Avantages et inconvénients de la fibre de bois : tout ce qu’il faut savoir

fibre de bois

Quels sont les avantages et inconvénients de la fibre de bois ? Bien connaître les avantages de la fibre de bois comme les inconvénients de la fibre de bois est très important avant de faire le meilleur choix pour ses travaux d’isolation. Laissez-vous guider par les explications du Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Avantages et inconvénients de la fibre de bois

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : ce qu’il faut savoir

Avantages et inconvénients des isolants naturels

La liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois est très longue. La fibre de bois est notamment connue pour son pouvoir isolant.

  1. Quels sont alors les avantages et inconvénients de la fibre de bois ?
  2. De quels avantages de la fibre de bois peut-on profiter ?
  3. Quels sont les inconvénients de la fibre de bois auxquels il faut faire attention ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique tout ce qu’il y à savoir sur les avantages et inconvénients de la fibre de bois.

Ce thème vous intéresse ? Ces articles pourraient vous intéresser :

Trouvez un très bon artisan dans votre région avec le Label Artisan de Confiance. En vous rendant sur notre page dédiée, vous avez accès aux coordonnées gratuites des professionnels exerçant près de chez vous.

Vous êtes artisan ? Retrouvez nos astuces et conseils pour vous faire connaître et trouver des chantiers.

Découvrez Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes et partenaire du Label Artisan de Confiance.

Vous y trouverez des astuces et techniques en développement personnel et prise de confiance en soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Challenge Yourself et contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : les avantages de la fibre de bois

Les nombreux avantages de la fibre de bois en font un excellent isolant thermique et phonique. En effet, la fibre de bois est souvent considérée comme l’un des meilleurs isolants naturels, au même niveau que la ouate de cellulose ou la laine de verre, par exemple.

Pour commencer cette liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois, le Label Artisan de Confiance vous propose la liste des avantages de la fibre de bois.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : la performance

la performance isolant en bois

Dans la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois, la performance d’isolation de la fibre de bois est un des gros avantages de la fibre de bois. En effet, la fibre de bois offre une excellente isolation, que ce soit thermique ou phonique.

À titre de comparaison, voici les performances de la ouate de cellulose et de la fibre de bois :

  1. Performance de la ouate de cellulose : 0.038 à 0.042
  2. Performance de la fibre de bois : 0.036 à 0.046

Le pouvoir isolant de ces matériaux sont calculé à partir de leur conductivité thermique, notée W/m.K. La conductivité thermique d’un matériau permet de mesurer son aptitude à retenir et transmettre la chaleur à travers la maison.

Ces avantages de la fibre de bois jouent un rôle crucial pour le confort d’une maison, car dans le cas d’une mauvaise isolation, une énorme partie de la chaleur produite n’est pas retenue. Les avantages de la fibre de bois permettent donc une rétention optimale de la chaleur.

Le Label Artisan de Confiance vous informe sur la quantité de chaleur perdue à cause d’une mauvaise isolation :

  1. 30 % de la chaleur se perd par le toit
  2. 25 % de la chaleur se perd les murs
  3. 15 % de la chaleur se perd par les fenêtres
  4. 10 % de la chaleur se perd par le plancher

Une isolation en fibre de bois empêchera ces pertes de chaleur.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : le confort

Le confort

Lorsque l’on parle de la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois, il est indéniable de constater que le confort représente un des énormes avantages de la fibre de bois.

En effet, les bonnes performances d’une isolation en fibre de bois offrent une excellente rétention et diffusion de la chaleur, ce qui fait la différence pour le confort d’une maison.

Ainsi, il est possible de profiter d’un excellent confort, en été comme en hiver, grâce aux avantages de la fibre de bois.

Le confort d’été est quelque chose de crucial pour une isolation et ne doit pas être pris à la légère dans la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois.

Les avantages de la fibre de bois en ce qui concerne le confort d’été sont beaucoup plus intéressants comparés à d’autres matériaux isolants naturelsÀ titre de comparaison, voici une liste de matériaux isolants naturels moins performants et qui n’offrent pas les mêmes avantages de la fibre de bois en matière de confort d’été :

  1. La laine de mouton
  2. La laine de verre
  3. La paille

Si vous voulez profiter d’un confort d’été optimal, le Label Artisan de Confiance vous conseille de choisir une isolation en fibre de bois.

Vous désirez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de la fibre de bois ? Vous avez des questions concernant les avantages de la fibre de bois en matière de confort d’été ? N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : l’écologie

écologie

Parmi tous les avantages et inconvénients de la fibre de bois, l’écologie est un des excellents avantages de la fibre de bois. En effet, la fibre de bois est un matériau respectueux de l’environnement qui présente une très faible énergie grise.

L’énergie grise d’un matériau représente la quantité d’énergie consommée lors de son cycle de vie, à savoir :

  1. La production
  2. L’extraction
  3. La transformation
  4. La fabrication
  5. Le transport
  6. La mise en œuvre
  7. L’entretien
  8. Le recyclage

La fibre de bois comme matériau isolant est produite à partir du recyclage du bois. C’est-à-dire que les chutes de bois non utilisée dans des domaines variés sont utilisées pour produire la fibre de bois.

Dans certains cas, le recyclage de la fibre de bois est compliqué à cause des additifs que l’on peut y trouver. En effet, il arrive de retrouver une quantité importante d’additifs dans la fibre de bois, ce qui peut alors représenter un des inconvénients de la fibre de bois.

