Revêtement de sol en liège : pourquoi ne pas l’adopter ?

Bien que peu répandu, le revêtement de sol en liège est une bonne alternative pour votre habitation. Est-ce facile d’effectuer la pose d’un sol en liège ? Quelles sont les avantages du sol en liège ? Découvrez dès maintenant les bonnes raisons d’opter pour le revêtement de sol en liège avec ce guide pratique offert par le Label Qualité Artisan de Confiance.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 revêtement de sol en liège

 

 

Revêtement de sol en liège : différents types de sol en liège

La pose d’un sol en liège est attrayant. Mais avant d’effectuer la pose d’un sol en liège il est nécessaire de choisir le type de sol en liège le plus adapté. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous fait découvrir les différents types du revêtement de sol en liège.

  1. Le rouleau de liège standard. Habituellement utilisé pour recouvrir les planchers, les sous-couches. On l’utilise aussi sur les murs. Il s’adapte à tous les milieux
  2. Le rouleau de liège dense. Utilisé pour les sous-couches de parquet. Doux et confortable, il saura parfaitement décorer le sol d’une chambre.
  3. Le liège mélangé caoutchouc. Le sol en liège est ici mélangé à du caoutchouc pour garantir une plus grande résistance et une plus grande imperméabilité. Plusieurs mélanges existent selon l’utilisation souhaitée.

Consultez notre site pour découvrir d’autres articles dans le même thème :

Faites réaliser vos travaux de revêtement par des professionnels qualifiés. Le Label Artisan de Confiance vous donne gratuitement toutes les coordonnées des meilleurs artisans de votre région.

Vous êtes artisan ? Consultez nos conseils pour trouver un chantier près de chez vous.

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des astuces et des formations concentrés sur le développement personnel et la prise de confiance en soi.

Avec l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, vous pourrez identifier la source de vos problèmes et trouver des solutions.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.

 

 

Revêtement de sol en liège : facile d’installation

la pose d’un sol en liège est simple et rapide. Qu’il s’agisse d’un sol en liège à coller ou à clipser, des précautions sont à prendre. Suivez les conseils d’installation du Label Qualité Artisan de Confiance pour la bonne installation d’un revêtement de sol en liège.

  • Il est préférable de stocker le sol en liège (en dalle ou en rouleaux) 24 à 48 heures avant son installation. Cela permet d’acclimater le matériau à la température ambiante de la pièce.
  • Préparez votre sol avant de procéder à la pose du revêtement de sol en liège. En effet, il est impératif que le sol soit propre lisse et homogène. Pour ce faire, enlevez le revêtement de sol déjà existant. Il est également conseillé d’appliquer un enduit de lissage afin que le support de pose soit idéal.
  • Pour éviter toute sorte de déformation, insérez des joints de dilatation entre le revêtement de sol en liège et le mur de la pièce.
  • Dans le but de prolonger la durée de vie de votre sol en liège, appliquez plusieurs couches de vernis. Celles-ci rendront votre sol plus beau et résistant.

 

 

Revêtement de sol en liège : revêtement naturel

Le revêtement de sol en liège est donc un revêtement pratique de par son installation courte et simple. Mais de quoi est composé le sol en liège ? Pour faciliter votre choix d’une pose de sol en liège, le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique en quoi ce revêtement est écologique.

Vous êtes soucieux de votre impact écologique et de votre influence sur l’environnement ? Pour rénover votre maison vous souhaiteriez trouver des innovations responsables ? Comment trouver l’alternative écologique pour votre revêtement de sol ? Écologique et esthétique peuvent-ils faire bon ménage ?

Sachez qu’opter pour la pose d’un sol en liège c’est opter pour un revêtement de sol écologique. En effet le sol en liège est constitué à 100 % de matière naturelle.

Le liège est un matériau qui provient du chêne-liège. L’écorce de cet arbre est alors extraite de manière respectueuse de l’environnement pour devenir un revêtement de sol. L’arbre n’est donc même pas coupé puisque son écorce se régénère.

