Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentairesLes produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Vous avez tout essayé pour faire disparaître les mites qui infestent votre cuisine ? Découvrez ici les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires qui s’avèrent être les plus efficaces. Nous allons vous guider pour éliminer les mites de manière simple et sans danger. Quels sont les meilleurs anti-mites naturels ?

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Produits anti-mites de vêtements naturels et sans danger

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires : pourquoi avons-nous ces nuisibles dans notre cuisine ?

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Avant de rentrer dans le détail de ce qui existe en terme de produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires, quelques précisions importantes.

Vous voulez comprendre comment éliminer les mites de manière simple et sans danger ?

Sachez déjà que les mites alimentaires arrivent dans votre cuisine avec les denrées que vous achetez à l’extérieur de chez vous.

Les femelles pondent jusqu’à 200 œufs lors de leur cycle de reproduction. Ces derniers vont laisser place à des larves blanches qui, pour se développer, n’hésiteront pas à se nourrir de votre propre nourriture.

Un mois après, ces larves deviennent des papillons qui bougent davantage la nuit car ils sont considérés comme appartenant à la famille des pyralidés nocturnes.

De ce fait, la journée il est difficile de les détecter. Cela leur permet de proliférer sur vos emballages et au sein même de votre nourriture.

Découvrez donc les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires qui s’avèrent être les plus efficaces.

Il existe en effet de nombreux produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires et éviter toute invasion tenace. Ces derniers vous permettront d’éliminer les mites de manière simple et sans danger pour votre santé. Nous allons donc vous montrer ici les meilleurs anti-mites naturels.

Tentons également d’identifier les endroits où elles peuvent être visibles. Mais avant, comment procéder si vous avez avalé des mites alimentaires ?

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires : vous en avez avalé ? Que devez vous faire ?

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Les mites alimentaires attaquent notre nourriture et parfois nous nous ne en rendons pas compte.

Si par mégarde, vous en ingérez, ne vous inquiétez pas ! Elles ne sont pas toxiques.

Malgré tout, il faut s’en débarrasser. Trouvez ici les meilleurs anti-mites naturels.

Afin d’éviter un véritable gâchis en ayant à jeter tous les produits qui peuvent être contaminés, nous vous conseillons de faire en sorte de les éliminer avant invasion. Connaître leur nourriture de prédilection sera utile dans ce combat.

Ces larves se trouvent notamment dans nombreux fromages. Elles apprécient les pains et pâtisseries, ainsi que le chocolat. Mais elles aiment aussi vous surprendre là où vous ne les attendez pas.

Dans ce cas, leur prolifération devient très souvent ingérable.

Sachez alors que vous pouvez éliminer les mites de manière simple et sans danger. En effet, il existe des produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires.

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires : où pouvez vous faire face à ces nuisibles ?

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

La plupart du temps, on retrouve les mites alimentaires dans les produits bio car ces derniers ne contiennent pas d’insecticide.

Malgré tout, chacun d’autres nous peut en retrouver au sein de sa maison. Très gourmandes, les mites alimentaires se nourrissent principalement d’aliments à base de farine et de sucre. On peut donc les retrouver dans :

  • les céréales
  • le riz
  • la farine
  • mais également les biscuits
  • ou encore le chocolat.

Vous pourrez trouver des mites principalement dès le mois de mai, lorsqu’il fait chaud. En effet, Elles ont tendance à féconder dans les endroits obscurs et chauds. Faites donc aussi attention à vos produits électroménagers que vous laissez traîner dans le placard. Les mites qui prolifèrent à une vitesse infernale peuvent vite se retrouver avec les petits résidus qui ont été laissés dans votre machine à pain par exemple. On le sait tous, elles sont toutes très difficiles à nettoyer.

Vous venez de vous rendre compte que vos placards et vos tiroirs sont contaminés par les mites ?

Découvrez comment vous en débarrassez en choisissant les bons produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires. Sachez qu’il est important de savoir avant d’utiliser des produits comment agir pour éliminer les mites de manière simple et sans danger.

