Installer un garde-corps en bois : tout ce qu’il faut savoir

installer un garde corps en boisVotre logement est en rénovation ou en pleine construction et vous souhaitez y installer un garde-corps en bois. Seulement, vous n’êtes pas sûr de la fiabilité d’une balustrade en bois. Qu’est-il important de savoir avant de procéder à l’installation d’un garde-corps en boisPour vous aider à choisir votre balustrade en bois, le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique tout ce qu’il y a à savoir avant d’installer un garde-corps en bois.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Installer un garde-corps en bois

 

Installer un garde-corps en bois : présentation

installer un garde corps en boisL’installation d’un garde-corps est essentielle pour votre sécurité. En effet, un garde corps sécurise un espace, généralement situé en hauteur. Il en va de la sécurité de vos proches.

Parmi les différents matériaux utilisés pour fabriquer un garde-corps, la balustrade en bois est un choix authentique et brut qui donnera beaucoup d’allure à vos extérieurs.

Opter pour l’installation d’un garde-corps en bois représente des avantages, mais aussi des inconvénients. Qu’est-il donc nécessaire de savoir avant d’installer un gade-corps en bois ?

Aujourd’hui, le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un garde-corps en bois.

Découvrez d’autres articles du Label Artisan de Confiance :

Le Label Artisan de Confiance vous présente Challenge Yourself. Spécialiste en coaching de vie à Rennes, vous obtiendrez de nombreux conseils pour votre développement personnel.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en accompagnement personnel.

Installer un garde-corps en bois : réglementation

Avant toute chose, sachez que le fait d’installer un garde-corps en bois ou dans un autre matériau est souvent obligatoire pour sécuriser une habitation. En effet, l’installation d’un garde-corps en bois chez vous permettra de garantir la sécurité de votre entourage. Quelles sont alors les normes à suivre pour l’installation d’une balustrade en bois ? Réponse du Label Qualité Artisan de Confiance.

La balustrade en bois est une protection utile et nécessaire dans de nombreux cas de figure :

• installation d’une terrasse

• installation d’un escalier

• pose d’une fenêtre

En effet le garde-corps permet d’éviter des chutes, voir même, dans certaines situations, des accidents mortels. C’est pour cela qu’un garde-corps dispose d’une hauteur minimale d’un mètre sur une plateforme de type terrasse, et de 80 centimètres sur un escalier. Il est également important que le remplissage de la rambarde corresponde aux normes en vigueur. Informez-vous selon le projet à réaliser, et assurez-vous de correspondre aux diverses réglementations afin de garantir la sécurité de tous.

 

Installer un garde-corps en bois : différents types

installer un garde corps en boisPour installer un garde-corps en bois en accord avec vos besoins, il est impératif de connaître tous les types de balustrades en bois. Grâce au Label Qualité Artisan de Confiance, découvrez ces différents types de balustrade.

Si vous souhaitez procéder à l’installation d’un garde-corps en bois dans votre logement, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, plusieurs options s’offrent à vous :

• garde-corps rampant en bois, utilisé sur les escaliers

• garde-corps de palier en bois, utilisé sur les terrasses, les mezzanines ou les balcons

• garde-corps pour toiture en bois, qui est aussi parfois utilisé sur les terrasses

 

Installer un garde-corps en bois : différents bois

Vous souhaitez installer un garde-corps en bois, mais ne savez pour quel type de bois choisir ? Ne vous inquiétez pas : le Label Qualité Artisan de Confiance vous conseille sur le type de bois à adopter pour votre balustrade en bois.

Il existe un grand nombre de bois adaptés à l’installation d’un garde-corps en bois. Cependant, nous vous conseillons vivement d’utiliser un bois de catégorie 4 certifié imputrescible. Cette catégorie de bois est en effet celle qui tiendra le mieux dans le temps, peu importe le climat de votre région.

