se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceSe débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

Découvrez comment vous débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace. Des petits papillons ont envahi les placards de votre cuisine ? Éviter l’invasion et la prolifération des mites est primordiale pour vos aliments. Vous voulez en finir avec ces petits nuisibles ? Dégotez ici les meilleures astuces anti-mites pour votre cuisine.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : pourquoi ces nuisibles atterrissent dans nos cuisines ?

Tout comme les mites de vêtements, les mites alimentaires sont envahissantes lorsqu’elles prennent place dans notre maison. Il est donc important de se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace. Vous pensez que vous venez d’attraper une mite en plein vol dans votre cuisine ? Comment en être sûr ?

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceComment reconnaître les mites alimentaires ?

La mite alimentaire est un petit papillon grisâtre nocturne. Ce nuisible reste donc calme la journée. Ce qui rend parfois sa détection compliquée. On peut les repérer également sous forme de larve blanche ou de cocon sur nos produits comestibles.

Les mites prolifèrent de façon très rapide dans notre quotidien. Cela rend sa présence insoutenable, surtout lorsque vous êtes très strict sur la propreté de votre cuisine.

Nous avons donc regroupé les meilleures astuces anti-mites afin de vous aider à vous débarrasser des mites de manière naturelle et efficace.

Notre article vous guidera afin d’éviter l’invasion et la prolifération des mites. Autant prévenir cette invasion. Plus vous en connaîtrez sur les habitudes de ces petites larves gloutonnes plus vous saurez les éloigner de vos placards.

 

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : comment naissent les mites alimentaires ?

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceAvant de découvrir les meilleures astuces anti-mites, voyez par leurs habitudes comment ne plus subir leurs attaques.

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace est tout à fait possible. Découvrez vite comment procéder.

Les mites alimentaires font partie de la famille des pyralidés.

Au départ, elles viennent des aliments que vous achetez à l’extérieur. En effet, ces nuisibles se collent sous forme de cocon sur les emballages de votre nourriture. Très souvent, nous ne nous en rendons pas compte. Ce qui entraîne très vite une situation ingérable dans nos placards.

Ces papillons se reproduisent à une très grande vitesse laissant place à une prolifération fulgurante dans vos denrées.

La prolifération des mites alimentaires

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

Vous désirez éviter l’invasion et la prolifération des mites ?

Sachez que la femelle pond environ 200 œufs sous forme de cocon à chaque cycle de reproduction.

Au bout de trois à quatre jours, ces œufs vont devenir des larves blanches. C’est un mois après que ces dernières laisseront place à des papillons. Lorsqu’ils pourront féconder, ils pondront à leur tour de nombreux œufs.

Cela entraînera donc un cycle infernal dans vos placards ! Elles sont présentes dès avril ou mai car elles se développent surtout avec la chaleur.

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace appelle alors votre plus grande vigilance avant que l’invasion ne soit trop importante.

 

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : les aliments qui les attirent

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceLes mites alimentaires sont très attirées par les produits à base de farine et de sucre.

Par exemple, elles sont gourmandes de céréales, de pâtes, d’avoine, de quinoa, de fruits secs mais aussi de chocolat. Elles peuvent également s’attaquer aux denrées pour les animaux.

Les personnes qui consomment des produits bio ont plus de chances de trouver des mites dans leurs aliments car ils ne disposent d’aucun insecticide.

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace sera alors important, surtout si vous êtes sensible à l’usage de produits inoffensifs. Ceci, tant pour votre santé qu’en ce qui concerne la préservation de la planète.

 

Les mites alimentaire sont-elles dangereuses pour notre santé ?

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceÉviter l’invasion et la prolifération des mites, est-ce une urgence sanitaire ? Découvrir les meilleures astuces anti-mites vous aidera-t-il à préserver votre santé ?

Il est difficile de repérer les mites alimentaires dans nos denrées, surtout lorsqu’elles ne sont encore que des petites larves. Il arrive donc parfois qu’on les avale par accident avec notre repas.

Mais n’ayez crainte !

