Gagner en clarté dans son intérieur : idées et astuces simples

Quelles astuces simples permettent de gagner en clarté dans son intérieur ? Besoin d’idées pour apporter de la luminosité à votre intérieur sans engager trop de travaux ?  Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous donne les clés pour réussir votre mission. Vous verrez qu’améliorer la luminosité de son intérieur et redonner de la luminosité à moindre coût est désormais à la portée de tous. 

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui recherche pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce à la reconnaissance « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Gagner en clarté dans son intérieur dès la construction de votre maison

Gagner en clarté dans sa intérieur est un point à ne pas négliger lors de la conception de sa maison. C’est le moment de choisir la bonne orientation et les bonnes ouvertures pour vos pièces afin de bénéficier d’un éclairage naturel continu et agréable.
Il est primordial de bien choisir l’orientation de votre pièce. Pour apporter un maximum d’éclairage à votre pièce, il est recommandé de choisir de grandes ouvertures, telles que des baies vitrées ou de grandes fenêtres donnant sur l’extérieur. Multipliez les ouvertures, vous ne le regretterez jamais. Il sera toujours temps de rajouter un voilage fin pour apporter plus d’intimité, si vous avez du vis-à-vis. La lumière est un confort incroyable, c’est le moment de la faire rentrer dans votre espace. Une pièce orientée plein sud vous permet de profiter plus aisément de la lumière du soleil. Une salle de bain lumineuse bénéficiant de lumière naturelle est un atout considérable et un véritable plus pour votre maison ou votre appartement. alvarez-cuisines-Bordeaux.-confrérie-des-artisans-de-confiance-34

Gagner en clarté dans un logement ancien

Vous aimeriez gagner en clarté dans votre intérieur alors que vous habitez déjà votre logement et que peu de modifications lourdes sont envisageables ? Vous ne pourrez malheureusement pas modifier l’orientation de votre pièce ou agrandir vos ouvertures, à moins d’engager des frais relativement conséquents. Vous pouvez néanmoins apporter de la lumière et de la perspective à votre intérieur grâce à de nombreux trucs et astuces pour gagner en luminosité.

  • Les couleurs claires : technique incontournable pour gagner en luminosité dans son intérieur

Gagner en clarté dans son intérieur grâce la couleur de ses murs

Pour améliorer la luminosité de votre pièce, un peintre qui vous conseillera des couleurs claires aura tout compris. Il est en effet conseillé d’adopter des couleurs claires tels que le blanc, le gris clair, le bleu ciel ou un rose très pale (très tendance en 2017), l’ivoire, le vert clair (de plus en plus plébiscité) ou un beau beige. N’hésitez pas à marier 2 couleurs claires. Par exemple: peignez 3 murs sur 4 en blanc et apportez de la nuance en peignant le dernier mur de la pièce en gris clair. Vous voulez un intérieur avec plus de caractère, osez la couleur plus foncée sur un des murs, du gris foncé (très en vu), du rouge au noir tant qu’il ne s’agit pas du mur face à la source de lumière (face à la fenêtre) ou face à la porte, faites vous plaisir.Gagner en clarté dans son intérieur

Choisissez dans ce cas une peinture plutôt brillante ou au moins satinée afin qu’elle n’absorbe pas trop la luminosité de votre pièce. Le but est de permettre à vos murs de réfléchir le maximum de lumière dans votre pièce. Placez plutôt votre mur de couleur perpendiculaire à la source de lumière. Mettre du foncé face à la porte donne immédiatement l’impression de rapetisser la pièce, sauf si la pièce est réellement baignée de lumière (exposée sud par exemple). Les professionnels vous guideront très bien pour cela.

Lorsque vous choisissez d’opter pour des couleurs claires, pensez au choix des matières. Vous pouvez penser aux murs de parement qui donnent un réel cachet dans vos intérieurs, mais que cela ne mange pas votre luminosité. Evitez la toile tendue aux murs. La moquette au mur, je pense que nous n’avons pas besoin de vous dire qu’il s’agit également d’une très mauvaise idée…

Gagner en clarté dans son intérieur grâce la couleur de ses sols

Il est aussi important de choisir des teintes claires pour vos sols, surtout si vous n’avez pas haut de plafond. Évitez cependant le blanc qui peut s’avérer vraiment trop salissant au quotidien (surtout dans une cuisine et dans une salle de bain). Optez plutôt pour du gris clair ou du rosé (très tendance). Du carrelage ou du parquet lustrés donneront une impression de grandeur à votre espace de vie. Les carrelages grands carreaux et les lames larges de parquets vous permettront de donner une impression d’espace qui additionnée à un apport judicieux en luminosité, vous permettront d’avoir un intérieur clair et tendance.

