Anti-mites naturels : quels produits sont les plus efficaces ?

Quels produits naturels utiliser pour se débarrasser des mites ? Comment lutter efficacement contre les mites grâce à des anti-mites naturels et sans danger? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous fait découvrir toutes les astuces naturelles anti-mites pour éradiquer mites et larves dans votre maison, tout en protégeant votre santé et celle de vos enfants.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 anti-mites naturels

Action anti-mites immédiate

Vous êtes en quête d’anti-mites naturels ?

Avant de chercher quels produits naturels utiliser pour se débarrasser des mites, le Label Qualité CAC-Artisan de Confiance vous conseille de commencer par identifier le degré d’infestation de mites de votre logement. Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles peuvent infester nos maisons et grignoter tout au long de l’année tous types de tissus et textiles. La chaleur de nos foyers et quelques règles non-respectées dans nos placards et vous pourrez voir apparaître trous et grignotages gloutons à ne plus en finir.

Les mites sont le fléau de nos armoires, placards, tapis, rideaux… Désormais, les mites attaquent aussi bien nos tapis en laine, nos vêtements (même en coton), nos oreillers et matelas, nos rideaux….Combien de vêtements sont dévorés chaque année par les mites? Ou plus exactement leurs larves? Puisque c’est, en fait, lors de leur développement que les larves grignotent avec avidité les fibres de nos vêtements et textiles préférés. Ainsi, elles se nourrissent et se fabriquent un cocon des plus douillets. Larves gloutonnes, les mites, ces bébés papillons, font des dégâts irréversibles dans les textiles et tissus que nous aimons.

Il convient donc, avant toute action, de prévoir sa stratégie d’attaque pour lutter efficacement contre les mites. Idéalement grâce à des anti-mites naturels, évidemment bien meilleurs pour notre santé. Pour savoir si vos placards sont réellement envahis de mites, rien de mieux que l’installation de pièges à mites. Quelques mites ou une invasion phénoménale ne se traitera pas de la même manière.

Comment prévenir l’invasion de mites dans nos placards? 

Existe-t-il des astuces anti-mites naturelles pour éviter la prolifération de mites dans nos placards? Comment se débarrasser des mites une fois dans nos armoires?

  1. Débarrassez-vous des mites déjà installées dans vos placards en lavant tout votre linge. Les mites ne survivent pas au lavage. (Quand nous disons tout votre linge c’est vraiment TOUT. C’est la conduite anti-mites à tenir si l’infestation est vraiment importante. Si ce n’est pas le cas, les étapes suivantes peuvent suffire à faire fuir mites et larves)
  2. Fermez vos placards pour évitez que les mites ne viennent s’y installer. (Les dressings fermés sont donc moins propices à la prolifération de mites).
  3. En revanche, aérez régulièrement vos placards, secouez les vêtements afin de déranger les mites
  4. Aspirez et nettoyez bien placards et tiroirs jusque dans les angles (où les femelles aiment pondre)
  5. Ne mélangez pas linge propre et linge un peu porté. Les mites adorent l’odeur de sueur et s’y installent très vite.
  6. Le repassage du linge est radical pour tuer mites et larves.
  7. Protégez, dans des housses bien propres, les vêtements que vous ne porterez pas pendant quelques mois. (Alternez à chaque saison)
  8. Remplissez armoires, placards et tiroirs de produits anti-mites naturels.

Quels produits naturels utiliser pour repousser les mites? 

Vous désirez connaître des astuces pratiques en terme d’anti-mites naturels ?

De nombreux produits peuvent être utilisés en anti-mites naturels de part des vertus naturelles fortes et sans danger ni pour votre santé ni pour la planète. Ils peuvent vous permettre de lutter efficacement contre les mites qui ont envahi vos placards sans la nocivité des traditionnels anti-mites chimiques. N’hésitez pas à utiliser les plantes citées ci-dessous. Vous pouvez alors vous préparer des sachets ou encore concevoir facilement des sprays naturels pour protéger vos vêtements des mites.

Anti-mites naturel efficace : la lavande

Voici un anti-mites naturel qui saura vous ravir : la lavande.

Cueillez des branches de lavande et réalisez des petits sachets anti-mites naturels à la lavande. A glisser dans chaque tiroir. Un sachet dans chaque compartiment de votre dressing. Glissez-vos anti-mites naturels dans les poches de vos chemises pour parfumer votre penderie. L’odeur doit être présente. A changer dès que l’odeur n’est plus perceptible. Astuce anti-mites naturelle, radicale et agréable pour parfumer votre linge, sans odeur trop entêtante.

Anti-mites naturel efficace : le romarinanti-mites naturels

Une autre alternative naturelle simple et efficace en anti-mites naturel : le romarin

Préparez des sachets de feuilles de romarin séchées. Glissez ces sachets anti-mites naturels dans chaque tiroir. Accrochez-les dans les penderies et placards.

Le romarin est connu pour lutter efficacement contre les mites, tout en dégageant une odeur plus discrète sur le linge que la lavande. Les hommes préfèrent en général que le romarin soit l’option anti-mites naturel choisie. L’odeur de romarin est, selon eux, moins « féminine » que la lavande sur les vêtements.

Anti-mites naturel efficace : le thym

Troisième solution pour vous faire opter pour une solution anti-mites naturelle : le thym.

Cueillez fleurs et branches de thym. Remplissez des sachets en tissus : excellent anti-mites garanti. Disposez vos sachets anti-mites dans tous vos placards, tiroirs et housses de protection…Vous pouvez également disposer feuilles et fleurs de thym dans des coupelles afin de diffuser plus intensément les odeurs.

Anti-mites naturels efficaces: les écorces de cèdre (boules de cèdre)

Anti-mites naturel très réputé, le cèdre fait littéralement fuir les mites. Disposer des écorces/boules de cèdre dans tous vos placards, tiroirs et penderie. Frottez au papier de verre dès que l’odeur s’atténue. Vous vous débarrasserez très vite des mites qui préféreront aller pondre ailleurs. Vous éviterez, ainsi, des nichées à n’en plus finir de larves de mites dans vos armoires.

Anti-mites naturel efficace: les branches de camphre

Un anti-mites naturel moins discret en terme d’odeur : le camphre. Le mieux pour s’en procurer est de vous orienter vers la droguerie près de chez vous. L’alcool de camphre est également un excellent anti-mites naturel.

Anti-mites naturel efficace: le laurier ou le savon d’Alep (très chargé en huile de laurier)

Astuce anti-mites gratuite et efficace : les feuilles de lauriers sauce. Elles sont partout et ne coûtent rien.

Laissez alors sécher des feuilles de laurier quelques jours dans un endroit frais et sec et composez de petits sachets en tissus. Utilisez vos  sachets de lauriers en guise d’anti-mites naturels en les disséminant partout dans vos armoires, tiroirs et penderies. Ne craignez pas d’en mettre trop. Il est préférable d’en mettre plus que pas assez.

Autre solution pour profiter de cette astuce anti-mites naturelle :

  • rapez un peu de savon d’Alep (naturelle fait à base de feuilles de lauriers sauce)
  • glissez le savon dans vos armoires, tiroirs et penderies pour un maximum d’efficacité

Anti-mites naturel efficace : la menthe

La menthe est un excellent anti-mites naturel sous toutes ses formes. Feuilles de menthe, huile essentielle de menthe, alcool de menthe…L’odeur de menthe fait fuir les mites et vous permettra de vous en débarrasser. L’odeur de menthe étant très apprécié des hommes et des femmes, cet anti-mites naturel est des plus populaires.

Anti-mites naturel efficace : une orange piquée de clous de girofle

Placez des oranges piquées de plusieurs clous de girofle dans vos armoires et penderie. Cette création ne plaira pas du tout aux mites qui fuiront. Faites attention à ne pas oublier vos oranges. Ne les laissez pas pourrir, si vous ne voulez pas qu’elles tâchent vos vêtements. Cet anti-mites naturel est pratique et économique, mais ne doit pas rester dans vos armoires à pourrir ou vous verrez les vêtements auxquels vous tenez être tâchés par l’écoulement des oranges qui pourrissent.

Anti-mites naturel efficace : l’écorce de citron

Le mites détestent les odeurs acides. Le citron est de ce fait un excellent anti-mites naturel. Les écorces de citron sont à glisser dans des sachets ou, tout simplement, directement sur vos étagères de dressing pour vous débarrasser des mites. Une alternative naturelle en terme d’anti-mites qui a fait ses preuves et diffuse une odeur discrète.

Anti-mites naturel efficace : l’eucalyptus

L’eucalyptus est un excellent anti-mites naturel. L’odeur d’eucalyptus est certes forte, mais agréable et tenace. Les mites détestent l’eucalyptus et ne resteront pas enfouies dans vos vêtements avec une telle odeur. Anti-mites naturel redoutable.

Anti-mites naturels efficaces : les huiles essentielles

  • camphre
  • menthe
  • eucalyptus
  • thym
  • cèdre

Quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un galet en guise d’anti-mites naturel et vous protégerez vos armoires et placards durablement.

Anti-mites naturels efficaces : les sprays naturels anti-mites 

N’hésitez pas à réaliser des sprays anti-mites naturels à base des plantes citées ci-dessus. De l’eau dans laquelle vous faites infuser de la menthe, du romarin ou de la lavande, jusqu’à vraiment être très odorante. Quelques vaporisations de ce spray anti-mites naturel, de temps à autre, pour intensifier l’odeur dans vos armoires et vous repousserez durablement les mites.

Gardez bien à l’esprit que, quelle que soit la solution anti-mites choisie, l’odeur doit être bien présente. C’est essentiel d’être régulier, si vous voulez repousser les mites durablement. Renouvelez alors les sachets concoctés.

Comment éliminer les mites de nos tapis, rideaux et matelas?

N’hésitez pas à utiliser les astuces anti-mites naturelles, citées ci-dessus, pour frotter rideaux, coussins, matelas régulièrement. Dérangez les mites qui auraient pu déposer des larves et repoussez-les grâce aux sprays « fait maison ». Frottez alors vos tapis régulièrement à l’aide d’une brosse et nettoyez vos tapis régulièrement. Découvrez nos astuces de grands-mères pour entretenir et détacher tapis et textiles fragiles.

Le conseil du Label Artisan de Confiance (CAC) 

Vous emménagez dans une maison restée longtemps inhabitée. Faites un ménage de printemps des plus redoutables, si vous ne voulez pas voir des colonies de mites envahir vos penderies et ravager vos textiles. Les mites n’aiment pas être dérangées et raffolent des maisons inhabitées. Si vous suspectez une infestation de mites, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter: trucs, astuces, les contacts de très bons artisans près de chez vous:

anti-mites naturel