Découvrir ce qui consomme le plus d’eau dans une maison

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonVous aimeriez découvrir ce qui consomme le plus d’eau dans une maison ? Vous êtes attiré par le fait de réaliser de belles économies sur vos factures d’eau ? Cette question se pose plutôt dans le but de vous engager à ne pas gaspiller cette ressource précieuse ? Des solutions existent pour éviter tout gaspillage d’eau. Avant cela, une meilleure connaissance de ce qui consomme le plus d’eau dans une maison est essentielle.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 ce qui consomme le plus d'eau dans une maison

Entre préjugés et réalité : voyez ce qui consomme le plus d’eau dans une maison

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonIl est connu de tous le fait que les bains consomment beaucoup d’eau. C’est un fait. Certains évitent de trop faire tourner leur lave-vaisselle afin de doser l’eau utilisée pour chaque lavage. Est-ce réellement une bonne idée ?

Autant de points sur lesquels nous allons revenir afin de vous faire découvrir ce qui consomme le plus d’eau dans une maison. Vous allez en effet découvrir que certaines de vos habitudes dépensent finalement plus d’eau que vous ne l’imaginez.

Comment revoir vos habitudes afin d’éviter tout gaspillage d’eau et ainsi réaliser de réelles économies sur vos factures d’eau.

 

Ce qui consomme le plus d’eau dans une maison : éviter le gaspillage dans sa salle de bain

La salle de bain est l’endroit de la maison dans lequel nous gaspillons le plus d’eau.

Certaines habitudes sont alors à modifier si nous désirons réaliser de vraies économies sur nos factures d’eau.

  • ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonUn bain consomme près de 200 litres d’eau.
  • Une douche vous permettra de n’utiliser que 60 à 90 litres d’eau toutes les 5 minutes
  • Une toilette réalisée au gant de toilette ne consomme qu’environ 5 litres
  • Un lavage de dents en laissant couler l’eau durant le brossage consomme près de 12 litres d’eau minute. Contre que centilitres seulement, si vous utilisez un verre pour vous rincer la bouche
  • Un rasage peut également consommer beaucoup d’eau, si vous laissez couler l’eau plutôt que de remplir le lavabo ou un bol

Grâce à cette prise de conscience sur ce qui consomme le plus d’eau dans une maison, vous pourrez revoir votre manière de faire. Vous préserverez ainsi une ressource dont chacun ne dispose pas. Vous apprécierez également les économies réalisées.

 

Ce qui consomme le plus d’eau dans une maison : éviter le gaspillage dans sa cuisine

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonLa cuisine est aussi l’un des endroits de la maison dans lequel nous gaspillons l’eau.

Pourtant, quelques adaptations techniques ainsi qu’une prise de conscience de ce qui consomme le plus d’eau dans une maison vous évitera certaines erreurs évitables.

Ce qui consomme le plus d’eau dans une cuisine est :

  • Avec une consommation d’environ 100 litres : le lavage à la main de la vaisselle de manière non maîtrisée, c’est-à-dire en laissant couler l’eau du robinet en lavant et en rinçant sous le robinet.
  • ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonContre une consommation de seulement 15 à 20 litres pour un lavage à la main en remplissant deux bacs (un pour laver – un pour rincer)
  • Avec une consommation d’environ 10 à 25 litres : un lavage au lave-vaisselle.
  • Vous consommerez entre 5 à 10 litres d’eau pour le lavage des aliments et leur cuisson
  • Si votre lave-linge est dans votre cuisine, vous allez découvrir qu’un lave-linge dernière génération peut ne consommer qu’environ 40 à 95 litres d’eau courante. Veillez alors à privilégier l’utilisation d’appareils économes et peu énergivores (ces derniers peuvent alors disposer du Label Energy star).

 

Ce qui consomme le plus d’eau dans une maison : éviter le gaspillage dans le jardin

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonNous faisons également de nombreux gaspillages d’eau dans le jardin.

Entre l’arrosage du potager, de l’herbe (pour certains) et des plantes, la consommation d’eau peut vite s’envoler. Apprenez aujourd’hui à faire de très belles économies sur vos factures d’eau. De nouvelles habitudes sauront vous aider au quotidier à stopper ce gaspillage d’eau inutile tout en conservant un très beau jardin.

  • Arroser ses plantes consomme environ 15 litres d’eau au mètre carré, plus encore si vous utilisez un jet d’eau plutôt qu’un arrosoir
  • ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonGarder un beau gazon verdoyant vous coûtera entre 10 et 12 litres d’eau par mètre carré. Cet arrosage l’été, lors de phase de canicule, est souvent interdit. Pensez à la planète, votre gazon saura redevenir magnifiquement verdoyant dès les premières pluies.
  • Le remplissage d’une piscine est, quant à lui, une source de dépense d’eau énorme. Qu’il s’agisse d’une baignoire gonflable ou évidemment d’une plus imposante. La dépense dépend alors du nombre de litres que peut contenir votre piscine. Pensez alors à la couvrir plutôt qu’à renouveler l’eau trop régulièrement.
  • Le lavage d’une voiture consomme également beaucoup d’eau, notamment si vous privilégiez le jet d’eau. La consommation moyenne étant d’environ 200 litres. Un seau d’eau vous permettra d’obtenir un résultat aussi étincelant sans pour autant gaspiller d’eau

Connaître ce qui consomme le plus d’eau dans une maison amène à de nouveaux choix

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonSavoir ce qui consomme le plus d’eau dans une maison permet alors d’adopter à la fois de nouvelles habitudes mais aussi d’opter pour de nouveaux équipements. Ces derniers étant alors spécialement conçus pour favoriser le non-gaspillage d’eau. Ainsi, nous vous avions déjà présenté les avantages d’un mousseur de robinet. Celui-ci permettant de réduire de 30 à 70% la quantité d’eau courante consommée chaque minute.

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonEgalement nommés économisateurs d’eau, réducteurs d’eau ou aérateurs, ces dispositifs fonctionnent par apport d’air. Par un mélange savamment calculé d’air et d’eau, le débit est ainsi réduit. Ce qui offre la possibilité d’éonomiser l’eau utilisée sans retirer le moindre confort d’utilisation.

Leur achat peu coûteux et leur facilité d’installation en font un eco-geste simple et efficace des plus recommandés.

Vous pourrez choisir différents économisateurs d’eau pour arriver à cette économie 

Entre le jet régulé, le jet mousseux, le jet en spray et le jet colonne, vous saurez faire un choix convenant au meilleur usage, ainsi qu’à vos habitudes quotidiennes.

  1. ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonLe jet régulé est le mousseur le plus plébiscité. L’effet étant discret sans apporter de mousse ni de différence de puissance de jet au débit habituel.
  2. Le jet mousseux peut surprendre par son effet mousse qui sait pourtant séduire lors des lavages de mains notamment
  3. Le jet en spray n’est pas additionné d’air. Le principe repose alors sur une projection réduite, mais plus puissante que d’ordinaire.
  4. Le jet en colonne quant à lui offre à la fois un jet dynamique et puissant tout en permettant une orientation contrôlée n’éclaboussant pas. Il s’agit d’un choix privilégié par les collectivités pour les hôpitaux, écoles par exemple…)

Les consommations sont, somme toute, assez similaires : entre 4 et 6 litres d’eau consommées par minute. Seul le jet en spray fait mieux en ne consommant qu’environ deux litres par minute.

Il s’agit alors d’une manière d’économiser de l’eau lors de chaque ouverture de robinet. Un écogeste à adopter au plus vite.

Changer ses habitudes pour économiser sur sa facture d’eau

ce qui consomme le plus d'eau dans une maison

Il est évident qu’en adoptant des habitudes moins consommatrices d’eau vous verrez rapidement votre facture d’eau diminuer.

Ainsi, voici les habitudes les plus efficaces en terme de non-gaspillage d’eau :

  • Privilégiez les douches aux bains (sachant qu’une douche quotidienne n’est pas requise pour être propre. Le lavage au gant permet de laver, mais aussi d’effectuer un gommage souvent bien plus efficace)
  • Lavez votre voiture à l’aide d’un seau d’eau claire et d’un seau d’eau savonneuse. Le recours au jet fait sur-consommer inutilement
  • Adoptez au plus vite des mousseurs de robinet pour vos lavabos, éviers, douches.
  • Attendez que votre machine à laver et que votre lave-vaisselle soient pleins pour les mettre en route
  • Utilisez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin pour éviter de consommer de l’eau courante inutilement

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonVous découvrirez également que toute eau de cuisson peut ne pas être jetée de part ses vertus désherbantes. En vous intéressant, petit à petit, à diverses astuces et ecogestes vous trouverez de nombreux usages à beaucoup de choses chez vous. Y compris à l’eau bouillante ou l’eau de cuisson qui peuvent suffire à nettoyer ou déboucher vos canalisations pour éviter de recourir à un professionnel pour avoir obstrué vos conduits et tuyauteries diverses.

 

ce qui consomme le plus d'eau dans une maisonDes axes de progressions possibles en sachant ce qui consomme le plus d’eau dans une maison

Vous savez désormais ce qui consomme le plus d’eau dans une maison. Cela vous aidera alors à maîtriser votre consommation d’eau en toute connaissance de cause. Si les économies générées sont intéressantes, la préservation de cette ressource naturelle l’est aussi. Aussi, il est important de sensibiliser votre entourage au non-gaspillage d’eau, et ce dès l’enfance.