éliminer la mousse de sa terrasseEliminer la mousse de sa terrasse ?

Eliminer la mousse de sa terrasse est une problématique annuelle dont beaucoup se passeraient volontiers. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique comment nettoyer une terrasse recouverte de mousses et lichens de manière simple et efficace. Guide pratique des anti-mousses naturels. Adieu produits chimiques ! Et s’il était possible d’allier économie et écologie pour se débarrasser de la mousse sur une terrasse ?

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui recherche pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce à la reconnaissance « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

 

Comment nettoyer une terrasse recouverte de mousse ?

L’hiver, les intempéries et le manque d’entretien de sa terrasse durant la saison froide engendrent un travail indispensable pour pouvoir en profiter à nouveau l’été venu. Un simple nettoyage ne suffisant pas, il convient d’utiliser des techniques plus radicales qu’un simple brossage. Pour autant, avant de penser à des traitement chimiques qui ne sont ni écologiques, ni économiques ou des techniques très puissantes comme le nettoyage haute-pression, découvrez quels anti-mousses naturels peuvent nettoyer efficacement votre terrasse.  Eliminer la mousse de sa terrasse peut en effet s’avérer simple en suivant les conseils du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Deux habitudes à perdre pour éliminer la mousse de sa terrasse 

éliminer la mousse de sa terrassePrivilégiez les anti-mousses naturels plutôt que d’opter pour des produits chimiques. Le produit chimique le plus réputé pour sa capacité radicale à éliminer la mousse d’une terrasse est l’eau de javel. Effectivement très efficace, elle est également redoutable pour tuer les plantations et polluer les eaux. Elle ne brûle pas seulement mousses et lichens de vos bordures, allées et terrasses, elle ronge, décolore et détériore tous les matériaux.

Quels sont les risques à utiliser de la javel pour nettoyer la mousse de sa terrasse ?

C’est bien connu, l’utilisation de javel comporte de nombreux risques. Efficace pour décolorer et désinfecter, ce produit très agressif n’est pourtant pas efficace pour nettoyer. Son action sur les mousses reviendra à les brûler. Cela peut paraître tentant pour débarrasser une terrasse de sa mousse, mais votre produit n’est pas doté d’une intelligence lui permettant de faire le tri entre la mousse et les lichens à éliminer et vos plantations. Vos jolies fleurs ou votre potager risquent de ne pas aimer cette contamination dans les eaux ruisselantes. L’imprégnation de javel dans la terre fera de nombreux dégâts à long terme.

De plus, l’eau de javel contient du chlore qui pollue l’environnement et qui, libéré dans l’air, peut produire des substances toxiques très néfastes. Si vous frottez votre terrasse après une journée ensoleillée et chaude vous pourriez vous intoxiquer par simple inhalation, lors de votre brossage à l’eau et à la javel.

De nombreuses personnes sont également victimes de brûlures lors de la manipulation de javel. Beaucoup de risques pour vous-même, ainsi que pour la planète, alors que de nombreuses alternatives naturelles existent.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser de nettoyeur haute-pression pour éliminer la mousse de sa terrasse ?

Utiliser un nettoyeur haute-pression, de type Karcher, pour débarrasser sa terrasse de la mousse est à proscrire. En effet, il convient d’utiliser le nettoyeur haute pression à faible dose. S’il enlève en profondeur les salissures et la mousse, la puissance du jet dégrade dans le même temps la couche protectrice et les joints de votre revêtement. D’autres techniques existent, beaucoup plus douces et tout aussi efficaces. Voici quelques astuces de grand-mère pour remplacer vos habitudes en terme de démoussage de terrasse.

Quels anti-mousses naturels peuvent débarrasser votre terrasse de sa mousse ?

éliminer la mousse de sa terrasseÀ l’ère des éco-gestes, il nous semblait important au sein du Label Qualité « Artisan de Confiance » de mettre en avant des anti-mousses naturels à la fois écologiques et économiques :

  • le citron est très efficace pour éliminer la mousse sur une terrasse
  • Le bicarbonate de soude et le savon noir sont deux anti-mousses naturels très efficaces
  • L’eau de cuisson des pommes de terre et l’eau salée débarrassent vos terrasses de mousse et divers lichens
  • le vinaigre blanc a des vertus anti-mousses très puissantes
  • l’huile essentielle de basilic : astuce de grand-mère pour nettoyer la mousse de votre terrasse
  • des cartons et de la moquette pour éliminer la mousse de sa terrasse astucieusement;