Meilleurs anti-mites naturels : Les bonnes réactions à avoir face à la prolifération des mites

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Avant de voir quels sont les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires étant jugés comme véritablement efficaces, nous allons voir comment procéder lorsque vous découvrez l’invasion.

Pour stopper les mites dans votre cuisine, il ne suffit pas d’utiliser certains produits. En effet, il existe plusieurs méthodes à adopter avant de pouvoir traiter réellement le problème.

  1. Tout d’abord, il est essentiel de vider tous les placards de votre cuisine. Que ce soit celui des épices, de votre vaisselle ou encore de vos féculents. Il est alors important de tout enlever pour pouvoir vous rendre compte de l’ampleur des dégâts.
  2. Jetez les produits infectés par ces nuisibles. Certains d’entre vous dirons que c’est du gâchis mais vous n’arriverez jamais à bout de ces mites sans cette étape incontournable.
  3. Par la suite, n’hésitez pas à nettoyer chacun des coins de vos placards. Mais faites attention aussi à vos murs et à votre plafond car parfois leurs cocons peuvent y être accrochés. Pour tout désinfecter, vous pouvez utiliser de la javel ou bien pour une solution plus naturelle du vinaigre blanc.
  4. Une fois que vous avez tout nettoyé, passez à l’étape de l’aspirateur. Ce dernier vous permettra d’aspirer les derniers nuisibles encore présents dans votre cuisine. Pour éviter que ce phénomène ne se reproduise, il existe quelques précautions à prendre. Nous allons les évoquer avant de voir les meilleurs anti-mites naturels.

Meilleurs anti-mites naturels : quelques précautions qui permettent de ne pas retrouver des mites dans vos placards

Les produits pour lutter contre les mites alimentaires sont très nombreux. Mais des précautions simples vous aideront à éviter d’avoir à y recourir.

  • Faites très attention à vos emballages ouverts, c’est ici que vont s’introduire les mites. La meilleure solution est de placer vos produits non fermés dans des boîtes hermétiques complètement fermées.
  • Évitez de mélanger un nouveau paquet avec un ancien déjà ouvert. Ce dernier peut déjà être contaminé par les larves sans que vous l’ayez vu. Si c’est le cas, vous pourrez trouver, juste après, les produits pour lutter contre les mites alimentaires.

Meilleurs anti-mites naturels : l’ail

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Parmi les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires, on retrouve l’ail.

Mais pourquoi l’ail ?

Tout simplement parce que cette plante potagère libère une forte odeur. Vous avez sûrement dû le remarquer lorsque vous l’utilisez pour donner du goût à vos plats.

Cette astuce est donc 100% naturelle et sans danger. Afin d’éliminer les mites de manière simple et sans danger, vous pouvez donc suivre ces différentes étapes :

  1. Coupez en plusieurs morceaux des gousses d’ail (qui ne doivent pas être épluchées).
  2. Placez ces morceaux dans des petites coupelles.
  3. Déposez-les dans vos placards.

N’hésitez pas à répéter ce procédé plusieurs fois par semaine si l’odeur disparaît. Cela permettra d’éliminer les mites de manière simple et sans danger pour votre santé et même pour celle de vos animaux. L’ail est un anti-mites naturel très efficace, mais il existe d’autres produits naturels dont les vertus sauront vous surprendre. Parmi les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires, retrouvez certains plantes de votre jardin.

Meilleurs anti-mites naturels : la lavande

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Appréciez-vous l’odeur de la lavande ?

Sachez que les mites ne l’aiment pas du tout. Cette plante que vous connaissez peut-être grâce au domaine de la parfumerie, se révèle être l’un des produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires les plus efficaces.

Les mites alimentaires fuient cette odeur.

Il vous suffit de cueillir quelques fleurs mauves de cette espèce et de les disposer sur une coupelle. Vous pouvez également les placer dans des petits sachets de coton. Vous les placerez ensuite dans vos placards, ce qui permettra de repousser les mites.

