Méthode de chauffage : bien chauffer sa maison en évitant les erreurs les plus courantes

méthode de chauffageChoisir la meilleure méthode de chauffage pour une maison peut paraître évident. Mais il existe plusieurs critères que l’on peut facilement oublier de prendre en compte. Comment bien chauffer sa maison ? Quelle est la meilleure méthode de chauffage ? Quels éléments sont à prendre en compte ? Conseils pratiques et erreurs à éviter. Le Label Artisan de Confiance répond à toutes vos questions en matière de méthode de chauffage.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 méthode de chauffage

 

 

Méthode de chauffage : comment choisir la meilleure méthode de chauffage ?

méthode de chauffageAborder la question de la méthode de chauffage peut s’avérer difficile.

En effet, il n’y a pas vraiment « une » meilleure méthode de chauffage qui surpasse les autres. Il existe plutôt plusieurs options possibles adaptées à chaque situation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre en compte le plus de paramètres possibles lorsque l’on choisit une méthode de chauffage. Ceci, afin de choisir la meilleure méthode de chauffage possible pour bien chauffer sa maison.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes.

Grâce à cette méthode, vous serez en mesure d’identifier et atteindre vos objectifs.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel.

 

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : quels sont les différentes options pour bien chauffer sa maison ?

méthode de chauffageChoisir la meilleure méthode de chauffage pour bien chauffer sa maison peut vous sembler difficile de prime abord. C’est pourquoi, le Label Artisan de Confiance, référence qualité dans l’univers de l’artisanat, tenait à vous accompagner dans cette réflexion. Le Label Artisan de Confiance vous guide ainsi dans votre choix en explorant les avantages et inconvénients de chaque solution.

Vous aurez alors une idée plus claire de ce qui saura correspondre à vos besoins.

La première chose à prendre en compte lorsque l’on veut choisir la meilleure méthode de chauffage possible pour bien chauffer sa maison est la variété des options à votre disposition.

En effet, il existe une multitude de méthodes de chauffage, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Voici une liste non exhaustive de plusieurs méthodes de chauffage que l’on peut utiliser pour chauffer sa maison :

Chacune de ces méthodes de chauffage présente alors une multitude d’avantages et d’inconvénients.

 

 

Quels sont alors les paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure méthode de chauffage adaptée à votre situation ?

Afin de faire un choix avisé, il est important de prendre les choses dans l’ordre.

  1. Vous pouvez commencer par déterminer quelle méthode de chauffage vous intéresse le plus. Ceci, sans forcément prendre en compte d’autres paramètres.
  2. Ensuite, vous pouvez vous renseigner au sujet de l’option vous attirant en premier lieu.
  3. Vérifiez alors si cette méthode de chauffage spécifique ne s’avère pas incompatible avec votre situation. Ceci pour de quelconques raisons.
  4. En cas d’incompatibilité, vous pouvez vous diriger vers une autre méthode de chauffage dont les avantages sauront également répondre à vos attentes.
  5. Tournez-vous vers un professionnel compétent, sérieux et qualifié (labellisés Artisan de Confiance de préférence). Il saura alors vous renseigner précisément. Son expertise et son regard sauront vous éclairer.

 

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : la pompe à chaleur air-air pour chauffer sa maison

La pompe à chaleur air-air comme méthode de chauffage utilise les calories de l’air pour les transformer en chaleur.

Cette méthode de chauffage présente beaucoup d’avantages. La pompe à chaleur air-air est notamment une méthode de chauffage très rentable. Ceci, du fait que l’air qu’elle utilise est totalement gratuit. Par ailleurs, cette solution est facile à installer. En plus d’être économique et écologique, la pompe à chaleur air-air vous permettra de faire des économies. Qu’il s’agisse d’économiser sur vos factures de chauffage ou de réduire votre facture d’électricité.

Bien chauffer sa maison avec une pompe à chaleur air-air est alors très simple.