Les mites alimentaires ne sont pas toxiques pour les êtres humains. Elles ne sont donc pas dangereuses pour notre santé.

Malgré tout, il est important d »éviter l’invasion et la prolifération des mites car elles se reproduisent à une vitesse folle. Ainsi, on les retrouve, en un rien de temps, dans tous nos placards.

Découvrons ensemble toutes les solutions contre ces mites dévastatrices. Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : passage à l’action.

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : comment éviter qu’elles n’envahissent vos placards ?

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceÉviter l’invasion et la prolifération des mites est très souvent une tâche difficile. Malgré tout, on peut tous prendre des précautions pour qu’elles évitent de s’installer dans nos denrées.

Pour se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace, il faut alors dire stop aux produits mal fermés et aux emballages déchirés :

  • Placez votre nourriture dans des boîtes hermétiques.
  • Faites attention aux couvercles qui se vissent car les larves peuvent passer à travers.
  • Serrez donc complètement le couvercle ou le bouchon de vos bocaux.
  • Ne mélangez pas un nouveau paquet avec un ancien paquet déjà ouvert pour éviter toute contamination.

Ces astuces sont des précautions à prendre pour limiter leur invasion. Nous allons voir comment les faire disparaître totalement s’il est trop tard pour la prévention.

Les meilleures astuces anti-mites sans danger

Quels sont alors les premiers gestes à adopter lors d’une invasion de mites alimentaires ?

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes infesté par ces nuisibles, voici les premiers gestes à faire pour limiter les dégâts :

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

1. Jetez : prenez tous vos produits contaminés ainsi que vos emballages ouverts et mettez-les dans un sac poubelle hermétiquement fermé
2. Inspectez : la nourriture non entamée mérite une attention particulière car des larves et cocons pourraient s’être infiltrés sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez donc tamiser vos denrées afin de les inspecter au mieux. Si vous avez des animaux domestiques, faites bien attention également à leur nourriture. Et oui, certaines mites alimentaires mangent même les croquettes.
3. Nettoyez : videz tous vos placards et lavez chaque recoin avec de la javel ou du vinaigre blanc pour éliminer les mites. Soyez aussi vigilant face à votre vaisselle et à vos appareils culinaires tel que votre machine à pain ou même votre grille pain. Les mites peuvent se trouver n’importe où, surtout là où se trouve la nourriture qu’elles préfèrent.
4. Aspirez : utilisez votre aspirateur pour vous débarrasser complètement des derniers nuisibles.

Ces gestes sont primordiaux pour éradiquer complètement l’invasion, alors faites-le vraiment ! Cependant, ils ne suffisent pas. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les meilleures astuces anti-mites. Comment vous débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace afin de ne prendre aucun risque pour votre santé.

Astuces anti-mites naturelles et efficaces : les huiles essentielles

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceL’une des meilleures astuces anti-mites est l’usage d’huiles essentielles.

Vous pouvez fabriquer un répulsif naturel et sans danger, très efficace.

En effet, nous connaissons tous les bienfaits que peuvent avoir les huiles essentielles pour soigner un rhume ou encore pour lutter contre les insomnies. Mais il s’avère qu’elles peuvent être aussi très utiles pour éviter l’invasion et la prolifération des mites alimentaires.

En effet, certains de ces produits 100% naturels permettent de repousser ces nuisibles. Vous pourrez mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec de l’eau afin de concocter une arme repoussante pour les mites alimentaires.

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceSe débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace, les huiles essentielles s’avérant très efficaces :

  • L’huile essentielle de Cannelle
  • L’huile essentielle de Margousier
  • L’huile essentielle de Menthe poivrée
  • L’huile essentielle de Citronnelle
  • L’huile essentielle d’eucalyptus

Vous avez mélangé l’une de ces substances avec de l’eau ? Vous pouvez alors vaporiser le tout dans vos placards, tiroirs, mais aussi contre les murs de votre cuisine.

