Agrandir une pièce à vivre : astuces incontournables

agrandir une pièce à vivre

 

Envie d’agrandir une pièce à vivre sans pousser les murs ou rentrer dans trop de frais ? Quelles astuces permettent de donner l’impression de pièces plus grandes ? Comment en gagner en volume dans son logement à moindre frais ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide pour gagner en espace dans une pièce grâce à des astuces et conseils efficaces.

 

 Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Agrandir une pièce à vivre : désencombrez, triez, aérez

Le bazar est l’ennemi de l’espace. Pour agrandir une pièce à vivre, commencez par la ranger. Ne gardez en vue que ce dont vous avez besoin plusieurs fois chaque jour. Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose doit devenir une règle pour vous. Eliminer le désordre vous permettra d’aérer votre pièce. Désencombrer donne une impression de pièce plus grande. Le rangement est la première astuce donnant la sensation d’avoir gagné en espace dans une pièce. Si votre regard n’est plus arrêté par le désordre, l’illusion d’optique est assurée : vous aurez l’impression d’avoir plus de place. D’autant que tout laisser traîner donne le sentiment de ne pas disposer d’assez de rangement : pas très bon pour le moral.

Agrandir une pièce à vivre : choisissez des couleurs claires

Opter pour des couleurs claires permet de donner une illusion d’espace à sa pièce. Les couleurs sombres au contraire rapetissent. Couleur claire aux murs, au sol, pour vos meubles et voilages est une astuce déco utilisée depuis toujours pour jouer sur les volumes. Plafond trop bas : couleur claire. Murs étriqués : couleur claire. Espace confiné : sol clair. Moquette, parquet ou carrelage : aucune exception.

Le blanc n’est pas votre seule option pour donner une impression d’espace à une pièce. Privilégiez simplement les couleurs douces. Les beiges, blancs cassés, gris clairs et toutes couleurs pastels peu teintées auront le même effet. Le but est de dessiner les volumes avec de jolies teintes qui n’écrasent pas les lignes architecturales de vos pièces.

De nombreux artisans de confiance sont à même de vous conseiller pour gagner en volume dans vos pièces. Un décorateur, un peintre, un menuisier, un cuisiniste, un spécialiste de l’aménagement intérieur sont tous aptes à donner à votre pièce le volume auquel elle peut prétendre.

Agrandir une pièce à vivre : éclairez bien vos espaces

Une pièce sombre fait immédiatement plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Pour agrandir sa pièce à vivre, il faut multipliez les sources de lumière. Lampes sur pied, appliques murales, éclairage centrale, ne négligez pas l’éclairage de votre pièce pour lui donner du volume. Eclairez chaque espace pratique, comme tout espace perdu. Apporter de la lumière à votre coin de lecture, table de salon ou de salle à manger, mais également aux angles de vos pièces élargira les perspectives visuelles. L’illusion d’avoir une pièce plus grande peut ainsi être facilement obtenu grâce à un éclairage étudié et optimisé.

Agrandir une pièce à vivre : le bon choix de mobilier

La taille, la couleur, la matière et la disposition de votre mobilier ont une incidence directe sur l’impression d’espace de votre pièce. Pour agrandir une pièce, il convient de ne pas sur-meubler. Ne choisissez pas de meubles trop imposants vous permet de donner l’illusion que votre pièce est plus grande. Tables, canapés, meubles de rangement… doivent être bien dimensionnés. Les architectes considèrent que « le luxe, c’est l’espace ». Suivez ce conseil pour gagner en volume dans vos pièces. Pensez à épurer vos intérieurs. Gardez vos meubles de rangement, plus massifs et plus pratiques, dans un garage ou un sous-sol.

  • Privilégiez une table en verre plutôt qu’une table opaque donnera l’illusion d’optique de ne pas encombrer votre espace de vie.
  • Evitez les meubles hauts pour gagner en profondeur.
  • De la même manière que pour vos murs et sols, il est préférable de meubler à l’aide de tapis et canapés aux couleurs claires.
  • Si votre pièce le permet, ne positionnez pas votre canapé contre un mur. Positionnez-le en coeur de pièce, permettant la circulation autour. Cela aura pour effet d’agrandir votre pièce, tout en la délimitant.
  • Encore une fois, n’encombrez pas vos meubles de bibelots et multiples objets décoratifs.

Agrandir une pièce à vivre : jouez avec les miroirs

L’astuce des miroirs est bien connue pour agrandir une pièce. Sur vos murs et vos meubles, positionnez des miroirs ici et là. Cela donne l’impression que votre pièce est plus grande qu’en réalité. Jouez avec la luminosité en renvoyant la lumière dans la pièce. Accrocher de grands miroirs notamment face aux fenêtres vous permettra de casser les perspectives qui rapetissent votre intérieur.

Agrandir une pièce à vivre : optimisez les ouvertures

Laisser entrer la lumière est primordial pour gagner en volume dans une pièce. Pour donner l’impression que votre pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité, multipliez les ouvertures et ne bloquez pas l’entrée de la lumière avec des rideaux occultants.

  • Privilégiez les baies coulissantes qui ne prennent pas d’espace de dégagement.
  • Choisissez des voilages légers qui laissent bien passer la lumière.
  • Eviter les doubles rideaux lourds, épais ou sombres.
  • Les fenêtres d’angle sont une astuce très efficace pour ouvrir les perspectives et donner une illusion de pièce plus grande qu’en réalité. Encore rares en France, elles donnent un cachet très design.

Agrandir une pièce à vivre : visez la continuité

Evitez de multiplier les revêtements de sols et les différents coloris au sol comme au mur. Misez sur la continuité est une astuce qui permet d’agrandir une pièce à vivre. Un même revêtement de sol (même matière, même colori) évite de casser les perspectives visuelles. Cela donne immédiatement l’illusion d’une pièce plus grande. Choisissez des couleurs claires sur tous les murs de votre pièce permet d’élargir la pièce et de donner du volume. L’unité est votre atout numéro un pour élargir et agrandir votre intérieur, sans avoir à pousser les murs.

En conclusion : l’illusion d’une pièce plus grande, l’histoire de quelques astuces

Donner l’illusion que votre intérieur est plus spacieux qu’en réalité peut être une simple question de règles à connaître. Suivez les conseils du Label Qualité « Artisan de Confiance » et n’oubliez pas de confier vos travaux à des artisans sérieux et qualifiés. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » est là pour vous trouver de très bons artisans partout en France sans avoir à passer par le moindre intermédiaire. N’hésitez plus. À bientôt pour de prochains conseils déco.