Les meilleures recettes de produits ménagers maison

meilleures recettes de produits ménagers maisonLe Label Artisan de Confiance vous fait découvrir les meilleures recettes de produits ménagers maison. Vous souhaitez utiliser des produits ménagers naturels pour nettoyer efficacement votre maison ? Changez dès maintenant vos habitudes pour limiter les dépenses quotidiennes et les risque potentiels pour votre santé. 

Les produits ménagers : un danger pour la santé et pour l’environnement

meilleures recettes de produits ménagers maisonAvant de rentrer dans le détails des produits ménagers naturels les plus efficaces ou de vous vous faire découvrir les meilleures recettes de produits ménagers maison, faisons un point urgent.

Beaucoup de produits que vous utilisez au quotidien pour faire votre ménage sont nocifs pour votre santé, mais aussi pour notre planète.

En effet, il existe beaucoup de produits toxiques et nocifs pour nettoyer sa maison. Des liquides tels que l’eau de Javel provoquent des brûlures en cas de contact avec les yeux ou la peau. De plus, certains dégagent des odeurs très fortes. Ce qui peut provoquer des maux de tête et parfois même des nausées en cas de forte dose. C’est un véritable problème pour la santé. Il est alors désormais temps de connaître les meilleures recettes de produits ménagers maison pour en finir avec cet usage dangereux et coûteux.

Certains produits contiennent en effet des composants pouvant être préjudiciables à notre environnement. En effet, lorsque vous versez vos produits ménagers dans vos canalisations, ces derniers partent avec toutes les eaux usées et donc dans la nature pour beaucoup. Mais ces derniers ne sont pas inoffensifs, ils polluent en réalité notre planète.

Il est donc primordial que chaque personne change ses habitudes en matière de produits ménagers naturels pour nettoyer efficacement votre maison.

 

Les meilleures recettes de produits ménagers maison : changer ses habitudes

meilleures recettes de produits ménagers maisonChanger ses habitudes et privilégier des produits ménagers naturels revient à faire un geste pour l’environnement. Mais également limiter les risques de conséquences sur sa santé. Beaucoup de solutions permettent de fabriquer les meilleures recettes de produits ménagers maison possibles.

Le vinaigre blanc, le savon noir, le sel, le citron, le savon de Marseille, la terre de Sommières, détachant naturel redoutable, ou encore le bicarbonate de soude permettent de nettoyer efficacement votre maison à moindre coût.

Changer ses habitudes n’est pas chose facile. Ceci, surtout lorsque l’on utilise depuis de nombreuses années les mêmes produits. Mais comme nous l’avons vu, c’est très important pour éviter certaines mésaventures. Les produits ménagers naturels s’achètent aussi désormais facilement dans le commerce.

Malgré ces arguments, vous n’êtes toujours pas convaincu de passer le cap et de dire adieu à vos bouteilles nocives ? En lisant cet article, vous verrez que cette procédure n’est pas si difficile et qu’il est aujourd’hui plus que temps de sauter le pas.

Commençons à voir quelles sont les meilleures recettes de produits ménagers maison.

Les meilleures recettes de produits ménagers maison : l’usage du vinaigre blanc

meilleures recettes de produits ménagers maisonLorsque l’on évoque les meilleures recettes de produits ménagers maison, le vinaigre blanc n’est jamais oublié.

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, est le produit incontournable pour faire son ménage. Ce produit est 100% biodégradable et très économique. En effet, il faut compter environ 1 euro le litre au maximum. vous en trouverez parfois dès 36 centimes en grandes surfaces.

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour faire la cuisine. C’est donc un produit inoffensif, mais également non toxique et non polluant. Son acidité lui permet d’être très efficace en matière de ménage. Il a un pH qui varie de 2 à 3. Ainsi, le vinaigre blanc est un produit multi-usage, il permet de :

  • Désinfecter les sanitaires ou l’électroménager d’une maison par exemple.
  • Désodoriser toutes les pièces.
  • Assouplir le linge lors d’une lessive.
  • Nettoyer les vitres sans laisser de traces, les carrelages, le cuivre ou encore les jouets de bébé.
  • Détacher et retirer les moisissures.
  • Désherber un jardin.

Vous pouvez donc utiliser le vinaigre blanc à votre guise. C’est un produit incolore. Son odeur parfois peu appréciée disparaît très rapidement. Ne l’utilisez surtout pas avec de l’eau de Javel car ce mélange dégage des vapeurs toxiques. D’ailleurs, vous pourrez voir quels sont les dangers de l’eau de Javel.

Voyons tout d’abord, quelle recette peut être fabriquée à l’aide de vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc produit naturel efficace pour nettoyer les vitres

meilleures recettes de produits ménagers maisonLe vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour nettoyer tout ce qui se trouve dans une maison. Parmi les meilleures recettes de produits ménagers maison, voyons laquelle est la plus efficace pour nettoyer ses vitres.

Beaucoup de produits à vitres sont plus ou moins toxiques et coûtent cher. Le vinaigre blanc est la solution à privilégier pour nettoyer efficacement et sereinement votre maison.

