Tout savoir sur l’isolation au sol : méthodes, caractéristiques, avantages

tout savoir l'isolation au sol

Tout savoir sur l’isolation au sol. Un guide pratique essentiel offert par le Label Artisan de Confiance. Quelles sont alors les différentes techniques d’isolation au sol ? Existe-t-il des caractéristiques de l’isolation au sol à connaître ? Comment s’informer quant aux erreurs à éviter ? 
Le Label Artisan de Confiance vous explique dès à présent ce qu’il faut pour tout savoir sur l’isolation au sol.

L’isolation au sol : en quoi est-ce que cela consiste ?

Pourquoi nettoyer le toit d’une véranda

En plus de l’isolation aux murs, il est possible d’opter pour une isolation au sol performante. Ceci, afin d’éviter les pertes de chaleur par le sol dans votre habitation. Dans une optique permanente d’économie d’énergie et d’économies réelles sur votre facture de chauffage ou pour réduire vos factures d’électricité.

Une isolation au sol offre alors un confort supplémentaire non négligeable. Il saura aussi nettement améliorer votre qualité de vie au sein de votre habitation.

Aussi, tout savoir sur l’isolation au sol est essentiel.

Avant d’aborder les caractéristiques de l’isolation au sol et les différentes techniques d’isolation au sol aujourd’hui proposées, faisons un point sur la motivation réelle de ce type de projet.

Tout savoir sur l’isolation au sol. Pourquoi choisir une technique d’isolation au sol plutôt qu’une autre ? Quelles sont les contraintes à respecter ? Quel professionnel s’avère être le plus qualifié en la matière ?

Le Label Artisan de Confiance, véritable référence qualité de l’artisanat, vous guide.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire, Challenge Yourself. Spécialise dans le coaching de vie à Rennes, vous pourrez identifier la source de votre mal-être et trouver des solutions.

Vous serez épanoui et grandi. Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel.

Tout savoir sur l’isolation au sol : un confort nettement augmenté

Le sommeil

On considère souvent que la température idéale d’une maison est de 20°C.
Cette règle s’applique également à la température du sol.

Une isolation au sol permet alors d’atteindre facilement cette température cible de 20°C.

Par ailleurs, on se sent beaucoup mieux dans une maison où la température ambiante et la température du sol sont similaires. Ce qui n’est pas réellement faisable sans isolation au sol.

En plus, une bonne isolation au sol permet de marcher pieds nus dans la maison avec un réel confort, de quoi faire des économies sur l’achat de chaussons !

Découvrons alors ce qu’il faut savoir en termes de caractéristiques de l’isolation au sol.

Tout savoir sur l’isolation au sol : caractéristiques techniques

En résumé

Avant de choisir quelle technique d’isolation au sol privilégier, il y a plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte. Ceci, afin d’assurer une isolation optimale de votre habitation.

Tout savoir sur l’isolation au sol : trois principales caractéristiques de l’isolation au sol à garder à l’esprit :

• La conductivité de l’isolant
• L’épaisseur de l’isolant
• La résistance thermique de l’isolant

Caractéristiques de l’isolation au sol : la conductivité de l’isolant :

La conductivité thermique d’un matériau isolant, c’est-à-dire sa capacité à véhiculer la chaleur, est un élément très important à considérer lorsque l’on envisage d’opter pour l’une des techniques d’isolation au sol aujourd’hui proposées sur le marché.

Caractéristiques de l’isolation au sol : l’épaisseur de l’isolant :

La conductivité thermique d’un matériau isolant n’est pas la seule caractéristique qui dicte la performance d’une isolation au sol.
En effet, l’épaisseur est également très importante. A savoir que l’épaisseur d’une isolation au sol n’est pas universelle. Elle dépendra largement de chaque situation individuelle. Une isolation au sol peut atteindre une épaisseur de 30 cm.

Tout savoir sur l’isolation au sol revient alors à prendre conscience du fait que chaque configuration est unique.