Cette solution peut également être utilisée pour contrer les invasions de mites textiles. La lavande permettra de diffuser une bonne odeur parmi votre linge de maison mais aussi pour vos vêtements préférés.

Meilleurs anti-mites naturels : le laurier

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Parmi les meilleures astuces anti-mites, il existe aussi le laurier.

Vous l’utilisez très souvent pour donner du goût à vos plats ? Utilisez aujourd’hui ces feuilles pour éliminer les mites de manière simple et sans danger.

Cette solution est très pratique car vous pouvez trouver des feuilles de laurier toute l’année dans les rayons d’aromates. Placez vos feuilles séchées dans un pot hermétique pour pouvoir les conserver environ 1 an.

Contre les mites, l’idéal est de placer jusqu’à 10 feuilles de laurier-sauce dans une coupelle avant de placer cette dernière dans vos placards.

N’hésitez pas à en mettre dans chaque coin et même dans vos condiments secs pour que les mites fuient vos denrées alimentaires.

Meilleurs anti-mites naturels : les huiles essentielles

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Les huiles essentielles sont également des produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires.

D’ailleurs, l’ail, la lavande et le laurier-sauce se trouvent également sous forme d’huile essentielle.

Vous pouvez donc placer quelques gouttes de ces huiles essentielles sur une pierre avant de la mettre dans vos meubles.

Les mites fuient d’ailleurs plusieurs odeurs : la cannelle, la citronnelle, la menthe ou encore l’eucalyptus. Alors si vous avez l’un de ces produits sous forme d’huile essentielle ou même dans son état de base, utilisez-les en tant qu’anti-mites naturels.
Ce procédé permettra donc d’éliminer les mites de manière simple et sans danger.

Comment créer votre propre répulsif 100% naturel ?

Mélangez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle avec de l’eau. L’usage d’un vaporisateur est alors idéal pour pouvoir par la suite vaporiser l’ensemble de vos tiroirs. Surtout n’oubliez pas de vérifier aussi l’état de vos murs car les papillons peuvent placer leur cocon n’importe où.

Meilleurs anti-mites naturels : le froid

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Votre congélateur peut être le meilleur atout pour éliminer les mites de manière simple et sans danger. Le mieux à faire est de prendre vos contenants contaminés et de les placer dans le froid.

Ces nuisibles se développent dans la chaleur et fuient le froid. La glace sera donc très efficace. Il suffit de les laisser reposer une journée complète et vous pourrez manger vos denrées naturellement et sans crainte en les stockant de nouveau dans ces récipients traités.

C’est un des meilleurs anti-mites naturels mais il existe aussi les pièges.

Meilleurs anti-mites naturels : les pièges collants

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires

Pour qu’il puisse y avoir fécondation, les mâles doivent se diriger vers les femelles qui produisent des phéromones.

Un des produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires sont donc les pièges à phéromones. Les mâles se dirigent vers ces derniers car ils sont tout naturellement attirés. Ces pièges sont pleins de colle et donc les papillons viennent se coller dessus.

C’est une méthode très efficace puisque les mites ne peuvent plus s’échapper. Cela va permettre d’arrêter le cycle de fécondation et donc stopper la prolifération des nuisibles.

Ce procédé est conçu spécialement pour ces nuisibles alors n’ayez crainte, il n’y a aucun danger pour votre famille et ni même pour vos animaux domestiques.

Les produits naturels pour lutter contre les mites alimentaires : ce qu’il faut retenir

Une invasion de mites alimentaires devient très vite un fléau pour votre cuisine. Il est important d’utiliser des produits naturels pour éliminer les mites de manière simple et sans danger. Tout d’abord pour vous, votre famille mais aussi pour notre planète. Alors n’hésitez pas. Utilisez l’un de ces meilleurs anti-mites naturels. Protégeons ensemble l’environnement et vos aliments !