Les inconvénients de la fibre de bois : ce qu’il faut absolument savoirinconvénients de la fibre de bois

Les inconvénients de la fibre de bois sont trop souvent ignorés. Or, il est très important de bien connaître les désavantages de la fibre de vois avant d’opter pour une isolation à la fibre de bois. Quels sont alors les inconvénients de la fibre de bois ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout.

 

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 inconvénients de la fibre de bois

Inconvénients de la fibre de bois : ce qu’il faut savoir

Les inconvénients de la fibre de bois n’en font pas forcément un mauvais isolant. Cependant, pour profiter au maximum d’une isolation en fibre de bois, il faut absolument tout savoir des désavantages de la fibre de bois.inconvénients de la fibre de bois

  • Quels sont alors les inconvénients de la fibre de bois ?
  • À quoi faut-il s’attendre avec les désavantages de la fibre de bois ?
  • Comment profiter d’une isolation en fibre de bois en toute circonstance ?

Le Label Artisan de Confiance vous livre ses conseils.

Si ce thème vous intéresse, consultez ces articles :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, spécialiste de l’accompagnement personnel à Rennes.

Si vous avez besoin de conseils pour améliorer votre quotidien, ou des formations en management ou prise de parole, faites confiance à une coach de vie à Rennes.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel à Rennes.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : le prix

Le prix est certainement le plus gros des inconvénients de la fibre de bois. En effet, la fibre de bois est matériau isolant très cher. Il faut en général compter entre 20 et 50 euros pour un mètre carré.

Le prix de la fibre de bois va dépendre de l’épaisseur de votre isolation.
Est-il alors possible d’opter pour une isolation peu épaisse pour faire des économies ?

inconvénients de la fibre de bois

Il n’est pas recommandé d’installer une épaisseur moins importante d’isolant sous prétexte de faire des économies. Si l’épaisseur de la fibre de bois est faible, alors les désavantages de la fibre de bois n’en seront que plus important.

Il peut être tentant de réaliser des économies lors des travaux d’isolation à la fibre de bois, mais ce n’est pas idéal.

Si le prix représente un des désavantages de la fibre de bois trop important pour vous, le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de matériaux isolants plus abordable :

  1. La laine de verre
  2. La laine de roche
  3. La ouate de cellulose
  4. La laine de mouton
  5. La paille

Vous souhaitez faire établir un devis pour votre isolation en fibre de bois ? Vous souhaitez en savoir plus sur les inconvénients de la fibre de bois ? N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : la performance

À première vue, la liste des inconvénients de la fibre de bois ne devrait pas inclure la performance. En effet, la fibre de bois est un matériau isolant très performant qui offre une excellente isolation, en été comme en hiver.

Toutefois, les désavantages de la fibre de bois résident dans sa compétitivité avec les autres matériaux isolants.

Les performances de la fibre de bois, aussi bonnes soient-elles pour un isolant naturel, seront toujours inférieure à celles des matériaux isolants classiques.

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de matériaux isolants plus performants que la fibre de bois :

  1. La laine de verre
  2. La laine de roche

Il sera donc toujours possible de trouver une meilleure performance avec d’autres matériaux isolants. Pour cette raison, la laine de roche sera rarement le premier choix de matériaux isolants dans beaucoup de cas.

En revanche, les inconvénients de la fibre de bois ne sont pas un problème si vous souhaitez absolument opter pour une isolation naturelle. En effet, la fibre de bois se hisse très haut dans la liste des meilleurs isolants naturels, tout juste en dessous, voire au même niveau, que la ouate de cellulose.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : sensibilité à l’humidité

Un autre des inconvénients de la fibre de bois est sa forte sensibilité à l’eau et à l’humidité. En effet, l’eau représente un très gros danger pour une isolation en fibre de bois.

inconvénients de la fibre de bois

Pour cette raison, il est impératif de veiller à ce que la fibre de bois ne soit jamais en contact avec des surfaces humides ou qu’elle soit trop exposée à l’humidité.

La fibre de bois n’est donc pas du tout adaptée à une pose en milieu humide. Il faut alors bien faire attention et étudier minutieusement les particularités de votre maison avant de procéder à des travaux d’isolation en fibre de bois.

En cas d’humidité, certains désavantages de la fibre de bois peuvent se manifester :

  1. Perte de performance
  2. Tassement
  3. Durée de vie écourtée

Les pertes de performances en cas d’humidité représentent un des très gros inconvénients de la fibre de bois. En effet, même si la fibre de bois est capable de retrouver ses capacités isolantes après séchage, ce n’est pas garanti que l’isolation en fibre de bois puisse être aussi performante qu’ai début.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : inflammabilité

Les inconvénients de la fibre de bois quant à la résistance au feu est compréhensibles, mais il tout de même bon de le noter.

La fibre de bois par nature est très combustible et représente donc un réel danger en cas d’incendie. Certaines fibres de bois sont traitées afin d’améliorer leur résistance au feu.

Cependant, malgré les traitements, la fibre de bois n’offrira jamais une bonne résistance au feu.

Si vous ne souhaitez pas subir les désavantages de la fibre de bois en termes de résistance au feu, le Label Artisan de Confiance vous conseille une isolation en fibre de roche ou en ouate de cellulose.

