Avantages de la ouate de cellulose : toutes les qualités de la ouate de cellulose

Avantages de la ouate de cellulose

On ne compte plus les avantages de la ouate de cellulose. Considéré par beaucoup comme le meilleur isolant, la ouate de cellulose est très populaire. Quels sont alors les qualités de la ouate de cellulose ? Le Label Artisan de Confiance fait découvrir les avantages de la ouate de cellulose.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Avantages de la ouate de cellulose

Les avantages de la ouate de cellulose

Les avantages de la ouate de cellulose en font à première vue le matériau isolant parfait. En effet, les nombreuses qualités de la ouate de cellulose sont indéniables et il est parfois difficile de trouver meilleur isolant que la ouate de cellulose.

  • Mais alors, en quoi consistent les qualités de la ouate de cellulose ?
  • Les avantages de la ouate de cellulose sont-ils réellement si intéressants ?
  • À quoi peut-on s’attendre de la ouate de cellulose ?

Le Label Artisan de Confiance répond à vos questions en matière d’avantages de la ouate de cellulose. Vous connaîtrez bientôt tous des qualités de la ouate de cellulose.

Si vous désirez réaliser des travaux en toute sécurité, référez-vous à des artisans qualifiés. Sur cette page, vous obtiendrez gratuitement toutes les coordonnées des professionnels de votre région.

Vous êtes artisan ? Obtenez le Label Qualité Artisan de Confiance et accédez à de nombreux avantages :

  • Réductions d’assurances conséquentes auprès de notre partenaires MMA Assur’and Finances
  • Reconnaissance nationale de la qualité de votre travail et de vos compétences
  • Aide à la transformation de plus de devis en chantiers et augmentation du chiffre d’affaire

Le Label Artisan de Confiance vous présente son partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en développement personnel pour particuliers et professionnels.

Avantages de la ouate de cellulose : différentes formes

formes de la ouate de cellulose

L’un des gros avantages de la ouate de cellulose est la flexibilité et l’adaptabilité.

En effet, la ouate de cellulose est un matériau isolant qui se prête à presque tous les types d’isolations.

On trouve la ouate de cellulose sous deux formes :

  1. En vrac
  2. En panneaux

En vrac, la ouate de cellulose se présente sous la forme de sacs de 10 à 13 kg en moyenne. Les qualités de la ouate de cellulose en vrac sont multiples. On utilise généralement la ouate de cellulose en vrac pour isoler des combles.

La forme en vrac de la ouate de cellulose est idéale pour remplir des combles, où la structure et la charpente sont souvent irrégulières.

En panneau, la ouate de cellulose est généralement mélangée avec des matières synthétiques afin de lier les fibres entre elles et en faire un matériau maniable.

Il est important de bien faire attention à la consistance des panneaux de ouate de cellulose. En effet, il est possible de retrouver notamment des traces de polyester ou autres matières synthétiques en quantité plus ou moins importante.

Quand la teneur des panneaux de ouate de cellulose en matière synthétique est trop conséquente, cela peut nuire aux qualités de la ouate de cellulose.

Avantages de la ouate de cellulose : facilité de pose 

Comme nous avons pu le voir, l’un des avantages de la ouate de cellulose est la flexibilité. Cela veut induit une des autres qualités de la ouate de cellulose : sa facilité de pose.

Il est possible de poser seul de la ouate de cellulose dans le cadre de travaux d’isolation. En revanche, il est tout de même conseillé de faire appel à des professionnels en la matière.

Laisser des professionnels entreprendre la pose de la ouate de cellulose vous assurera des travaux d’isolations uni et bien faits.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose de la ouate de cellulose et des avantages de la ouate de cellulose ? LeLabel Artisan de Confiance vous liste les différentes manières de poser de la ouate de cellulose :

  1. Poser par soufflage dans les combles
  2. Poser par insufflation dans les murs et dans les sols
  3. Poser par projection humide

La pose rapide et facile des isolants vous aideront à profiter au maximum des avantages de la ouate de cellulose.

Avantages de la ouate de cellulose : écologie

inconvénients de la ouate de cellulose

Le plus gros des avantages de la ouate de cellulose est certainement son caractère écologique.

En effet, la ouate de cellulose est issue du recyclage de papier, principalement de journaux de papier.

De nos jours, il faut faire de plus en plus attention au bilan écologique des matériaux que nous utilisons. Les qualités de la ouate de cellulose en matière d’écologie en font un excellent choix qui contribue au développement durable.

Le bilan écologique est donc l’une des meilleures qualités de la ouate cellulose. Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste des avantages de la ouate de cellulose en termes d’écologie :

  1. La ouate de cellulose est biosourcée
  2. Provient du recyclage
  3. Faible énergie grise
  4. Peu d’additif (sel de bore en faible quantité)
  5. La ouate de cellulose a un très bon bilan carbone

Avantages de la ouate de cellulose : résistance au feu

Chaleur intense

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un autre des avantages de la ouate de cellulose est sa résistance au feu.

En effet, la ouate de cellulose est peu sensible au feu. La ouate de cellulose est notamment très efficace à retarder la propagation des flammes en cas d’incendie. Ceci est dû au fait que la ouate se carbonise au contact des flammes, ce qui créer une surface agissant comme protection face au feu.

De plus, la ouate de cellulose ne dégage aucune fumée toxique. En plus de son caractère écologique, la ouate de cellulose ne présente donc pas de danger pour la santé des occupants d’une maison.

Avantages de la ouate de cellulose : effets sur la santé

santé ouate de cellulose

Les avantages de la ouate de cellulose pour la santé ne s’arrêtent pas au fait qu’elle ne dégage pas su substances toxiques dans le cas d’un incendie. En effet, la ouate de cellulose se présente comme un matériau isolant plus respectueux de la santé que les matériaux isolants classiques.

Par exemple, contrairement à d’autres matériaux isolants, la ouate de cellulose ne contient pas :

  1. D’amiante
  2. De fibres de verre
  3. De fibres de roches

Par ailleurs, la ouate de cellulose ne contient pas de micro fibres cassantes. Ces micros fibres cassantes, présentent dans d’autres matériaux isolants, sont notamment responsables :

  1. D’irritations de la peau
  2. D’irritations des voies respiratoires

Les qualités de la ouate de cellulose en termes de santé font que vous n’aurez pas à vous soucier des effets néfastes que les matériaux isolants classiques peuvent causer sur la santé.

Avantages de la ouate de cellulose : prix abordable

économies factures

Les avantages de la ouate de cellulose en termes de prix en font une solution très économique. En effet, vous n’aurez pas besoin de casser la tirelire lors de l’achat de ouate de cellulose. Ceci est toujours une très bonne chose dans le cadre de travaux de rénovations énergétiques, ou encore de construction de maison.

Voici le prix de la ouate de cellulose :

  • En panneaux (24 cm d’épaisseur) : environ 36 euros au mètre carré.
  • En vrac (25 cm d’épaisseur) : environ 10 euros au mètre carré.

La ouate de cellulose en panneaux est plus coûteuse, car les avantages de la ouate de cellulose en panneaux sont plus intéressants au niveau de la tenue dans le temps.

En revanche, il faudra toujours compter le prix de la main-d’œuvre qui sera nécessaire à la pose de la ouate de cellulose.
Vous souhaitez des renseignements au sujet de la pose de la ouate de cellulose ? Ou encore les qualités de la ouate de cellulose ? N’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Avantages de la ouate de cellulose : confort

Vous vous demandez ce que sont les avantages de la ouate de cellulose en matière de confort en été ? Le Label Artisan de Confiance vous explique :

La ouate de cellulose profite d’une excellente inertie thermique, cela veut dire que les qualités de la ouate de cellulose en ce qu’il concerne le confort en été sont très bonnes.

L’inertie thermique d’un matériau est sa capacité à résister aux changements de température. Cela signifie que la ouate de cellulose est capable de restituer la chaleur ou la fraîcheur efficacement en toutes circonstances.
Qu’en est-il alors des qualités de la ouate de cellulose en hiver ?

En hiver, la ouate de cellulose offre également une excellente isolation thermique, car la chaleur est très bien restituée dans toute la maison.

Avantages de la ouate de cellulose : isolation phonique

isolation acoustique

Les avantages de la ouate de cellulose ne s’arrêtent pas au confort et à l’isolation thermique. En effet, la ouate de cellulose présente également d’excellentes performances d’isolation phonique.

La ouate de cellulose est capable de réduire les bruits grâce à sa forte densité. La ouate de cellulose est particulièrement efficace pour la réduction des bruits aériens.

Grâce aux qualités de la ouate cellulose, vous pourrez isoler les bruits les plus nuisibles dans votre habitation pour un confort optimal.

Par ailleurs, la ouate de cellulose permet également d’absorber les vibrations des structures. Les avantages de la ouate de cellulose en matière d’isolation phonique sont vastes.

Avantages de la ouate de cellulose : absorption de l’humidité

Inconvénients de la ouate de cellulose

Les avantages de la ouate de cellulose s’étendent jusqu’à sa capacité à absorber l’humidité. En effet, la ouate de cellulose est capable de retenir jusqu’à l’équivalent de 30 % de son poids en eau.

Cela veut dire que la ouate de cellulose est extrêmement efficace pour limiter les risques de moisissures et de condensations à l’intérieur des murs.

Ces qualités de la ouate de cellulose en font notamment un très bon choix d’isolant pour les pièces comme la salle de bain ou la cuisine.

Toutefois, il faut veiller à ce que ces pièces soient correctement ventilées afin d’éviter que la ouate de cellulose perde ses capacités isolantes.

Avantages de la ouate de cellulose : durabilité

la durabilité 

La durabilité est un des très gros avantages de la ouate de cellulose. En effet, la ouate de cellulose est capable de délivrer d’excellentes performances sur de très longues années grâce à sa résistance naturelle.

La ouate de cellulose est notamment insensible aux rongeurs grâce au traitement de sel de bore. Le sel de bore sert à éliminer les bactéries naturellement présentes dans la charpente qui permettent aux rongeurs et aux insectes de digérer le bois de la charpente.

Ces qualités de la ouate de cellulose en font entre autres un choix d’isolant particulièrement adapté aux maisons en bois.

Avantages de la ouate de cellulose : conclusion

Les avantages de la ouate de cellulose sont nombreux. Les qualités de la ouate de cellulose en font un isolant respectueux de l’environnement sans compromettre sans pour autant compromettre ses capacités d’isolation phonique et thermique.

Il est rare de trouver des matériaux isolants classiques qui regroupent autant de caractéristiques. Le Label Artisan de Confiance vous propose un résumé des avantages de la ouate de cellulose :

  1. Bon pouvoir isolant
  2. Excellent confort, été comme hiver
  3. Bonne isolation phonique
  4. Bonne résistance au feu
  5. Longue durée de vie
  6. Un isolant biosourcé
  7. Une faible énergie grise
  8. Un matériau isolant adapté à tout type d’isolation (sol, combles, murs)
  9. Un prix abordable

Maintenant que vous en savez un petit plus sur les avantages de la ouate de cellulose grâce au Label Artisan de Confiance, vous êtes prêts à adopter la ouate de cellulose pour vos travaux d’isolation.

Pourquoi ne pas envisager des travaux d’isolation au sol ? Vous pourrez profiter de toutes les qualités de la ouate de cellulose.

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.