Plafond chauffant : conseils et infos

Le plafond chauffant : un système de chauffage innovant, performant et source de confort. Quel système de plafond chauffant choisir ? Plafond chauffant électrique ou plafond chauffant hydraulique ? Comment fonctionne un plafond chauffant ? Quel professionnel contacter et combien coûte un plafond chauffant? 

 Avant d’investir dans un plafond chauffant, le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce chauffage invisible nouvelle génération qui vous permet de bénéficier d’une chaleur douce et homogène, ainsi que de nombreux autres avantages.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Trouver un très bon artisan labellisé « Artisan de Confiance » 

Qu’est-ce qu’un plafond chauffant ?

Le plafond chauffant est un système de chauffage basse température installé au plafond. La diffusion de chaleur offerte par un plafond chauffant est homogène dans l’ensemble de la pièce et le système est considéré comme l’un des plus performants du marché. En effet, le rayonnement produit n’est pas bloqué par des meubles ou divers éléments de décoration, tels que des tapis, canapés… Opter pour un plafond chauffant ou plafond rayonnant est désormais une option qui séduit de plus en plus de français, après avoir conquis les pays scandinaves.

Son installation s’adapte aussi bien aux constructions neuves qu’aux logements plus anciens. Les travaux sont moins lourds et moins longs que pour la pose d’un plancher chauffant. Pour finir, les éléments qui recouvrent le système de chauffe peuvent rendre l’installation totalement invisible.

Découvrir les différents systèmes de plafond chauffant ou plafond rayonnant ?

Il existe trois types de plafonds chauffants, aussi appelés plafonds rayonnants : le plafond rayonnant électrique modulaire (PRM), le plafond chauffant électrique plâtre (PRP) et le plafond chauffant hydraulique (réversible).

Le plafond chauffant électrique ou plafond rayonnant électrique

Deux procédés de plafonds chauffants électriques se partagent le marché :

  • le plafond chauffant modulaire ou plafond rayonnant modulaire (PRM)
  • le plafond chauffant plâtre ou plafond rayonnant plâtre (PRP).

Le plafond rayonnant modulaire (PRM) a l’avantage d’être le plus performant. Plus difficile à mettre en œuvre, la technique est cependant maîtrisée des professionnels dont c’est le métier. Les modules de diffusion se composent d’une résistance électrique incorporée dans une feuille mince, recouverte d’un isolant de laine minérale. Un parement décoratif ou un plafond tendu assurent ensuite la finition, afin de s’adapter aussi bien à des locaux professionnels qu’à une habitation. Les modules sont ensuite raccordés à un système électrique indépendant de tout autre circuit électrique et  à une sonde thermostatique ou un système domotique qui contrôlera le fonctionnement de votre système de chauffage.

Le plafond chauffant plâtre ou plafond rayonnant plâtre (PRM) est composé de panneaux isolants, panneaux autoporteurs, recouverts de plaques de plâtres fibrées spécifiques. Ces panneaux autoporteurs sont constitués d’un isolant de laine minérale qui recouvre un film chauffant. Plus facile à installer que le plafond rayonnant modulaire, il est cependant moins performant.

Quel que soit votre choix, les deux procédés se fixent au plafond existant et viennent habiller votre plafond actuel. Si votre plafond a besoin d’un coup de frais, c’est le moment de repenser votre système de chauffage et d’évoquer cette alternative qui a fait ses preuves.

Le plafond chauffant hydraulique

Un liquide caloporteur conduit la chaleur en circulant dans des tubes conducteurs en cuivre qui serpentent dans des plaques métalliques. Ces plaques assurent la diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce. Le principe est identique à celui d’un plancher chauffant hydraulique.

Généralement couplé à une pompe à chaleur réversible, ce système de chauffage  offre l’avantage de pouvoir rafraîchir vos pièces en été. Un principe réversible qui fait office de solution de climatisation écologique en été, alors qu’elle offre un chauffage efficace et sain en hiver.

Un plafond chauffant hydraulique est-il esthétique ?

Il est possible de faire totalement le dispositif de chauffage derrière des plaques de plâtre, un plafond résille, un enduit plâtre, un plafond suspendu modulaire ou un plafond suspendu classique composé de plaques de plâtre. Le rendu est alors totalement invisible et la fiabilité des systèmes ne fait pas craindre d’avoir à retoucher à votre plafond.

