Comment réduire sa consommation énergétique grâce au Label Energy Star ?

Le Label Energy Star fait partie d’un programme mondial visant la réduction de la consommation énergétique de la planète et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Alors que nous recherchons tous à faire des économies sur nos factures énergétiques, l’éco-Label Energy Star nous guide ainsi vers les appareils les moins énergivores de chaque catégorie. Peut-on réellement faire des économies sur ses factures énergétiques grâce au Label Energy Star ? Un appareil Energy Star coûte-t-il plus cher qu’un autre ? Le Label « Artisan de confiance » fait le point.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Energy Star ou comment réaliser des économies sur ses factures énergétiques ?

La recherche de réduction de la consommation énergétique globale de l’Homme rejoint une préoccupation plus égoïste qui revient à vouloir faire des économies sur nos factures énergétiques. Deux motivations qui se rejoignent et ont permis aux différents gouvernements de nous aider à repérer les appareils les moins énergivores vendus sur le marché. Energy Star : un éco-Label qui a su convaincre les fabricants de repenser leurs produits.

Comment réaliser des économies sur nos factures grâce au Label Energy Star ? Quels autres geste adopter pour faire baisser nos factures et dépenses de consommation ?

Chacun de ces gestes peuvent vous permettre de réduire votre facture d’électricité ou faire baisser votre facture d’eau. L’achat de produits labellisés Energy Star s’inscrit dans cette volonté de mieux penser sa consommation énergétique et d’agir sur ses factures.

Origine du Label Energy Star  : un éco-label international

Energy Star : Un éco-Label né aux Etats-unis

Le Label Energy Star nous vient des Etats-Unis et plus précisément de l’agence responsable de la protection de l’environnement américaine, l’EPA (Environnemental Protection Agency). Ce Label Energy Star a été fondé par John Hoffman le 5 Mars 1992. Son but : mettre en avant les appareil les moins énergivores du marché et agir efficacement pour réduire la consommation énergétique humaine.

Le logo peut ainsi apparaître sur nos appareils sous la forme d’une petite étiquette bleue avec la mention « Energy Star » et nous permettre, depuis quelques années, de faire de réelles économies sur nos factures énergétiques.

 

Energy star : un éco-Label adopté partout dans le monde

Si le programme Energy Star a été initié outre-Atlantique, il a été adopté par l’Union européenne 2001. En effet, l’Union Européenne en signant sa participation à cette démarche a permis la mise en place de ce label sur les appareils vendus sur son marché. Le programme Energy Star et le Label s’y rapportant visent à guider les consommateurs vers des produits offrants, à performance égale, une consommation en énergie moindre par rapport aux produits concurrents.

Le Label Energy star est désormais présent partout dans le monde et des milliers de produits ont été labellisés.

Les pays ayant fait rentrer la norme  Energy Star sur leur territoire s’inscrivent clairement dans une volonté de limiter leur émission de gaz à effet de serre. Rappelons notamment que les accords de Paris, signés lors de la COP21 du 12 décembre 2015, imposent à chaque pays de réduire l’impact de l’activité humaine sur notre climat.

Pourquoi choisir un produit labellisé Energy Star ?

Peut-on faire de réelles économies sur nos factures énergétiques grâce au Label Energy Star ?

Le logo bleu indique à l’acheteur que le produit qu’il souhaite acheter participe activement à la réalisation d’économies d’énergie et à la préservation de l’environnement. En choisissant un produit labellisé Energy Star, le consommateur s’assure de réaliser des économies d’énergie et donc de faire baisser ses factures énergétiques tout en limitant l’impact du produit sur la planète;

Le produit labellisé Energy Star s’affiche alors comme le produit le plus performant d’un point de vue économie d’énergie par comparaison aux autres produits de sa catégorie.

 

Quels sont les avantages à utiliser un appareil labellisé Energy Star ?

  • Le Label Energy Star permet aux consommateurs de facilement reconnaître les appareils les moins énergivores
  • Le Label Energy Star promet aux consommateurs des produits à durée de vie plus longue
  • Le Label Energy Star permet aux consommateurs de faire des économies sur leurs factures énergétiques
  • Le Label Energy Star permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Le Label Energy Star permet de limiter la pollution liée au traitement des déchets électroniques
  • Le Label Energy Star permet d’inciter les fabricants à produire des appareils de plus en plus performants et des appareils de moins en moins énergivores

Comment le Label Energy Star permet aux consommateurs d’identifier les produits les moins énergivores ?

Le Label Energy Star est très facilement identifiable par le consommateur.

Ce dernier a alors la possibilité d’être guidé facilement vers un produit officiellement reconnu plus efficace du point de vue du rendement énergétique. Par conséquent, le client obtient la garantie de consommer moins d’énergie et de réaliser des économies sur ses factures énergétiques. En effet, un appareil Energy Star est de 11 à 51 % plus éco-énergique qu’un modèle classique.

 

Les produits Energy Star permettent-ils de faire des économies sur ses factures énergétiques ?

Il est prouvé qu’il est possible de faire de réelles économies sur ses factures énergétiques grâce aux produits labellisés Energy Star. Consommant moins d’énergie, un produit Energy Star permet de réduire la consommation énergétique du foyer et naturellement de faire des économies sur ses factures énergétiques. Les chiffres annoncés par des études européennes promettent entre 200€ et 260€ d’économies annuelles sur le poste ordinateur-imprimante d’un logement.

Un appareil labellisé Energy Star dure-t-il plus longtemps qu’un autre ?

Il est clairement dit qu’appareil labellisé Energy Star offre la promesse d’avoir une longévité plus importante qu’un produit non certifié. En consommant moins qu’un appareil normal, il s’userait moins rapidement notamment. Si vous souhaitez conservez plus longtemps vos appareils électroniques ou électroménagers, n’hésitez pas à recourir à des astuces simples comme le raccordement de vos équipements à des multiprises coupe-veille par exemple.

 

Comment les appareils labellisés Energy Star réduisent les émissions de gaz à effet de serre ?

Les appareils labellisés Energy Star ont un impact direct sur la protection du climat.

En effet, comme écrit précédemment, ce programme contribue grandement à aider les pays qui l’ont adopté, dans le respect des objectifs de la cop 21 de Décembre 2015, à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction des consommations énergétiques. En découle pour cet éco-label une contribution à la lutte contre les nuages de pollution et contre les pluies acides.

Un produit certifié Energy Star est-il plus cher qu’un produit classique ?

Non, le Label Energy Star ne signifie pas que le produit labellisé est systématiquement plus cher qu’un autre non certifié. En effet, il est même possible que certains distributeurs de produits certifiés Energy Star offrent des bonus pour convaincre les acheteurs potentiels de se tourner vers leur produit plutôt que vers un produit classique. leur but : leur faire découvrir le concept.

En revanche, certains fabricants n’ayant pas la même politique commerciale, ou n’ayant pas choisi de faire certifier leurs produits pour les mêmes raisons, sont à même d’augmenter le prix de leur produits une fois certifiés Energy Star. Cet éco-Label peut malheureusement servir d’argument de vente et convaincre les consommateurs en recherche d’économies ou de réassurance.

 

Sur quels appareils peut-on trouver le Label Energy Star ?

A la création du Label Energy Star et du programme s’y rapportant, cette mention  ne concernait que les appareils de bureautique (ordinateurs, écrans, imprimantes, scanners, fax, photocopieurs…). Aujourd’hui, de nombreux appareils électroniques et appareils électroménagers peuvent désormais prétendre à la certification Energy Star.

Il existe deux référentiels concernant les objets sur lesquels on peut trouver le Label Energy Star : le référentiel américain et le référentiel européen.

Label Energy star : quelle différence entre le référentiel américain et le référentiel européen ?

Le référentiel américain est le référentiel original. Il permet la labellisation de nombreux produits de catégories différentes. Les appareils concernés par la certification Energy Star sont les suivants:

  • Les appareils électroménagers : réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges, fours à micro-ondes …
  • Les moniteurs et écrans
  • Les ordinateurs personnels et professionnels
  • Les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes
  • Les composants informatiques
  • Les serveurs informatiques
  • Les consoles de jeux vidéo
  • Les fenêtres et portes
  • Certains bâtiments
  • Les ampoules et autres matériel d’éclairage
  • Les chargeurs de batteries
  • Les matériaux d’isolation et d’étanchéité de la maison
  • Les divers appareils de chauffage et de climatisation

Le référentiel de l’Union Européenne, intégré depuis novembre 2009 à celui édité par les Américains, concerne les dispositifs d’affichage et d’étiquetage des produits concernés.

Si en Europe, le Label Energy Star était initialement plus couramment retrouvé sur le matériel informatique, il s’est désormais étendu à des appareils de chauffage, de climatisation, aux portes, fenêtres et divers appareils électroniques. Il rejoint le programme américain en terme de catégories de produits pouvant préténdre à l’éco-certification.

 

Comment est attribué le Label Energy Star ?

Nous avons vu que le Label Energy Star est applicable à de nombreux produits de notre quotidien. Comment sont-ils sélectionnés pour recevoir le label Energy Star ?

Le Label Energy Star s’applique à de nombreux produits différents (appareils informatiques, électroménager, fenêtres, ampoules…). Par conséquent, les normes qui les autorisent à accéder à ce label sont différentes. Cependant, certains critères sont applicables à tous les types de produits. C’est le cas de l’indice de rendement énergétique. Plus cet indice est élevé et plus le produit est rentable sur le plan énergétique. L’indice de rendement énergétique est calculé par une formule basée sur le pourcentage de transfert de chaleur, sur le coefficient de gain de chaleur émise par le soleil et sur sa capacité à être étanche à l’air.

Cependant, d’autres paramètres sont à prendre en compte dans l’attribution du Label Energy Star. En effet, certains critères s’appliquent en fonction du climat du pays où est commercialisé le produit. Pour être le plus efficace possible, il faut donc faire l’acquisition du produit labellisé le plus adapté aux conditions climatiques du pays ou de la région dans lesquels on vit.

 

Il est donc possible de faire des économies sur ses factures énergétiques grâce au Label Energy Star. Certification connue et reconnue dans le monde entier comme participant à la réduction de la consommation énergétique. Pour le consommateur, c’est un moyen supplémentaire de savoir comme faire des économies sur ses factures énergétiques en choisissant les appareils les moins énergivores possibles. Pensez autrement votre consommation. Des solutions simples existent et des choix avisés vous permettront de réduire vos dépenses au quotidien.