C’est pour cela que le Label Artisan de Confiance vous conseille de bien faire attention à la provenance de la fibre de bois, et des matériaux isolants en général, pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’additifs en quantité trop importante.

Les avantages de la fibre de bois en matière d’écologie n’en restent pas moins très importants. De nos jours, le fait qu’un matériau soit respectueux de l’environnement est très important. Ainsi, les caractères écologiques et biosourcés la fibre de bois jouent un rôle crucial dans la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : les différentes formes

Les inconvénients de la fibre de bois

Un des éléments très importants de la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois est le fait que l’on retrouve la fibre de bois sous plusieurs formes. C’est un des gros avantages de la fibre de bois, car cela signifie qu’il est possible d’avoir recours à l’isolation en fibre de bois dans plusieurs situations.

La fibre de bois est disponible sous deux formes :

  1. En vrac
  2. En panneaux rigides

Ces deux formes de la fibre de bois remplissent des fonctions différentes, mais partagent les mêmes avantages et inconvénients de la fibre de bois.

La fibre de bois en vrac s’installe grâce à une souffleuse, alors que les panneaux en fibre de bois peuvent simplement être posés.

Une isolation en fibre de bois avec de la fibre de bois en panneaux rigide est plus adaptée à une isolation des murs, alors qu’une isolation avec de la fibre de bois en vrac est réservée à l’isolation des sols, entre autres.

  • Vous souhaitez savoir quelle forme d’isolation en fibre de bois est plus adaptée à votre situation ?
  • Vous souhaitez davantage de renseignements au sujet des avantages et inconvénients de la fibre de bois ?
  • N’hésitez pas contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : les inconvénients de la fibre de bois

avantage de la fibre de bois

Pour continuer cette liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois, le Label Artisan de Confiance vous propose maintenant la liste des inconvénients de la fibre de bois.

Les inconvénients de la fibre de bois n’en font pas un mauvais isolant. Toutefois, il est très important de bien connaître les inconvénients de la fibre de bois pour profiter le plus possible d’une isolation en fibre de bois.

En effet, ne pas connaître ou ignorer certains inconvénients de la fibre de bois peut avoir de lourdes conséquences.

Quels sont alors les inconvénients de la fibre de bois ?

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : le prix

économies factures

Dans la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois, le prix représente sûrement le plus gros des inconvénients de la fibre de bois. La fibre de bois a un coût très élevé, il faut compter en général entre 20 et 50 euros par mètre carré d’isolation en fibre de bois.

Ce prix va dépendre de plusieurs facteurs, notamment :

  1. La qualité du matériau
  2. L’épaisseur de l’isolation

Il existe de nombreuses options moins chères qui ne souffrent pas de ces inconvénients de la fibre de bois, notamment :

  1. La laine de verre
  2. La laine de roche
  3. La ouate de cellulose
  4. La laine de mouton
  5. La paille

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : sensibilité à l’humidité

Humidité

Un autre élément très important de la liste des avantages et inconvénients de la fibre de bois est le fait que la fibre de bois est très sensible à l’humidité.

En effet, une exposition trop importante de la fibre de bois à l’humidité peut entraîner :

  1. Des pertes de performance
  2. Un tassement de l’isolant
  3. Une durée de vie plus courte
  4. Ces inconvénients de la fibre de bois peuvent cependant être évités grâce à quelques mesures, notamment :
  5. Veiller à ce que la fibre de bois puisse éliminer l’humidité accumulée
  6. Veiller à ce que la fibre de bois soit posée correctement

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de la fibre de bois ?

Vous aimeriez de l’aide pour vos travaux d’isolation afin de ne pas souffrir des inconvénients de la fibre de bois ?

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Avantages et inconvénients de la fibre de bois : inflammabilité

le feu

Il est important de ne pas oublier que l’inflammabilité est un des gros inconvénients de la fibre de bois.

Même si la fibre de bois est généralement traitée pour mieux résister au feu, elle reste un très gros danger en cas d’incendie.

Certains matériaux isolants naturels présentent une meilleure résistance au feu. C’est le cas notamment de la ouate de cellulose, qui développe une couche protectrice au contact des flammes, permettant alors de retarder la propagation des flammes.

Ces inconvénients de la fibre de bois ne se retrouvent également pas dans d’autres matériaux isolants classiques, comme la laine de verre ou la laine de roche.

Inconvénients de la fibre de bois : tassement

Avantages et inconvénients de la fibre de bois

Parmi les avantages et inconvénients de la fibre de bois, le tassement est un des inconvénients de la fibre de bois auxquels il faut faire attention.

La fibre de bois est en effet amenée à se tasser avec le temps, ce qui se traduit par une épaisseur de l’isolant moins importante.

Le tassement est notamment responsable de plusieurs inconvénients de la fibre de bois :

  1. Pertes de performances d’isolation thermique
  2. Pertes de performances d’isolation phonique
  3. Baisse de confort
  4. Le tassement de la fibre de bois est due à :
  5. Un vieillissement de la fibre de bois
  6. La détérioration de la fibre de bois causée par l’humidité
  7. Une mauvaise installation de la fibre de bois

Si vous ne souhaitez pas subir ces inconvénients de la fibre de bois, n’hésitez pas à solliciter les services des professionnels du Label Artisan de Confiance pour vos travaux d’isolation.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

Avantages et inconvénients de la fibre de bois

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.