Inconvénients de la ouate de cellulose : tout ce qu’il faut savoir

Les inconvénients de la ouate de cellulose n’en font pas forcément un mauvais isolant. Au contraire, la ouate de cellulose est un excellent matériau isolant. Toutefois, il est important de connaître les inconvénients de la ouate de cellulose. Le Label Artisan de Confiance vous explique les désavantages de la ouate de cellulose.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Inconvénients de la ouate de cellulose

Inconvénients de la ouate de cellulose : que faut-il savoir

Les inconvénients de la ouate de cellulose, aussi rares soient-ils, sont tout de même bien réels.
Pour autant, il est important de bien se rendre compte des désavantages de la ouate de cellulose afin de mieux profiter des avantages de la ouate de cellulose.

  • Quels sont alors les inconvénients de la ouate de cellulose ?
  • Qu’est-il important de savoir au sujet de la ouate de cellulose ?
  • Comment remédier aux désavantages de la ouate de cellulose ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique tout ce qu’il y à savoir sur les inconvénients de la ouate de cellulose.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance pour découvrir diverses informations concernant vos travaux de rénovation.

Découvrez notre partenaire, Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Vous y obtiendrez des astuces sur le développement personnel.

Avec l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, vous parviendrez à atteindre vos objectifs au quotidien.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : l’humidité

À première vue, la résistance à l’humidité n’est pas un des inconvénients de la ouate de cellulose. En effet, la ouate de cellulose est capable d’absorber jusqu’à l’équivalent de 30 % de son poids en vapeur d’eau.

Toutefois, il est nécessaire que la ouate de cellulose puisse évacuer cette vapeur d’eau. C’est pour cette raison qu’il est très important que les parties isolantes d’une maison soient aérées.

Un des gros désavantages de la ouate de cellulose est que si elle n’est pas en mesure de s’aérer, elle perdre de sa capacité isolante très rapidement.

La ouate de cellulose est généralement un matériau isolant très durable. Or, si la ouate de cellulose est trop exposée à l’humidité, elle risque de pourrir très rapidement.

Pour éviter les inconvénients de la ouate de cellulose, le Label Artisan de Confiance vous conseille de bien veiller à ce que la ouate de cellulose puisse se débarrasser de la vapeur d’eau correctement.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : tassage

Les inconvénients de la ouate de cellulose peuvent se manifester très tard après la pose.

En effet, il est possible qu’une mauvaise pose soit responsable d’un tassage de la ouate de cellulose. Si c’est le cas, alors l’isolation perdra en performance et certains désavantages de la ouate de cellulose se feront ressentir.

Un mauvais isolement peut mener à une baisse du confort dans une maison.

Pour éviter ces inconvénients de la ouate de cellulose, il faut impérativement veiller à ce que l’isolation soit faite minutieusement afin d’éviter que la ouate de cellulose se tasse après la pose.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels en matière d’isolation pour poser la ouate de cellulose. Bien qu’il soit possible de faire soi-même son isolation, il est possible de s’exposer à des risques sur le long terme.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements au sujet de la pose de la ouate de cellulose ou sur les désavantages de la ouate de cellulose, n’hésitez à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : les additifs

Les inconvénients de la ouate de cellulose peuvent être amplifiés par la présence trop importante d’additifs. En effet, si une quantité d’additifs minimum est impérative pour le bon maniement de la ouate de cellulose, il est conseillé de veiller à ce que la teneur de la ouate de cellulose que vous achetez reste la plus naturelle possible.

Il est possible de retrouver dans la ouate de cellulose :

  1. Des matières synthétiques
  2. De la colle
  3. Des traces de polyuréthane

La colle sert notamment à entre elle dans le cas de la production de ouate de cellulose en panneaux.

Il est donc très important de veiller à la composition de l’isolant pour ne pas subir les désavantages de la ouate de cellulose.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : le sel de bore

Un autre des inconvénients de la ouate de cellulose concernant les additifs est le sel de bore.

Le traitement au sel de bore de la ouate de cellulose à plusieurs objectifs :

  1. Rendre la ouate de cellulose résistante au feu
  2. Servir de répulsif contre les insectes et les rongeurs
  3. Retarder la propagation du feu en cas d’incendie

À première, le sel de bore ne représente aucun désavantages de la ouate de cellulose. Cependant, en quantité trop importante, le sel de bore peut devenir nocif pour la santé.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille alors de vous assurer que la teneur en sel de bore n’excède pas les 5 %. Au-dessus de cette valeur, vous vous exposez à des risques.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : durée de vie variable

Les inconvénients de la ouate de cellulose n’incluent pas à première vue la durée de vie. En effet, la ouate de cellulose est généralement connue pour durer.

Cependant, il est important de se rendre compte que la ouate de cellulose est sujette à de fortes variations en termes de durée de vie.