Caractéristiques de l’isolation au sol : la résistance thermique de l’isolant :

tout savoir sur l'isolation au sol

Lorsque l’on s’intéresse au sujet pour tout savoir l’isolation au sol, il est important de ne pas négliger ce dernier point.

En termes de caractéristiques de l’isolation au sol à connaître, sachez en effet que la résistance thermique de l’isolant va servir de mesure à son efficacité. En prenant alors en compte les caractéristiques citées ci-dessus (conductivité de l’isolant et épaisseur de l’isolant), il est alors possible de calculer la résistance thermique d’une isolation au sol.

Vous qui cherchiez à tout savoir sur l’isolation au sol, vous avez désormais à l’esprit les points essentiels à prendre en compte.

Tout savoir sur l’isolation au sol : quel type de matériaux choisir ?

Avantages de la ouate de cellulose

Il existe plusieurs types de matériaux envisageables pour votre isolation au sol. Voici alors une liste d’exemples d’isolants disponibles sur le marché :

• la fibre(bois, coton, lin)
• la laine (verre, roche, mouton, chanvre)
• la ouate de cellulose
• le liège
• le polyuréthane
• le polystyrène
• le polyéthylène

Chacun de ces matériaux isolants présente des caractéristiques spécifiques, notamment le prix. Lorsque l’on souhaite tout savoir sur l’isolation au sol, il est primordial de connaître les performances de chacun de ces matériaux afin de faire le meilleur choix.

Tout savoir sur l’isolation au sol : les matériaux les plus souvent utilisés :

  • La laine de verre, par exemple, est le matériau isolant le plus utilisé dans le monde (et par conséquent, en France). La laine de verre représente un très bon rapport qualité/prix, en offrant une bonne isolation thermique et phonique. Le prix moyen de la laine de verre au mètre carré est de sept euros.
  • La laine de roche est un autre matériau isolant très prisé. Il partage, à quelques détails près, les mêmes caractéristiques que la laine de verre. Son prix moyen au mètre carré est de 10 euros.
  • Par ailleurs, d’autres alternatives aux matériaux isolants naturels existent, comme les matériaux isolants dérivés de la chimie (polyuréthane et polystyrène, par exemple). Ces matériaux isolants présentent comme avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Mais ils laissent à désirer quant à leurs propriétés en tant qu’isolant phonique. Le prix au mètre carré du polystyrène se situe entre 15 et 20 euros. Celui du polyuréthane entre 35 et 65 euros.

Tout savoir sur l’isolation au sol : les matériaux écologiques disponibles

inconvénients de la ouate de cellulose

Vous vouliez tout savoir sur l’isolation au sol ? Aviez-vous connaissance de cette possibilité de privilégier des solutions naturelles pour isoler votre sol ?

En effet, des alternatives plus écologiques existent, comme le liège, la laine de chanvre, la fibre de bois ou encore la ouate de cellulose.

Ces isolants, que nous vous présentons aujourd’hui afin de vous aider à tout savoir sur l’isolation au sol, feront naître d’autres envies dans votre esprit et vous inspireront d’autres utilités possibles.

Ces isolants écologiques présentent une forte densité. Ce qui est idéal pour offrir un bon confort l’été et garantir l’évacuation naturelle de la vapeur d’eau. Leurs fortes densités en font également les isolants parfaits pour isoler les combles.

  • Comptez entre 10 et 15 euros au mètre carré pour la ouate de cellulose. Ce qui représente un très bon rapport qualité/prix. Cette option coûte entre 28 et 40 euros au mètre carré pour le liège.
  • La fibre de bois se présente sous forme de panneaux souples, entre 34 et 38 euros au mètre carré.
  • Enfin, pour la laine de chanvre, également vendue en panneaux, comptez entre 34 et 38 euros au mètre carré.

Nous vous conseillons de contacter les professionnels choisis et distingués par le Label Artisan de Confiance afin que vous puissiez être guidé. Ceci, en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de votre habitation et de votre situation.

Vous aurez ainsi accès à des précisions pertinentes pour tout savoir sur l’isolation au sol.

Tout savoir sur l’isolation au sol : choisir une isolation par le dessus ou par le dessous ? Inconvénients de la ouate de cellulose

Vous voulez tout savoir sur l’isolation au sol ?

Il existe alors deux techniques d’isolation au sol : l’isolation par le dessous et l’isolation par le dessus.

L’utilisation de l’une ou de l’autre technique d’isolation au sol dépend alors de la configuration de votre habitation.

En effet, ce choix se fera en fonction de la présence ou non de vide sanitaire dans votre habitation.
Le vide sanitaire d’une habitation, ou cave, correspond à l’espace situé entre le sol de l’habitation et la terre. Le but de ce vide sanitaire est de ventiler le dessous de l’habitation.

Tout savoir sur l’isolation au sol : isolation par le dessous :

Si votre habitation dispose d’un vide sanitaire ou d’une cave, il est conseillé d’opter pour cette technique d’isolation au sol. L’isolation se fera alors sur le plafond de la cave ou du vide sanitaire, plus probablement à l’aide de panneaux rigides isolants.

L’isolation par le dessous est relativement simple et ne représente que très peu de travaux, car il n’y a aucun impact sur le sol du rez-de-chaussée.

Si vous optez pour une technique d’isolation par le dessous, il ne faudra cependant pas oublier pour autant de ventiler afin d’éviter l’accumulation d’humidité et tous les problèmes qui vont avec.

Tout savoir sur l’isolation au sol : isolation par le dessus :

À l’inverse de la technique d’isolation par le dessous, si votre habitation ne dispose pas de vide sanitaire ou de cave, il est conseillé d’opter pour une isolation par-dessus.

Alors que vous aimeriez tout savoir sur l’isolation au sol, il est important d’aborder ce détail essentiel.

  1. En effet, afin d’effectuer une isolation par le dessus, il faut tout d’abord avoir la possibilité d’accéder à la partie supérieure de la dalle pour retirer le revêtement du sol (carrelage ou parquet, par exemple).
  2. L’isolant est ensuite posé en bande ou en plaque et peut atteindre jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Un détail à garder à l’esprit, car cela peut poser des problèmes dans certains cas, notamment les passages de portes, ou bien les radiateurs.
  3. Des adaptations de votre intérieur peuvent alors être nécessaires.

Tout savoir sur l’isolation au sol : ses avantages et les inconvénients 

Avantages et inconvénients des isolants naturels

Vous souhaitez tout savoir sur l’isolation au sol ? Voici alors une liste des avantages et des inconvénients de l’isolation au sol afin que vous puissiez affiner votre réflexion.

Tout savoir sur l’isolation au sol : ses avantages :

Il y a de multiples avantages à l’isolation au sol.

En effet, l’isolation au sol procure un confort amélioré en toute saison (été comme hiver), mais l’isolation au sol offre également l’avantage de permettre une économie d’énergie réelle. Ce qui en fait un bon investissement.

Si le sol d’une maison n’est pas isolé, il faut alors compenser la basse température du sol en chauffant davantage, ce qui n’est pas nécessaire avec l’isolation au sol.

L’installation de l’isolation au sol représente donc une économie certaine en terme de consommation énergétique tout en améliorant votre confort.

En outre, l’isolation au sol permet de réduire l’humidité qui peut remonter de votre vide sanitaire, à condition que vous optiez pour des matériaux résistants à l’humidité. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, du verre cellulaire ou encore de la laine de roche.

Tout savoir sur l’isolation au sol : ses inconvénients :

• L’isolation au sol peut représenter une nuisance lors des travaux pour les habitants, surtout si l’isolation au sol s’effectue par le dessus.
• De plus, le coût des travaux d’isolation au sol peut être assez élevé. (Tout dépend de la surface de l’habitation, de la configuration de l’habitation, des matériaux choisis, etc.) Il existe cependant des aides financières que vous pouvez solliciter dans le cadre de travaux d’installation d’isolation au sol.
• Des travaux d’installation d’isolation au sol,que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou non, peuvent nécessiter certains changements dans la configuration de votre habitation. Ceci, notamment au niveau de la hauteur des sols. Cela peut poser des problèmes concernant le passage des portes ou encore pour la configuration des radiateurs dans certains cas.

