Selon quels critères choisir la peinture ?

Faire le bon choix de peinture lorsqu’il s’agit de repeindre ou faire repeindre son intérieur est important. Comment choisir la bonne peinture dans sa pièce ? Quelle peinture est la plus adaptée à chaque pièce (humide ou sèche) ? Selon quels critères choisir la peinture ? Découvrez les conseils du Label Qualité CAC-Artisan de Confiance. Et lancez-vous avec sérénité dans vos projets de rénovation.

Découvrez le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC – Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié. Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label CAC – Artisan de Confiance et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment choisir la bonne peinture dans sa pièce : selon quels critères choisir la peinture ?

Les peintures présentes sur le marché sont de plus en plus performantes et esthétiques. Les options possibles et les spécificités de chaque peinture sont alors un atout pour le client comme pour le professionnel. En revanche, cette multitude de choix possibles peut conduire à l’hésitation. Faisons un point ensemble point par point.

Vous vous demandez selon quels critères choisir la peinture ? Comment choisir la bonne peinture dans sa pièce ? Quelle peinture est la plus adaptée à chaque pièce (humide ou sèche) ?

En effet, en fonction du type de pièce, du support ou de sa nature, vous ne choisirez pas votre peinture de la même manière.  Il convient donc en premier lieu d’identifier les éléments principaux à prendre en compte pour savoir comment choisir la bonne peinture dans sa pièce.

  1. Selon quels critères choisir la peinture : critère 1 : Adapter le choix à la pièce
  2. Selon quels critères choisir la peinture : critère 2 : Adapter le choix à la nature du support
  3. Selon quels critères choisir la peinture : critère 3 : Adapter le choix à l’état du support
  4. Selon quels critères choisir la peinture : critère 4 : Lire et respecter les recommandations d’usage
  5. Selon quels critères choisir la peinture : critère 5 : Choisir une qualité de peinture correspondant à vos attentes

 

 

Selon quels critères choisir la peinture d’une pièce humide ?

Quelle peinture est la plus adaptée à chaque pièce (humide ou sèche) ? Une question primordiale. En effet, à chaque usage de pièce ses caractéristiques.

Si vous redécorez une pièce humide telle qu’une cuisine ou une salle de bain, le Label qualité CAC-Artisan de Confiance vous recommande de choisir en premier lieu une peinture conçue pour résister à l’humidité. Le but étant de bénéficier d’une peinture prévue pour supporter l’humidité provoquée par les douches, bains, vapeur de cuisson et tout autre fait du quotidien pouvant malmener votre peinture.

Les peintures dites conçues pour les pièces d’eau offrent de nombreux avantages :

  • elles préservent leur éclat et leur couleur dans le temps
  • elles résistent aux moisissures
  • elles ne s’écaillent, malgré un taux d’humidité possiblement élevé
  • elles sont résistantes et pour la plupart lavables

Une peinture pour salle de bain ou peinture pour cuisine est donc plus résistante à l’humidité, mais aussi aux tâches. La plupart sont d’ailleurs lessivables. Ce qui permet de nettoyer vos murs avec plus de facilité. Un point positif à ne pas négliger pour garder vos peintures murales belles dans le temps.

Parmi les critères pour choisir la peinture : il est important d’opter pour un produit :

  1. résistant à l’humidité et aux moisissures
  2. une peinture spéciale pièces d’eau lavable
  3. une peinture résistant aux frottements du fait de l’étroitesse de certaines pièces d’eau

 

Selon quels critères choisir la peinture d’une pièce sèche ?

selon quels critères choisir sa peintureComment choisir la bonne peinture dans une pièce sèche ? Selon quels critères choisir la peinture d’une pièce sèche ? Si l’on ne parle plus d’humidité parmi les éléments à ne pas négliger, nous évoquerons ici la fréquentation de la pièce. En effet, il convient d’opter pour une peinture résistante et lavable dans les couloirs, les chambres d’enfants ou bureaux accueillant un passage régulier.

