Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure

Vous souhaitez tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure ? Si vous ne disposez pas d’aménagement extérieur dans votre habitation, aménager une cour intérieure est une bonne alternative. Comment faire pour obtenir une cour intérieure agréable à vivre ? Le Label Qualité Artisan de Confiance met à votre disposition un guide pratique pour tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 tout savoir sur l'aménagement d'une cour intérieure

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure

Vous souhaitez en savoir plus sur ce thème ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Trouvez les meilleurs artisans pour aménager votre extérieur avec le Label Artisan de Confiance. En contactant des artisans qualifiés et sérieux, vos pourrez faire réaliser vos travaux en toute sérénité.

Votre bien-être dépend de l’environnement dans lequel vous évoluez. Pour réussir à être complètement épanoui, référez-vous au coaching de vie à Rennes.

Avec Challenge Yourself, vous obtiendrez des astuces et des formations centrées sur le développement personnel et la prise de confiance en soi.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Valérie Sauvage, coach de vie en accompagnement personnel à Rennes.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : présentation

Jusqu’à présent votre cour intérieure n’avait pas d’intérêt pour vous. Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure permet de se rendre compte du réel potentiel d’une cour intérieure. Pourquoi aménager une cour intérieureLe Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus.

Une cour intérieure représente souvent un élément central de l’habitation. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, la cour intérieure est un lieu caché qui ouvre sur l’extérieur et qui, bien aménagé, donne un cachet indéniable à votre logement.

Avec l’arrivée des beaux jours, aménager une cour intérieure est essentiel pour profiter de l’environnement extérieur, du soleil, et partager des moments entre amis. Lorsque l’on ne possède pas de jardin, de terrain ou de balcon, aménager une cour intérieure est l’alternative qui change la vie.

On a tendance a associer cour intérieure et patio. La différence entre ces deux types d’aménagement est que le patio est généralement au cœur de la maison, et relit les pièces entre elles.

La cour intérieure, elle, se situe à n’importe quel endroit et s’entourent de différents bâtiments qui ne sont pas forcément les vôtres. Cet élément est à prendre en compte pour bien aménager une cour intérieure.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : préparation

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieureUne des choses importantes quand on souhaite tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, c’est savoir si des réglementations existent vis à vis de la loi. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous informe sur les réglementations de rénovation de cour intérieure.

  • Selon la façon dont vous désirez aménager une cour intérieure, informez-vous pour savoir si des déclarations sont à faire auprès de votre mairie.
  • Si la cour intérieure que vous souhaitez aménager est une partie commune, informez-vous sur votre droit de jouissance. Essayez également de vérifier que vos voisins sont en accord : mécontents, il ont la possibilité de vous empêcher de réaliser votre projet.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : orientation

Comment savoir si sa cour intérieure est bien placée ? Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure permet d’aménager une cour intérieure en fonction du soleil et des températures. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout sur la bonne exposition d’une cour intérieure.

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieureEn général, l’orientation d’un extérieure est préférée « plein sud ». Orienter plein sud permet en effet de profiter au maximum du soleil dans la journée, surtout l’après midi. Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, c’est aussi savoir que d’autres alternatives sont possibles selon vos préférences et votre mode de vie :

  • Si votre cour intérieure est exposée à l’est, vous disposerez de la présence du soleil tôt le matin. Si vous êtes matinal, cela est une bonne chose.
  • Aménager une cour intérieure exposée à l’ouest, permet de profiter du soleil le soir. De cette façon, il vous sera possible de bien profiter des soirées d’été et des repas entre amis.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : revêtements de sol

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure inclut bien évidemment le fait de savoir choisir son revêtement. Quel est le revêtement de sol le plus adapté pour aménager une cour intérieure ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous répond.Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure

Le revêtement de votre cour intérieure est une des choses les plus importantes lors de son aménagement.

En effet, le revêtement est un des seuls éléments qui ne pourra pas être déplacé ou modifié. Bien sûr, avec le temps, il est possible de changer d’avis, cependant un revêtement est supposé durer dans le temps et être un investissement sur le long terme.

Divers revêtements s’offrent à vous. Dans le but de tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente les options de revêtements de sol pour une cour intérieure.

  1. Le revêtement de sol en bois convient à un espace chaud et sec.
  2. Le revêtement de sol en pierre ou carrelage convient mieux à un espace humide.
  3. Le revêtement de sol en béton donne un aspect moderne, et convient surtout à un espace humide.

Ces revêtements de sol sont relativement classiques. Sachez que vous pouvez aussi opter pour des revêtements plus originaux, comme par exemple :

  1. Le gazon synthétique peut habiller une partie ou l’entièreté de votre cour intérieure, selon vos désirs. Le gazon donnera un aspect naturel et confortable à votre cour.
  2. Un espace en gravier peut être aménagé et donnera un effet « zen » à votre cour intérieure.

Pour une décoration plus originale et pour donner plus de charme à votre cour intérieure, n’hésitez pas à diviser les espaces et à disposer différents revêtements.

Par exemple, il est tout à fait possible d’aménager sa cour intérieure avec un revêtement bois tout en laissant une partie agrémentée de gazon. L’important est que votre cour intérieure vous ressemble et que cet endroit soit apaisant et serein.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : matériaux

Il est important de bien connaître les matériaux les plus tendance si on veut tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure. Quels sont les matériaux à favoriser ? Suivez les conseils du Label Qualité Artisan de Confiance.Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure

Actuellement, la tendance est au bois, au blanc et à la verdure. L’aspect béton et l’aspect métallique ont également trouvé leur place dans l’aménagement intérieur de nos jours.

Ces deux matériaux donnent en effet un look plus moderne à une pièce, qu’il s’agisse d’une pièce intérieure ou extérieure. Jouez alors sur les aspects naturels et modernes pour mélanger les styles tout en restant épuré et simple.

