Avantages et inconvénients de la laine de mouton pour isoler sa maison

Isoler sa maison avec de la laine de mouton : une solution efficace et naturelle. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous présente ce produit écologique qui se trouve être excellent isolant naturel.   Quels sont les avantages et inconvénients de la laine de mouton pour isoler sa maison ? Un point sur les caractéristiques de la laine de mouton pour vous aider dans votre réflexion.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui recherche pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce à la reconnaissance « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Avantages et inconvénients de la laine de mouton pour isoler sa maison : quelles sont les caractéristiques de la laine de mouton ?

La laine de mouton, plus connue pour son utilisation dans le milieu du textile, se trouve pour autant être un excellent isolant naturel. Peut-on réellement isoler sa maison avec de la laine de mouton ? Evidemment, et les performances techniques et phoniques offertes par cet isolant naturel sont parmi les plus efficaces. Elle est donc une bonne alternative aux laines minérales et à tous les isolants classiques. N’hésitez pas à découvrir notre article sur les différents isolants naturels non polluants qui s’offrent à vous.

Caractéristiques de la laine de mouton : comment est-elle obtenue et préparée ?

Issu de la tonte des moutons, cet isolant naturel est d’abord lavé à plusieurs reprises, pour éviter les fortes odeurs. La laine de mouton est ensuite ignifugée pour mieux résister au feu, ce que constitue une des caractéristiques de la laine de mouton parmi les plus précieuses, puis elle subit un traitement contre les mites (non toxiques pour les humains). Pour terminer sa préparation, la laine de mouton est séchée par compression.

Caractéristiques de la laine de mouton : sous quelle forme se présente-t-elle ?

Vous aimeriez isoler votre maison avec de la laine de mouton ? Avant de faire le tour des avantages et inconvénients de la laine de mouton, pensons à l’aspect pratique. Cet isolant naturel se retrouve en vrac ou bien sous forme de rouleaux. Il existe également de la laine de mouton en panneaux, mais elle est alors mélangée à du polyester, ce qui diminue fortement ses performances d’isolation. Il est important de se pencher sur  les caractéristiques de la laine de mouton pour savoir si elle peut répondre à vos besoins.

Passons désormais aux avantages et inconvénients de la laine de mouton. Un guide pratique offert par le Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Les avantages et inconvénients de la laine de mouton  : les + : isolant naturel sain et performant

  • La laine de mouton offre de très bonnes performances isolantes thermiques et phoniques

  • La laine de mouton est un isolant naturel très peu polluant

  • La laine de mouton est un isolant naturel sain, sans risques pour la santé

  • La laine de mouton est un isolant naturel qui régule l’humidité de l’air

  • La laine de mouton est un isolant naturel résistant

  • La laine de mouton est un isolant naturel léger et facile à poser

La laine de mouton un isolant naturel efficace

L’un des critères les plus importants pour un isolant reste sa performance : c’est le principal avantage de la laine de mouton. Parmi les caractéristiques de la laine de mouton, il est reconnu que cet isolant naturel offre des performances isolantes souvent bien meilleures que que celles des isolants traditionnels. On peut mesurer cela grâce à la conductivité thermique (lambda). Plus elle sera faible, moins l’isolant laissera perdre de la chaleur. La laine de mouton possède une conductivité thermique (lambda) comprise entre 0,032 et 0,0041 W/(m.K). A titre de comparaison, la laine de verre possède une conductivité thermique (lambda) comprise entre 0,034 et 0,056 W/(m.K).

Les avantages de laine de mouton  : un isolant naturel sain et écologique

L’un des avantages de la laine de mouton est d’être un isolant naturel performant sain avec un très faible impact sur la planète. C’est un matériau qui subit très peu de transformation et qui est entièrement naturel. La laine de mouton est, de plus, produite localement et n’utilise que très peu les transports. L’énergie grise consommée par la laine de mouton, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation, est de 51 kWh/m³. En comparaison, la laine de verre, très couramment utilisée, consomme 242 kWh/m³ d’énergie grise. La laine de mouton a donc impact sur l’environnement très réduit.

Comme la plupart des isolants naturels, la laine de mouton est sans danger pour la santé. A la pose, la laine de mouton n’est ni irritante, ni toxique. Contrairement à d’autres solutions d’isolation, cet isolant naturel n’émet aucune particule nocive. La laine de mouton est donc une solution d’isolation saine.

