Avantages des isolants naturels : pourquoi choisir une isolation écologique

Quels sont les avantages des isolants naturels ? Pourquoi l’isolation écologique a de plus en plus de succès ? Quels bénéfices évidents sauront vous attirer et vous inciter à avoir recours à l’isolation écologique ? Découvrez des solutions d’isolation de maison respectueuse de l’environnement. Pourquoi utiliser des isolants naturels ? Le Label Artisan de Confiance vous guide.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 avantages des isolants naturels

 

 

Avantages des isolants naturels : quelles solutions écologiques ? 

avantages des isolants naturels Quels sont les avantages des isolants naturels ? Quels isolants naturels choisir ? Existe-t-il un matériau isolant naturel supérieur aux autres ? Pourquoi avoir recours à un matériau isolant ou une technique d’isolation écologique plutôt qu’une autre ?

Les avantages des isolants naturels sont nombreux. L’isolation écologique et les isolants naturels ont beaucoup à offrir, que ce soit en termes de performances ou de confort.

Dans cet article, le Label Artisan de Confiance explique avantages des isolants naturels et les attraits de l’isolation écologique et des isolants naturels.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes.

Avec l’aide d’une spécialiste en développement personnel, reprenez confiance en vous et profitez de chaque instant.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en accompagnement personnel à Rennes.

 

 

Avantages des isolants naturels : découvrir l’isolation écologique

Profiter des avantages des isolants naturels et de l’isolation écologique consiste à isoler une maison avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Les isolants naturels sont des matériaux qui peuvent alors être fabriqué à partir de ressources transformées ou non. Avant d’évoquer en détail les avantages des isolants naturels, nous tenions à signaler qu’un matériau isolant n’a pas forcément besoin d’être naturel pour être écologique.

En effet, le caractère écologique d’un matériau n’est pas seulement déterminé par sa provenance. Ainsi, un matériau isolant peut être écologique même s’il n’est pas naturel.

Par exemple, certains matériaux isolants provenant du recyclage peuvent être considérés comme écologiques et peuvent donc être utilisés pour une isolation écologique.

 

 

Avantages des isolants naturels : pourquoi opter pour une isolation écologique ?

Vous vous interrogez sur les avantages des isolants naturels ? Sachez que vous serez surpris tant les avantages des isolants naturels sont nombreux et variés. Loin de combler les seuls adeptes des ecogestes, chacun saura y trouver son compte avec un rapport qualité prix intéressant et une durabilité approuvée notamment.

Dans le cadre de rénovations énergétiques ou de construction d’une maison, des choix s’imposent.

  • Quel matériau isolant doit-on alors privilégier ?
  • De quelles contraintes tenir compte ?
  • Les performances techniques sont-elles aujourd’hui aujourd’hui à la hauteur de nos espérances ?

Choisir un isolant naturel est un geste pour l’environnement, mais pas seulement. En effet, l’isolation écologique et les avantages des isolants naturels n’ont rien à envier à l’isolation classique.

 

 

Mesurer les avantages des isolants naturels

Pour mieux comprendre les avantages des isolants naturels, voici une liste deavantages des isolants naturels caractéristiques à prendre en compte lorsque l’on doit choisir un isolant naturel pour une isolation écologique :

  • L’inertie thermique

L’inertie thermique d’un isolant est sa capacité à stocker et ensuite restituer la chaleur. Plus un matériau est lourd, plus son inertie thermique sera importante.

C’est en général la caractéristique principale qui va déterminer si un matériau a une bonne capacité d’isolation ou non. Les isolants naturels d’origine végétale ou animale sont très efficaces, car ils ont une inertie thermique forte.

  • La conductivité thermique

La conductivité thermique d’un isolant détermine sa capacité à conduire la chaleur.

  • L’épaisseur de l’isolant

L’épaisseur d’un isolant est mesurée en millimètre et va déterminer la qualité de l’isolement.

C’est un des facteurs de l’isolation les plus importants à prendre en compte. Il n’est pas question, par exemple, de choisir une isolation peu épaisse sous prétexte de vouloir économiser de l’espace.

Mal choisir son isolant peut avoir des répercussions importantes au bout de quelques années.

Chacun de ces éléments permettent de mesurer les avantages des isolants naturels.

 

 

Quels sont les avantages des isolants naturels et de l’isolation écologique

Découvrez sans plus attendre les avantages des isolants naturels. Il arrive encore souvent que l’on entende parler des isolants naturels sous un mauvais jour.