Remplacez votre détergent habituel par ce mélange : 1/3 d’un verre de vinaigre blanc avec un litre d’eau.

Le mieux est alors de le verser dans un vaporisateur pour vaporiser sur vos vitres plus facilement et comme vous le souhaitez. Séchez ensuite avec un chiffon microfibre propre puis frottez avec un morceau de papier journal froissé pour retirer les dernières traces. Cette recette est idéale pour faire briller les vitres de votre maison. Sachant que la finition au papier journal est optionnelle. Privilégiez de l’eau chaude ou tiède pour un résultat optimum.

Le vinaigre blanc s’intègre aussi à de nombreuses recettes pour se combiner à d’autres produits naturels. Il peut ainsi servir à nettoyer et désinfecter un sol par exemple. Ainsi le mélange savon noir, eau et vinaigre blanc saura vous offrir un résultat efficace et bluffant pour nettoyer votre sol.

Existe-t-il d’autres produits ménagers naturels pour nettoyer efficacement votre maison ?

Les meilleures recettes de produits ménagers maison : l’usage du bicarbonate de soude

meilleures recettes de produits ménagers maisonPour nettoyer efficacement votre maison, utilisez le bicarbonate de soude.

Son nom n’est pas très attirant mais il présente de très nombreuses propriétés idéales pour faire le ménage de manière écologique. En effet, il fait partie des produits ménagers naturels.

Le bicarbonate de soude permet de dégraisser, de détacher, d’adoucir l’eau ou encore de désodoriser une maison. C’est donc un produit très polyvalent, qui peut aussi être utilisé en cosmétique ou encore en cuisine.

Ce produit écologique est indispensable pour l’entretien d’une maison. Le Label Artisan de Confiance vous recommande de l’avoir chez vous pour pouvoir l’utiliser pour de nombreux usages. Voyons maintenant à quoi le bicarbonate de soude peut-il servir et quelle recette réaliser pour qu’il soit efficace.

Le bicarbonate de soude : produit naturel miracle pour nettoyer son four

meilleures recettes de produits ménagers maisonVous recherchez les meilleures recettes de produits ménagers maison ? Vous souhaitez nettoyer efficacement votre maison et, en particulier, votre four ?

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages très efficace pour ce type de tache de graisse incrutées. Mais comment faire pour nettoyer son four à l’aide de bicarbonate de soude ?

Il vous est conseillé d’acheter du bicarbonate de soude sous forme de pâte oud e créer cette pate en mélange la poudre à un peu d’eau. Appliquez-en dans votre four avec un peu d’eau. Laissez reposer le tout pendant plusieurs minutes, puis retirez à l’aide d’une éponge humide le mélange.

Si le four n’est pas complètement net du fait d’une saleté tenace, optez pour des cristaux de soude qui sont plus puissants pour ce type d’utilisation.

Le bicarbonate est également une arme naturelle redoutable pour déboucher ses canalisations ou nettoyer ses toilettes. Déboucher ses canalisations naturellement est aussi essentiel pour préserver vos tuyaux, votre porte-monnaie tout autant que la planète. Ne vous en privez pas !

Les meilleures recettes de produits ménagers maison : l’usage de cristaux de soude

meilleures recettes de produits ménagers maisonUne autre des meilleures recettes de produits ménagers maison : l’usage de cristaux de soude.

Les cristaux de soude sont encore plus dégraissants que le bicarbonate de soude. Il en est donc une version plus corsée qui permet de nettoyer des surfaces très très sales.

C’est aussi un produit multi-usages, comme le citron, le savon de Marseille, le savon d’Alep ou le vinaigre blanc. En effet, les cristaux de soude permettent également de booster l’efficacité nettoyante des lessives. En effet, ils ont le pouvoir d’adoucir l’eau comme le bicarbonate. Mais aussi de nettoyer des plaques de cuisson par exemple ou nettoyer des sols.

Faites attention car les cristaux de soude doivent être manipulés avec des gants. De plus, il est important d’éviter de les mettre en contact avec les yeux ou la peau. Ne les mettez pas sur de l’aluminium, sur des surfaces cirées ou peintes, sauf si vous souhaitez les décaper.

Voyons à quoi peuvent servir les cristaux de soude. Quelles sont alors les meilleures recettes de produits ménagers maison à base de cristaux de soude ?

Les cristaux de soude : produit redoutable pour entretenir ses canalisations

meilleures recettes de produits ménagers maisonParmi les meilleures recettes de produits ménagers maison, on retrouve une recette qui permet d’entretenir ses canalisations. L’ingrédient principal en est ici les cristaux de soude. Nous allons voir qu’il y a deux possibilités avec cette recette. Voyons lesquelles.

Vous avez vos canalisations légèrement bouchées et vous souhaitez faire un entretien régulier ?

  1. Il faut alors verser 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude là où se trouve l’ouverture du tuyau.
  2. Laissez ensuite reposer quelques minutes pour que ce produit puisse se reposer et donc agir.
  3. Versez alors environ 1 litre d’eau bouillante.
  4. Laissez à nouveau reposer environ 1 heure avant de pouvoir refaire couler de l’eau chaude.

Vous verrez un effet immédiat puisque les cristaux de soude sont très puissants pour entretenir les canalisations.

Vous avez une obstruction plus importante de vos canalisations ?

  1. Versez alors 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’ouverture du tuyau.
  2. Laissez reposer plusieurs minutes puis versez environ 1 verre de vinaigre blanc mélangé à 1 litre d’eau bouillante.
  3. Pour terminer, ventousez afin de déboucher totalement vos tuyaux.

Les cristaux de soude sont l’un des produits ménagers naturels permettant de nettoyer le plus efficacement votre maison. Voyons maintenant quelles sont les autres meilleures recettes de produits ménagers maison.

 

Les meilleures recettes de produits ménagers maison : l’usage du savon de Marseille

meilleures recettes de produits ménagers maisonLe savon de Marseille fait en effet partie des meilleures recettes de produits ménagers maison.

Le savon de Marseille existe sous la forme d’un cube qui est composé de 72% d’huile végétale. Ces dernières peuvent être de l’huile d’olive, de l’huile de palme, de l’huile de coco ou encore de l’huile de coprah. Le tout est mélangé à de la soude.

De nos jours, 90 à 95% des savons de Marseille qui sont vendus dans le commerce ne sont en réalité pas fabriqué à Marseille et ne respectent pas la recette traditionnelle. Vous voulez être sûr d’avoir ce véritable produit naturel ? Vérifiez qu’il y a bien 72% d’huile et que soit mentionné sur le savon « pur végétal ». Sa couleur va varier de l’huile utilisée pour le fabriquer. C’est un produit nettoyant 100% biodégradable qui a de nombreuses vertus et diverses possibilités : nettoyer le linge, nettoyer les cuirs ou encore désinfecter les plaies.

Un conseil du Label Artisan de Confiance : préférez un savon de Marseille brun ou vert au plus classique savon blanc (à l’huile de palme généralement) ou les savons colorés qui n’auront jamais les mêmes vertus que celles offertes par une composition plus pure et à l’huile d’olive.

Voyons maintenant une des meilleures recettes de produits ménagers maison au savon de mMrseille pour nettoyer son linge.

Utiliser du savon de Marseille pour faire sa lessive

meilleures recettes de produits ménagers maisonComme nous avons pu le voir, le savon de Marseille est très utilisé pour fabriquer de la lessive. Suivez la recette suivante vous-même pour obtenir une lessive totalement naturelle et sans produits allergènes.

Vous aurez besoin pour cette recette de grand-mère de bicarbonate de soude qui permettra de préserver la couleur de vos vêtements et de savon de Marseille pour nettoyer votre linge.

Pour une lessive naturelle faite maison à base de savon de Marseille, il faut :

  • Du savon de Marseille (environ 70 grammes).
  • De l’eau (environ 3 litres).
  • De bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe).
  1. Faites alors fondre votre savon de Marseille préalablement râpé ou acheté en copeau dans 1 litre d’eau bouillante.
  2. Laissez le tout refroidir
  3. Ajoutez alors deux cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  4. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois
  5. Ajoutez alors un litre d’eau froide
  6. Rajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (petit grain bigarade, lavande ou arbre à thé)
  7. 24h après, rajoutez le dernier litre d’eau.

meilleures recettes de produits ménagers maison

Votre lessive naturelle est alors prête.

Versez alors cette lessive maison au savon de Marseille dans le compartiment dédié à la lessive. En terme de quantité, conservez le même dosage qu’auparavant. Servez-vous alors de vos anciens bidons pour y stocker votre lessive naturelle à base de savon de Marseille.

Vous verrez un résultat impeccable lorsque votre machine sera terminée. N’hésitez pas à renouveler à chaque machine cette opération pour ne plus acheter de lessive comportant des conservateurs et des colorants artificiels.

N’hésitez pas à ajouter dans votre bac d’adoucissant du vinaigre blanc. Mais évitez de le mélanger à votre lessive dans le bidon afin que le vinaigre blanc ne viennent pas ôter au bicarbonate certaines de ses vertus. Un mélange qui ne se plaît pas en étant mélangé longuement.

Le savon noir ou les huiles essentielles peuvent aussi être très efficaces pour réaliser les meilleures recettes de produits ménagers maison. Vous pouvez d’ailleurs consulter plusieurs articles à ce sujet :

Les meilleures recettes de produits ménagers maison : ce qu’il faut retenir

meilleures recettes de produits ménagers maisonNous avons pu voir les meilleures recettes de produits ménagers maison pour nettoyer toutes sortes de choses dans une maison.

Il est important de privilégier les produits ménagers naturels car ceux qui sont vendus dans le commerce ne sont pas sans conséquence pour notre santé et notre environnement.

Pour pouvoir nettoyer efficacement votre maison, suivez les meilleures recettes conçues grâce à des solutions 100% naturelles. Amusez-vous à découvrir de nouvelles recettes Vous saurez alors très vite créer votre propre liquide vaisselle naturel maison, votre pierre verte maison ou encore votre liquide pour le sol.

Profitez-en pour créer des activités ludiques en famille et faites-vous plaisir, saura vous conseiller Challenge Yourself, spécialise du bien-être