Entretenir son jardin en été : conseils et astuces

 

La saison estivale approche, alors il est temps de découvrir comment entretenir son jardin en été. Il est important de s’occuper de son jardin tout au long de l’année pour profiter d’un bel extérieur. Découvrez les conseils de jardinage du Label Artisan de Confiance et apprenez à embellir votre jardin.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 entretenir son jardin en été

 

Pourquoi entretenir son jardin en été ?

Le changement des saisons a toujours eu un impact sur la nature, c’est pourquoi il est primordial d’entretenir son jardin en été comme en hiver.

D’autant plus que l’été est synonyme de départ en vacances, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas s’occuper de son jardin.

Au contraire, il est alors important de prendre les mesures nécessaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des vacances !

Le soleil est primordial pour la croissance des plantes et des fleurs. Mais, sans les soins adaptés, votre végétation peut considérablement s’assécher sous l’effet des fortes chaleurs.

Ainsi, si vous n’appliquez pas correctement les gestes adéquats, vous pourriez bien vous retrouver avec un jardin à l’aspect peu esthétique et une pelouse complètement asséchée à la rentrée !

Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour entretenir son jardin en été.

Suivez les conseils de jardinage du Label Artisan de Confiance et profitez d’un extérieur en pleine santé tout au long de l’année.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Découvrez Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Avec l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, identifiez et atteignez vos objectifs.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel à Rennes.

 

 

Entretenir son jardin en été : commencer dès le printemps

Afin de réussir à entretenir son jardin en été, il est important de s’y prendre tôt !

N’attendez alors pas que la canicule arrive pour enfin arroser vos plantes et tondre votre herbe.

En effet, il est nécessaire de s’occuper de son jardin dès le printemps pour s’éviter un travail fastidieux en été.

Suivez les conseils de jardinage du Label Artisan de Confiance à appliquer dès le printemps :

  1. Taillez les arbustes et buissons et coupez les branches qui auraient pousser pendant la saison d’hiver.
  2. Tondez votre pelouse pour la préparer à affronter les températures supérieures.
  3. Supprimez les mauvaises herbes.
  4. Ravivez votre terrasse en la nettoyant et en lui donnant peau neuve.
  5. Préparez vos plantations pour l’été.

Vous pouvez donc constater qu’entretenir son jardin en été s’organise et il est déconseillé d’attendre le dernier moment.

Il est également recommandé d’adopter les bons gestes et les bons réflexes pour se faciliter la tâche et ainsi transformer le jardinage en activité ludique et agréable.

 

Entretenir son jardin en été : les bons gestes à adopter

Ainsi, pour s’occuper de son jardin et profiter pleinement de votre extérieur, quelques gestes très simples sont à effectuer.

En effet, il est important d’être préparé à toute éventualité car l’été peut apporter son lot d’inconvénients. Avec notamment la sécheresse et l’apparition de mauvaises herbes et diverses bêtes, venant alors perturber la végétation.

 

C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous livre quelques conseils de jardinage tout simples pour entretenir son jardin en été :

  1. Savoir quand et comment arroser.
  2. Protéger la végétation du soleil.
  3. Couper les fleurs pour une meilleure repousse.
  4. Mettre les plantes au frais, à l’intérieur.
  5. Désherber dès que nécessaire.

Comment réaliser toutes ces tâches ? Quelles sont les astuces pour s’occuper de son jardin en été ? Comment entretenir son jardin en été et le préparer jardin pour l’automne ?

Continuez votre lecture pour découvrir en détails les conseils de jardinage du Label Artisan de Confiance et profiter d’un jardin splendide en été et toute l’année.

 

Entretenir son jardin en été : l’arrosage

Comment entretenir son jardin en été ?

L’arrosage tient un rôle crucial l’été. Or, beaucoup de personnes pensent à tort que le secret d’un beau jardin en été est de constamment arroser ses plantes et sa pelouse.

Mais il est important de se montrer raisonnable avec sa consommation d’eau et faire preuve de respect pour l’environnement qui vous entoure.

