Idées reçues sur les isolants naturels

Idées reçues sur les isolants naturelsLes idées reçues sur les isolants naturels sont nombreuses. En effet, malgré toutes les qualités des isolants naturels, les idées reçues sur l’isolation naturelle ont la peau dure. Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste des idées reçues sur les isolants naturels.

 

 

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Idées reçues sur les isolants naturels

 

Quelles sont les idées reçues sur les isolants naturels

Idées reçues sur les isolants naturelsLes idées reçues sur les isolants naturels persistent malgré tous les avantages des isolants naturels.

En effet, les isolants naturels sont encore quelque peu méconnus et souvent jugés trop sévèrement par le grand public, qui les boudent au profit des matériaux isolants plus classiques. Les idées reçues sur l’isolation naturelle freinent encore beaucoup de gens à opter pour les isolants naturels.

  • Quelles sont alors les idées reçues sur les isolants naturels ?
  • Comment discerner le vrai du faux des idées reçues sur l’isolation naturelle ?

Le Label Artisan de Confiance vous aide à y voir plus clair concernant les idées reçues sur les isolants naturels en vous proposant un top des idées reçues sur l’isolation naturelle.

Si ce thème vous intéresse, consultez notre site et apprenez-en plus sur l’isolation :

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation ? Rendez-vous sur notre site pour trouver le meilleur artisan près de chez vous. Le Label Artisan de Confiance vous donne un accès gratuit à toutes les coordonnées des professionnels de votre région.

Sachez que nous sommes partenaire avec Challenge Yourself, spécialiste du coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des conseils sur le développement personnel et la prise de confiance en soi.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : un prix trop élevé

Idées reçues sur les isolants naturelsOn entend beaucoup d’idées reçues sur les isolants naturels concernant le prix. En effet, les gens ont tendance à penser que les isolants naturels sont trop chers et donc beaucoup moins intéressants que les matériaux isolants classiques.

Ces idées reçues sur l’isolation naturelle sont fausses, car même si les isolants naturels sont en moyenne plus chers que les isolants classiques, il existe des matériaux isolants naturels parfaitement abordables.

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de matériaux isolants naturels qui profitent de prix très compétitifs :

  1. La ouate de cellulose (environ 20 euros au mètre carré)
  2. La paille (environ 3 euros pour une botte de paille)
  3. La laine de mouton (environ 15 euros au mètre carré)

Ces matériaux isolants naturels attestent que les idées reçues sur les isolants naturels concernant leur prix trop élevé sont fausses. Toutefois, il est bon de rappeler qu’il faut également compter le prix de l’installation des isolants naturels en plus du prix de la matière première.

  1. L’épaisseur de l’isolant influe également le prix des matériaux.
  2. Vous souhaitez en savoir plus sur le prix des isolants naturels ?
  3. Vous voulez plus d’informations au sujet des idées reçues sur l’isolation naturelle ?

N’hésitez pas à contacter le Label Artisan de Confiance.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : ils ne sont pas efficaces

Les idées reçues sur les isolants naturels à propos de leurs faibles performances d’isolation thermique ne sont pas totalement fausses. En effet, les isolants naturels présentent d’une manière générale des performances d’isolation moindres par rapport aux matériaux isolants classiques.

Toutefois, il est tout à fait possible de profiter d’une très bonne isolation grâce aux isolants naturels et malgré les idées reçues sur l’isolation naturelle. Certains isolants naturels, comme la ouate de cellulose présente des caractéristiques quasiment identiques aux matériaux isolants classiques.

D’une manière générale, des matériaux isolants comme la laine de verre ou la laine de roche représentent les références lorsque l’on parle des matériaux isolants. Il se trouve que la ouate de cellulose est parfaitement capable de rivaliser avec ces matériaux isolants classiques et défie les idées reçues sur les isolants naturels.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : il n’y a pas beaucoup de choix

Idées reçues sur les isolants naturelsCes idées reçues sur les isolants naturels sont compréhensibles. En effet, pour beaucoup, les isolants naturels se résument à la paille ou à la laine de mouton. Cependant, il existe aujourd’hui énormément d’options lorsqu’il s’agit de devoir un matériau isolant naturel pour des travaux d’isolations.

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste non exhaustive des matériaux isolants naturels disponibles sur le marché.

  1. La ouate de cellulose
  2. La laine de bois
  3. La laine de chanvre
  4. La laine de mouton
  5. Le liège expansé
  6. La laine de lin
  7. La laine de coco
  8. La paille
  9. Les plumes de canards

Ce large choix dément largement les idées reçues sur l’isolation naturelle en matière de choix. Il ne sera pas compliqué de trouver un matériau isolant naturel adapté à vos types de travaux et à vos attentes.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : l’isolation phonique

Au même titre que pour les idées reçues sur les isolants concernant l’isolation thermique, les idées reçues sur l’isolation naturelle à ce propos ne sont pas totalement fausses. En effet, les matériaux isolants classiques profitent en général d’une meilleure isolation phonique.

Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que les matériaux isolants naturels ne sont pas capables de délivrer de bonnes performances en matière d’isolation acoustique.

Par exemple, la fibre de bois comme isolant naturelle offre :

  1. Une bonne réduction des bruits environnants
  2. Une bonne réduction des vibrations des bâtiments

Ces qualités d’isolation phonique font des isolants naturels de très bons concurrents aux matériaux isolants classiques.

  1. Vous aimeriez en savoir plus sur les capacités d’isolation phonique de la fibre de bois ou d’autres isolants naturels ?
  2. Vous désirez en apprendre davantage sur les idées reçues des isolants naturels ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : les isolants naturels ne durent pas

Idées reçues sur les isolants naturelsUne des idées reçues sur les isolants naturels est le fait qu’une isolation naturelle n’est pas durable et se détériore rapidement. Ces idées reçues sur l’isolation naturelle sont fausses, car les matériaux isolants naturels sont capables de délivrer de bonnes performances d’isolation thermique et phonique longtemps après la pose.

En effet, des matériaux comme la paille sont extrêmement durables. Il n’y a donc pas à se soucier de la perte de performance d’une isolation naturelle. Toutefois, il y a quelques points à respecter afin de maximiser la durée de vie des matériaux isolants naturels.

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur ces points :

  1. Veiller à ce que les matériaux isolants naturels ne soient pas exposés à trop d’humidité
  2. Faire attention à bien disposer les matériaux isolants lors de la pose (que ce soit en panneaux, en vrac ou autre)
  3. Veiller à ce que les matériaux isolants naturels soient en mesure de s’aérer

Comme la plupart des matériaux isolants naturels ne sont pas très résistants à l’eau et à l’humidité, il faut bien faire attention à prévoir certaines mesures au risque de perdre en capacité isolante.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : sensibilité aux rongeurs

Il existe certaines idées reçues sur les isolants naturels qui disent que les matériaux isolants naturels sont facilement attaquables par les rongeurs et les attirent. Ces idées reçues sur l’isolation naturelle sont fausses.

En effet, la plupart des matériaux isolants naturels bénéficient de traitement afin de les rendre résistant aux attaques de rongeurs et aux attaques d’insectes.

Ces traitements rendent les matériaux isolants encore plus durables et permettent de meilleures performances.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : faible résistance au feu

Idées reçues sur les isolants naturelsIl y a beaucoup d’idées reçues sur les isolants naturels qui soutiennent que les matériaux isolants naturels sont très peu résistants au feu. En effet, il paraît logique de pense qu’un matériau naturel ne puisse pas résister au feu.

Cependant, ces idées reçues sur l’isolation naturelle sont fausses. En effet, beaucoup de matériaux isolants naturels reçoivent des traitements afin d’améliorer leur résistance au feu.

La ouate de cellulose, par exemple, se carbonise au contact des flammes, ce qui créer une surface noire et retarde la propagation des flammes en cas d’incendie. Par ailleurs, les matériaux isolants naturels ne produisent aucune fumée toxique en cas d’incendie, ce qui n’est pas forcément le cas pour la plupart des matériaux isolants classiques.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : difficultés de pose

L’une des idées reçues sur les isolants naturels les plus récurrentes est le fait que les isolants naturels sont compliqués à poser et demandent plus de travail que les matériaux isolants classiques. Ces idées reçues sur l’isolation naturelle sont bien évidemment fausses, car les matériaux isolants naturels ne nécessitent pas nécessairement plus de travail que les isolants classiques.