Le plafond chauffant hydraulique dans le neuf ou dans l’ancien

Choisir d’installer un plafond chauffant hydraulique convient aussi bien aux maisons anciennes qu’aux logements neufs. Comme évoqué précédemment, il est raisonnable de bien penser l’ensemble de l’isolation de sa maison si l’on veut optimiser le rendement de son plafond chauffant sans engendrer de surconsommation, énergivores et coûteuses.

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique pourquoi poser un plafond chauffant plutôt qu’un plancher chauffant ?

Découvrir le Label Qualité « Artisan de Confiance »

On aurait tendance en France à davantage penser à poser un parquet chauffant plutôt qu’un plafond chauffant. Le problème est qu’on ne peut pas toujours poser de plancher chauffant, lorsque cela s’inscrit dans le cadre d’une rénovation d’un logement ancien.

En France, le plafond chauffant est encore peu utilisé, contrairement à nos voisins scandinaves. Ces derniers ont su démocratiser le recours à ce système de chauffage du fait de leur recherche de confort de part leur climat rigoureux. Les résultats sont là, performant et écologique, le plafond chauffant est un principe de chauffage qui offre de nombreux avantages. Installer des plaques de chauffage au plafond pouvant être changées en cas de dysfonctionnement (ce qui est très rare) est bien plus aisé que d’avoir accès au réseau hydraulique coulé dans le chape de votre plancher, lui-même recouvert de carrelage ou parquet, non ?

 

Avantages et inconvénients du plafond chauffant :

Découvrons ensemble, ce qui motive cet engouement autour de ce principe de chauffage qui va arriver de plus en plus dans nos foyers:

Comment entretenir son plafond chauffant ?

Entretenir son plafond chauffant revient à rallonger sa durée de vie. Pour les plafonds chauffants à eau, il est important de contrôler l’état et la propreté des circuits tous les 5/7 ans afin d’éviter corrosion, entartrage ou détérioration des éléments. Veiller à cela régulièrement, c’est favoriser le bon fonctionnement de votre plafond chauffant.

Un plafond chauffant électrique ne nécessite aucun entretien.

Pourquoi faire poser un plafond chauffant par un professionnel ?

Afin de garantir un travail final de qualité, le recours à un professionnel est fortement recommandé.

  • La pose d’un plafond chauffant requiert des compétences poussées, notamment dans les techniques d’isolation thermique et dans la pose des plaques de plâtres pour garantir le bon fonctionnement du système choisi.
  • Poser un plafond chauffant requiert des qualifications précises dans la pose et l’ordre de répartition des panneaux chauffants et des panneaux neutres.
  • Faire appel à un professionnel pour poser un plafond chauffant permet de bénéficier d’un contrôle de l’ensemble du dispositif pour vérifier s’il fonctionne bien et si la chaleur se répand de manière homogène dans toute la pièce.
  • Faire appel à un professionnel pour poser permet de bénéficier d’une assurance couvrant la réalisation.

Combien coûte un plafond chauffant ?

Les coûts pour un plafond chauffant sont très variables : en fonction de la dimension de votre pièce et donc de la surface à recouvrir. Les prix restent élevés entre 70€ et 120€ prix posé, mais ce prix permet à la fois de bénéficier d’un système de chauffage performant, d’une isolation thermique et acoustique optimum et d’un plafond remis à neuf.

 

En conclusion

On recherche tous un système de chauffage performant, rentable et efficace. En tant que consommateurs, il est difficile de savoir comment bien choisir son système de chauffage. Or, il est important de s’assurer que le système choisi sera le plus adapté à ses besoins et à son environnement. Se poser les bonnes questions permettra également de valider la faisabilité de l’installation d’un plafond chauffant plutôt qu’un autre système de chauffage. Le plafond chauffant est une réelle révolution en terme de chauffage dont la fiabilité est d’ores et déjà éprouvée. N’hésitez plus si votre maison est déjà bien isolée et que votre hauteur sous-plafond le permet.

 

Un article offert par le Label Qualité « Artisan de Confiance »