Le Label Artisan de Confiance vous dévoile les secrets d’un jardin en pleine santé pour un superbe été :

  • Quand arroser ?
    Il est très tentant en période estivale d’arroser à tout moment de la journée, surtout lorsqu’il fait chaud. Or, trop arroser est contre-productif et inutile puisque l’eau s’évapore sous le soleil.
    Ainsi, le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait plus frais et à l’abri du soleil.
  • Quelle quantité d’eau est nécessaire pour entretenir son jardin en été ?
    Le conseil le plus fréquent est d’arroser en grande quantité une fois plutôt qu’en petites quantités tous les jours. Vous optimiserez alors l’apport en eau pour vos plantations et votre pelouse.
  • A quelle fréquence arroser son jardin en été ?
    Il n’est pas utile d’arroser votre jardin tous les jours, car cela s’avère trop excessif. Ainsi, visez plutôt une fréquence d’une à deux fois par semaine, toujours en assez grande quantité.

Sachez également que pour éviter l’évaporation de l’eau dans le sol, vous pouvez installer un paillage autour de vos plantes. De plus, ce système permet de limiter la consommation d’eau. Entretenir son jardin en été passe alors par l’acquisition de pratiques et astuces de grand-mère simples à mettre en oeuvre.

Vous pouvez donc constater que pour réussir à entretenir son jardin l’été, il est important d’arroser avec parcimonie et, surtout, au bon moment !

 

Entretenir son jardin en été : le désherbage

L’action de désherber devient primordiale pour entretenir son jardin en été.

En effet, outre un aspect esthétique peu attrayant, sachez que les mauvaises herbes nuisent à la croissance des plantes.

Afin de convenablement s’occuper de son jardin, il est donc important de désherber régulièrement tout au long de l’année.

Pendant la saison estivale, cette tâche est d’autant plus importante puisque les mauvaises herbes empêchent les plantes de recevoir les propriétés nécessaires à leur croissance, comme la lumière naturelle du soleil ou encore l’eau.

Le Label Artisan de Confiance vous donne ses conseils de jardinage pour désherber correctement avec quelques astuces simples :

  1. Commencez dès le printemps, afin de prendre de l’avance sur l’été et donc éviter la propagation des mauvaises herbes.
  2. Enlevez complètement la racine, cela empêche la repousse. Si vous coupez simplement les mauvaises herbes, elles vont se renforcer et proliférer.

Entretenir son jardin l’été requiert de la patience et de la minutie, mais vous verrez que cela en vaut la peine. Votre extérieur n’en sera que plus beau à votre retour de vacances !

 

Entretenir son jardin en été : la pelouse

Peu importe la superficie de la pelouse, il est primordial de s’en occuper au même titre que vos plantes les plus chères !

 

En effet, la sécheresse accumulée par le soleil et les fortes températures risquent d’enlever tout l’éclat de votre pelouse et lui donner alors un aspect jaunâtre peu esthétique.

C’est pourquoi il est important de continuer à arroser et tondre votre herbe, aussi bien en hiver qu’en été.

Afin de vous éclairer sur ce sujet, le Label Artisan de Confiance vous livre ses conseils de jardinage pour s’occuper de son jardin et de sa pelouse en toute tranquillité :

  1. En périodes estivales, un arrosage hebdomadaire suffit.
  2. Sous canicule, il vaut mieux arroser abondamment en soirée.
  3. Tondre sa pelouse deux à trois par semaine suffit, la pousse étant moins régulière en été.
  4. Ne tondez pas trop court, il est alors recommandé de laisser sa pelouse à une certaine hauteur pour la protéger de la chaleur et donc de la sécheresse.

Finalement, faites attention aux règles communautaires.

En effet, en période de fortes chaleurs et de sécheresse, certaines communes instaurent des règles de restriction d’eau et l’arrosage peut alors être interdit. Veillez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Le Label Artisan de Confiance vous incite notamment à faire attention à ne pas tondre lorsqu’il fait très chaud. Une activité physique trop extrême sous de fortes températures peut entraîner des risques pour votre santé physique.

Vous pouvez ainsi vous rendre compte qu’en appliquant et en respectant ces quelques conseils de jardinage, entretenir son jardin en été devient accessible à tous !

 

Entretenir son jardin en été avec des astuces écoresponsables

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont sensibles aux éco-gestes pour notre environnement.

Sachez qu’il est donc possible d’adopter une attitude plus écoresponsable pour s’occuper de son jardin.

En effet, il existe quelques astuces simples, économiques et écologiques pour entretenir son jardin en été tout en respectant la planète.