Ces matériaux isolants ne présentent pas les mêmes inconvénients de la fibre de bois et sont résistants aux flammes. Dans le cas de la ouate de cellulose, les flammes sont ralenties grâce à la carbonisation de la surface de l’isolant. Cette carbonisation se produit lorsque la ouate de cellulose rentre en contact avec les flammes.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : les additifs

Les additifs peuvent représenter des inconvénients de la fibre de bois s’ils sont présents en trop grande quantité.

En effet, la fibre de bois reçoit généralement certains additifs afin d’en faire un matériau maniable. Ces additifs peuvent être :

  1. De la colle
  2. Des matières synthétiques variées
  3. De la résine

Si ces composants se retrouvent de trop grande quantité dans la fibre de bois, certains désavantages de la fibre de bois peuvent se manifester ou être amplifiés.

  1. Une présence d’additifs trop importante peut causer :
  2. Des problèmes de santé au long terme
  3. Des risques supplémentaires lors de la pose de la fibre de bois
  4. Des problèmes lors du recyclage de la fibre de bois

Le Label Artisan de Confiance vous conseille donc de veiller à ce que votre fibre de bois ne contienne pas trop d’additifs pour ne pas subir les inconvénients de la fibre de bois.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : les traitements

Les traitements peuvent représenter des inconvénients de la fibre de bois s’ils sont trop sévères. Au même titre que les additifs, ils sont indispensables dans une moindre mesure pour rendre la fibre de bois maniable.

Toutefois, il arrive que certains fabricants aient recours à des traitements chimiques qui ne sont pas forcément nécessaires et qui empirent les désavantages de la fibre de bois.

  1. Les traitements chimiques de la fibre de bois ont pour but :
  2. D’améliorer les performances de la fibre de bois
  3. D’améliorer la résistance au feu de la fibre de bois
  4. De traiter la fibre de bois contre les insectes et les rongeurs
  5. D’améliorer la résistance à l’humidité de la fibre de bois

Il est bon de noter que malgré les traitements que la fibre de bois reçoit, les inconvénients de la fibre de bois sont tels qu’elle ne sera jamais réellement résistance à l’humidité ou aux flammes.

Tout comme les additifs, le Label Artisan de Confiance vous conseille de faire attention aux traitements chimiques que votre fibre de bois reçoit afin de ne pas endurer les désavantages de la fibre de bois.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : tassement

Le tassement est un des autres inconvénients de la fibre de bois auxquels il faut faire attention. Le tassement de la fibre de bois se traduit par la perte d’épaisseur de l’isolation avec le temps.

Le tassement est responsable de plusieurs désavantages de la fibre de bois :inconvénients de la fibre de bois

  1. Pertes de performances d’isolation thermique
  2. Pertes de performances d’isolation phonique
  3. Baisse de confort
  4. Les causes du tassement de la fibre de bois sont :
  5. Le vieillissement de la fibre de bois
  6. La détérioration de la fibre de bois causée par l’humidité
  7. Une mauvaise installation de la fibre de bois

Quelles sont alors les mesures à prendre pour éviter le tassement ?

Comment éviter les inconvénients de la fibre de bois causés par le tassement ?

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : mesures à prendre

Malheureusement, les désavantages de la fibre de bois lié au tassement sont inévitables. En effet, la fibre de bois est susceptible de se tasser naturellement avec le temps.

Toutefois, il existe des moyens de s’assurer que les inconvénients de la fibre de bois liés au tassement se manifestent le plus tard possible.

Le Label Artisan de Confiance vous conseillent sur les mesures que vous pouvez prendre pour éviter les désavantages de la fibre de bois le plus longtemps possible :

  1. S’assurer que la fibre de bois soit installée correctement
  2. S’assurer que la fibre de bois ne soit pas exposée à l’humidité
  3. S’assurer que la fibre de bois soit en mesure de s’aérer
  4. Veiller à que la fibre de bois n’ait pas reçu de traitements chimiques trop importants
  5. Il est conseillé de faire appel à des professionnels en matière d’isolation pour installer la fibre de bois.

Vous souhaitez des renseignements sur l’installation de la fibre de bois ?

Vous voulez en savoir plus sur les inconvénients de la fibre de bois ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Si vous suivez ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté et retarderez le plus possible les désavantages de la fibre de bois.

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : résumé

Pour vous aider à ne pas subir les inconvénients de la fibre de bois, le Label Artisan de Confiance vous propose une liste récapitulative des désavantages de la fibre de bois. Plus question d’oublier quelconques inconvénients de la fibre de bois !

Les inconvénients de la fibre de bois :inconvénients de la fibre de bois

  1. Prix élevé (représente un investissement lourd)
  2. Faible résistance à l’humidité et à l’eau
  3. Faible résistance au feu
  4. Capacités isolantes bonnes, mais inférieures aux isolants classiques
  5. Sujette au tassement
  6. Pertes de performances avec le temps
  7. Présence d’additifs
  8. Traitements chimiques

 

 

Inconvénients de la fibre de bois : conclusion

Malgré les inconvénients de la fibre de bois, la fibre de bois reste un matériau isolant très intéressant.

En effet, comme vous avez pu le constater, il est possible de remédier à certains désavantages de la fibre de bois pour en profiter un maximum.

Cependant, il est tout de même important de bien savoir de ce que représentent les inconvénients de la fibre de bois. Maintenant que le Label Artisan de Confiance vous en a appris un peu plus sur les désavantages de la fibre de bois, vous êtes prêts à opter pour une isolation en fibre de bois en toute connaissance de cause.

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

inconvénients de la fibre de bois