Dans la catégorie de bois 4, on compte des types de bois comme, par exemple :

• le sapin

• l’ipé

• le mélèze

• le pin sylvestre autoclave

Ces essences de bois sont les plus convoitées en matière de balustrade en bois. Malgré cela, d’autres essences s’accorderont à merveille avec votre projet : informez-vous car les disponibilités de bois varient selon les régions.

installer un garde corps en bois brut

Installer un garde-corps en bois  : tarifs

Pour installer un garde-corps en bois qui vous convient, assurez-vous d’avoir un budget en conséquence. Quels sont les tarifs pour une balustrade en bois ? Combien coûte l’installation d’un garde-corps en bois par un professionnel ? Réponse du Label Qualité Artisan de Confiance.

Le prix d’un garde-corps varie selon plusieurs critères :

• La qualité du bois choisi

• La forme de la rambarde en bois : le remplissage choisi, l’alliage à un autre matériau…

• La surface sur laquelle il faut installer un garde-corps en bois

• La qualité de la main-d’œuvre

Selon vos envies, les tarifs varient. Cependant, le coût moyen d’une balustrade en bois s’élève à 80 euros par mètre linéaire. Pour ce qui est du prix de l’installation d’un garde-corps en bois, comptez entre 40 et 80 euros par mètre linéaire.

économies

Installer un garde-corps en bois : personnalisez votre balustrade en bois !

Avant d’installer un garde-corps en bois, il est important de s’assurer que ce dernier est à votre goût. Pour cela, il vous est possible de personnaliser votre balustrade. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique comment personnaliser sa balustrade en bois.

En effet, sachez que grâce aux innovations, il est désormais possible de personnaliser votre balustrade en bois. A vous de choisir :

• la forme

• le coloris

• le décor

• le remplissage

Personnalisez votre balustrade en bois selon une large palette de possibilité chez un professionnel et profitez d’une rambarde unique en son genre, qui saura s’adapter à votre décoration.

 

Installer un garde-corps en bois : procédé d’installation

Comment installer un garde-cors en bois de la meilleure façon ? Est-ce possible d’effectuer son installation soi-même ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur l’installation d’un garde-corps en bois.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour l’installation d’un garde-corps en bois, sachez il est possible de réaliser cette installation soi-même. En effet si vous avez de l’expérience dans le bricolage, vous avez peut-être le matériel et les connaissances adéquates. Cependant il est important de bien respecter certaines étapes de l’installation d’un garde-corps en bois. Nous vous les présentons aujourd’hui :

1. Préparez le sol : celui-ci se doit d’être propre et sain

2. Prenez les mesures : selon les modèles, les mesures à prendre varient. Cependant, il est impératif que vos tracés soient droits et parallèles

3. Percez votre muret : les trous vont servir à fixer les poteaux

4. Fixez les poteaux de la balustrade en bois : effectuez un boulonnage à la clé

5. Fixez la main courante du garde-corps : vissez la main courante sur les poteaux

6. Fixez enfin les barres horizontales ou les planches de remplissage selon le modèle de balustrade en bois choisi

Si vous n’êtes pas sur d’être en capacité d’installer un garde-corps en bois, faites appel à un professionnel. En effet un expert saura vous donner des conseils avisés et sera doté d’une connaissance parfaite des procédés d’installation d’un garde-corps en bois.

Sinon, il existe des kits d’installation d’un garde-corps, pour installer un garde-corps plus facilement, en toute sécurité, et être guidé, étape par étape !

 

Installer un garde-corps en bois : durabilité

installer un garde corps en boisQue vaut la solidité du bois comparée aux autres matériaux utilisés pour confectionner une balustrade en bois ? Pour bien installer un garde-corps en bois, suivez les indications du Label Qualité Artisan de Confiance, en matière de solidité du bois.

Sachez avant toute chose que la balustrade en bois, surtout la balustrade en bois d’extérieur, est traitée avant de vous être vendue. Ces traitements consistent à préserver la qualité du bois le plus longtemps possible, afin que votre balustrade en bois soit plus durable. Bien sûr, en plus de ce traitement, il est impératif de bien entretenir une balustrade en bois pour assurer sa durabilité.
Quelles sont les choses à savoir pour entretenir un garde-corps en bois ? Suivez nos indications.