En plus d’être naturel, ce revêtement de sol ne favorise pas la déforestation. N’attendez pas et optez pour un sol plus vert et respectueux de l’environnement grâce au revêtement de sol en liège.

 

 

Revêtement de sol en liège : revêtement moins coûteux

Évidemment, avant de choisir entre la pose d’un sol en liège et d’un autre type de revêtement de sol, l’aspect financier rentre en compte. Le revêtement de sol en liège est-il économique ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à vos interrogations.

Le prix moyen d’un revêtement de sol en liège est de 30 et 70 € pour 1m2 . Le liège à coller étant légèrement plus cher que le liège à clipser. Ce tarif est tout à fait raisonnable. De plus, comparé à d’autres types de revêtement de sol comme le lino ou le parquet, le sol en liège est beaucoup moins cher.

Notez également que la pose d’un sol en liège est facilement réalisable. Plus besoin alors d’ajouter le coût de la main d’œuvre à la somme totale. La main d’œuvre, c’est vous !

En effet, la pose d’un sol en liège ne nécessite pas la venue d’un professionnel.

Une simple lecture de la notice et des instructions peut vous suffire à apprendre comment poser un revêtement de sol en liège. Le choix du sol en liège vous permet donc d’effectuer des économies dès l’achat et la pose du matériau.

 

 

Revêtement de sol en liège : très bon isolant

Un autre critère pour déterminer si un revêtement est adéquate est sans doute l’isolation qu’offre ce dernier. Apprenez en plus sur l’isolation offerte par le revêtement de sol en liège avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Le liège est réputé pour ses qualités en matière d’isolation phonique et thermique. En effet, sa faible conductivité thermique lui permet d’accumuler la chaleur de la pièce et de réchauffer un peu plus l’espace. De plus, la structure alvéolaire du revêtement de sol en liège permet d’atténuer les bruits de pas, et donc de ne pas émettre de nuisances sonores aux étages communiquant ou aux voisinage.

  • Composé à 96 % d’air, le liège facilite la circulation de l’air et l’aération. Avec sa bonne conductivité thermique et son bilan en énergie grise, le revêtement de sol en liège a toutes les qualités requises pour offrir une bonne isolation thermique.
  • Le sol en liège est également un outil qui permet d’insonoriser une pièce. Ce matériau réduit l’écho des ondes sonores et ne laisse pas le volume sonore augmenter.

Le liège sert d’ailleurs également de sous-couche isolante pour compléter d’autres revêtements de sol qui ne garantissent pas une bonne isolation. Les qualités du liège sont donc bel et bien prouvées et adoptées par les professionnels.

 

 

Revêtement de sol en liège : économies d’énergie

Le revêtement de sol en liège permet d’effectuer des économies de par son faible coût. Mais qu’en est-il des économies d’énergie ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur la consommation d’énergies associée à un sol en liège.

En utilisant divers radiateurs dans une pièce, l’air est réchauffé. Cependant la chaleur n’est pas toujours redistribuée de manière homogène.

Votre sol froid peut provoquer une sensation désagréable et vous pousser à augmenter la température de votre thermostat. Grâce à la pose d’un sol en liège, la chaleur de votre habitation est optimisée.

En effet, le sol captera mieux la chaleur et sera isolé de la fraîcheur extérieure. Ainsi, grâce a son isolation thermique performante, le sol revêtement de sol en liège saura garder la chaleur pour rendre votre intérieur bien plus confortable sans pour autant consommer plus d’énergie.

Le sol en liège met donc fin à l’utilisation excessive de climatisation ou de chauffage.

Revêtement de sol en liège : compatible au chauffage au sol

Comment résister au confort ultime du chauffage au sol ? Est-ce possible de le combiner à un revêtement de sol en liège ? Découvrez-le dès maintenant avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Il est naturel de vouloir renforcer la chaleur émise par un revêtement de sol en liège. La pose d’un sol en liège est heureusement totalement compatible au chauffage au sol.