Vous pourrez trouver de nombreux coloris, motifs et effet de carrelage, parquets ou même revêtement PVC. Le carreau totalement uni est désormais rare et les impressions de relief et l’effet satiné ont quasiment totalement eu raison des carreaux de carrelage brillants, jugés un peu trop classiques désormais.

Mais un sol clair, est-ce tendance ? 

Ce n’est pas tant la couleur que l’originalité de votre carrelage ou de votre parquet qui apporteront l’esprit tendance qui peut être important pour vous. Il reste des valeurs sures comme le parquet en chêne clair qui se marie à tous les styles et toutes les tendances (si vous le choisissez bien en lames larges). Mais côté tendance, les sols se foncent d’années en années….

Depuis des années maintenant, la tendance est clairement aux sols foncés (gris, noirs, marrons) et cette tendance ne s’essouffle pas. A titre personnel, nous ne vous détournerons pas de cette idée, que nous aimons beaucoup à la rédaction du Label Qualité « Artisan de Confiance », d’opter pour du foncé au sol.

Il existe beaucoup d’astuces pour gagner en lumière dans des pièces très typées déco ou avec des couleurs sombres prédominantes, alors faites-vous plaisir si c’est votre envie.

Les restaurants et bars design ont osé les sols noirs et les murs noirs et c’est tout simplement…magnifique. Alors oui, nous ne vivons pas dans un bar ou un restaurant et cela pourrait vite devenir déprimant de vivre dans un environnement noir. Mais un mur noir dans une pièce avec des lampes déco et un sol foncé peut juste être sublime….C’était juste une aparté qui nous semblait importante. Beaucoup de spécialistes de la salle de bain ont d’ailleurs crée de nombreux modèles noirs de faïence pour vous aider à créer des espaces uniques et avec du caractère.

Attention cependant, l’erreur est vite arrivée avec du noir au mur

Autant, le noir dans une salle de bain lumineuse, des toilettes…oui! Mais dans une chambre, ATTENTION, même si cela peut être très beau, le noir se marie avec peu de couleurs. Vous marierez aisément du noir avec du gris clair, du beige, du blanc (mais qui refroidit beaucoup l’esprit)…. ou vous pourrez apporter une touche de couleur sous forme d’objets déco… mais PAS DE ROUGE avec du noir dans une CHAMBRE…rester dans l’esprit que vous avez voulu amener dans votre pièce foncée.

Pour faire simple :

  1. choisissez des couleurs claires pour vos murs et vos sols
  2. optez pour des peintures satinées, des peintures brillantes ou du papier peint brillant qui renvoient la lumière
  3. le carrelage, le parquet vitrifié ou brillant ou les résines type bétons cirés sont les matières renvoyant le plus de lumière (évitez moquettes et revêtement PVC)
  4. apportez une touche déco plutôt avec divers accessoires qu’avec des meubles trop colorés ou foncés.

 

  •  Quelle matière choisir pour gagner en luminosité dans son intérieur ?

La moquette ou les revêtements PVC ne vous aideront pas à gagner en luminosité. Bien au contraire, les moquettes et les revêtement PVC absorbent la lumière dans une pièce. En revanche, les parqués vitrifiés ou brillants, les carrelages et les résines au sol, type bétons cirés, seront un véritable atout lumière dans vos pièces.

 

  •  Quel éclairage choisir pour gagner en clarté dans son intérieur?

L’éclairage de vos pièces dépend énormément de leur fonction. Aussi, rechercher à tout prix de la clarté dans une salle de bain est important, une chambre peut elle rester sur des éclairages plus tamisés et une lumière moins vives. Le secret d’esprits déco réussis réside souvent dans l’éclairage des espaces. Privilégiez le mélange lumières directes et lumières indirectes. Il est souvent préconisé par les architectes et décorateurs intérieurs d’installer deux ou 3 sources de lumières dans les différentes pièces afin de jongler entre les ambiances.

Des lampes typées et des éclairages stylés ont fait leur apparition dans nos univers depuis un moment. Les designers ont su capter nos envies et nous apporter une solution déco à un besoin naturel et pratique celui de pouvoir éclairer nos lieux de vie. Alors oubliez néons et lumières blanches et faites place aux ampoules fluo-compactes et aux leds.

Jouez entre le nécessaire et le pur plaisir. Incrustez vos éclairages dans des espaces à vocation pratique (comme les dressings et placards) et personnalisez votre chez-vous avec lampes totalement déco, juste là pour révéler vos goûts et votre personnalité. Il y en a désormais pour tous les styles et tous les prix côté luminaires. Esprit design, vintage, atelier, récup…Vous pouvez même créer vos propres abats-jours ou luminaires. Beaucoup de tutos (vidéo pratiques postés sur internet) vous guideront pas à pas. Un des lustres les plus chers au monde est composé de 83 bouteilles d’une célèbre marque de soda regroupées en grappe et suspendues par un treuil de plus de 6 mètres de hauteur. (Il faut la pièce qui va avec) Mais laissez vagabonder votre imagination et éclairez vos pièces en vous faisant plaisir.

 

  • Miroir, miroir, dis moi qui est le plus beau ?

Vous avez repeint vos murs avec des couleurs claires. Gagnez en clareté dans votre intérieur en installant des miroirs sur vos murs. Attention à ne pas en mettre trop afin d’éviter de surcharger votre intérieur. Disposez vos miroirs en face d’une source de lumière naturelle telle qu’une fenêtre ou une baie vitrée. La surface de vos miroirs est importante pour donner de la perspective à votre pièce car plus le miroir est grand, plus il reflétera la lumière du jour.

L’astuces multiplication de miroirs (dans la limite du raisonnable) apportera un effet déco en plus. Dans ce cas, jouez avec les tailles des miroirs et peu importe leur style. Eviter cependant de les placer trop bas (ce n’est pas esthétique).

Important : les miroirs ne doivent pas être trop présents dans la pièce. Il est souvent très désagréable de se voir en mangeant ou lorsque l’on se prélasse devant la TV.

 

  • Accessoires et meubles pour gagner en luminosité dans son intérieur

Les meubles et accessoires occupent plus de 70% des pièces. Impossible donc de gagner en clarté dans son intérieur sans y adapter le choix de son mobilier.
Pour vos canapés, optez pour des tissus clairs. Si vous choisissez un canapé en cuir optez pour du cuir blanc ou des couleurs qui apporteront un contraste dans votre intérieur, tels que le rouge ou le jaune. Un canapé en cuir noir peut être très esthétique, si vous choisissez d’habiller votre intérieur en noir et blanc. Pour vos accessoires et coussins choisissez des couleur vives qui viendront égayer votre pièce. Des vases de couleur ou des meubles revisités avec des couleurs flashy peuvent bien s’intégrer dans un intérieur lumineux.

L’astuce pour harmoniser votre intérieur est de choisir des objets déco ayant une ou deux couleurs commune pour faire le lien. Du look total gris/blanc avec des objets déco totalement bleu ne créera pas de coup de coeur. En revanche, partir sur des objets déco gris et blanc, bleu et gris….liera votre pièce et semblera avoir été pensé dans sa globalité par un designer. Jouer avec rayures, à l’uni et jusqu’aux motifs typés, tant que vos deux ou trois apports de couleurs se mèlent et se combinent à différents endroits.

Jouez sur la transparence de vos meubles et optez pour des pièces peu chargées pour gagner en clarté dans votre intérieur 

Pour vos tables, optez plutôt pour des tables en plexiglas, en verre ou en métal poli ou habillées d’un bois clair. Un table de 2 mètres par 1 mètre de couleur foncée ou opaque mangera l’espace. Alors que la même table en verre prolongera votre pièce sans rupture visuelle. Elle permet de gagner en clarté dans son intérieur.

Habillez votre intérieur selon vos goûts, harmonisez les couleurs. L’important est de rester dans des tons clairs qui ne vont pas alourdir la pièce. Il est aussi important de laisser respirer votre pièce en évitant de la surcharger avec trop de de meubles et accessoires. Quelqu’un que je connais m’a dit un jour : « le luxe c’est l’espace… »Alors avant de vouloir remplir vos pièces de tous vos coups de coeur, essayer d’avoir une vision globale de votre espace et de ne jamais oublier que la circulation aisée dans une pièce contribue à augmenter le bien-être dans votre intérieur.

 

  • L’emplacement de vos meubles vous permettra également de gagner indirectement en lumière

Les meubles imposants doivent toujours être au plus près d’une fenêtre. Disposer un lourd bureau ou un canapé sombre au fond d’une pièce mal éclairée anéantira tous vos efforts visant à gagner en luminosité. Plus le meuble est gros et lourd, plus il gagnera à être près d’une fenêtre. Ne l’oubliez jamais. Et nous ne pourrons que vous conseiller de choisir des petits meubles, plutôt que des meubles trop imposants visuellement. Ils permettent de gagner en clarté dans son intérieur. L’époque n’est plus aux grandes tables, mais aux consoles qui se déplient au besoin, à plusieurs petites tables basses près du canapé, plutôt qu’aux tables basses trop envahissantes.

Pour faire simple :

  1. ne surchargez pas l’espace
  2. choisissez des meubles plutôt clairs, voir transparents
  3. disposez bien vos meubles pour qu’ils ne vous empêchent jamais de circuler et ne coupe pas les lignes visuelles.

 

  • Gagner en clarté dans son intérieur : pour mes fenêtres: rideau ou store ?

Idéalement, pour gagner en clarté dans son intérieur, il faut éviter l’un et l’autre. À moins que vous n’ayez du vis-à vis, voici nos conseils pour préserver votre inimité sans perdre en luminosité.

En revanche si vous avez absolument besoin de couper toute vue sur votre intérieur, voici les conseils du Label Qualité « Artisan de Confiance.

Pour vos fenêtres et ouvertures, il est préférable d’opter pour des rideaux avec des tissus légers. ils laissent passer la lumière. Restez bien sûr sur des tons clairs. Des rideaux trop foncés et faits de tissus épais viendraient assombrir votre pièce. Si vous choisissez d’opter quand même pour des stores, essayez de les ouvrir un maximum pour laissez passer les rayons du soleil.

 

  • Evitez de trop cloisonner vos espaces pour gagner en clarté dans votre intérieur 

Gagner en clarté dans son intérieur et apporter de la luminosité est facilement réalisable si vous enlevez les portes intérieurs de votre logement.  Pensez à la fluidité de vos déplacements. L’oeil y est sensible et cela vous donnera une impression d’espace.

Si vous devez absolument cloisonner, plusieurs options s’offrent à vous sans perdre en clarté :

  • la verrière, type atelier d’artiste, est LA tendance actuelle. Vous pouvez penser verrière pour séparer votre cuisine de votre pièce à vivre, pour votre salle de bain, votre chambre. Le style est incontestable.
  • Pensez également aux briques de verre. Par exemple, pour séparer votre salle de bain de votre chambre, les briques de verre seront un très bon choix. Vous pourrez jouer sur les effets des briques de verre, tantôt translucides tantôt mates . Mais avec un avantage certain, les briques de verres laisseront passer la lumière, tout en préservant votre intimité.
  • Les panneaux translucides arrivent également en force en 2016. Inspirés des hôtels contemporains pensés par des artistes de la déco, vous pourrez les adapter à votre intérieur pour un coût raisonnable.
  • Vus également dans des espaces déco et dans les magazines, les rideaux en bois font leur grand retour. Cela laisse un peu passer la lumière, donne un véritable style, mais il faudra du talent pour ne pas tomber dans le côté « has-been » (= dépassé) des anciens rideaux en bois de nos grand mères. Expertise requise…

 

En conclusion

Pour gagner en clarté dans son intérieur, le secret réside dans le choix de tons clairs pour les murs, les sols et le mobilier. Privilégiez les matières légères et fines pour vos tissus et rideaux et enfin évitez les meubles trop encombrants. Votre pièce doit paraître spacieuse pour bénéficier de toute la lumière du jour. Vous améliorez ainsi votre confort et votre bien être lors de vos moments en famille ou avec des amis.