Eliminer la mousse de sa terrasse grâce au citron : le citron ennemi de la mousse

L’acide citrique est très utilisé dans l’entretien. Le citron a ainsi de nombreuses vertus et possède de grande qualité nettoyante. Il va pouvoir éliminer la mousse de votre terrasse en l’asséchant. Pour 4 litres d’eau tiède, ajoutez 300 gr d’acide citrique, 75 gr de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix et de l’huile (colza, coco, ricin ou tournesol). Dès lors, vous pulvérisez le mélange sur votre surface bien sèche. Il faut laisser agir deux ou trois jours sans pluies. Les mousses seront asséchées par le mélange. Il vous restera alors à nettoyer à l’eau et au balai brosse votre terrasse qui sera ainsi efficacement débarrassée de mousses, lichens et traces de salissures. Sachez que ce mélange naturel peut également être utilisé sur vos toits, murs et autres surface envahies par la mousse.

éliminer la mousse de sa terrasseEliminer la mousse de sa terrasse grâce au bicarbonate de soude et au savon noir 

Autre composant naturel très polyvalent : le bicarbonate de soude. Cette astuce de grand-mère anti-mousse va vous permettre d’éliminer la mousse de votre terrasse. Là aussi il faut le mélanger avec de l’eau chaude : compter deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Appliquez sur votre terrasse et attendez 30 minutes. Vous pourrez alors nettoyer au balai-brosse puis rincer à l’eau votre terrasse. Le bicarbonate est très efficace pour vous aider à se débarrasser des mousses.

De la même manière vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du savon noir. Il faut alors tremper votre balai-brosse dans un seau d’eau avec un peu de liquide vaisselle et de savon noir, et frottez la surface. Après l’avoir fait partout où cela était nécessaire, laissez agir une demi-journée. Vous pourrez facilement retirer les mousses, puis rincez à l’eau tiède.

Eliminer la mousse de sa terrasse grâce à l’eau de cuisson des pommes de terre et l’eau salée

Peut-être l’astuce de grand-mère la plus originale : utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. L’eau riche en amidon est très efficace pour éliminer la mousse de votre terrasse . Versez l’eau de cuisson encore chaude directement sur les mousses !

A utiliser avec précaution, l’eau diluée avec du gros sel vous débarrassera de la mousse sur votre terrasse.  Vous la vaporisez sur la mauvaise herbe, puis rincez rapidement votre terrasse. Le sel est un désherbant très efficace et dessèche rapidement les plantes. Faites donc attention de l’appliquer assez loin des autres plantations pour ne pas tuer la biodiversité qui l’entoure.

Anti-mousses naturels : l’huile essentielle de basilic et le vinaigre blanc

L’huile essentielle de basilic est un excellent produit naturel anti-mousse. Il est à même, de manière douce mais redoutable, d’éliminer la mousse de votre terrasse. Très bon désherbant et fongicide, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles de basiclic additionnées de savon noir dans un seau d’eau pour ensuite pulvérisez le tout sur la mousse. Après avoir laissé agir, nettoyez avec votre balai-brosse.

Un anti-mousse naturel plus facile à trouver dans vos placards :  le vinaigre blanc, produit naturel remarquable pour votre entretien quotidien. Il peut être utilisé pur ou dilué de moitié avec de l’eau chaude.  Le vinaigre blanc se révélera très efficace sur la mousse après l’avoir pulvérisé. Il est encore plus performant avec un temps ensoleillé pour débarrasser votre terrasse de la mousse.

éliminer la mousse de sa terrasseAstuces pour éliminer la mousse de sa terrasse : des cartons, de la moquette et de l’huile de coude !

Vous pouvez tout simplement, priver la mousse, mais aussi toutes les mauvaises herbes, de lumière ! Disposez des cartons d’emballages humides, de la moquette ou des bâches sur votre terrasse et vous vous débarrasserez de la mousse facilement.  Privée de lumière la mousse se flétrira. Il est aussi possible de recouvrir uniquement la mousse de cendre ou de sciure pour produire le même effet. Dans ce cas, veillez à recouvrir d’au moins 3 cm de sciures ou de cendres vos surfaces envahies par la mousse.

De nombreux anti-mousses naturels vous permettent ainsi de nettoyer votre terrasse de sa mousse sans recourir à des produits chers ou dangereux. Ce travail essentiel pour que votre terrasse ne soient pas envahie de polluants verts nécessite toujours du temps et de l’huile de coude. Afin de la protéger après ce nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à la protéger en l’imperméabilisant ou la traitant en fonction du matériau de votre terrasse.