La laine de mouton : un matériau résistant et respirant

Autre avantage de la laine de mouton isolante, elle est résistante. Une fois ignifugée, elle est résistante au feu jusqu’à 500°. C’est un matériau imputrescible qui offre une bonne longévité. De plus, c’est un isolant naturel hydro-régulateur. La laine de mouton est capable d’absorber l’eau, jusqu’à 30 % de son poids en condensation, tout cela sans mouiller la fibre. Cela permet donc de réguler l’humidité et de profiter d’un air sain grâce aux capacités respirantes de la laine de mouton. Il faut aussi noter que c’est un isolant naturel léger et facile à poser. La laine de mouton épouse parfaitement les irrégularités des surfaces et est donc particulièrement adapté pour isoler les vieilles demeures.

Les avantages et inconvénients de la laine de mouton : les – : un isolant naturel  et de qualité variable

  • La qualité de laine de mouton varie selon les fournisseurs
  • La laine de mouton se pose seulement dans les combles
  • La laine de mouton doit être impérativement traitée contre les mites
  • La laine d e mouton protège mal de la chaleur l’été
  • Le laine de mouton coût relativement cher

Un isolant naturel aux performances aléatoires

Malgré tous ses avantages, la laine de mouton a tout de même des inconvénients. Le premier concerne  une qualité qui peut énormément varier selon les fournisseurs. Il est difficile de connaître avant l’achat la qualité du matériau. Nous vous conseillons par principe d’éviter la laine de mouton mélangée à du polyester. Avec ce mélange, les performances de cet isolant naturel sont réduites. Autre inconvénient de la laine de mouton : elle est difficile à mettre en œuvre sur des parois verticales.  La laine de mouton est le plus souvent utilisée pour isoler des combles.

Les inconvénients de la laine de mouton isolante : attention aux mites et à la chaleur !

Un inconvénient important de la laine de mouton isolante reste sa vulnérabilité face aux insectes et plus particulièrement face aux mites. Étant d’origine animale, la laine de mouton attire les mites qui s’y développent rapidement. C’est pourquoi il est impératif que cet isolant naturel soit traité (comme indiqué plus haut). Il faut également, régulièrement surveiller la laine pour vérifier qu’aucuns petits insectes ne s’y développent. C’est la raison majeure pour laquelle la laine de mouton ne peut être utilisée à l’état naturel.

Enfin, le dernier inconvénient de la laine de mouton isolante provient de sa faible inertie. C’est aussi ce qui est appelé le « déphasage » : la laine de mouton laisse pénétrer de manière importante la chaleur. Ainsi l’été, votre maison perdra en confort et supportera moins les chaleurs.

Les inconvénients de la laine de mouton isolante : le coût d’une isolation à la laine de mouton

Le prix est un critère très important dans le choix d’un isolant. C’est le premier inconvénient de la laine de mouton isolante. Alors que c’est un produit courant produit localement, la laine de mouton destinée à l’isolation est une filière encore peu développée. Les fournisseurs s’occupant de la transformation (dont le traitement anti-mites) restent encore peu nombreux. Cet isolant naturel offrant certes d’excellentes performances, reste donc relativement cher (parfois jusqu’à deux fois plus coûteux que la laine de verre). En fonction de l’épaisseur, mais aussi en fonction du fournisseur, la laine de mouton peut coûter entre 15€ et 20€ le m².

Vers qui se tourner pour faire poser de laine de mouton pour isoler sa maison ?

Le secteur de l’isolation est une véritable spécialité. Il est primordial de faire appel à un artisan ou à une société sérieuse et reconnue dans le domaine. De nombreux abus de la part d’entreprises peu sérieuses ont malheureusement fait les gros titres de certains journaux. Ne vous trompez pas et tournez vous vers un artisan reconnu « Artisan de Confiance ». La distinction de tous les professionnels par ce Label national vous garantit un travail de qualité et la vérification rigoureuse du sérieux du professionnel quant à ses différentes obligations.

En conclusion

La laine de mouton offre donc de nombreux avantages, notamment d’excellentes performances et un impact limité sur l’environnement. Cependant, certains inconvénients, dont le prix, peuvent vous faire hésiter. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel distingué par le Label Qualité « Artisan de Confiance » qui vous guidera sur le matériau le plus adapté pour isoler votre maison.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.