Installer un garde-corps en bois : entretien

Bien installer un garde-corps en bois c’est aussi s’assurer de son bon entretien, afin de garantir sa durabilité. Comment bien entretenir un garde-corps en bois et à quelle fréquences ? Grâce au Label Qualité Artisan de Confiance, découvrez les informations à connaître suite à l’installation d’un garde-corps en bois.

Dans le but de bien entretenir une balustrade en bois, voici les étapes à suivre :

1. Éliminez la poussière à l’aide d’une brosse souple

2. Mélangez de l’eau tiède à quelques cristaux de soude. Il vous est conseillé de mettre des gants pour préserver votre peau

3. Essorez votre éponge imbibée du mélange, puis nettoyez du haut vers le bas

4. Votre main courante est pleine de tâches de gras ? Quelques gouttes de vinaigre blanc suffiront à les faire disparaître !

5. Prenez un chiffon pour sécher la balustrade rapidement, afin de ne pas laisser de traces

Si votre bois est lasuré ou huilé, il est possible que celui-ci ternisse et devienne gris au fil du temps. Pour pallier à ce changement, il est préférable de poncer le bois avant de le nettoyer. Le grain du bois ressortira d’avantage. Huilez ensuite le bois pour le sublimer.

A quelle fréquence est-il nécessaire de répéter cette opération ?

• Si vous vivez dans un espace très urbain, procédez à l’entretien de votre balustrade en bois au moins deux fois par an

• Si vous vivre dans un espace maritime, alors il est plus judicieux d’entretenir votre balustrade en bois au moins trois à quatre fois pas an

 

Installer un garde-corps en bois : une balustrade qui résiste aux intempéries

La balustrade en bois résiste-t-elle aux intempéries ? Pour installer un garde-corps en bois, il est tout à fait logique de se poser ce genre de question selon votre région. Informez-vous sur la résistance du garde-corps en bois avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Malgré ce que l’on croit, le bois est un matériau résistant. De par son poids, il résiste au vent et à la pluie. Soyez donc serein d’installer un garde-corps en bois dans votre habitation, peu importe la région dans laquelle vous demeurez. Contre l’humidité, les bois sont classés sur une échelle de 1 à 5. Il est donc nécessaire de choisir un bois entre 3 et 5 pour une installation extérieure. Pour une terrasse ou une rambarde, on préconise le bois de catégorie 4, qui résiste à de longues périodes de contact à l’eau.

 

Installer un garde-corps en bois : un choix trop rustique ?

Installer un garde-corps en bois offre un aspect chaleureux à votre habitation. Seulement, certaines personnes voient le bois comme étant trop rustique. Découvrez comment rendre la balustrade en bois plus moderne grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Si pour vous l’installation d’un garde-corps en bois représente un aménagement trop rustique, alors prenez connaissance que le bois, allié à d’autres matériaux, donnera un aspect naturel tout en restant moderne.

Quelle matière est-il possible de combiner au bois sur un garde-corps ?

• L’inox

• L’aluminium

• Le verre

Ces trois matériaux sont beaucoup plus modernes que le bois. Cependant, seuls, ils paraissent parfois trop froids dans un intérieur ou un extérieur. Alors, l’alliage au bois est la solution parfaite : le bois rajoute un effet des plus chaleureux à votre rambarde, sans pour autant y enlever le côté design.

 

Installer un garde-corps en bois : intimité

Installer un garde-corps en bois est une bonne manière de sécuriser un espace, mais aussi de garantir son intimité et sa tranquillité. Découvrez comment la balustrade en bois assure votre intimité avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Si vous êtes inquiet concernant le vis-à-vis de votre logement, sachez que deux choix s’offrent à vous en matière de terrasse :

• Le garde-corps en hauteur, qui protège les espaces comme les terrasses

• Le garde-corps brise vue, qui protège aussi des regards

Par besoin d’intimité pour profiter pleinement de vos aménagements extérieurs, n’hésitez pas à installer un garde-corps en bois de type brise vue, pour être à l’abri des regards !

 

Installer un garde-corps en bois : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a présenté les choses à savoir avant d’installer un garde-corps en bois. La balustrade en bois n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Si vous souhaitez habiller votre habitation de façon naturelle et pleine de charme, alors, optez pour l’installation d’un garde-corps en bois !

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

label artisan de confiance