La récupération d’eau de pluie : une vraie bonne idée.

récupération d'eau de pluieLa récupération d’eau de pluie : un geste écologique par excellence. Pourquoi récupérer l’eau de pluie ? En plus d’une préoccupation écologique, l’aspect économique est une motivation majeure en ce qui concerne cet éco-geste. Comment récupérer l’eau de pluie ? Comment est-ce possible de faire des économies avec la récupération d’eau de pluie ?  Comment utiliser l’eau de pluie que nous avons récupéré ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous dit tout.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Récupération d’eau de pluie : pourquoi récupérer l’eau de pluie  ?

récupération d'eau de pluieLe Label Qualité « Artisan de Confiance » vous a déjà présenté divers eco-gestes :

Aujourd’hui, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la récupération d’eau de pluie :

  1. Pourquoi récupérer l’eau de pluie ? 
  2. Comment faire des économies avec la récupération d’eau de pluie ?
  3. Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pourquoi récupérer l’eau de pluie : un geste écologique

récupération d'eau de pluieAvant de rentrer dans le détail technique visant à comprendre comment récupérer l’eau de pluie, un point ensemble sur le « pourquoi »

Les réserves d’eau potable de notre planète se raréfient de jour en jour. Nous consommons, chaque jour, plus d’eau que les réserves mondiales n’en accumulent. L’eau potable ne représente que 4 % de la totalité d’eau que notre planète possède. Aujourd’hui encore, les gaspillages perdurent pourtant encore. Soyons enfin responsables et économisons cette ressource si précieuse qu’est l’eau.

Ainsi, s’il est possible et compréhensible de penser au fait de faire des économies grâce à la récupération d’eau de pluie, il s’agit pourtant bien, en premier lieu, d’un geste écologique. L’économie d’eau réalisée grâce à la récupération d’eau de pluie nous permet ainsi de diminuer notre impact sur les nappes phréatiques. En effet, l’eau que nous consommons dans notre vie quotidienne en provient. Ce qui les vide plus rapidement que les réserves ne se remplissent.

Le principe de la récupération d’eau de pluie nous permet donc d’utiliser ingénieusement une eau qui n’est pas consommable par l’homme, mais utilisable au quotidien pour divers usages très consommateurs d’eau. En effet, l’eau de pluie contient peu de minéraux, peu ou pas de calcaire, de pesticides et de chlore. De même, son Ph est légèrement plus acide que l’eau que nous buvons.  Cette utilisation sera d’ailleurs parfois plus appropriée pour certaines utilisations que l’eau potable (jardinage).

 

Pourquoi récupérer l’eau de pluie : un geste économique

récupération d'eau de pluieFaire des économies avec la récupération d’eau de pluie est tout à fait possible. L’eau est l’une des charges les plus coûteuses que nous devons payer chaque mois. Son prix est en constante augmentation et le renouvellement progressif des différents réseaux de canalisations amenant l’eau potable jusqu’à votre domicile ne laisse présager aucun espoir de recul du prix. Récupérer l’eau de pluie peut ainsi vous permettre de faire des économies conséquentes au quotidien.

Combien coûte l’eau à l’année ?

Une famille de 4 personnes paie environ 600€ d’eau par an. Plus encore si elle dispose d’un jardin et qu’elle utilise de l’eau potable pour son arrosage. En s’équipant de récupérateur d’eau de pluie, il est possible de diminuer par deux cette facture et de voir son investissement rentabilisé très vite. De plus, l’installation d’un système de récupération d’eau est également un atout important à la revente de votre maison.

Récupération d’eau de pluie : une évidence en France

D’autre part, pourquoi gâcher de l’eau potable alors que nous pourrions bénéficier de réserves et de ressources gratuites en eau ? Le taux de pluviométrie en France a prouvé depuis de nombreuses années l’intérêt évident de s’équiper de récupéarteur d’eau de pluie, tant pour la préservation des ressources que pour faire des économies. Alors comment faire des économies grâce à la récupération d’eau de pluie ?

De nombreux usages de l’eau de pluie sont possible grâce à la bonne qualité de cette ressource. En effet, l’eau de pluie est assez pure en France : pas de chlore, pas de calcaire et aucun pesticide. De ce fait, plus besoin de détartrant ou d’anti-calcaire pour vos canalisations. Pus de débouchage et d’achat de détergents ou produits spécifiques devant traiter l’eau potable habituellement chargée de calcaire.

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Maintenant que vous savez pourquoi récupérer l’eau de pluie, vous aimeriez peut être savoir comment utiliser l’eau de  pluie ? Sachez que l’eau non potable ainsi récupérée peut aussi bien être utilisée pour :

  • les tâches ménagères (lavage des sols, lessivages extérieurs…)
  • l’entretien de nos jardins
  • le lavage de nos voitures
  • l’alimentation en eau de nos toilettes
  • pour laver notre linge
  • pour nos douches
  • pour le remplissage de la piscine

Ainsi, non seulement la récupération d’eau de pluie est un geste écologique, mais en plus de cela, nous faisons des économies avec la récupération d’eau de pluie.

Faire des économies grâce à la récupération d’eau de pluie : les quantités d’eau économisées usage par usage :

  • Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour la cuisson : économie quotidienne : 3L
  • Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour son lave vaisselle : économie journalière : 9L
  • Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour son lave linge : économie quotidienne : 18L
  • Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter en eau ses toilettes :  économie quotidienne : 47L
  • Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour son hygiène quotidienne (douche) : 55L
  • Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour arroser son jardin : 700 m3 d’eau eau annuellement

A titre d’exemple, si votre jardin fait environ 200m2, utiliser l’eau de pluie pour son arrosage vous permettra de réaliser un peu plus de 200€ d’économie.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Le label Qualité « Artisan de Confiance » vous a expliqué en quoi la récupération d’eau est un geste écologique et comment faire des économies avec la récupération d’eau de pluie. Abordons désormais ensemble l’aspect technique de la récupération d’eau de pluie.

Comment s’équiper pour récupérer l’eau de pluie ?

Pour faire des économies avec la récupération d’eau de pluie, il faut avant tout s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie et d’une cuve qui nous servira de réservoir.

Le récupérateur d’eau de pluie, récupère l’eau qui s’écoule le long du toit de notre maison. Cette eau ruisselle sur le toit et coule le long des gouttières. Le récupérateur d’eau de pluie se place au niveau des gouttières et c’est lui qui va envoyer l’eau de pluie vers la cuve.

Attention, il y a quelques astuces qui nous permettent de conserver une eau de pluie aussi pure que possible :

  • Il est préférable d’utiliser des gouttières en PVC, en Zinc ou en faïences.
  • Pour éviter toute contamination de l’eau, il est préférable d’avoir un toit en ardoise ou en tuile.
  • De plus, il faudra veiller à équiper nos gouttières de grilles pour éviter que des feuilles ou des insectes ne pénètrent dans le récupérateur d’eau de pluie et donc dans la cuve.
  • Enfin, il faudra bien nettoyer les gouttières à fréquence régulière (environ deux fois par an).
  • IL est possible d’assainir l’eau.

Sachez que même si l’eau récupérée est chargée de certains agents polluants présents dans l’atmosphère son utilisation, pour la douche notamment reste, sans danger pour la santé, tant qu’elle n’est pas bue;

Quelle quantité d’eau pouvons-nous récupérer ?

La quantité d’eau de pluie que nous pouvons récupérer dépend avant tout de la région dans laquelle nous vivons. En effet, si nous habitons une région aride, alors, nous récupérerons moins d’eau que si nous vivons dans une région où il pleut plus souvent. Cependant, la récupération d’eau de pluie est un geste écologique qui peut nous permettre de récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture en une année. De plus, même en été, nous pourrons faire des économies avec la récupération d’eau de pluie en collectant environ 41 litres d’eau.

Il nous est possible d’estimer le volume d’eau à même de nous faire faire des économies avec la récupération d’eau. Pour cela, utilisons une formule très simple. Multipliez la surface du sol de votre maison par la pluviosité en mètre de votre région, puis retirez 10 % (qui correspondent au pourcentage d’évaporation de l’eau). vous aurez alors une idée très affinée des économies réalisables grâce à la récupération d’eau de pluie

Comment utiliser l’eau de pluie que nous avons récupérée en suivant la réglementation ?

La récupération d’eau de pluie est un geste écologique qui demeure toutefois réglementé. En effet, il y a certaines règles importantes qu’il est impératif de respecter :

  1. Déclarer à la mairie si de l’eau usagée de pluie parvient à rejoindre le réseau de distribution de l’eau et prévenir du volume qui est parvenu.
  2. Faire apparaître la mention « eau non potable » à coté de chaque endroit où l’eau de pluie est utilisée.

 

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous a ainsi présenté un éco-geste facilement applicable chez vous. La récupération d’eau de pluie est à la fois un geste responsable écologique et économique. Cependant, pour adopter cet éco-geste, il faut s’équiper de récupérateur d’eau de pluie. Ce qui peut générer un budget qui, même s’il est rapidement rentabilisé, peut soulever des questions dans votre esprit. Nous verrons alors ensemble comment bien choisir son dispositif de récupération d’eau de pluie.