Comment nettoyer son papier peint ?

Comment nettoyer son papier peint ? Peut-on laver son papier peint ? Comment enlever des tâches sur son papier peint ? Papier vinyle, papier intissé, papier japonais…à chaque papier son entretien. Peut-on le mouiller, le brosser, le lessiver ? Comment savoir comment nettoyer son papier peint ou enlever une tâche ? Autant de questions auxquelles Le Label Qualité « Artisan de Confiance » répond. Guide pratique dédié au nettoyage du papier peint. 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité National qui sélectionne pour vous les très bons artisans de chaque région recommandés par leurs clients.  Découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Pourquoi nettoyer son papier peint ?

Le nettoyage de papier peint est une étape indispensable, si vous souhaitez conserver un revêtement de mur beau et propre dans la durée. Son entretien et la manière dont vous en prendrez soin est à même de vous permettre de conserver un intérieur net et sain plus longtemps. Se posent alors les questions suivantes : comment nettoyer son papier peint ? Peut-on laver son papier peint ? Comment enlever des tâches sur son papier peint ?

Le papier peint peut être blanc, orange, rose, noir, ou fleuri, avec des reliefs, laqué… Il peut être posé dans tous les types de pièces de votre maison : chambre, cuisine, salon, salle de bain etc… Mais comme toute chose, le papier se salit au cours des années. Pour l’entretenir au mieux, vous vous demandez certainement comment nettoyer votre papier peint ?  Si vous pouvez mettre de l’eau ou encore si vous pouvez frotter ? La première étape avant d’entâmer le nettoyage de son papier peint ou de vous demander comment nettoyer une tâche sur son papier peint  est de savoir à quel type de revêtement il appartient précisément (vinyle, intissé….). Le nettoyage du papier peint dépend en effet de son traitement initial à même de déterminer sa résistance.

Comment savoir comment nettoyer son papier peint ou enlever une tâche ?

Nettoyer intégralement son papier peint ou faire disparaître une tâche de son papier peint peut être réalisée si le revêtement le permet. Peut-on laver du papier peint ? Pas toujours. Mais comment savoir quels papiers sont lavables et lesquels ne le sont pas ? Comment éviter d’abîmer son papier peint en se trompant de méthode ou de produit ? La prudence est de mise et le nettoyage de votre support dépend principalement de son type et de la qualité de votre papier.

En effet, tous les papiers peints ne peuvent pas être mouillés et encore moins frottés. La solution la plus judicieuse est alors d’anticiper la chose en choisissant, lors de l’achat de son papier peint, un revêtement de qualité et permettant le lavage (ou du moins le fait de pouvoir traiter les tâches). Investir dans du papier peint de qualité ou demander à son artisan de proposer un revêtement offrant cette possibilité est une sage précaution et un investissement sur la durée.

Deuxième conseil judicieux : conserver quelque part les recommandations d’entretien de votre papier peint. Vous saurez ainsi comment nettoyer votre papier peint ou comment nettoyer une tâche sur un papier peint, même des années après sa pose.

Si le papier est déjà posé et que vous n’avez pas conservé les recommandations d’entretien, un artisan saura vous conseiller sur le nettoyage de papier peint approprié. Un papier peint recouvert de vinyle par exemple, de part sa couche de protection et son épaisseur vous permettra de pouvoir agir en cas de salissures ou de tâches localisées. Vous pourrez ainsi le nettoyer plus aisément sans risquer de faire passer la couleur ou de le déchirer.

Veillez toujours à procéder avec prudence. La touche d’essai dans un endroit peu visible reste fortement recommandée.

Nettoyage du papier peint : comment nettoyer son papier peint ou enlever des tâches sur son papier en fonction de son type ?

Pour savoir comment nettoyer son papier peint ou comment nettoyer une tâche sur son papier peint, il existe 4 méthodes. Déterminez alors à quel type de papier peint appartient votre revêtement. cela vous aiguillera fortement. Type de revêtement et entretien sont indissociables :

  • Comment nettoyer son papier peint : le papier peint épongeable
  • Comment nettoyer son papier peint : le papier peint lavable
  • Comment nettoyer son papier peint : le papier peint lessivable
  • Comment nettoyer son papier peint : le papier peint brossable

Nettoyage du papier peint : les revêtements épongeables

Les papiers peints dit épongeables sont souvent des papiers peints traditionnels, plutôt entrée de gamme. C’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas de protection. Ces papiers peints sont le plus souvent utilisés dans les pièces qui sont moins susceptibles d’être salies, comme le salon ou un bureau. Il faut donc éviter de les nettoyer. Si c’est nécessaire ou en cas de tâche, il faut être très délicat. Il existe quelques astuces que vous pourrez appliquer en respectant cependant certaines précautions même si le champs d’action est limité:

Comment nettoyer du papier peint traditionnel ?