En effet, tâches et salissures sont alors plus probables que dans une chambre d’amis. Il est alors important de pouvoir nettoyer son mur. Toutes les peintures ne le permettent pas. Il est alors aussi important de la choisir pour sa couleur qu’il est primordial de ne pas oublier d’étudier sa résistance.

Les fabricants savent mettre en avant ce genre d’arguments. Il vous suffira alors de vérifier sur le pot à l’achat ou d’en parler avec votre peintre.

 

selon quels critères choisir sa peintureVotre artisan peintre est en effet l’interlocuteur privilégié à même de vous guider sur le meilleur choix pour la peinture de vos pièces. Il saura également choisir des marques destinées à l’usage professionnel. Il est évident qu’en fonction des marques, la qualité n’est pas la même. Si beaucoup de marques peuvent se vanter à raison de très bonne résistance au frottement ou au lavage, d’autres ne tiennent pas leurs promesses. Il est alors important de pouvoir se tourner vers un professionnel qui saura non seulement vous guider dans le choix du produit, l’harmonie des couleurs mais aussi vous assurer un rendu professionnel garanti dans le temps. Tournez-vous vers un professionnel reconnu par le Label Qualité « Artisan de Confiance » pour être sûr de faire appel à un artisan sérieux et compétent.

Selon quels critères choisir la peinture d’une chambre pour enfant ?

Si des peintures sont conçues pour les pièces humides, certaines le sont aussi pour les chambres d’enfant. Selon quels critères choisir la peinture d’une chambre d’enfant ? Comment choisir la bonne peinture dans sa pièce ?

Quelle est donc la particularité de ces peintures vendues comme particulièrement adaptées aux chambres d’enfants ? Elles présentent l’avantage d’offrir une composition moins polluante, respectant à la fois l’environnement mais aussi la santé des occupants de la maison. Ces peintures sont moins odorantes et les tests prouvent une moindre toxicité et une meilleure tolérance à leur contact.

Les coloris proposés ainsi que les effets déco permettent toutes les fantaisies. Le côté non polluant n’enlevant donc rien à ces peintures innovantes et plus saines.

Comment choisir la bonne peinture dans sa pièce : l’importance du support

Si vous vous demandez selon quels critères choisir sa peinture, il est capital d’évoquer le support.

Parmi les critères important vous permettant un choix de peinture avisé, il est capital de choisir une peinture adaptée à son support. Elle doit donc être conçue pour être apposée sur un support approprié, mais l’état de ce dernier est également important pour bénéficier d’un résultat net et qui dure.

Selon quels critères choisir la peinture pour un sol, un plafond ou un mur ?

Il paraît logique de choisir une peinture très résistante pour un sol (garage, escalier, sous-sol, extérieurs), alors qu’un plafond exigera de prendre en compte d’autres critères tels quel la résistance à l’humidité et au jaunissement. Les peintures murales quant à elles seront choisies en fonction du support sur lequel elles sont appliquées, leur résistance et les options conseillées.

Savoir quelle peinture est la plus adaptée à chaque pièce (humide ou sèche) est importante, mais savoir quelle peinture est la plus adaptée à chaque support l’est par dessus tout.

En effet, une peinture de plafond est soumise à rude épreuve :

  • risques de moisissures dans les pièces humides
  • de jaunissement chez les fumeurs
  • ou encore de tâches de graisses dans les cuisines

 

Le risque d’impact d’un mur est également l’un des critères importants s’ajoutant à celui de marques diverses et variées :

  • frottements divers
  • feutres et autres idées créatives de vos enfants
  • tâches liées à la cuisine (éclaboussures de sauce, de café, renversements…)

Encore une fois pour bien choisir la peinture de sa pièce, il est important de tenir compte des possibilités de lavage du produit choisi, ainsi que de sa résistance. Savoir que l’on peut nettoyer un mur peint est important, découvrez nos conseils pour enlever toute tâche sur un mur peint . Salissures ou moisi, à chaque problème sa solution.