Certains types de sol en liège ne sont cependant pas associables au chauffage au sol. Informez vous bien auprès du vendeur de votre sol en liège pour vous assurez que la pose d’un chauffage au sol est possible.

Si la résistance thermique du liège ne dépasse pas 0,15m2 K/W, alors il est possible d’associer ce sol en liège au chauffage au sol. Il est nécessaire que le matériau choisi dispose du bon certificat pour assurer son bon usage.

 

 

Revêtement de sol en liège : revêtement des plus tendance

Le revêtement de sol en liège peut-il s’adapter à toutes vos envies ? Découvrez en quoi la pose d’un sol en parquet est tendance et design grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Autrefois qualifié de dépassé et démodé, le revêtement de sol en liège fait son retour et peut vous séduire plus que jamais.

Le liège est aujourd’hui un matériau qui peut se fondre dans un décor et s’adapter à tous les styles. Le liège brut donnera un charme naturel à votre intérieur si vous avez des envies simples et modernes tout en restant authentique.

Le liège saura donner une touche d’originalité à votre décoration sans en faire trop. Ne vous inquiétez pas : si l’aspect du sol en liège vous déplaît, les sols en liège en imitation bois ou pierre sont l’alternative pour laquelle opter ! Il est en effet possible de donner n’importe quel aspect à un revêtement de sol en liège.

Grâce aux nouvelles innovations, le liège peut se transformer comme vous le voulez et devenir la pièce maîtresse de votre habitation.

 

 

Revêtement de sol en liège : sol solide et facile d’entretien

Le revêtement de sol en liège dispose de nombreux avantages, mais quelle est sa durée de vie ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous donne toutes les informations sur la solidité du sol en liège.

Une fois la pose d’un sol en liège effectuée, un verni spécial est appliqué sur le liège afin de garantir sa résistance. En effet, grâce à ce verni, le liège peut rester intact pendant de nombreuses années.

De plus, après qu’il ait été traité, le liège bénéficie de qualités antistatiques. La poussière ne se dépose alors pas sur le matériau, ce qui rend l’entretien bien plus simple.

Les tâches ménagères sont ainsi facilitées pour les familles nombreuses. Le liège étant imperméable, il ne craint pas les pièces humides.

Ce type de revêtement de sol ne craint pas non plus le feu : à son contact, une flamme émet simplement de la fumée, le sol ne carbonise pas.

Enfin, le sol en liège est élastique. Il est donc improbable de briser un revêtement de sol en liège. Si on pince du liège : il reprend sa forme initiale en quelques secondes. Vous pourrez alors garder votre sol en liège sur une longue durée pour en profiter au maximum.

 

 

Revêtement de sol en liège : parfait pour toutes les pièces de la maison

Où effectuer la pose d’un sol en liège ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout.

Il est possible d’effectuer la pose d’un sol en liège dans n’importe quelle pièce de la maison. Les caractéristiques de ce dernier  conviennent en effet la plupart du temps aux contraintes d’une pièce selon l’humidité, la sonorité ou l’usage de cette pièce. Le revêtement de sol en liège est en fait installable partout.

De par sa résistance à l’humidité et au feu, son usage dans la cuisine et la salle de bain très pratique.

Aussi, son confort assuré et sa grande isolation acoustique et thermique rendent son usage dans un salon une salle à manger ou une chambre très appréciable.

Choisissez ensuite vos couleurs, motifs et effets de matériaux pour faire en sorte que votre intérieur et votre revêtement de sol en liège vous ressemblent !

 

 

Revêtement de sol en liège : récapitulatif

vous a présenté tous les avantages que peut vous apporter le revêtement de sol en liège.
Le sol en liège peut en effet s’adapter à vos critères et faire de votre intérieur un lieu unique. Désormais, vous n’avez plus aucune raison de ne pas adopter le revêtement de sol en liège. Alors, tentez l’expérience !

 

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance