3 idées déco venues de Singapour

3 idées déco venues de Singapour

Quelles idées déco venues de Singapour nous a ramené Matthew Lane ? Architecte référent et faire valoir du Label Qualité « Artisan de Confiance », Matthew est revenu de son périple asiatique avec de jolies idées déco dont vous pourrez vous inspirer pour vos travaux. Rénover sa maison ou l’embellir est tout un art dans lequel les architectes du monde entier excellent. Idées déco inspirées des plus grands architectes : comment éclairer sa maison, mettre aux goûts du jours les carreaux de ciment, végétaliser sa maison. Ouvrez bien les yeux et découvrez Singapour !

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Singapour : capitale artistique de l’Asie, architecture remarquable

capitale artistique de l'Asie, architecture remarquable 

Singapour a de quoi ravir tous les amateurs d’art et d’architecture. Ville lumière de l’Asie qui cherche à prendre une place prépondérante en terme d’inspiration artistique et de promotion d’art, Singapour veut clairement devenir une référence mondiale. Pour se faire, des architectes du monde entier ont imaginé des constructions folles et originales. Quelles idées déco venues de Singapour vont pouvoir vous inspirer ? Des milliards y ont été dépensés et de nouveaux travaux démarrent sans cesse. Architectes, artisans locaux et internationaux travaillent dur pour le plus grand plaisir des touristes et la plus grande fierté des habitants. Rénovation du patrimoine colonial, réalisations architecturales démesurées, ouvertures de musées et galeries, mise en place d’expositions… rien n’est trop beau pour Singapour. Alors quelles idées déco ramener à la maison ?

Les jeux de lumière, toute une culture à Singapour :

Éclairer sa maison : idées d’architectes pour embellir votre maison grâce aux jeux de lumière

Il faut être imaginatif pour regarder des créations d’architectes et réussir à en extraire idées pratiques et idées déco venues de Singapour. Matthew Lane, l’architecte référent du Label Qualité « Artisan de Confiance », vous guide en partant d’idées empruntées à Singapour.

Comment éclairer sa maison ?

La lumière n’est pas seulement pratique, c’est un atout considérable, si l’on sait l’utiliser et mettre en valeur les éléments qui méritent de l’être. L’art du contouring est valable en architecture également. La lumière dessine, sculpte et met en valeur votre maison ou vos locaux. N’hésitez pas à en user et abuser. Luminaires originaux, lumières rasantes, spots encastrés au sol ou dans vos murs et plafonds. En adoptant ces idées venues de Singapour, pensez esthétisme, lorsque vous choisissez vos luminaires (et économie d’énergie).

Découvrez les jeux de lumière repérés à Singapour et dont vous pouvez vous inspirer pour la construction ou la rénovation de votre maison. Laissez entrer la lumière autant que possible. Elle mettra en valeur les volumes et les matières.

Faire appel à de très bons artisans pour vos travaux

Vos artisans maçons, menuisiers, peintres et électriciens seront de très bon conseil pour vous guider vers du matériel de qualité autant que pour amener la lumière naturelle dans votre habitat et vos espaces de travail.

Idées déco venues de Singapour : carreaux de ciment pour donner du style à votre déco 

carreaux-de-ciment-deco-maison-travaux

L’architecture coloniale et traditionnelle, qui a précédé la Seconde Guerre mondiale, a su être préservée et restaurée. Au détour de chaque rue, Singapour dissimule trésors de design et mélanges de styles. Le tout rénové, au fur et à mesure des années, avec pour consignes strictes de respecter des règles imposées par Raffles, fondateur de Singapour, pour préserver l’harmonie et le patrimoine de Singapour.

Les carreaux de ciment : tendance en vogue

Singapour et ses carreaux de ciment mis en valeur par des murs blancs immaculés. C’est une véritable tradition et donne des idées déco venues de Singapour. En intérieur ou en extérieur, Matthew Lane en raffole. Précurseur de ce style aux Etats Unis, lorsqu’il exerçait en tant qu’architecte, il ne peut que mettre en avant ce parti pris authentique et chaud propre à Singapour. Les murs blancs mettent en exergue l’originalité et toute la beauté de ces carreaux de ciment encore réalisés à la main. Le Maroc reste un des derniers pays à continuer la production de ces carreaux au charme fou et aux propriétés techniques des plus résistantes. La France qui produisait à l’époque dans le sud des merveilles faites à la main a subi l’industrialisation massive. L’arrivée des carrelages émaillés a eu raison de cette tradition remarquable.

Initialement réservés à la bourgeoisie en Europe, les carreaux de ciment ont par la suite habillé les maisons plus modestes et ont séduit les colonies du monde entier. Les carreaux de ciment se marient à tous les styles : des maisons traditionnelles ou maisons familiales aux styles les plus contemporains du 21ème siècle.

La pose des carreaux de ciment n’est pas une pose des plus simples et il convient de faire intervenir un spécialiste. Un artisan carreleur, sera votre interlocuteur privilégié pour réaliser une pose parfaite de vos carreaux de ciment.

Trouver un artisan qualifié pour poser vos carreaux de ciment

Comment marier les carreaux de ciment à sa déco ?

De nombreux cuisinistes et carreleurs travaillent désormais à l’intégration de ces carrelages magnifiques qui attirent l’oeil et suffisent à donner un style classe et personnalisé à une pièce. Au sol ou en crédence, les carreaux de ciment ou les imitations réussies peuvent former des décors uniques et complexes.

D’un point de vue esthétique, il convient de ne pas charger le reste de la pièce. Murs clairs ou foncés, peu importe tant que vos murs restent unis. Vos murs doivent servir votre carrelage et le mettre en valeur comme dans un musée. Plus surprenant encore, le mariage des carreaux de ciment et du bois. Un véritable coup de coeur pour l’architecte phare du Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Avantages des carreaux de ciment par rapport au carrelage émaillé

Les carreaux de ciment se patinent avec les années de manière sublime et semblent avoir toujours été là. Ils apportent une histoire au lieu. Le carrelage émaillé sera plus facile d’entretien, mais n’apportera jamais l’aspect traditionnel et authentique des véritables carreaux de ciment. Ce n’est pas le même coût, mais ils ne vieilliront pas de la même manière. Le carrelage est réalisé de manière traditionnelle et tous les carreaux sont parfaits et sans aucun défaut. Le carreau de ciment a été moulé et pressé dans le respect des traditions. Deux options s’offrent ainsi à vous. La tradition ou le pratique.

Végétaliser sa maison en intérieur comme en extérieur : inspiration d’architecte

Les constructions modernes les plus récentes de Singapour témoignent de l’importance de la place de la nature à Singapour. Jardin botanique merveilleux, parcs urbains et fleurs incroyables, les habitants de Singapour ont la chance de voir leur ville se moderniser sans oublier ce principe d’intégration de la nature dans le paysage. Précurseur du verdissage de l’environnement urbain, Singapour est surnommée la « Ville jardin », tant les règles de végétalisation sont élevées et exigeantes. Obligation d’aménager des espaces verts autour et devant les bâtiments publics comme privés, ainsi qu’en bord de route. Respect d’un ratio de végétalisation par habitant et mise en place de végétalisation verticale en facade de grattes-ciel ou sur les toits.

Comment végétaliser ses extérieurs ? Inspiration nature venue d’ailleurs

Il serait bon de s’inspirer de cette tendance entretenue par les architectes du monde entier, qui ont travaillé à Singapour, pour amener fraîcheur et naturalité à nos intérieurs et extérieurs.

Nature Singapour

Ce ne sont pas les deux palmiers installés devant votre maison qui vont vous permettre de créer une ambiance végétale réussie chez vous. « On dompte trop la nature en France », nous dit Matthew Lane. Né en Californie, cette culture végétale, il l’a toujours connue. Bien que très construites, les villes californiennes laissent pourtant autant de place que possible à la nature. De nombreuses variétés de plantes tropicales, qui apprécient le climat californien, bordent les routes et fleurissent les pourtours des gazons devant les maisons. C’est une culture.

En intérieur comme en extérieur, laissez grimper les plantes

De nombreuses plantes grimpent vite. Laissez les faire en intérieur comme en extérieur. Essayer d’alterner les variétés de manière à profiter de fleurissement le plus longtemps possible sur l’année. Privilégiez les plantes qui demandent peu d’entretien et sont résistantes et vivaces. Demandez conseil à un pépiniériste ou un paysagiste de manière à bien choisir vos variétés. Intégrez vos plantes le plus naturellement possible dans vos espaces de vie. Dans des pots dépareillés, vintages ou faits maison. Vieux récipients en verre dans lesquels vous plongez quelques fleurs coupées l’été. Récup’ et bricolages maison sont les bienvenues pour éviter l’effet déco qui enlève du naturel. Vous préférez le design, les créateurs d’aménagement extérieurs ou intérieurs sont là pour vous proposer de multiples modèles qui trouveront bien grâce à vos yeux.

Merci à ces architectes pour l’inspiration qu’ils nous permettent d’avoir en admirant leurs créations et un clin d’oeil fait à nos artisans. Matthew Lane nous a donné de nombreuses idées déco venues de Singapour. Il a également fait quelques clichés pour vous montrer comment travaillent les artisans à Singapour. À découvrir très vite.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.