Pensez cependant à adopter les précautions d’usage en ce qui concerne les huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent en effet être dangereuses pour vos animaux domestiques. Cependant, cette préférence de recourir au naturel pour vous débarrasser des mites est un geste précieux.

Astuces anti-mites naturelles et efficaces : les plantes

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

Comme on a pu le voir, les mites fuient les odeurs fortes.

De ce fait, certaines plantes se révèlent être tout aussi efficaces pour éviter l’invasion et la prolifération des mites.

  • La Lavande est une plante connu dans le domaine de la parfumerie et du cosmétique notamment. Son odeur forte permet de repousser les poux mais aussi les mites. C’est alors un des anti-mites naturels des plus efficaces
  • Le Giroflier est la plante où poussent les clous de girofle. Ces boutons floraux sont cueillis avant d’éclore et ont des vertus médicinales très efficaces. Le giroflier est alors à même de vous aider à vous débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace
  • se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceL’ail est une plante que l’on retrouve dans de nombreux potagers. Épluchez plusieurs gousses et coupez-les pour que son utilisation soit optimale. Les mites détestent cette odeur tenace.
  • Le Muscadier donne des fruits appelés noix de muscade. Ce sont ces derniers qui sont utilisés pour lutter contre les mites alimentaires.
  • Le Laurier fait apparaître des feuilles de laurier que l’on connaît notamment pour accompagner certains plats culinaires. Le laurier est aussi un anti-mites efficace pour éliminer les mites alimentaires, mais aussi pour vous aider à repousser les mites textiles.

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : comment procéder ?

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

Toutes ces plantes se révèlent être un très bon moyen pour se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace.

Vous pouvez donc en placer dans des coupelles avant de les placer dans vos placards pour faire fuir ces nuisibles.

Ces plantes sont également disponibles sous forme d’huiles essentielles.

Il vous suffit alors de vaporiser votre mélange dans chaque coin de votre cuisine comme nous avons pu le voir juste avant.

Comme pour les mites de vêtements, le thym ou encore le romarin peuvent se révéler efficaces pour éviter l’invasion et la prolifération des mites alimentaires. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les produits anti-mites de vêtements naturels et sans danger que nous vous recommandons sur d’autres articles de ce blog.

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : le froid comme moyen de lutte

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceSi vous soupçonnez certaines de vos denrées alimentaires d’être infectées par ces nuisibles, le froid est la solution pour vous débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace !

En effet, les mites ont tendance à se développer lorsqu’il fait chaud. L’air froid permet donc d’éviter l’invasion et la prolifération des mites.

Prenez donc vos boîtes et pots hermétiques contaminés et placez-les un jour au congélateur. Vous pouvez également le faire à titre de prévention.

 

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : l’arme destructrice : les pièges à phéromones

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficaceVous n’êtes pas toujours présent pour vous débarrasser au mieux des papillons qui volent au-dessus de votre tête ? Vous pouvez également craindre une invasion dans une maison secondaire ?

Parmi les meilleures astuces anti-mites, on retrouve les pièges à phéromones.

Ces derniers sont remplis de colle. Les mâles vont s’y poser et rester collés. En principe, ils sont performants de 7 à 10 semaines. Cette méthode peut paraître cruelle, mais elle est très efficace. Elle permet d’arrêter le cycle de reproduction et donc de stopper la prolifération des mites.

Ces pièges ne sont pas toxiques et ne fonctionnent que pour les mites. Il n’y aura donc aucun risque pour vous, vos enfants et ni même vos animaux.

 

Se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace : ce qu’il faut retenir

se débarrasser des mites alimentaires de manière naturelle et efficace

Il existe de nombreuses solutions pour éviter l’invasion et la prolifération des mites alimentaires. Il n’y a pas de méthode plus efficace qu’une autre. Chacune de celles que l’on a citées ne représente aucun danger pour votre santé. C’est désormais à vous de faire votre choix pour arrêter ces nuisibles.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’opter pour la prévention en suivant les conseils évoqués ci-dessus. Ceci afin de limiter les conséquences que les mites alimentaires pourraient avoir sur toute votre cuisine.