Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels ?

comment désodoriser sa maison avec des produits naturels

Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels sans prendre le moindre risque pour sa santé ? Découvrez aujourd’hui des astuces efficaces et saines pour apporter à votre intérieur fraîcheur et naturel. Vous voulez supprimer naturellement des odeurs gênantes ? Vous aimeriez désodoriser votre maison sans utiliser de produits chimiques ? Voici un guide pratique offert par le Label Artisan de Confiance pour vous offrir un intérieur qui sente bon sans pour autant avoir recours aux désodorisants chimiques et aux bougies parfumées.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité  Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

comment désodoriser sa maison avec des produits naturels

Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels : astuces de grand-mères hyper efficaces

comment désodoriser sa maison avec des produits naturelsVous cherchez comment désodoriser sa maison avec des produits naturels ? Sachez que des astuces de grand-mère permettent de fabriquer soi-même des désodorisants naturels qui deviennent pour beaucoup l’alternative parfaite. Produits écologiques et économiques deviendront très vite vos alliés si vous désirez supprimer naturellement des odeurs gênantes ou désodoriser votre maison sans utiliser de produits chimiques.

Prenez soin de vous et de votre santé en évitant au maximum de recourir à des produits chimiques dont les effets secondaires s’avèrent encore méconnus.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous aide alors à découvrir des recettes simples et rapides pour à fabriquer vous-même un désodorisant naturel pour la maison. Retrouvez une bonne odeur dans votre intérieur tout en sachant comment désodoriser votre maison avec des produits naturels dont vous ne soupçonnez pas les bienfaits.

 

Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels : où trouver les bons ingrédients naturels ?

comment désodoriser sa maison avec des produits naturels

Votre jardin, votre allié naturel pour désodoriser votre intérieur avec des produits naturels, regorge de plantes aux milles vertus.

Vous pourrez ainsi disposer de nombreuses plantes pouvant vous être utiles au quotidien dans l’entretien naturel de votre maison. Si ce n’est pas votre cas, et que nous n’avez pas la chance de posséder de tels trésors à portée de main, nous évoquerons d’autres alternatives vous permettant également de supprimer naturellement les odeurs gênantes ou désodoriser votre maison sans utiliser de produits chimiques.

Tout ne peut être trouvé à proximité. Mais les différents solutions citées ci-dessous restent des astuces pratiques de part la facilité à vous procurer les produits naturels choisis. Ils sont réputés pour leurs actions puissantes et saines, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

Veillez cependant à ne pas choisir les produits les moins chers. De la même manière, une vigilance reste de mise lorsque vous achetez ces produits sur internet. Des sites abusent de cette forte demande pour proposer des produits de basse qualité. Les sites les plus connus restent une valeur sûre. Tout comme vous pourrez effectuer vos achats en pharmacie ou dans des supermarchés ou boutiques bio.

 

Les alternatives naturelles pour désodoriser son intérieur : une prise de conscience nécessaire

comment désodoriser sa maison avec des produits naturels

Faire son ménage de manière écologique est très en vogue à l’heure actuelle. En effet, les dangers à ne pas regarder à l’aspect santé de tous les produits ménagers encombrant vos placards sont bien réels. Ces différents produits chimiques saturent l’air intérieur de votre habitat de substances nocives . Ces inhalations quotidiennes augmentent alors le risque d’altérer votre santé, mais aussi de polluer dangereusement la planète. Si certains de ces produits ménagers ou désodorisants sont nocifs, d’autres sont même toxiques à faible concentration. Leur utilisation n’est alors pas anodine. Alors qu’il existe des alternatives naturelles, il est urgent de remplacer vos produits d’entretien habituels. Les études prouvent en effet que l’usage de produits chimiques pour désodoriser son intérieur peuvent en effet provoquer :

  • brûlures
  • allergies
  • gênes respiratoires
  • intoxications
  • voire même certains cancers

Apprendre comment désodoriser votre maison avec des produits naturels doit alors être pris au sérieux pour bénéficier d’un intérieur agréable et sain.

 

Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels : les vertus de la lavande

comment désodoriser sa maison avec des produits naturelsLa lavande est souvent employée pour diffuser une bonne odeur dans un espace. Comment s’y prendre pour l’utiliser efficacement et découvrir l’action possible de cette magnifique plante pour désodoriser votre maison sans utiliser de produits chimiques.

Deux recettes pour utiliser la lavande pour désodoriser votre intérieur :

  • La manière la plus simple pour désodoriser votre maison avec de la lavande consiste à prendre un bouquet de lavande et à en découper les tiges. Faites ensuite séchez les têtes du bouquet et déposez-les dans un bout de tissu en coton. Vous pouvez alors placer ce petit emballage dans différents endroits de votre intérieur ce qui apportera une bonne odeur naturelle de lavande.
  • Une autre technique d’utilisation de la lavande pour désodoriser votre intérieur consiste à mélanger celle-ci avec un peu de thym. Faites alors tremper le tout dans un récipient contenant de l’alcool à 90 degrés pendant plusieurs heures. Une fois le mélange macéré, imbibez-en un tissu que vous pourrez utilisez pour nettoyer vos meubles, cela diffusera alors une odeur provençale dans votre maison.

La lavande : un allié de choix pour désodoriser votre maison sans utiliser de produits chimiques qui révèle aussi de nombreux autres bienfaits

Apprendre comment désodoriser votre maison avec des produits naturels est peut-être pour vous l’occasion de découvrir de nombreuses autres vertus à cette plante médicinale très prisée. Utilisée depuis l’Antiquité par les Romains, la lavande sait en effet apporter un parfum délicat dans votre maison, mais elle vous réserve également de nombreuses autres surprises.

Ses vertus sont nombreuses. Vous aurez alors plaisir à faire de cette plante non seulement une solution pratique et économique pour désodoriser votre maison naturellement, mais bientôt vous ne la quitterez plus, tant elle est intéressante sur de nombreux plans.

Ses usages seront utiles tant au niveau interne qu’externe.

Les usages de la lavande en externe :

  • comment désodoriser sa maison avec des produits naturelsLa lavande révèle ainsi des actions calmantes et cicatrisantes en cas de piqûres d’insectes ou morsures de serpent
  • La lavande calme les démangeaisons de nombreuses affections cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma ou l’acné
  • La lavande calme les brûlures de la vie quotidienne notamment les coups de soleil
  • La lavande se révèle efficace pour accélérer les cicatrisations de plaies ou d’ulcères
  • La lavande est une alliée de taille en cas de douleurs rhumatismales, chocs et entorses
  • La lavande est un puissant vermifuge naturel et offre des actions parasitaires intéressantes en cas d’invasions du puces ou de poux
  • La lavande est antiseptique et assainit ainsi les plaies

Les usages de la lavande en interne :

  • La lavande révèle aussi des actions anti-spasmodiques
  • La lavande est utile pour apaiser les gênes respiratoires telles que celles provoquées par un rhume ou de l’asthme
  • La lavande calme les esprit nerveux ou stressés
  • La lavande aide à l’endormissement
  • La lavande calme migraines et céphalés
  • La lavande est reconnue pour calmer un début d’angine de poitrine

Vous cherchiez comment désodoriser votre maison avec des produits naturels ? C’est aussi l’occasion de découvrir les vertus insoupçonnées de plantes que vous saurez utiliser pour répondre à bien d’autres besoins désormais. La lavande saura alors désodoriser votre intérieur et supprimer naturellement les odeurs gênantes.

 

Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels : les vertus des agrumes

comment désodoriser sa maison avec des produits naturelsLes agrumes peuvent aussi être des produits efficaces et naturels pour désodoriser votre intérieur sans usage de produits chimiques. Quels agrumes privilégier pour désodoriser naturellement votre intérieur ? Comment procéder ? Existe-il des erreurs à ne pas commettre ou certaines précautions d’usage pour profiter au mieux de ces produits naturels à même de vous aider au quotidien à conserver un intérieur propre et sain ?

  • Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels comme l’orange ?

La technique la plus connue pour désodoriser sa maison avec de l’orange est celle de l’association orange et clous de girofle. Pour retrouvez une bonne odeur dans votre intérieur, plantez des clous de girofle dans une orange jusqu’à la recouvrir complètement. Placez ensuite le fruit dans votre maison et profitez de son odeur naturelle. Cette astuce est aussi possible avec un citron.

Pour utiliser l’orange comme désodorisant, vous pouvez aussi la mélanger avec d’autres produits naturels pour amplifier l’effet. Pour cela, dans un pot en verre, associez des tranches d’orange, de pommes et des bâtons de cannelle. Le mélange diffusera alors une douce odeur naturelle.

  • comment désodoriser sa maison avec des produits naturelsComment désodoriser sa maison avec des produits naturels comme le citron ?

Un autre produit naturel pour désodoriser sa maison est le citron. Pour l’utiliser, découpez-le en tranche, puis placez ces dernières dans un pot en verre rempli d’eau. Vous pouvez aussi y ajouter quelques branches fraîches de romarin. Avec ce mélange, une fraîche odeur va envahir votre intérieur. Ceci sans aucun risque pour votre santé. Un atout capital pour conserver un intérieur propre et sain.

 

Comment désodoriser sa maison avec des produits naturels : les vertus des huiles essentielles

Une autre méthode pour désodoriser sa maison naturellement, consiste à utiliser les huiles essentielles. Différentes huiles essentielles peuvent être employées, comme celles de fleurs, de fruits ou bien de menthe selon vos préférences. Elles diffuseront alors une bonne odeur naturelle.

Les huiles essentielles dans un vaporisateur

comment désodoriser sa maison avec des produits naturelsVoici une recette pour utiliser différentes huiles essentielles comme désodorisant :

Afin de réaliser une préparation d’environ 100ml, versez dans un flacon vaporisateur en verre :

  • 60 ml d’alcool
  • 20 ml d’eau distillée
  • 30 ml d’huiles essentielles de votre choix (associez en différentes à part égale)

Pendant deux semaines, laissez reposer le mélange, puis utilisez-le comme vous le souhaitez sans oubliez d’agiter le flacon avant chaque utilisation. Veillez à ne pas saturer l’air de ce mélange. Les huiles essentielles sont très concentrées et puissantes. Même s’il est intéressant de savoir désodoriser sa maison avec des produits naturels, des précautions s’imposent. Les huiles peuvent s’avérer dangereuses pour les femmes enceintes, les enfants en bas âge ainsi que si vos animaux les inhale. N’hésitez pas à consulter notre article sur les précautions d’emploi, notamment celles à respecter en ce qui concerne les huiles essentielles avec les animaux

Les huiles essentielles dans un diffuseur

comment désodoriser sa maison avec des produits naturels

Pour désodoriser et parfumer naturellement sa maison, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles qui permettra de parfumer et d’assainir l’air ambiant.

Les durées de diffusion et les quantité d’huiles dépendent de chacune. Il est important de respecter les cosneils figurant sur les flacons et d’aérer régulièrement votre maison entre deux diffusions.

 

Comment désodoriser votre maison avec des produits naturels : un geste santé

Vous savez désormais comment désodoriser sa maison avec des produits naturels. N’oubliez pas que ces conseils précieux vous permettront de profiter d’un air ambiant plaisant sans pour autant prendre de risque pour votre santé. Ceci, à condition de respecter les précautions précédemment citées et dont vous trouverez les détails dans l’article évoqué.

comment désodoriser sa maison avec des produits naturels

Ces articles pourraient vous intéresser :