Trop cher, pas assez performant, non durable, … l’isolation écologique est souvent victime de mauvaise presse.

 

 

Avantages des isolants naturels : respect de l’environnement

Les principaux avantages des isolants naturels reposent dans leur respect de l’environnement.

En effet, la production de matériaux isolants naturels dans le cadre de l’isolation écologique ne contribue pas à la pollution de l’environnement.

Ce n’est pas le cas des matériaux isolants classiques, comme le polystyrène, qui est un matériau issu de la pétrochimie. Les isolants naturels sont fabriqués à base de plusieurs types de matériaux :

  1. Des fibres végétales (chanvre, coton, lin)
  2. Des fibres organiques (bois)
  3. Des fibres animales (laine)

 

Avantages des isolants naturels : le confort

Un des avantages des isolants naturels et de l’isolation écologique est l’amélioration du confort comparé aux matériaux isolants classiques.

En effet, que ce soit en termes d’isolation thermique ou d’isolation phonique, les très bonnes performances des isolants naturels offrent un énorme confort.

 

 

Avantages des isolants naturels : moins de risques pour la santé

En plus des avantages des isolants naturels de l’isolation écologique en termes d’écologie, ils ne nuisent pas à la santé. En effet, un isolant comme le polyuréthane est nocif pour la santé des occupants d’une maison.

Les méfaits des isolants classiques peuvent par exemple venir de l’installation de l’isolant. Il est tout à fait possible qu’après l’installation, les matériaux isolants comme le polystyrène libèrent des polluants sur une période plus longue que prévu. Les isolants naturels ne souffrent pas de ce genre de défauts.

Contrairement à des isolants comme le polyuréthane, les isolants naturels n’émettent pas de substances nocives. Il est bon cependant de veiller à ce qu’un matériau isolant soit d’origine 100 % naturelle.

En effet, il est possible de retrouver des traces d’éléments nocifs dans les isolants naturels :

  1. Colle
  2. Matières synthétiques
  3. Additifs antimites

Si c’est le cas, les avantages des isolants naturels se perdent un peu, car il ne sera pas possible de profiter d’une isolation écologique complète.

Par ailleurs, les substances dégagées en cas d’incendie par les isolants fabriqués à base de polystyrène et de polyuréthane sont extrêmement dangereuses et toxiques.

 

 

Avantages des isolants naturels : un large choix d’isolant naturel

Les avantages des isolants naturels résident également dans leur large choix. En effet, si vous optez pour une isolation écologique, vous aurez l’embarras du choix en termes d’isolants naturels.

Ce n’est pas forcément le cas avec les isolants classiques, car la liste des isolants naturels est très grande. Ainsi, vous pourrez choisir un isolant parfaitement adapté à votre situation.

Par ailleurs, chaque isolant naturel présente son propre éventail d’avantages et d’inconvénients. Ceci signifie que vous pourrez totalement personnaliser votre isolation écologique pour qu’elle soit appropriée à vos besoins et à votre maison.

Que ce soit en termes de budget, ou de qualité d’isolation thermique ou phonique, vous n’aurez aucun mal à sélectionner un isolant naturel et de profiter des avantages des isolants naturels.

Avantages des isolants naturels : plusieurs formes d’isolants naturels

En plus des avantages des isolants naturels en termes de choix de la matière, les isolants naturels prennent diverses formes. En effet, vous aurez également le loisir de choisir sous quelles formes vous préférez retrouver vos matériaux isolants pour votre isolation écologique. Voici quelques exemples de forme d’isolants naturels :

  1. Isolants en vrac
  2. Isolants à souffler
  3. Enduits
  4. Rouleaux
  5. Plaques souples
  6. Panneaux rigides

 

Chaque forme est plus ou moins adaptée à chacune situation individuelle. Peu importe la situation, ou quel endroit de la maison vous souhaitez isoler, il existe une forme d’isolant naturel adaptée pour une isolation écologique.

Par exemple, si vous souhaitez isoler des combles, pourquoi ne pas opter pour une laine à souffler ? Le soufflage de laine répond à beaucoup de configurations de comble, et est généralement une très bonne solution pour ce type d’isolation écologique.

 

 

Avantages des isolants naturels : le prix

 

Vous vous demandez quels sont les avantages des isolants naturels d’un point de vue économique ? Même s’il est souvent admis que les isolants naturels sont trop chers, ce sont en réalité des matériaux parfaitement abordable.

En effet, pendant de nombreuses années, l’idée que le prix de ce genre de matériau était trop élevé a empêché beaucoup de gens d’avoir recours à l’isolation écologique.