D’une manière générale, la ouate de cellulose est capable de délivrer de bonnes performances d’isolation jusqu’à 60 ans après la pose.

La durée de vie la ouate de cellulose dépend largement de plusieurs facteurs :

  1. La provenance des matériaux
  2. Le traitement des matériaux
  3. La qualité des matières premières

Comme la ouate de cellulose est issue principalement du recyclage des papiers journaux, il n’est pas réellement possible de promettre une durée de vie optimale chaque fois.

Il peut arriver que des matériaux de telle ou telle provenance soient de mauvaise qualité. Dans ces cas-là, les désavantages de la ouate de cellulose sont fortement amplifiés.

Il est donc primordial de bien se renseigner sur la provenance et la qualité des matériaux afin d’éviter les inconvénients de la ouate de cellulose.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : recyclage

L’écologie n’est pas du tout un des inconvénients de la ouate de cellulose. En effet, la ouate de cellulose est un matériau biosourcé et totalement respectueux de l’environnement.

Cependant, il peut être difficile de trouver une seconde vie à la ouate de cellulose à cause de l’encre présente dans la ouate de cellulose.

En effet, comme la ouate de cellulose est issue du recyclage de papier, il est inévitable de retrouver des traces d’encre dans ce matériau. De ce fait, trouver une seconde vie à la ouate de cellulose est parfois problématique.

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : mesures de sécurité

Les inconvénients de la ouate de cellulose se manifestent également lors de la pose de la ouate de cellulose.

En effet, la pose de la ouate de cellulose peut se prouver dangereuse si elle est exercée dans de mauvaises conditions.

Pour ne pas trop s’exposer aux désavantages de la ouate de cellulose, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Cependant, si vous souhaitez faire vos travaux d’isolation vous-mêmes, le Label Artisan de Confiance vous conseille au sujet des mesures de sécurité à prendre :

  1. Porter une combinaison
  2. Porter des gants de protection
  3. Porter un masque de protection
  4. Porter des lunettes de protection
  5. Bien aérer les pièces
  6. Se laver les mains régulièrement

Par ailleurs, il est important de signaler que la pose de ouate de cellulose peut provoquer beaucoup de poussière. Il est important de bien suivre ces étapes afin de que les inconvénients de la ouate de cellulose ne se manifestent pas.

Au-delà de la sécurité, une bonne pose de la ouate de cellulose assurera une isolation thermique et phonique optimale.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : polémiques

Un autre des inconvénients de la ouate de cellulose est le fait que ce matériau à plusieurs fois été victime de polémiques. En effet, la ouate de cellulose a longtemps été sous le microscope des experts de la santé.

C’est plus précisément le sel de bore présent dans la ouate de cellulose qui est victime de ces polémiques. Comme nous avons déjà pu le constater, le sel de bore présente des risques pour la santé lorsqu’il est directement en contact avec les personnes.

Quels sont alors les désavantages de la ouate de cellulose liés au sel de bore ?

En 2011, l’utilisation du sel de bore a été interdite à cause du danger que ce matériau présentait. Le sel de bore dans la ouate de cellulose a alors été remplacé par du sel d’ammonium.

Le sel d’ammonium à plus tard été interdit à son tour, à cause des vapeurs d’ammoniaques qu’ils dégageaient. Le sel de bore a alors été de nouveau autorisé.

Le sel de bore présent dans la ouate de cellulose ne s’est cependant pas encore révélé dangereux tant que la quantité est minime. Toutefois, il ne faut pas éliminer l’hypothèse que le sel de bore présent dans la ouate de cellulose puisse au final se montrer nocif.

 

 

Inconvénients de la ouate de cellulose : conclusion

Il est important de bien faire attention aux inconvénients de la ouate de cellulose. En effet, être conscient des désavantages de la ouate de cellulose permet de les éviter et de profiter au maximum d’une bonne isolation.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte afin d’éviter les désavantages de la ouate de cellulose. C’est pour cette raison que le Label Artisan de Confiance vous propose une liste récapitulative des bons réflexes à avoir avant de choisir la ouate de cellulose :

  1. Vérifier la provenance de la ouate de cellulose
  2. Veiller à ce que la teneur en additif ne soit pas trop importante
  3. Veiller à ce que la teneur en sel de bore ne dépasse pas les 5 %
  4. Faire appel à des professionnels en isolation pour vous conseiller
  5. Si vous souhaitez poser la ouate de cellulose vous-mêmes, bien suivre les mesures de sécurité
  6. Veiller à ce que la ouate de cellulose puisse évacuer la vapeur d’eau accumulée

Maintenant que vous en savez plus sur les inconvénients grâce au Label Artisan de Confiance, vous êtes prêt à choisir la ouate de cellulose et profiter au maximum des avantages de la ouate de cellulose.

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance