Inconvénients des isolants naturels : ce qu’il faut savoir

inconvénients des isolants naturels

Les inconvénients des isolants naturels existent malgré leurs nombreux avantages. Quels sont alors les désavantages des isolants naturels ? Quelles sont les freins majeurs au fait d’opter pour ce choix des isolants naturels qui semble très écologique ? Le Label Artisan de Confiance vous livre tous les désavantages des isolants naturels afin de vous permettre d’affiner votre décision. Ces solutions vous attirent mais vous hésitez quant à leur adéquation avec vos besoins ? Plutôt que d’hésiter, recueillez les informations nécessaires à votre prise de décision.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Inconvénients des isolants naturels

Les inconvénients des isolants naturels

inconvénients des isolants naturels

Les inconvénients des isolants naturels ne sont pas forcément évidents. Cependant, les désavantages des isolants naturels sont réels.

Même si les isolants naturels restent une très bonne manière d’isoler sa maison, il est important d’être conscient des inconvénients des isolants naturels. De cette manière, vous ne serez pas surpris par les désavantages des isolants naturels et des défis supplémentaires que peuvent poser les isolants naturels.

Quels sont alors les inconvénients des isolants naturels ? Quels désavantages des isolants naturels devez-vous connaître ? Le Label Artisan de Confiance vous guide en matière d’isolants naturels.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous êtes particulier ? Trouvez un très bon artisan près de chez vous pour vos travaux d’isolation. Rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance pour accéder gratuitement à toutes les coordonnées de nos professionnels.

Vous êtes artisan ? Accédez à de nombreux avantages en obtenant le Label Qualité Artisan de Confiance et démarquez-vous auprès de vos confrères.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Avec l’aide d’une spécialiste en développement personnel, changez votre quotidien et devenez une meilleure version de vous-même.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en accompagnement personnel à Rennes.

Inconvénients des isolants naturels : la performance

Un des inconvénients des isolants naturels est la performance. En effet, bien que les isolants naturels offrent une bonne qualité d’isolation, leurs performances restent moindres comparées aux isolants classiques.

Les isolants naturels ont par exemple beaucoup de mal à rivaliser avec la laine de verre ou la laine de roche. En effet, le pouvoir isolant de ce genre de matériaux isolants surpassera toujours les isolants naturels en termes de performances.

Inconvénients des isolants naturels : performances non garanties

inconvénients des isolants naturels

Un des autres inconvénients des isolants naturels est la variation des performances. Par exemple, la laine de mouton, malgré sa bonne conductivité thermique sur le papier, peut souffrir de variations de performances plus ou moins importantes selon sa provenance.

Il n’est donc pas certain de bénéficier d’une isolation toujours performante à cause des désavantages des isolants naturels.

Inconvénients des isolants naturels : l’isolation phonique

Les inconvénients des isolants naturels incluent également une qualité d’isolation phonique moindre.

Comparés aux isolants synthétiques, les isolants naturels isolent beaucoup moins bien du bruit environnant.

L’isolation acoustique d’une maison est très importante, car le confort d’une maison passe aussi par sa capacité à réduire les nuisances sonores.

Les désavantages des isolants naturels en ce qui concerne l’isolation acoustique en font encore aujourd’hui une solution moins intéressante que beaucoup d’isolants synthétiques.

Inconvénients des isolants naturels : les additifs

inconvénients des isolants naturels

Quand on parle des inconvénients des isolants naturels, le sujet des additifs revient souvent.

En effet, beaucoup de fabricants ont recours à des matières synthétiques afin d’améliorer les performances des isolants naturels.

En soi, l’ajout d’additifs aux isolants naturels n’est pas un problème. En effet, il est même indispensable d’ajouter aux isolants naturels quelques matières synthétiques pour en faire des matériaux maniables.

Cependant, les désavantages des isolants naturels deviennent clairs quand la part des additifs des isolants naturels devient trop importante.

Voici des exemples de matières synthétiques que l’on peut retrouver dans des isolants naturels :

  1. Colle
  2. Matières synthétiques
  3. Traces de polyuréthane

L’ajout de matières synthétiques aux isolants naturels à en général comme principal objectif de lier les fibres des matériaux entre elles.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille de faire attention à la composition des isolants naturels.

Inconvénients des isolants naturels : traitement chimique

Un des inconvénients des isolants naturels majeurs est le traitement chimique auquel certains constructeurs ont recours.
Le traitement chimique des isolants naturels a plusieurs objectifs :

  1. Augmenter les performances des isolants naturels
  2. Traiter contre les insectes
  3. Traiter contre les rongeurs
  4. Améliorer la résistance au feu
  5. Améliorer la résistance à l’humidité

Ces traitements chimiques sont extrêmement agressifs dans certains cas. C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous conseille de bien vous renseigner sur la provenance des isolants naturels.

Inconvénients des isolants naturels : résistance à l’eau

Un des inconvénients des isolants naturels que l’on oublie parfois de mentionner est leur résistance faible à l’eau.

En effet, les isolants naturels sont d’une manière générale très sensibles à l’humidité et à l’eau.

Même si ce n’est pas le cas pour tous les isolants naturels, ceci représente un des gros désavantages des isolants naturels.

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de matériaux isolants qui ne souffrent pas de ces désavantages des isolants naturels :

  1. Laine de chanvre
  2. Liège expansé
  3. Laine de mouton

Inconvénients des isolants naturels : provenance

inconvénients des isolants naturels

Certains inconvénients des isolants naturels viennent de leurs lieux de productions. Plus particulièrement, l’énergie grise constitue parfois un des gros désavantages des isolants naturels.

L’énergie grise d’un matériau est la quantité d’énergie consommée lors de son cycle de vie. Les étapes du cycle de vie d’un matériau sont :

  1. La production
  2. L’extraction
  3. La mise en œuvre
  4. L’entretien
  5. Le recyclage

D’une manière générale, les isolants naturels profitent d’une énergie grise très faible. En effet, leurs productions à base de matériaux naturels et locaux nécessitent peu d’énergie.

Il existe cependant des exceptions. En effet, bien que certains produits soient naturels, leur production reste relativement énergivore. Par exemple :

  • La fibre de coco

La noix de coco n’étant pas produite en France, il faut faire venir la matière par avion depuis le lieu de production. Les noix de coco sont produites en Malaisie et aux Philippines, entre autres.

  • Les plumes de canards

Une partie des plumes de canards proviennent des abattoirs, qui sont des usines consommant de l’énergie.

  • La laine de mouton

Tout comme les plumes de canards, la production de laine de mouton est relativement énergivore Il peut paraître trivial de prendre en compte ce genre de paramètres, mais ils sont importants. En effet, l’attrait des isolants naturels est le respect de l’environnement. Si l’on ne fait pas attention, ces attraits peuvent se transformer en désavantages des isolants naturels.

Inconvénients des isolants naturels : bien se préparer

laine de bois

La liste des inconvénients des isolants naturels est assez conséquente, comme nous avons pu le voir.

C’est pour cette raison que d’une manière générale, avoir recours aux isolants naturels requiert une préparation plus conséquente que dans le cas d’utilisation d’isolants classiques.

En effet, un examen minutieux de votre situation est nécessaire si vous ne voulez pas subir les désavantages des isolants naturels.

Par exemple, on sait que les isolants naturels offrent une isolation phonique moindre, il faudra donc vous assurer que le bruit environnant ne sera pas un problème.

  • Par ailleurs, si l’on sait que les isolants naturels offrent un meilleur confort en été, qu’en sera-t-il de la situation en hiver ?
  • Est-ce que les isolants naturels vous offriront un confort suffisant ?
  • Quelles parties de la maison avez-vous prévu d’isoler ?
  • Est-ce que les isolants naturels que vous avez choisis sont bien adaptés à ce type d’isolation ?

Ce sont ce genre de questions que vous avez besoin de vous poser avant de décider d’avoir recours aux isolants naturels. En se posant ce genre de questions, vous éviterez de subir les inconvénients des isolants naturels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les désavantages des isolants naturels, n’hésitez pas contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Inconvénients des isolants naturels : systèmes de chauffage

Ce n’est pas réellement un des inconvénients des isolants naturels, mais il est important de prendre en compte la méthode de chauffage qui va avec votre isolation.

En effet, l’un de na pas sans l’autre : une bonne isolation n’est rien sans un système de chauffage efficace, et vice-versa. Pour cette raison, et pour atténuer au maximum les désavantages des isolants naturels, il est important de prévoir un système de chauffage robuste.

Si vous entreprenez des travaux de rénovations énergétiques, il est peut-être temps de changer votre vieille chaudière à gaz. Si vous avez prévu de choisir une nouvelle chaudière, assurez-vous que cette méthode de chauffage soit en conformité avec les isolants naturels.

Inconvénients des isolants naturels : petit coup de pouce au chauffage

Pour remédier aux inconvénients des isolants naturels, il existe des solutions. En effet, vous n’avez pas à subir les désavantages des isolants naturels en toutes circonstances.

Par exemple, nous savons que les isolants naturels peuvent avoir des lacunes au niveau de leurs performances en hiver.
Si vous avez alors besoin d’un petit coup de pouce en termes de chauffage en hiver, pourquoi ne pas avoir recours à une méthode de chauffage d’appoint ?

Il existe aujourd’hui énormément de modèles de radiateurs d’appoint, tous adapté à plein de situations.
Le Label Artisan de Confiance vous recommande ces modèles de radiateurs d’appoints électriques pour pallier aux inconvénients des isolants naturels :

  1. La réglette infrarouge
  2. Le panneau rayonnant mobile
  3. Le radiateur bain d’huile

Inconvénients des isolants naturels : les bons réflexes

laine de bois

Vous souhaitez éviter les inconvénients des isolants naturels ? Vous vous demandez comment ne pas subir les désavantages des isolants naturels ?

Le Label Artisan de Confiance vous guide en vous donnant des conseils :

  1. Vérifier la composition d’un matériau avant de l’acheter
  2. Vérifier les traitements qu’un matériau a subis
  3. Vérifier la provenance des isolants naturels
  4. Prévoir une méthode de chauffage appropriée
  5. Prévoir des alternatives en cas de besoin (fenêtres double vitrage, chauffage d’appoint)

Inconvénients des isolants naturels : conclusion

Les inconvénients des isolants naturels sont nombreux, mais cela ne veut pas dire que les isolants naturels sont une mauvaise option. L’isolation écologique présente de nombreux avantages qui sauront améliorer la qualité de vie dans votre maison.

Cependant, il est très important d’être conscient des désavantages des isolants naturels pour profiter au maximum des isolants naturels. Comme nous avons pu le constater, il existe bien des manières de remédier aux inconvénients des isolants naturels.

Grâce aux conseils du Label Artisan de Confiance en matière de désavantages des isolants naturels, vous êtes désormais prêts à adopter les isolants naturels en toute connaissance de cause.

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

label artisan de confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.