  1. En effet, il suffit d’installer la pompe à chaleur air-air à l’extérieur, dans son jardin ou dans sa cour, par exemple.
  2. De plus, la pompe à chaleur n’est pas seulement une méthode de chauffage qui permet de bien chauffer sa maison. En effet, elle produit aussi de la fraîcheur grâce à son système deux-en-un de pompe à chaleur réversible. Ainsi, grâce à cette solution, vous profiterez d’un réel confort en toute saison.

 

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : la chaudière à condensation pour chauffer sa maison

Grâce à la chaudière à condensation comme méthode de chauffage pour bien chauffer sa maison, vous pourrez réaliser des économies flagrantes sur vos factures de chauffage.

En effet, une chaudière à condensation comme méthode de chauffage représente jusqu’à 25 % d’économie sur vos factures de chauffage. L’investissement initial pourra alors être rentabilisée après six ans en moyenne.

Tout comme la pompe à chaleur, la chaudière à condensation est une méthode de chauffage très simple à installer. Tout autant d’ailleurs qu’une chaudière classique.

En effet, vous aurez simplement besoin de faire installer un conduit pour que l’eau puisse s’évacuer. Ensuite, un autre conduit sera nécessaire pour que la fumée issue de la combustion puisse s’évacuer. Cependant, par mesure de sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel labellisé Artisan de Confiance pour l’installation d’une chaudière à condensation.

La chaudière à condensation comme méthode de chauffage utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée pour fonctionner. Son utilisation assure alors un rendement excellent : jusqu’à 110 %.

 

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : le poêle à granulé à bois pour bien chauffer sa maison

Le plus gros avantage du poêle à granulé à bois est que c’est une méthode de chauffage au bois autonome.

En effet, le poêle à granulé à bois n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central pour fonctionner. Par ailleurs, cette option permet de bien chauffer sa maison tout en étant respectueux de l’environnement. Le bois, et plus précisément sous forme de granulé, est effectivement un biocombustible.

Enfin, le poêle à granulé à bois comme méthode de chauffage offre un rendement constant. Ceci, tout en ne consommant que très peu d’électricité. En effet, la consommation annuelle de cette option est très faible. Opter pour un poêle à bois à granulé peut alors revenir à choisir la meilleure méthode de chauffage si vous voulez allier efficacité, rendement et déco. Le  poêle à bois à granulé représentant une vraie valeur ajoutée à la décoration de votre maison !

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : le radiateur électrique à inertie comme option de chauffage possible

Choisir les radiateurs électriques à inertie comme méthode de chauffage implique un faible investissement initial. Nettement moins élevé en effet que les options précédemment citées. De plus, la réactivité de chauffe de ce type de radiateurs électriques assure une diffusion rapide de chaleur dans toute la maison. Vous garantissant alors un confort optimal.

Cependant, opter pour le radiateur électrique à inertie comme méthode de chauffage présente un inconvénient majeur.

En effet, cette méthode de chauffage utilise une production électrique majoritairement nucléaire. C’est-à-dire que cette production nécessite de recourir à l’emploi de générateurs qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles. Alors que des options plus responsables vont vers l’emploi de générateurs fonctionnant désormais grâce aux énergies renouvelables. Le radiateur électrique à inertie comme méthode de chauffage n’est donc pas celle qui sera privilégiée par les personnes les plus soucieuses de l’environnement.

En outre, la consommation électrique globale induite par l’emploi de ce système comme unique source de chauffage fera grimper en flèche votre consommation. Un investissement faible à l’achat mais peu rentable sur la durée.

 

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure méthode de chauffage

Pour choisir la meilleure méthode de chauffage, il n’existe pas deux uniques paramètres : la rentabilité ou l’aspect écologique.

En effet, d’autres caractéristiques techniques sauront vous éclairer. Elles sont alors propres à chaque situation. Ces paramètres représentent aussi des contraintes lorsque l’on souhaite choisir la meilleure méthode de chauffage possible pour chauffer sa maison. Puisque la compatibilité entre votre choix et ce que votre habitation permettra n’est pas toujours au rdv.

 

 

Choisir sa méthode de chauffage selon la configuration de sa maison

méthode de chauffageVous désirez choisir la meilleur méthode de chauffage possible ?

Il est alors important de prendre en compte la configuration d’une habitation avant d’opter de manière précipité pour une solution.

Quelques exemples de contraintes possibles :

  1. Effectivement, certaines maisons ne seront pas à même d’être équipées d’une pompe à chaleur air-air s’il n’y a pas assez de place dehors pour permettre son installation.
  2. Au même titre, un appartement ne pourra pas toujours être équipé d’un poêle à granulé à bois. En effet, il ne sera paspossible dans la majorité des cas d’y relier une cheminée.

Il est donc primordial de bien savoir quelles méthodes de chauffage semblent adéquates.

Cependant, réaliser ce diagnostic seul peut s’avérer compliqué.

Le recours à un spécialiste du chauffage est alors primordial !

Il est si facile, lorsque l’on est novice, d’oublier certains détails lorsque l’on veut choisir la meilleur chauffage possible.

C’est alors pour cela qu’il est essentiel de faire appel à des professionnels en la matière. Ceci, afin qu’ils puissent procéder à un diagnostic complet. Ils vous aideront alors à choisir la meilleure méthode de chauffage possible. Ceci, selon les caractéristiques techniques précises de votre maison.

Vous pouvez faire appel aux professionnels distingués par le Label Artisan de Confiance pour vous guider dans votre choix.

 

Quel investissement représente le choix de la meilleur méthode de chauffage ?

Un autre aspect très important, qui intervient dans le choix de sa méthode de chauffage, est le prix des différents équipements disponibles. Réfléchir à l’investissement qu’une méthode de chauffage représente est alors une étape incontournable.

L’investissement initial est une chose. Sa rentabilité en est une autre. Dans le mesure du possible, faites estimer les économies qu’il vous sera possible de réaliser sur votre facture de chauffage en optant pour chaque solution. Ceci, afin de faire un choix avisé.

 

L’exemple du poêle à granulé à bois

Par exemple, un poêle à granulé à bois représente un investissement. Ceci, non seulement à l’achat et à l’installation, mais également sur le plus long terme.

En effet, il faut acheter les granulés de bois pour chauffer sa maison.

À titre d’exemple, le coût d’un poêle à granulé à bois est onéreux. Ce prix varie selon l’esthétisme et le design du poêle à granulé à bois et de sa puissance. Par ailleurs, il faut rajouter à ce prix le coût des granulés de bois, qui s’achètent en vrac. Il est également bon de savoir qu’un poêle à granulé à bois consomme environ une tonne de granulé de bois par an. Tous ces investissements font du poêle à granulé à bois une solution très coûteuse au début. Cependant, elle deviendra rentable après plusieurs années.

 

 

Une méthode de chauffage qui vous correspond pleinement

méthode de chauffageLe style de vie de chacun est un autre paramètre à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure méthode de chauffage pour bien chauffer sa maison.

En effet, bien qu’on ait tendance à l’oublier, en plus de la configuration spécifique de la maison, le style de vie est un élément crucial pour choisir son chauffage. Par exemple, il n’est pas forcément judicieux d’opter pour des radiateurs électriques à inertie si l’on passe beaucoup de temps dans une seule de pièce de la maison. En effet, on ne profitera pas de la même manière de la diffusion homogène de la chaleur dans la maison.

Dans ce cas, il serait peut-être mieux d’envisager d’autres solutions, comme un poêle à bûche ou un poêle à granulé à bois, pour assurer une chauffe optimale dans la pièce principale de la maison. Cependant, un poêle à bûche ou un poêle à granulé à bois peut potentiellement représenter un danger si vous avez des enfants en bas âge.

 

 

Choisir la meilleure méthode de chauffage : ce qu’il faut retenir

Et voilà, vous avez découvert les méthodes de chauffage principales proposées sur le marché. D’autres solutions peuvent aussi être envisagées : planchers chauffants, panneaux solaires, plinthes chauffantes et plafonds chauffants…Les avantages et inconvénients du plafond chauffant sauront d’ailleurs vous surprendre. Maintenant que le Label Artisan de Confiance vous a aidé à y voir plus clair, vous êtes prêt à choisir la meilleure méthode de chauffage pour votre maison.

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

méthode de chauffage