation de la pièce. La fréquence de passage s’en trouve en effet moindre qu’un bureau ou votre propre chambre à coucher. Cependant, si votre parquet massif se trouve dans votre entrée ou votre salon, il faudra le nettoyer une fois tous les 6 mois ou 1 an. Grâce à cet entretien, votre sol conservera plus longtemps un aspect chaleureux, brillant et soigné.

Astuce de grand-mère quant à l’entretien du parquet massif huilé

Attention à ne pas oublier que l’eau est l’ennemi du bois ! Si vous aimez les astuces de grand-mères en voici une incontournable pour assurer l’entretien de son parquet massif huilé avec soin.

Pour nettoyer votre sol, il suffit de

  1. vous munir d’une huile d’entretien ou d’un savon spécial à base de savon noir et d’un chiffon en coton.
  2. Ne pas détremper pas votre sol.
  3. D’humidifier votre microfibre ou chiffon doux et de frotter les tâches localement ou de laver de manière uniforme tout votre parquet massif.

Avantages et inconvénients du parquet massif huilé : la conclusion 

Le parquet massif huilé est une option tendance dans laquelle vous pouvez retrouver chaleur, confort et élégance. L’huile respecte l’aspect naturel du bois, tout en le protégeant au quotidien. Les raisons sont nombreuses de choisir cette finition pour votre parquet. Pour autant, il faut bien la penser et confier ses travaux à un professionnel sérieux et reconnu. Si vous vous demandez comment trouver un bon artisan, Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance est là pour vous permettre de distinguer ces professionnels qui méritent d’être choisis au regard du taux de satisfaction de leurs anciens clients, de leurs compétences et de leur sérieux. Ne vous trompez plus pour vos travaux choisissez un artisan labellisé CAC Artisan de Confiance. Vivez une expérience travaux sereine.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.