comment débuter en tant qu'artisanComment débuter en tant qu’artisan ? 

Comment débuter en tant qu’artisan ? Entre erreurs de débutants et méthodes prometteuses, comment s’y retrouver ? Quels sont les meilleurs investissements ? Qu’est-ce qui s’avère superflu ou inutile ? Les astuces à connaître pour bien démarrer en tant qu’artisan sont ici. Comment démarrer son activité en tant qu’artisan : le guide pratique offert par le Label Qualité Artisan de Confiance, la référence qualité à arborer au plus vite.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? Découvrez ce Label Qualité créé PAR un Artisan POUR les Artisans.

Cette distinction nationale vous permet de vous distinguer en tant qu’artisan, d’officialiser la qualité de votre travail et de votre sérieux, de bénéficier de réductions importantes sur vos assurances et de rejoindre un réseau de confrères qui partagent les mêmes valeurs que vous

et qui sauront vous recommander à leurs clients fidèles.

 Comment débuter en tant qu’artisan

Démarrer son activité en tant qu’artisan : les étapes essentielles pour

comment débuter en tant qu'artisanVous vous demandez comment débuter en tant qu’artisan ?

Si vous souhaitez vous installer à votre compte, vous devrez connaître certains éléments qui seront essentiels pour gérer votre entreprise du bâtiment. En effet, bien démarrer en tant qu’artisan revient aussi apprendre à gérer son entreprise. On peut donc vite être perdu parmi toutes les démarches à effectuer. Du choix du statut au développement de votre clientèle, nous vous présentons les étapes incontournables pour bien démarrer en tant qu’artisan.

  1. Suivre la formation nécessaire : l’étape indispensable pour débuter en tant qu’artisan
  2. Choisir le statut de son entreprise : un choix nécessaire lorsque l’on souhaite débuter en tant qu’artisan
  3. Investir dans le matériel nécessaire : une condition indispensable quand on démarre en tant qu’artisan
  4. Se faire connaître en tant que professionnel sérieux et compétent : une étape cruciale dans le démarrage de son activité en tant qu’artisan
  5. Développer sa clientèle : une action nécessaire pour assurer la réussite de son entreprise

Le Label Artisan de Confiance vous conseille ces articles :

Découvrez notre partenaire, Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Si vous êtes professionnel, accédez à des formations pour améliorer votre prise de parole et votre productivité.

En tant que particulier, vous obtiendrez des conseils personnalisés pour changer vos habitudes et vous épanouir.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

1. Comment débuter en tant qu’artisan : suivre la formation nécessaire 

comment débuter en tant qu'artisanComment débuter en tant qu’artisan : de l’envie à la réalité

Si vous souhaitez bien démarrer une activité en tant qu’artisan, il est nécessaire de vous former pour acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire au métier d’artisan. Sachez que pour vous installer en tant qu’artisan, vous devez avoir au minimum :

  • Un diplôme de type CAP

    ou

  • Une expérience de 3 ans minimum dans le métier

Après cela, vous pouvez continuer à vous former à plein temps après le Bac ou en alternance grâce aux contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Selon le métier que vous visez, il existe différents diplômes.

Vous aurez aussi l’opportunité de continuer à vous former tout au long de votre carrière. En effet, l’État propose de multiples formations spécialisées dans chaque domaine du bâtiment. Ainsi, cela vous permettra d’obtenir des certifications et des qualifications complémentaires et donc de vous perfectionner en tant qu’artisan. Le suivi d’une formation adaptée est donc la première étape lorsque l’on souhaite débuter en tant qu’artisan.

Une fois le bagage obligatoire en poche, il convient d’aller à l’essentiel en faisant les meilleurs choix stratégiques pour bien démarrer en tant qu’artisan. Quelles sont alors les étapes clés ? Les meilleures astuces des professionnels pour qui tout fonctionne. Comment parvenir à vous faire connaître en tant qu’artisan compétent et fiable ? quelles erreurs sont à éviter ?

Le Label Artisan de Confiance vous conseille.

2. Comment débuter en tant qu’artisan : choisir le statut de son entreprise 

comment débuter en tant qu'artisanVous souhaitez savoir comment débuter en tant qu’artisan ?

Si vous possédez la formation nécessaire, vous avez maintenant la possibilité de créer votre entreprise.

Cependant, avant de vous pencher sur la création de votre entreprise, vous devez déterminer son statut juridique et fiscal. En effet, c’est une étape très importante quand on démarre son activité en tant qu’artisan. Le choix du régime fiscal et juridique aura un impact sur les impôts que vous paierez et également sur le patrimoine que vous engagerez.

Créer une entreprise au statut de SARL, entreprise limitée ou bien microentreprise ? Nous vous conseillons de prendre cette décision au sérieux et de vous accompagner d’un expert-comptable qualifié qui vous aidera à choisir la solution la plus adaptée. Découvrez GEIREC le partenaire officiel du Label Artisan de Confiance.

Une fois que vous aurez choisi le statut de votre entreprise, sachez que vous aurez diverses démarches administratives à effectuer :

  • Obtenir un numéro SIRET

  • S’inscrire sur le site internet de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

  • S’inscrire au Répertoire des Métiers

3. Comment débuter en tant qu’artisan : investir dans le matériel nécessaire

comment débuter en tant qu'artisanVous vous demandez comment débuter en tant qu’artisan ?

Posséder les outils nécessaires à votre métier est indispensable.

  1. Sachez que selon l’activité exercée, les besoins en outils varient, et leur prix aussi.
  2. En plus de vos outils de travail, vous aurez forcément besoin d’un véhicule utilitaire.
  3. Pensez aussi à investir dans du matériel informatique qui sera nécessaire pour élaborer vos devis par exemple.

Le critère financier est donc un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on décide de se mettre à son compte en tant qu’artisan.

Pour financer votre matériel, vous pouvez faire une demande de prêt auprès de votre banque. Il existe aussi un moyen de financer votre matériel nommé le prêt d’honneur. Celui-ci est décerné sur dossier et est réservé aux créateurs d’entreprises. Alors, renseignez-vous !

4. Comment débuter en tant qu’artisan : se faire connaître comme un professionnel compétent et sérieux

comment débuter en tant qu'artisanSi vous avez suivi les étapes précédentes nécessaires pour bien démarrer en tant qu’artisan vous devez maintenant mettre en place une stratégie pour vous faire connaître. En effet, si vous débutez en tant qu’artisan, votre carnet d’adresse peut être vide au démarrage. Vous allez donc devoir le remplir.

Nous vous proposons donc différentes astuces qui vous aideront à vous faire connaître :

  • La création de cartes de visite

  • Le Label Artisan de Confiance

  • Le sponsoring

  • Le marquage publicitaire

  • La création d’un site internet

  • Les salons et les foires

  • La création d’un blog

 

Pour en savoir davantage sur ces astuces, nous vous invitons à lire cet article : 10 astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan.

L’essentiel étant vraiment de vous démarquer et d’inciter les gens à vous contacter pour leurs prochains besoin. Nous mettrons donc l’accent ici sur nos deux astuces préférées car étant les plus efficaces rapidement : un bon usage des cartes de visites et l’obtention du Label Artisan de Confiance

Usez et abusez des cartes de visites

  1. comment débuter en tant qu'artisanFaites imprimer en grand nombre des cartes de visites, claires, détaillées et attrayantes. 
  2. Allez rendre visite au différents commerçants et professionnels de santé de votre quartier (et quartiers alentours) pour vous présenter et leur demander, si vous pouvez afficher ou laisser vos cartes chez eux
  3. Allez à la rencontre des syndics de copropriétés pour les solliciter et laissez-leur une quinzaine de cartes de visites
  4. Laissez systématiquement vos cartes partout où vous vous rendez.
  5. Confiez deux cartes de visites à vos premiers clients (une qu’ils pourront garder vers eux, une autre pour un éventuel prospect de leur entourage intéressé par vos services)

comment débuter en tant qu'artisanObtenez rapidement le Label Artisan de Confiance

En obtenant le Label Artisan de Confiance au plus vite après votre installation en tant qu’artisan, vous verrez à quel point cette distinction vous aidera.

D’une part, vous bénéficierez d’un atout considérable pour vous démarquer par rapport à vos confrères. Le Label Artisan de Confiance officialisant en effet d’une part votre qualité de travail, deuxièmement votre sérieux, mais aussi le haut taux de satisfaction de vos précédents clients.

Vous serez également ravi de découvrir le pourcentage d’économies dont vous pourrez profiter sur vos assurances décennales et RC pro en étant labellisé (jusqu’à 30% sur vos assurances professionnelles, votre véhicule, mais aussi votre prévoyance ou vos locaux d’accueil du public ou de stockage. Ceci auprès des partenaires du label.

5. Comment débuter en tant qu’artisan : développer sa clientèle

Le défi majeur lorsque l’on démarre son activité en tant qu’artisan est de développer sa clientèle. En effet, trouver des chantiers peut être difficile, d’autant plus qu’au début vous n’aurez peut-être pas le temps de prospecter de nouveaux clients. Nous vous proposons alors différentes astuces pour trouver des chantiers et ainsi bien démarrer votre activité en tant qu’artisan :

  • comment débuter en tant qu'artisanSolliciter les agences immobilières

  • Travailler pour des architectes

  • Arborer un Label Qualité fiable : le Label Qualité Artisan de Confiance

  • Effectuer de la sous-traitance pour de grandes enseignes

  • Être visible sur internet

Si vous souhaitez découvrir ces astuces en détail, n’hésitez pas à lire notre article sur : les astuces pour trouver des chantiers en tant qu’artisan.

Comment débuter en tant qu’artisan : les stratégies les plus efficaces

comment débuter en tant qu'artisanancheur 

Vous connaissez maintenant les étapes incontournables lorsque l’on souhaite se mettre à son compte en tant qu’artisan. Il s’agit donc d’un métier polyvalent et vous devrez toucher à plusieurs domaines comme la gestion, la comptabilité ou le droit en plus de maîtriser votre propre expertise technique. Alors si vous débutez en tant qu’artisan, notre meilleur conseil est de vous faire accompagner dans vos démarches : Challenge Yourself, spécialiste du lancement d’activité saura vous guider.

Vous avez des difficultés à faire connaître votre entreprise ? Nous vous invitons à lire notre article sur les « Astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan« .