Sachez que les matières comme le carrelage reproduisent aujourd’hui l’aspect du béton. Jouez alors sur les matières et les effets pour donner du charme à votre cour intérieure.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : habillement des murs

Le mur d’une cour intérieure est une des parties les plus visibles de l’espace. Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure c’est aussi tout savoir sur l’habillement des murs de celle-ci. Découvrez comment aménager une cour intérieure de part l’habillement des murs avec le Label Qualité Artisan de Confiance.tout savoir sur l'aménagement d'une cour intérieure

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, c’est réussir à optimiser l’espace. L’habillement des murs de la cour intérieure est en effet un outil pour optimiser l’espace. Suivez nos conseils :

  • Pour une cour située à l’ombre, peignez les murs dans des tons clairs, cela apporte de la luminosité.
  • Si votre cour intérieure représente un petit espace, n’hésitez pas à disposer des miroirs pour agrandir la pièce.
  • Les claustras et les peintures de différentes couleurs aident à rythmer et diviser l’espace pour créer plusieurs ambiances différentes.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : meubler une cour intérieure

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieureUne fois l’habillement des murs et les revêtements choisis : place au mobilier pour aménager une cour intérieure. Pour tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, découvrez comment meubler une cour intérieure avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Meubler une cour intérieure est un élément essentiel pour tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure. Optez de préférence pour du mobilier de jardin qui résiste à toutes les intempéries.

Actuellement, le mobilier en rotin est en vogue et pourrait donner à votre cour intérieur un aspect zen et une touche d’été. Il est aussi possible d’ajouter des tapis au sol.

Si vous disposez d’une piscine ou d’un jacuzzi, pensez à y installer une douche : se rincer après une baignade sera bien plus simple pour toute la famille ! Même, si vous revenez de la plage : plus aucun soucis de sable dans vos pièces de vie grâce à la douche extérieure.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : éclairer une cour intérieure

Selon les heures de la journée, une cour intérieure ne dispose pas forcément d’un bon éclairage. Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, c’est également tout savoir sur l’éclairage de celle-ci. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique comment bien éclairer une cour intérieure.Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure

Quand la nuit tombe, l’éclairage se fait rare et aménager une cour intérieure implique alors de penser à l’éclairage et à la luminosité. Quels types d’éclairage mettre dans une cour intérieure ?

  • Des bougies et des guirlandes vont donner un aspect tamisé à la pièce. En effet il n’y a pas forcément besoin d’une lumière intensément forte dans une cour intérieure. De plus ce type d’éclairage apporte un côté chaleureux à votre espace et saura animer vos soirées d’été de la meilleure manière.
  • Les spots LED apportent également la lumière suffisante. Vous avez également la possibilité de choisir différentes couleurs et/ou intensités pour varier les ambiances de votre cour intérieure. Un éclairage qui guide les pas ou intégrés dans le décor fera la différence.
  • Pour une alternative plus responsable n’hésitez pas à installer un éclairage solaire.

Pour plus de détails sur les éclairages et pour savoir celui qui correspond vraiment à vos espaces, faites appel à un paysagiste. Un professionnel saura vous conseiller et vous aiguiller.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : plantations

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieureQuand on veut tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure, il et nécessaire de bien prendre en compte le fait que celle-ci a besoin de plantations. La verdure apportera un véritable effet jardin dans votre cour, qui n’en sera que plus belle.

Apprenez en plus sur les plantations d’une cour intérieure avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Pensez à disposer des plantes pour aménager votre cour intérieure. Des plantes en pot ou en terre apporteront du cachet à votre espace. Pour habiller un peu plus vos murs, n’hésitez pas à installer un mur végétal.

Vous avez même la possibilité de réaliser ce mur végétal vous-même grâce aux nombreux tutoriels présents sur aujourd’hui sur le web. Si votre orientation vous le permet, pourquoi pas même essayer de faire pousser un potager ? Pas besoin de beaucoup de terrain ! Quelques fruits et légumes ou autres herbes aromatiques suffisent à vous occuper. Se nourrir de ce que l’on cultive est un réel plaisir.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : conseils

Certaines astuces peu connues sont à connaître afin de tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure. Les quelles ? Le Label Qualité Artisan de Confiance met à votre disposition ses conseils les plus précieux sur l’aménagement d’une cour intérieure.Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure

L’orientation nord pour une cour de jardin ne permet pas de disposer du soleil en journée

Il est habituel d’entendre qu’aucune plantation ne pousse à l’ombre dans une cour intérieure. Détrompez vous.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous liste quelques plantes qu’il est possible de bien faire pousser à l’ombre de votre cour intérieure :

  1. L’oranger du Mexique à fleurs blanches
  2. Les hortensias
  3. Les azalées
  4. Le rhododendron
  5. Le chèvrefeuille
  6. Le genêt et ses fleurs rouges carmin
  7. Les érables japonnais comme le « Seiryu »
  8. Le buis

Les fleurs jaunes claires illumineront les zones d’ombre de votre cour intérieure grâce à leur couleur rayonnante N’hésitez pas à aménager une cour intérieure avant de vendre un logement. Cet atout sera décisif dans la vente de votre bien. Pour agrandir l’espace, n’hésitez pas a surélever certaines parties du sol pour créer des espaces différents. Jouez sur les volumes.

 

 

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure : récapitulatif

Tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieureN’attendez plus pour aménager une cour intérieure grâce au Label Qualité Artisan de Confiance. Ce guide pratique vous a en effet permis de tout savoir sur l’aménagement d’une cour intérieure.

Construisez la cour intérieure qui vous ressemble et gouttez enfin au confort de votre environnement extérieur.

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

tout savoir sur l'aménagement d'une cour intérieure