En effet, on retrouve la plupart des isolants naturels sous plusieurs formes :

  1. En vrac
  2. En panneaux

Certains matériaux isolants spécifiques peuvent se retrouver sous d’autres formes (comme l’isolation en paille qui se fait à l’aide de bottes de paille). Cette variété de formes est particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de devoir isoler certaines parties de la maison.

Ainsi, les idées reçues sur les isolants naturels qui maintiennent que les isolants naturels sont difficiles à installer sont fausses. Les matériaux isolants naturels sont notamment parfaitement adaptés à :

  1. L’isolation des murs
  2. L’isolation des sols
  3. L’isolation des combles

Des matériaux isolants naturels en vrac sont par exemple très efficaces pour une isolation au sol. En effet, leurs formes en vrac sont idéales dans le cas de planchers irréguliers.

 

Idées reçues sur les isolants naturels : les isolants naturels ne sont pas écologiques

Idées reçues sur les isolants naturelsLes idées reçues sur les isolants naturels qui disent qu’ils ne sont pas écologiques ne sont pas forcément fausses. En effet, le fait qu’un matériau soit naturel n’en fait pas pour autant un matériau écologique.

Cependant, la plupart des isolants naturels sont parfaitement écologiques. Le tout est de bien faire attention à la provenance d’un matériau pour s’assurer qu’il soit écologique.

Par exemple, la fibre de coco comme isolant est 100 % naturelle, mais il faut compter dans l’équation le fait que la matière première doit être importée par avion depuis les lieux de productions. Par ailleurs, certains matériaux isolants naturels reçoivent beaucoup d’additifs et de traitement chimique, ce qui amoindrit leur caractère écologique.

On retrouve notamment dans certains isolants naturels :

  1. Des traces de polyuréthane
  2. De la colle
  3. Des mélanges de matières chimiques

Ces additifs sont essentiels pour rendre les isolants naturels maniables et on ne trouve généralement pas plus de 5 % d’additifs dans les isolants naturels. Toutefois, il faut faire attention au contenu des matériaux écologique avant de les acheter.

Bien que ces idées reçues sur l’isolation naturelle ne soient pas complètement fausses, il est possible de trouver des isolants naturels parfaitement écologiques.

Pour en savoir plus sur les éco-gestes à adopter chez vous, consulter le site du Label Artisan de Confiance. Vous y trouverez des astuces pour entretenir votre maison avec des produits naturels, dont des conseils sur l’utilisation du sel ou du savon noir !

 

Idées reçues sur les isolants naturels : les isolants naturels n’offrent pas un bon confort d’été

Idées reçues sur les isolants naturelsIl y a beaucoup d’idées reçues sur les isolants naturels qui soutiennent que les isolants naturels n’offrent pas un bon confort d’été.

Il est vrai que ces idées reçues sur l’isolation naturelle ne sont pas complètement fausses, car certains isolants naturels comme la paille ou encore la laine de mouton n’offrent pas un confort d’été optimal.

Cependant, il existe des isolants naturels qui ne souffrent pas de cet inconvénient, comme la fibre de bois. La fibre de bois a l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique en hiver et un excellent confort en été.

 

 

Idées reçues sur les isolants naturelsIdées reçues sur les isolants naturels : conclusion

Les idées reçues sur les isolants naturels existent, car ils sont encore méconnus du grand public. L’énorme popularité des matériaux isolants classiques comme la laine de verre ou la laine de roche font beaucoup d’ombres aux isolants naturels et sont l’une des raisons des idées reçues sur l’isolation naturelle.

Il est clair que les isolants naturels ne sont pas parfaits. Toutefois, la montée en popularité des matériaux naturels comme la ouate de cellulose démentent de plus en plus les idées reçues sur les isolants naturels.

Maintenant que le Label Artisan de Confiance vous a aidé à y voir plus clair au sujet des idées reçues sur les isolants naturels, vous en savez un petit peu plus sur les isolants naturels.

Pourquoi ne pas envisager une isolation naturelle pour vos travaux d’isolation au sol ?

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

idées reçues sur les isolants naturels