Le Label Artisan de Confiance vous donne plus de détails :

  1. Installer un paillage sur le sol. Cette technique permet de retenir l’humidité et donc d’espacer les arrosages pendant l’été. De plus, le paillage nourrit et protège vos plantations.
  2. Récupérer l’eau de pluie. Des systèmes de récupération d’eau de pluie existent afin d’économiser votre facture d’eau tout en donnant à vos plantes et pelouse l’eau nécessaire.
  3. Ne craignez pas le naturel. Certes, si vous tenez à préserver vos fleurs et plantes préférées, il est important de régulièrement les désherber. Cependant, espacez la tonde de la pelouse et admirez toutes sortes de fleurs sauvages pousser.
  4. Supprimer les insecticides nocifs. De nombreux produits vendus en magasin comportent des ingrédients nocifs pour la santé. Privilégiez ainsi des recettes naturelles à base de plantes.

Vous voyez donc qu’il existe des astuces très simples pour entretenir son jardin en été tout en restant respectueux de son environnement.

 

Entretenir son jardin en été avec des produits naturels

Comme nous avons pu le constater dans le point précédent, vous trouvez des solutions très simples pour s’occuper de son jardin tout en étant responsable de son environnement.

Or, beaucoup de personnes utilisent encore des désherbants ou insecticides de magasins spécialisés, connus pour leur efficacité redoutable…mais aussi malgré leur dangerosité !

En effet, beaucoup des ingrédients que l’on trouve dans les produits vendus en grande surface contiennent des agents nocifs et toxiques pour votre santé, mais également pour la santé de vos plantes.

Ainsi, utiliser ces produits sur la durée peut avoir un véritable effet inverse sur la bonne santé de votre végétation.

Heureusement, il existe des recettes naturelles et économiques pour s’occuper de son jardin en toute sérénité.

Suivez le guide du Label Artisan de Confiance pour entretenir son jardin en été naturellement :

  1. Utilisez de la lavande ou de la menthe pour éloigner les fourmis.
  2. Le vinaigre blanc est redoutable pour empêcher les animaux de venir détruire vos plantations.
  3. Lorsque vous plantez vos graines, mélangez-les avec du poivre pour éviter de se les faire manger par des rongeurs.
  4. Créez vos insecticides, à partir de plantes, de piment de tomates ou encore d’ail…Il existe pléthore de recettes économiques et écologiques pour éloigner insectes en tout genre !

Ainsi, il est temps de changer ses mauvaises habitudes et d’adopter une attitude plus écoresponsable pour entretenir son jardin en été. Si vous êtes déjà des adeptes des écogestes dans votre logement, écogestes au bureau ou même des ecogestes dans votre cuisine, apprenez alors à en faire profiter votre extérieur.

Vous verrez qu’en plus de faire des économies considérables, votre santé vous remerciera !

 

Entretenir son jardin en été…et à la fin de l’été

Vous possédez maintenant tous les conseils de jardinage nécessaires pour partir l’esprit tranquille en vacances et ainsi maintenir votre jardin en bonne santé tout l’été.

Mais qu’en est-il du retour ? Comment entretenir son jardin une fois l’été fini ? Comment le préparer pour l’hiver ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique comment s’occuper de son jardin à la fin de l’été :

  1. Taillez les buissons et arbustes pour les raviver.
  2. Débarrassez-vous des fleurs fanées et préparez le terrain pour de toutes nouvelles plantations.
  3. Désherbez, désherbez et désherbez ! Toujours la même action, mais sachez que cette tâche est primordiale pour s’occuper de son jardin et lui redonner toute sa splendeur.
  4. Tondez la pelouse pour éliminer mauvaises herbes et autres fleurs sauvages.

Ainsi, le retour des vacances n’est pas de tout repos, mais ces quelques travaux permettront de mieux préparer votre jardin aux saisons hivernales.

 

Entretenir son jardin en été : récapitulatif

 

Ainsi, bien que l’été ne soit pas encore arrivé, il est important de s’occuper de son jardin dès maintenant pour ne pas avoir à tout faire en pleine chaleur !

D’autant plus que savoir comment entretenir son jardin en été est primordial si vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille.

Le Label Artisan de Confiance a été ravi de vous transmettre ces quelques conseils de jardinage.

N’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus sur les éco-gestes à adopter chez soi ou encore en apprendre sur de nombreuses autres astuces naturelles.

Retrouver notre chaîne Youtube : Label Artisan de Confiance