 

 

Selon quels critères choisir la peinture : la nature du support

Bois, papier peint, plâtre, métal, carrelage ou plastique…à chaque support sa peinture. Si vous vous demandez comment choisir la bonne peinture dans sa pièce ou selon quels critères choisir la peinture, ne négligez pas cette étape. Adaptez votre peinture à son support. Les compositions de chaque produit sont ainsi prévues pour adhérer à chaque support . Elles promettent alors une durée de vie et une résistance qui ne saurait être la même d’un support à l’autre, si vous ne suivez pas les recommandation d’application. En appliquant une peinture murale sur des boiseries ne soyez pas surpris si le produit s’écaille ou n’adhère pas de la même manière. La couvrance et le rendu seront également différents.

Si certains fabricants proposent aujourd’hui des peintures multi-supports, veillez à ne pas improviser sur le sujet. N’allez donc pas contre les recommandations d’usage. Vous risqueriez d’avoir à recommencer. Ce qui augmenterait le coût. Choisir une peinture adéquate vous permettra alors d’obtenir le résultat escompté.

Selon quels critères choisir la peinture : l’état du support et la préparation

Si la nature du support est importante, son état aussi.

Préparer un support est une étape qu’il convient de ne pas oublier : ponçage, dégraissage, sous-couches…

La peinture ne s’improvise pas. Si beaucoup de particuliers se lancent, beaucoup commettent également certaines erreurs en sautant des étapes.

Lorsqu’un professionnel préparent vos murs, vos boiseries ou tout autres support, il ne lésine pas sur la préparation. C’est pour lui l’assurance d’un résultat à la hauteur de vos espérances. Et ce, sur la durée.

Si vous omettez de l’imiter, vous risquez de voir votre peinture s’écailler ou ne pas tenir.

La préparation des murs ou des boiseries va parfois bien au-delà d’un simple dégraissage ou ponçage. Rebouchez les trous et fissures est l’unique moyen d’obtenir un rendu lisse et net.

Les papiers à peindre ne vous permettent pas de faire des miracles sur un mur particulièrement abîmé. Alors à vos taloches. Il va falloir apprendre à reboucher et aplanir bosses et irrégularités. Une compétence souvent difficile à acquérir. Le recours à un professionnel est alors un choix des plus logiques et pratiques.

L’avantage des peintures multi-supports

Les peintures s’adaptant aux différentes natures de supports vous permettent de jouer avec les couleurs. Vous pouvez ainsi harmoniser parfaitement murs et mobiliers. Une option a considérer avec attention, si vous avez des âmes de décorateurs. Les couleurs disponibles et les rendus sont désormais tout à fait séduisants. Aucun frein à noter de ce côté. Vous réaliserez également des économies réelles en limitant le nombre de pots de peinture à acheter.

 

Selon quels critères choisir la peinture : choisir une qualité de peinture correspondant à vos attentes

En fonction de votre besoin et de vos attentes, vous pouvez opter pour une peinture de qualité ou une rénovation moins qualitative car temporaire.

En effet, si vous désirez repeindre ou faire repeindre une pièce à vivre de votre habitation et que le rendu reste optimum année après année, la qualité d ela peinture est primordiale. le prix va généralement avec. N’espérez pas une qualité fantastique pour un prix ridicule. la qualité a un coût.

En revanche, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui d’excellentes peinture présentant un très bon rapport qualité prix.

Vous devez simplement repeindre une pièce de manière provisoire ? D’autres travaux viendront très vite recouvrir ce travail par exemple ? Ou vous déménagez ? Ne faites pas de frais trop importants. Les nouveaux occupants peuvent ne pas avoir les mêmes goûts que vous. Dommage alors de choisir la plus belle et plus chère des peintures.

D’autres critères pour choisir au mieux sa peinture méritent d’être étudiés : acrylique vs glycéro, monocouche vs bi-couche, les peintures à effets et peintures innovantes. N’hésitez pas à consulter nos différents articles.

 

En espérant que ce guide pratique offert par le Label Qualité CAC-Artisan de Confiance vous aura été utile. Pour savoir comment choisir la bonne peinture dans sa pièce ou selon quels critères choisir la peinture, il est ainsi primordial de ne négliger aucun des points suivants :

  • la destination de la peinture choisie : type de pièce pour laquelle elle est conçue ou son support.
  • les recommandations d’usage
  • la préparation du support