C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour l’installation d’isolation au sol directement pendant les travaux, si vous avez comme projet de construire une maison.

Tout savoir sur l’isolation au sol : aides financières en cas d’isolation au sol

le prix

Vous pouvez bénéficier d’aides financières dans le cadre de travaux d’isolation au sol, car ces travaux entrent dans le cadre de projet de rénovation énergétique.

L’Etat a ainsi souhaité contribuer à l’amélioration de l’habitat de nombre de foyers en mettant en place un certain nombre d’aides, notamment les deux plus connus :
eco PTZ ou prêt à taux zéro
crédit d’impôt ou CITE

D’autres aides existent aussi au niveau national ou commune par commune.
Cela signifie que sous réserve de plusieurs conditions, vous pouvez amortir les coûts de chantiers en bénéficiant notamment du crédit d’impôt à 30 %, ainsi que d’autres avantages financiers.

Si vous désirez tout savoir sur l’isolation du sol, il est précieux de prendre connaissance de cet avantage certain.

N’hésitez pas contacter les artisans sélectionnés par le Label Artisan de Confiance pour plus d’informations au sujet des aides financières dans le cadre de vos travaux d’isolation au sol.

Tout savoir sur l’isolation au sol : un investissement sur l’avenir

Durée de vie

Le prix des travaux d’isolation du sol peut faire peur à première vue. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cela représente un investissement sur l’avenir. Celui-ci saura porter ses fruits. Isoler son sol représentera des économies non négligeables en terme de consommation de chauffage.

Par ailleurs, le coût de l’isolation au sol reste moindre, si vous entreprenez ces travaux dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

Il est également bon de noter que plus vous investirez dans des matériaux performants, plus votre isolation au sol sera efficace. Par conséquent, vos économies n’en seront que plus importantes.

Installation de l’isolation au sol : par où commencer ?

Tout savoir sur l'isolation au sol

Bien que les travaux d’isolation au sol ne représentent pas en soi un énorme investissement, surtout dans le cadre de rénovation énergétique, il est important de prendre en compte toutes les contraintes propres à votre situation.

Ceci vous évitant de voir grimper votre budget travaux de part certaines adaptations ultérieures notamment.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’entourer de professionnels qualifiés et expérimentés pour se renseigner sur tout ce que l’isolation au sol implique pour votre habitation.

Le Label Artisan de Confiance est alors le Label à même de vous aider à sélectionner les artisans à qui confier vos travaux en toute sérénité.

1. Vous pouvez commencer par exemple par demander l’établissement d’un devis, avec l’avis d’un expert sur quels types de matériaux utiliser.
2. Renseignez-vous ensuite sur la méthode d’isolation au sol à privilégier dans votre habitation. Cela vous permettra de prendre en compte tous les avantages et toutes les contraintes qu’implique l’isolation au sol.

Tout savoir sur l’isolation au sol : ce qu’il faut retenir

Résumé

Maintenant que vous en savez plus sur l’isolation au sol, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de l’isolation au sol, êtes-vous prêt à franchir le pas ? Allez-vous opter pour cette option qui rendra la vie à la maison plus confortable ? Etes-vous attiré par le fait d’économiser sur votre facture énergétique ?

Quelles que soient vos motivations profondes, vous savez désormais tout sur l’isolation au sol et saurez désormais faire un choix avisé.

La qualité de réalisation est primordiale. Confiez alors vos projets aux meilleurs experts en la matière. Vous saurez trouver toutes leurs coordonnées sur le site du Label Artisan de Confiance. A savoir que cette mise à disposition de leur coordonnées est totalement gratuite et exempte de la moindre commission.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.