  • Avec le papier peint épongeable, il est seulement possible de retirer des traces de colle. Le nettoyage des autres salissures risqueraient d’endommager le papier peint. Il est toujours possible de le faire mais par petites touche en tamponnant délicatement comme exposé c-dessous.
  • Vous pouvez humidifier une éponge ou un chiffon. Tamponnez ensuite le papier peint, mais SANS JAMAIS FROTTER ! N’imbibez surtout pas d’eau votre papier en tamponnant. l’éponge doit être à peine mouillée.
  • Il est interdit d’utiliser des agents nettoyants sur du papier peint seulement épongeable. Votre papier peint serait abîmé et risquerait de déchirer
  • Vous pouvez aussi, frotter en douceur avec un chiffon blanc et sec.

Comment nettoyer du papier peint : le nettoyage du papier peint lavable

Il existe 2 types de papiers peints lavables :

  1. Le papier peint vinyle est lavable
  2. Le  papier peint intissé est lavable.

Ces papiers peints ont pour particularité d’être résistants et faciles à entretenir. De part leur résistance et leur protection (vinyle pour le premier), il est possible de le nettoyer en limitant nettement tout risque de déchirure. La qualité du papier peint vinyle ou intissé déterminera également la manière dont vous pourrez le nettoyer. Il est donc recommandé de les poser dans les cuisines ou les chambres d’enfants pour un nettoyage plus simple.

Comment nettoyer un papier peint intissé ou vinyle ?

  • Il vous faut utiliser une éponge ou un chiffon humidifié d’eau savonneuse ou humecté d’eau et de vinaigre blanc.
  • Pour nettoyer le papier peint, il faut toujours le faire de bas en haut pour ne pas avoir de coulées d’eau sale.
  • Il est possible de recommencer le nettoyage, si au premier nettoyage le résultat n’est pas satisfaisant, mais il faut être attentif à ne pas trop mouiller le papier peint.
  • Il n’est pas possible d’utiliser des agents nettoyants sur ces types de papiers peints. La surface du papier peint risquerait d’être abîmée (perte de coloration ou de relief).
  • S’il y a un surplus d’eau, il convient de le retirer avec un chiffon blanc, propre et sec.

 

Comment nettoyer du papier peint : le nettoyage du papier peint lessivable

Certains papiers peints intissés et vinyles peuvent être lessivables. Ils doivent alors être très denses pour ne pas s’abîmer au nettoyage. Ce type de papier peint est alors idéal pour les pièces humides . Mais il est également recommandé de le faire poser dans les pièces avec beaucoup de passages. Malgré sa résistance, il existe des techniques pour savoir comment nettoyer du papier peint lessivable sans le détériorer :

  • Le nettoyage du papier peint lessivable se fait à l’aide d’une éponge ou un chiffon et du produit détergent non agressif.
  • On peut aussi imbiber une éponge d’eau et de lessive/de savon ou de cristaux de soude.
  • Il faut toujours essuyer le papier peint avec une éponge humidifiée et ensuite avec un chiffon propre blanc après le nettoyage.
  • Pour nettoyer du papier peint lessivable, il est recommandé d’éviter de le frotter ou d’utiliser une brosse. Le risque étant d’abîmer fortement le revêtement.
  • Comment enlever une tâche sur du papier peint lessivable ? La méthode reste la même de manière localisée :  une simple éponge ou un simple chiffon humide.

Comment nettoyer du papier peint : le nettoyage du papier peint brossable

Les papiers peints brossables sont des papiers peints vinyle avec une très grosse épaisseur et une forte résistance. Ils sont souvent utilisés dans les cuisines pour nettoyer facilement coulures ou éclaboussures, surtout si vous avez de jeunes enfants.  Le nettoyage de papier peint brossable est plutôt aisé. Cependant, certaines précautions sont à recommander.

Comment nettoyer du papier peint brossable ?

  • Le nettoyage du papier peint brossable se fait de préférence à l’aide d’une brosse à poils doux.
  • On peut utiliser un produit abrasif doux.
  • Le terme « brossable » ne veut pas dire que vous pouvez « appuyer » sur le papier peint. Il faut quand même rester délicat. Le papier peint reste fragile.

 

Le nettoyage du papier peint dépend donc à la fois de sa spécificité (vinyle, intissé…), de sa qualité et parfois de sa couleur. En effet certaines teintes restent plus fragiles. Pour savoir comment nettoyer son papier peint, le meilleur des conseils reste de respecter les consignes d’entretien présentes sur l’emballage des rouleaux posés. Une fois en place et si vous n’avez pas gardé les informations vous permettant de savoir comment l’entretenir ou comment enlever une tâche sur votre papier peint, procédez de manière logique et prudente.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment nettoyer un mur peint ?

Comment nettoyer un mur moisi ?

Les vertus du bicarbonate

Entretenir un sol en carrelage

Entretenir ses boiseries

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.