Cependant, il est tout à fait concevable de trouver des isolants naturels à des prix raisonnables. En effet, que ce soit dans le cadre de rénovation énergétique ou de construction d’une maison, il est totalement possible d’avoir recours à une isolation écologique sans pour autant casser la tirelire.

Cependant, comme la liste des choix des isolants naturels est très grande, il existe des exceptions à la règle. En effet, certains isolants naturels coûtent très cher, c’est le cas du :

  1. Liège expansé
  2. Chanvre

Toutefois, leurs prix plus élevés sont justifiés par une qualité supérieure en termes d’isolation.

En effet, l’un des avantages des isolants naturels comme le chanvre est de pouvoir absorber l’humidité de l’air. Ainsi, le chanvre dans une isolation écologique peut restituer cette humidité dans le cas où l’atmosphère est trop sèche.
Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste des prix de quelques matériaux isolants naturels :

  • Lin : 15 euros/m² pour un rouleau de 10 cm d’épaisseur. 25 euros/m² pour un panneau de 10 cm d’épaisseur.
  • Fibre de bois : 15 à 25 euros /m² pour des panneaux de 10 cm d’épaisseur.
  • Laine de mouton : entre 20 et 25 euros/m² de matériaux isolants.
  • Liège expansé : entre 19 et 25 euros/m²
  • Ouate de cellulose : entre 14 et 20 euros/m²
  • Chanvre : jusqu’à 25 euros/m² pour des rouleaux et des panneaux de 10 cm d’épaisseur.

 

 

Avantages des isolants naturels : économies sur la facture de chauffage

Profiter des avantages des isolants naturels, c’est aussi s’assurer des économies sur la facture de chauffage. En effet, la bonne performance des isolants naturels permettent une excellente rétention de la chaleur, ce qui se traduit par un besoin réduit en chauffage.

Une isolation écologique est donc un bon moyen de faire des économies sur le long terme.

 

 

Avantages des isolants naturels : aides financières

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’aides financières pour vous aider à profiter des avantages des isolants naturels ? Comme les travaux pour une isolation écologique entrent dans le cadre de projet de rénovations énergétiques, vous avez le droit à certaines aides financières.

Sous réserve de certaines conditions, vous pouvez donc amortir les coûts de vos isolants naturels en bénéficiant notamment :

  1. du crédit d’impôt à 30 %
  2. d’une TVA réduite
  3. d’aides locales

Pour plus d’informations au sujet des aides financières dans le cadre de vos travaux d’isolation, n’hésitez pas contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Pourquoi ne pas entreprendre des travaux d’installation d’isolation au sol ? Ce type d’isolation écologique pourrait vous permettre de tirer beaucoup d’avantages des isolants naturels.

 

 

Avantages des isolants naturels : bien choisir un isolant naturel

Les avantages des isolants naturels et de l’isolation écologique sont nombreux. Cependant, il est important de bien choisir son matériau isolant afin de tirer le plus possible des avantages des isolants naturels.

En effet, un mauvais choix d’isolant peut nuire à la qualité de vie et au confort d’une maison. Il peut être facile de simplement s’arrêter au prix d’un matériau et choisir l’isolant naturel le moins cher pour simplement faire des économies.

Toutefois, il est important de réaliser que plus l’investissement dans une isolation écologique est important, plus les bienfaits et les avantages des isolants naturels se feront ressentir.

Par ailleurs, la qualité d’un isolant naturel ne se mesure pas seulement avec sa capacité à retenir la chaleur et la redistribuer. En effet, il est également important de prendre en compte l’isolation phonique. Une bonne isolation phonique contribue au confort tout autant qu’une bonne isolation thermique.

 

 

Avantages des isolants naturels et isolation écologique : conclusion

Choisir un isolant naturel requiert beaucoup de préparation. En effet, entreprendre une isolation écologique demande d’évaluer les opportunités et les risques de chacune situation.

Pour faire le meilleur choix possible et ainsi profiter des avantages des isolants naturels, il est recommandé de s’entourer de professionnels.

N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance pour obtenir un diagnostic personnalisé dans le cadre d’un projet d’isolation écologique.

Maintenant que vous en savez plus sur l’isolation écologique et les avantages des isolants naturels, pourquoi ne pas entreprendre vos propres travaux de rénovations énergétiques ? Et si vous souhaitez construire votre propre maison, c’est peut-être le moment d’envisager une isolation écologique.

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance